Les Prélats de Faneas, Tome 1 : Les Terres d'exil

Description ajoutée par anonyme 2018-06-23T10:22:44+02:00

Astéria, une jeune femme énergique au caractère bien trempé, vient d'emménager à Maleross avec sa cousine Cléora. Les deux jeunes femmes arrivent tout droit du mystérieux royaume de Faneas où la magie et les dieux n'ont rien d'imaginaire et où chaque jour recèle son lot de surprises. Elles ont fui leurs terres natales envahies par le royaume limitrophe d'Endor et sont venues se réfugier dans notre monde. Elles cherchent à présent les prélats de Faneas afin de regagner leur monde et de restaurer la paix, mais la tâche s’avère bien plus ardue qu’il n’y parait et les mystérieux prélats demeurent introuvables. Leurs actions finissent par attirer l'attention d’un jeune homme observateur portant le nom de Noctis. Avec l’aide de son ami Klay, il compte bien découvrir ce qu’elles cachent.

La porte commençait déjà à disparaître et Kaede s'apprêtait à la franchir à son tour, mais avant de partir, il se retourna une dernière fois vers ses anciens compagnons et lança l'arc à Cléora avant de reporter son regard sur Asté qu'il couva d'un regard à nouveau doux et tendre, comme avant.

- Je vous attends de l'autre côté, annonça-t-il. Occupez-vous bien d'elle. Je ne l'ai pas ménagée.

Je n'écris pas souvent de commentaires, mais les Prélats de Faneas le mérite. Je m'explique.

Il traînait dans ma PAL depuis sa sortie qui remonte à 2017. Cela faisait donc un bon bout de temps qu'il fallait que je le lise, mais je n'en avais jamais eu envie, et pire j'ai failli le vendre cinq fois avant de me raviser à chaque fois !

J'ai donc lu le premier chapitre qui commence sur les chapeaux de roues et j'ai tout simplement adoré. Le monde de Faneas semble bien construit, original et fabuleux, mais voilà, à la fin de ce premier chapitre, notre héroïne se retrouve sur Terre, à s'occuper d'un bar avec sa cousine, en même temps qu'elle recherche les deux Prélats manquants et un artéfact pour les ramener à Faneas.

Et il m'a fallu plus d'une centaine de pages pour réussir à m'y retrouver. Mais honnêtement à partir du moment où j'ai réussi à m'immerger totalement, j'ai eu du mal à penser à autre chose. Certes, ce livre n'est pas parfait, certaines phrases sont maladroites et amènent des informations avec peu de naturel, certes le rythme est parfois un peu lent, mais j'ai vraiment aimé. J'ai mis du temps, mais j'ai aimé tous les personnages, oui, oui, même Klay qui pourtant s'est parfois montré assez pénible.

J'ai aimé le système de magie qui est très bien construit et intéressant. J'ai trouvé qu'il y avait d'ailleurs un petit air de Final Fantasy/Avatar le dernier maître de l'air au niveau des combats, des sorts et de l'usage de la magie, Spoiler(cliquez pour révéler)(surtout au moment de la scène de combat de Noctis et Cléora, dans la grotte).

J'ai aimé les romances et je dois dire que cette fin (Spoiler(cliquez pour révéler)ce combat final et cette trahison de Kaede) m'a laissée sur les fesses ! Des indices sont dispersés habilement tout au long du récit et j'ai adoré (d'autant plus que je les ai remarqués !). J'ai également bien aimé la plume de l'autrice même s'il m'a fallu du temps pour m'y habituer et enfin ressentir les émotions des personnages (j'avais un peu l'impression d'être spectatrice au départ).

En bref, et malgré tous les petits défauts que j'ai pu évoquer, je n'ai actuellement qu'une envie, me précipiter sur la suite !

Si vous avez ce livre dans votre PAL ou bien qu'il vous tente je ne peux que vous encourager à le lire, mais soyez prévenus, il faut un peu de temps pour rentrer pleinement dans le récit ! :)

Classique, sur le fond et la forme. Ca se laisse lire avec plaisir et sans difficultés.

Un seul bémol : l'ellipse entre le prologue et le chapitre 1, suite à quoi il faut de longs chapitres pour enfin savoir comment s'est déroulée l'attaque du palais.

J'ai adoré découvrir l'histoire et l'univers créé par l'actrice.

Les personnages sont t attachantes et franchement parfois certains sont tête à claques mais c'est qui nous fait les aimer encore plus.

Je vais très vite lire la suite

Je suis déçue...

On m'avait vendu le Prélat de Fanéas comme l'œuvre auto-édité à découvrir, l'auteure qui valait la peine du détour et ce premier tome ne m'a absolument pas convaincue. C'est même le contraire.

Mais je vais laissé mes aprioris d'analyse de coter et me pencher vraiment sur une analyse la plus objective possible.

C'est le premier roman de l'auteur, de ce fait, c'est normal qu'on y retrouve les maladresses et les clichés d'un premier roman. Je ne les évoquerais donc que rapidement, car je ne peux pas les effacer.

• L'intrigue est superflue : l'auteure a choisit de se concentrer sur les relations entre personnage, attention Redflag immense que ce soit de l'amitié, à la famille, aux relations amoureuse, tout est dysfonctionnel. Les personnages ne savent pas se parler, en plus de constamment cracher les uns sur les autres quand l'un d'eux n'est pas là.

Ce premier tome est un tome en trois partie, dans lesquels on ne fait que répéter les découvertes de la partie en cours. J'ai eu l'impression qu'on me rabâchait constamment les découvertes des personnages.

• La romance : ... Public avertie Trigger Warning : violence sexuel, violence moral, infantilisation(pédophilie), Non respect du consentement, abus, manipulation et j'en passe. C'est le cliché de la romance BadBoy, mais... dans un roman où on ne s'y attend pas. On penche très clairement sur la darkromance, qui est un genre tout à fait acceptable, mais cela n'étant pas préciser, je pense que plus d'une personne a du se sentir mal à la lecture de ce roman. J'en fais partie et j'ai la chance d'avoir des relations saines. Donc faite attention à vous.

• Les idées de bases et les réinterprétation de certaines mythologies sont vraiment super. En réalité l'auteure a joué d'une capacité de réadaptation de ces mythes qui laissent une envie de découverte aux lecteurs. On a envie de voir la façon dont elle a réinterprété ces personnages, ces lieux et ces armes légendaires. C'est un super point, surtout quand on voit qu'elle n'a pas hésité à aller à fond dans ses idées !

Le style d'écriture : je ressens un style très intéressant sur les passages d'actions et ceux se passant à Fanéas, l'auteure s'est plus appliquée sur ces passages. Néanmoins, ces passages ne faisant que 100 pages sur 400, j'ai grimacé plus d'un fois. Pour diverses raisons :

• Utilisation hasardeuse du vocabulaire : Un bambin est en enfant de moins de 4 ans, sans arrêt nommer Sora le "bambin" est un peu perturbant. Sans parler des erreur de vocabulaires similaires qui reviennent souvent. Et je n'aborde pas le souci des répétitions.

• En réalité pour tout ce qui ne touchait par au vocabulaire, le texte est bien construit. Il y a de bonne gestion de rythmique, enfin, pas parfaite les gestions d'ambiance sont à revoir, mais la narration n'est pas ennuyeuse de par son style.

Pour en conclure, c'est surtout une grosse déception. Tout ce que je soulève est commun à la plupart des premiers ouvrages des jeunes auteurs. Ce sont des erreurs de débutant et des maladresses qui évoluent normalement avec le temps et la prise main des compétences d'auteur. Ainsi, en ayant vu les commentaires mitigé sur ce premier tome, j'ai réussi à m'intriguer pour le tome 2 où les notes et commentaires encensent un peu plus le roman. Je ne m'y pencherais de suite, mais je lirais avec certitudes la suite (les 3 autres tomes) de cette saga en espérant y voir l'évolution de l'auteur.

J'ai pris bien plus de temps que je le pensais à lire ce roman, qui est pourtant très bien et prenant. Sans doute que j'avais plus l'esprit à lire d'autres choses…

En tout cas, c'est un très bon roman, peut-être avec quelques longueurs et l'auteur a réussi à chaque fois à nous surprendre, y compris à la toute fin. J'avoue être un peu dans le brouillard, car je ne comprends pas bien les derniers éléments, à la toute fin, qui sont révélés. Est-ce que ça veut dire que finalement, Sora n'est pas celui qu'on pensait ? Et j'avoue que pour Klay, c'est un mystère. A-t-il vraiment retourné sa manche ? Vu sa réaction à la fin du combat, on peut se permettre d'avoir des doutes.

En résumé, l'auteur arrive à me vouloir faire lire la suite alors que je pensais m'arrêter à ce premier tome. Mais ce ne sera pas pour tout de suite en tout cas, car j'ai encore pas mal d'autres lectures à terminer !

Cela faisait longtemps que ce roman me faisait de l’œil et c’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que j’ai commencé ma lecture.

« Les Prélats de Faneas » est un roman de fantasy qui commence très fort, puisqu’il s’ouvre sur un royaume aux portes de la guerre contre une armée de démons. J’ai trouvé que c’était une très bonne idée de démarrer sur une scène dynamique. De plus, la plume de l’auteure est agréable à lire. Quelques abus d’adverbes et d’adjectifs qui viennent alourdir le texte par moment, mais rien de bien dramatique. Les descriptions sont très bien écrites et parfaitement dosées. C’était un vrai plaisir de découvrir les lieux.

Puis, vint la fuite d’Astéria et de sa cousine Cléora sur Terre. J’ai beaucoup apprécié suivre leur quotidien entre leurs cours et le café qu’elles tiennent, cependant, où est la fantasy ? À part quelques informations explicatives sur le royaume de Faneas, les différents fiefs et leurs familles respectives, j’ai eu du mal à la trouver et la ressentir.

Peut-être un pari risqué pour ce premier tome qui installe l’intrigue globale de la saga ?

C’est donc un peu dommage que la fantasy soit retrouvée lors des combats contre les démons ou bien lors des explications. Après tout, le roman se veut être « fantasy », « heroic fantasy ». L’histoire est basée sur la recherche des prélats, mais rapidement, la romance prend une place importante et va jusqu’à relayer la quête principale au second plan (bien évidemment cela ne reste que mon avis). Cependant, j’ai tout de même pris plaisir à lire ce premier tome et à suivre les aventures d’Astéria et de Cléora. Sora, le petit garçon sur lequel elles veillent amène une touche de douceur et de candeur dans une histoire qui se veut plus sombre qu’elle ne laisse paraître. La romance ne m'a pas dérangé, mais simplement en lisant le résumé du T1, je m'attendais à vraiment plus ce côté fantasy/fantastique.

Au niveau des personnages, je me suis rapidement attachée à eux. Ils ont chacun une personnalité très bien travaillée et ça a été un réel plaisir à les découvrir. Toutefois, j’ai eu du mal avec l’arrivée de Sora. J’ai trouvé qu’il arrivait un peu comme un cheveu sur la soupe. Plusieurs fois, j’ai été relire le premier chapitre pour m’assurer que je n’avais pas loupé une information importante. Au final, le lecteur apprend le pourquoi du comment que vers la fin. Je pense qu’une information dès l’arrivée de Sora aurait été préférable pour le lecteur pour ne pas le perdre. Là encore, cela ne reste que mon avis :)

Klay est un personnage que j’ai à la fois apprécié et détesté, ne sachant jamais sur quel pied danser. Cléora et Noctis (joli prénom au passage ♥) sont également très agréables !

Pour ce qui est de la fin de ce tome 01, j’avais espéré qu’elle soit imprévisible, que je puisse être surprise, mais non, le retournement de situation est un peu classique et prévisible, ce qui est un peu dommage. J’attends donc de voir la suite de la saga pour voir si une évolution est possible ou non ! S'il y aura un autre retournement de situation! J'ai vraiment hâte de lire le T2 en vrai!

J’espère une petite prise de risque au niveau du développement des personnages

J’espère une petite prise de risque au niveau du développement des personnages :)

Je suis bien souvent nostalgique de l’époque où je pouvais encore passer des heures, voire même des journées entières, à lire, où je pouvais m’immerger totalement et longuement dans ma lecture en oubliant complétement l’existence du monde extérieur et de tous les soucis qui y sont associés … Mais voilà, années après années, ma vue a doucement mais sûrement baissée, et même avec une bonne correction et des séances d’orthoptie, je ne parviens désormais plus à lire plusieurs heures d’affilée, comme je le faisais auparavant, sans avoir les yeux qui brulent voire même un début de crise de migraine. Je dois donc me contraindre à faire régulièrement des pauses, même (et surtout) quand ma lecture en cours est captivante au plus haut point … et c’est parfois tellement difficile d’être raisonnable quand l’intrigue est prenante ! Pour Les prélats de Fanaeas, la situation a été pire encore : c’est écrit vraiment tout petit, je devais faire de gros efforts visuels pour lire, et mes yeux étaient donc fatigués beaucoup plus rapidement que d’ordinaire, mais j’étais tellement happée par l’histoire que je n’avais vraiment pas envie de m’arrêter … quel dilemme !

Suite à l’invasion meurtrière du royaume de Faneas par les démons d’Endor, la jeune Astéria et sa cousine Cléora ont été envoyées dans notre monde pour retrouver la trace des deux derniers prélats de Faneas. Elles n’ont plus beaucoup de temps devant elles : le sort jeté par le roi Calm pour protéger momentanément le pays ne durera plus très longtemps, et alors les démons anéantiront définitivement leur royaume natal. Et leur mission s’avère plus complexe que prévu : au bout de six mois de recherches acharnées, toujours pas la moindre trace des deux hommes qu’elles sont venues chercher ! Leur dernière piste : Maleross, une ville qui semble abriter des êtres magiques suffisamment puissants pour brider leur propre aura. Nuit après nuit, les deux jeunes magiciennes poursuivent inlassablement leurs recherches, subissant les attaques de nombreux démons attirés comme des mouches par leur puissance. Et comme si cela n’était pas suffisamment épuisant comme cela, voici que jour après jour, Astéria doit également supporter la présence de l’insupportable Klay, dont le seul but semble être de lui gâcher l’existence par tous les moyens possibles et inimaginables …

En fantasy, nous avons généralement l’habitude de voir un terrien soudainement téléporté dans un autre monde … mais l’inverse est beaucoup moins fréquent, et donc beaucoup plus original ! Tandis que leur monde est au bord de la destruction, deux jeunes femmes, accompagnées d’un petit garçon et de son chat-tigre protecteur, débarquent sur notre Terre dans le but d’y retrouver deux hommes dont elles ne savent pas grand-chose, hormis qu’ils doivent avoir environ trente ans, que l’un maitrise le feu et l’autre la terre … Autant dire qu’avec si peu d’informations à leur disposition, elles cherchent une aiguille dans une botte de foin, surtout en milieu inconnu ! Je dois bien reconnaitre que j’aurai bien aimé en savoir un peu plus sur leur acclimatation à notre monde, mais six mois se sont déjà écoulés entre le moment où ils sont arrivés et celui où commence le récit. Mais qu’à cela ne tienne, les voici arrivés dans une nouvelle ville, peut-être celle de la dernière chance : le temps presse, les deux adolescentes doivent absolument retrouver les deux prélats manquants avant que le sortilège de protection lancé par le roi Calm ne s’estompe … Et bien sûr, si l’histoire débute à cet instant, c’est bien parce que leur quête va prendre un nouveau tournant dans cette ville.

Autant le dire tout de suite : autant j’ai apprécié le prologue, autant les premiers chapitres ne m’ont pas convaincue plus que cela … En voulant éviter les longs paragraphes explicatifs qui brisent le rythme de la narration, ce qui est tout à son honneur, l’autrice est tombée dans un autre piège : elle place ces-dites informations dans la bouche de ses personnages. « Il ne nous reste plus que quelques mois avant que le sort lancé par Calm et Rena, le roi et la reine de Faneas, ne s’effondre », déclara ainsi Astéria à Cléora … Dites-moi, ça vous arrive souvent, quand vous parlez avec votre propre cousine, de lui rappeler que votre oncle et votre tante sont le roi et la reine de votre propre royaume ? Cela ne fait pas très naturel, comme dialogue ! Plus globalement, c’est ce que je peux reprocher à l’histoire : un manque certain de naturel. Pour le lecteur quelque peu coutumier à ce type de récit, les ficelles de l’intrigue sont aussi visibles qu’un tigre au milieu d’un troupeau d’agneaux ! A la page 47, je savais donc déjà ce qui allait nous être « révélé » à la page 272 … pour l’effet de surprise, on repassera, alors que c’est vraiment censé être une des deux grosses révélations du bouquin. Ça manque quelque peu de subtilité, certains choses sont trop souvent répétées, ressassées, juste en devenir un peu lassantes.

Et c’est particulièrement le cas de la relation entre Astéria et Klay : si dans un premier temps leurs joutes verbales et leur agacement mutuel nous font sourire, au bout d’un moment, cela tourne un peu en rond et prend beaucoup trop de place. C’est d’autant plus dommage que ce sont deux personnages particulièrement intéressants pris séparément, mais qui sombrent vraiment dans les plus mauvais travers de la littérature young-adult quand vous les considérez ensemble. Je veux bien admettre qu’à cet âge, les hormones fonctionnent à plein régime, mais est-ce vraiment nécessaire de mettre aussi lourdement en scène ce « je t’aime moi non plus » malsain sur les bords ? Est-ce vraiment nécessaire de piétiner aussi allégrement les personnalités aussi complexes de ces personnages au profit d’un simulacre de romance tumultueuse, alors que nous sommes supposés lire une quête de fantasy dont dépend le sort de tout un royaume et de ses innocents habitants ? Je pense vraiment que tout le problème est dans la (dé)mesure : c’est typiquement le genre de sous-intrigue qui est sympathique lorsqu’elle reste subordonnée à l’intrigue, mais qui devient problématique quand elle envahie tant et si bien l’histoire que cette dernière stagne lamentablement.

Je sais bien que, jusqu’à présent, je donne vraiment le sentiment d’être très critique vis-à-vis de ce roman … mais croyez-moi, je l’ai pourtant beaucoup aimé. C’est juste qu’on ressent vraiment que l’autrice a voulu faire un long roman de ce qui n’est finalement qu’une introduction à la vraie histoire, celle qui aura lieu à Faneas même maintenant que les fameux prélats qui titrent la saga sont réunis. Et du coup, c’est parfois un peu longuet, et on n’en remarque que plus ces petits détails propres aux premiers romans, ces petits détails qui parasitent quelque peu l’expérience de lecteur, sans pour autant la gâcher complétement. Pour tout dire, le dernier quart m’a vraiment fascinée : il y avait vraiment tout ce qui fait un excellent récit dans ces 150 dernières pages ! Impossible de m’arrêter, alors même qu’il se faisait tard, que la luminosité déclinait et que mes yeux étaient au supplice : enfin l’histoire montrait tout son potentiel ! Un combat final épique, des retournements de situation effroyables, sans oublier une révélation finale explosive que je n’avais cette fois-ci pas vu venir (mais qui a répondu à certaines de mes interrogations face à ce que je pressentais au début comme des incohérences), franchement, c’était absolument merveilleux, et ce cliffhanger final est vraiment génial !

En bref, vous l’aurez bien compris : ce livre avait tout le potentiel pour être un vrai coup de cœur, mais quelques petits détails m’ont tout de même chagrinée et ce n’est donc « que » une bonne lecture. Les personnages ont beau sembler au premier abord assez « stéréotypés » et souvent imbuvables (en particulier quand ils sont ensembles), je me suis malgré tout attachée à eux (en particulier au petit Sora, quel adorable petit bonhomme), j’ai pris plaisir à cheminer à leurs côtés … et j’ai vraiment hâte de les retrouver dès ce soir dans le deuxième opus. Je vous invite donc à vous laisser tenter par cette saga, même si ce premier tome souffre de quelques imperfections, sans doute liées à son statut de « volume introductif » : à partir du moment où vous aurez survécu à cet interminable jeu du chat et de la souris entre Astéria et Klay, vous savourerez pleinement cette histoire qui promet d’être très riche en action, en émotion, en retournements de situation et en révélations. Nous ne sommes clairement pas au bout de nos surprises, et j’ai vraiment un très bon pressentiment pour la suite : je me prépare d’ores et déjà à parlementer avec mes yeux pour qu’ils tiennent « encore un chapitre de plus » !

Chronique complète sur mon instagram : Naissbookmoon

🖤 AVIS ROMAN 🖤

Coucou mes Choucapics ! 🖤

♡ Je souhaite remercier @c.abecassis.weigel pour sa confiance et sa patience.

~Je vous donne mon avis sur "Les Prélats de Faneas" : Les Terres d'exil : Tome 1" de C.Abécassis Weigel

☆ Nombre de pages : 423

☆ Éditions : Éditions Feryl/ Auto-édition

☆ Prix : 23.50 euros le broché

☆ Disponible sur Amazon, Fnac, Cultura, etc.

☆ Catégorie : Heroic Fantasy, Aventure, Fantastique, Amour compliqué, Magie, Pouvoirs

☆ Genre : Suspense, Légende, Jeunesse, Fantastique, Fantasy, Romance, Saga, Récits, Mystère, Action.

☆ Nombre de tomes : 4 dont

Tome 1 : Les terres d'exil.

Tome 2 : Le soulèvement des Fiefs.

Tome 3 : L'alliance d'Amiran.

Tome 4 : La légende des amants séparés.

🖤 QUATRIÈME DE COUVERTURE 🖤

Vous qui n'avez ni dieu, ni pouvoir. Vous qui avez abandonné vos rêves, les prenant pour des chimères. Astéria est une jeune femme énergique au caractère bien trempé qui vient d'emménager à Maleross avec sa cousine Cléora. Les deux jeunes femmes arrivent tout droit du mystérieux royaume de Faneas où la magie et les dieux n'ont rien d'imaginaire et où chaque jour recèle son lot de surprises. Elles ont fui leurs terres natales envahies par le royaume limitrophe d'Endor et sont venues se réfugier dans notre monde. Elles cherchent à présent les prélats de Faneas afin de regagner leur monde et de restaurer la paix, mais la tâche s'avère bien plus ardue qu'il n'y paraît et les mystérieux prélats demeurent introuvables. Leurs actions finissent par attirer l'attention d'un jeune homme observateur portant le nom de Noctis. Avec l'aide de son ami Klay, il compte bien découvrir ce qu'elles cachent. Ne vous êtes-vous jamais demandé où naissent les récits de vos anciennes légendes ?

📖 MON AVIS 📖

🌠 LA COUVERTURE 🌠

La couverture représente Kellas, le tigre avec lequel elle a grandi qui est l'ami d'Astéria avec une sorte d'aura. J'ai beaucoup été attirée par la couverture qui rentre totalement dans l'univers et qui rend un travail professionnel.

✍ L'HISTOIRE ✍

Nous avons une entrée en matière avec une narration et un prologue assez long qui nous met dans le bain pour que l'on puisse savoir le contexte. Il relate la création et l'apparition des prélats. Nous suivons une conversation avec Lilith et Astéria, d'ailleurs je trouve nos personnages magiques et construits. La description physique m'a fait avoir des étoiles dans les yeux. La petite s'est promis de retrouver les deux prélats manquants pour sauver le royaume. Cléora et Astéria seront envoyées sur terre par leur roi pour retrouver les deux prélats disparus, après que leur royaume a été envahit par le royaume rival, avec le roi Bosham. Elles n'ont pas beaucoup de temps.

👧 LES PERSONNAGES 👦

~Les personnages sont profonds, construits, attachants, énigmatiques voir interrogatif. Ils sont recherchés. Les descriptions physiques sont wow. Il y a pas mal de personnages, ce qui diversifie aussi l'univers. Le relationnel est là. Il y a aura des trahisons.

~Nous avons Niall, le grand frère d'Astéria, Morgana, la tante qui est également la grande sœur de Lilith.

~Nous avons Kaede, le prélat de L'Est. Cléora qui est la cousine de Astéria a quasiment renoncé à chercher les prélats, mais Astéria, elle est bien déterminée, j'ai trouvé qu'elle avait du caractère. Et quitte à perdre la vie, elle se dévouera corps et âme pour atteindre son objectif.

~Nous avons également Klay, qui rendra folle Astéria, il la mettra hors d'elle et elle prendra énormément de risques. Au premier abord Klay à l'air assez exécrable. Il y a aussi Noctis, l'ami de Klay, ils forment un duo assez gênant lors des discussions.

~Nous avons d'autres personnages que je vous laisse découvrir, mais le but étant de retrouver les prélats, car certains sont partis. Il y a Sora qui est présent aussi, il n'a même pas 10 ans et considère Astéria comme sa maman. Et elle le protège. Il y a eu également des tentatives d'assassinats lors de la succession du roi.

~ Concernant la plume de l'auteure, je l'ai trouvé fluide et limpide. Je pense que dans la suite des tomes, nous aurons aussi la suite des descriptions de l'univers. Le rythme est parfait, l'auteure ne s'attarde pas sur des détails inutiles ou moins importants.

~ Les quatre prélats réunis ont la force de vaincre les dieux et leurs pouvoirs sont les quatre éléments. Les quatre éléments sont la terre, l'eau, l'air et le feu qui sont les quatre contrées.

~Les personnages les plus profonds et travaillés sont pour moi notre trio Astéria, Klay, Noctis, il y a également Cléora qui fait partie intégrante de l'histoire. Noctis et Klay viennent plus tard dans l'histoire, après des mois des recherches sans rien trouver par nos deux jeunes femmes, qui attirent leurs attentions. Elles les rencontreront à la faculté. Les deux hommes sont pas mal mystérieux et cachent des secrets. Ils énerveront beaucoup nos Fanéeinnes.

~Cléora est l'opposé d'Astéria, elle n'en est pas moins déterminée, mais elle a un tempérament plus réfléchit, elle est calme et tempère Astéria qui est têtue et imprévisible.

~Pour ma part, chaque personnage à un rôle qui impacte la suite de l'histoire. Il y a pas mal d'ambiance entre Klay et Asté car ils se chamaillent beaucoup, c'est comme le duo Noctis et Cléora qui eux sont compatibles.

~J'ai bien aimé le personnage d'Astéria, elle a beaucoup de caractère, mais fonce beaucoup tête baissée, elle m'a rappelé Sokorie, dans la Princesse du fond des temps de Sandrine x) car elle est assez naïve, mais forte au combat. J'ai aimé son dévouement pour le royaume, pour le sauver. Je la trouve admirable, elle s'en fiche un peu de l'amour, elle pense à son objectif. Notre protagoniste à traverser de nombreuses épreuves qui l'ont rendu froide.

~ L'auteure a mis pas mal de descriptions, ce qui nous permet de comprendre les détails, où l'on se situe. L'environnement est si détaillé que l'on imagine les paysages comme dans un film. On se demande quels rôles vont jouer Klay et Noctis, s'ils sont humains, démons ou sorciers haha.

~Au niveau du récit, il est à la troisième personne et au début, nous avons Lilith qui présente aussi les Prélats à sa fille. Donc nous savons qui est tels personnages. On peut s'y retrouver facilement. Le plus est que nous avons accès aux pensées des personnages et qu'il y a plusieurs points de vue. J'ai adoré le concept. Même si l'auteure nous mène souvent sur de fausses pistes.

~Chaque élément du roman à son importance, ça forme un puzzle qui nous apporte des réponses. L'auteure sait nous tenir en haleine et l'intrigue est bien construite. C'est une vraie course contre la montre également, car il y a pas mal d'enjeux. Il y a des inspirations mythologiques.

~ Il y a un mélange d'humour, de guerre et d'amour ainsi que des péripéties qui n'épargnent aucun des personnages, ils devront faire des sacrifices. Il y a également pas mal de références. Point négatif : La taille de la police, j'ai eu du mal à lire, car je l'ai trouvé trop petite avec mes problèmes de vues mdr.

~La lecture est assez renversante, car l'auteure joue avec nous, ce sont les montagnes russes, il y a de l'action et des moments auxquels ont ne s'attend pas. Il y a une sorte de tension, on aura des révélations assez foudroyantes. L'auteure nous mène par le bout du nez, on croit s'attendre à quelque chose et finalement non, ce n'est pas ça.

~ Au niveau des sortilèges et de la magie, l'auteure développe ou non à certains moments. Le roman est ambitieux et on voit que l'auteure est passionnée, il y a là-derrière un vrai travail de recherches et des significations.

~Je ne vous détaille pas plus, pour que vous découvriez les enjeux et les détails vous-même, je ne veux pas spoiler l'histoire.

Je recommande cette lecture pour ceux qui aime la fantasy, personnellement j'en lis rarement et je n'ai pas été déçue. C'est un tome surprenant, regorgeant de surprise qui ne demande qu'à être lu.

Merci pour ce cliffhanger de malade haha, j'ai hâte de lire la suite, car on ne peut pas me laisser comme ça 😂

J'espère que cet avis vous aura plu.

Bisous 🖤🖤

Adepte de fantasy, j'avais repéré depuis quelques temps ce roman sur la toile. Il faut dire que l'édition est vraiment jolie et incite à plonger dans l'univers des Prélats de Faneas !

C'est donc avec plaisir que je vais vous parler de ce premier tome des aventures d'Astéria et Cléora.

Alors que le royaume de Faneas s'apprête à tomber face au roi Bosham et son armée de démons, Astéria et Cléora viennent trouver refuge à Maleross, dans l'espoir de retrouver les deux Prélats disparus il y a une dizaine d'années. Or, la tâche va s'avérer bien plus difficile que ce qu'elles pensaient et il ne leur reste plus beaucoup de temps avant que Faneas ne tombe sous les coups de l'ennemi... Le temps presse !

Dans leurs recherches, elles vont croiser la route de deux jeunes hommes, Klay et Noctis, qui, intrigués, vont tout faire pour découvrir leurs secrets. Mais les deux amis aussi ont leurs propres secrets et s'ils ne prennent pas garde, ils risquent de déclencher la colère des deux Fanéainnes... S'ils veulent éviter la tempête, ils devront se montrer extrêmement prudents.

Charlotte Abécassis nous emmène là dans un univers ambitieux. Le roman commence avec le mythe de la création du royaume de Faneas et le moins que l'on puisse dire, c'est que dès les premières lignes, on ne peut être qu'intrigué !

Cléora et Astéria fuient Faneas car elles savent que le salut de tout le royaume repose sur les quatre Prélats, ces magiciens choisis par les dieux et dotés d'une puissance magique dépassant l'entendement. A eux quatre, ils pourront protéger leur Roi et le guider dans la sauvegarde de Faneas. Mais encore faut-il tous les réunir ! C'est la mission d'Astéria et Cléora mais celle-ci n'aura rien d'aisé. C'est dans ces conditions qu'elles se rendront à Maleross, dans un monde très similaire au nôtre. Alors oui, il est question de sauver tout un royaume mais pour mener à bien leurs recherches, elles vont devoir se fondre dans la masse. S'ensuivent donc l'ouverture d'un café et une inscription à la faculté, où elles rencontreront Klay et Noctis. Ces deux jeunes hommes, vous vous en doutez, sont canons, euh pardon, sont mystérieux et c'est donc tout naturellement qu'ils vont éveiller la curiosité des deux cousines (non ce n'est pas à cause de leur physique pfff - même s'ils ne les laisseront pas insensibles). Astéria en plus n'en a rien à faire des histoires de cœur, tout ce qui compte pour elle, c'est de retourner le plus rapidement possible à Faneas. La jeune fille drôle et insouciante des premières pages a bien changé. Il ne reste plus d'elle que la guerrière, sombre et froide, meurtrie par les dures épreuves qu'elle a dû traverser... Heureusement que sa cousine Cléora est là pour tempérer son côté têtu et imprévisible ! Calme et réfléchie, la jeune fille se révèlera un atout indispensable dans leur quête ! Quel rôle Klay et Noctis vont-ils jouer ? Amis ? Ennemis ? Simples humains, sorciers ou démons ?

Financé par Ulule, une plateforme de financement participatif, ce projet est le résultat de nombreuses années de travail. Et ça se sent ! Pour un premier roman, je suis vraiment impressionnée par les qualités d'écriture de l'auteur. Certes, il y a des défauts. Mais des petits défauts ! Quelques petites erreurs de frappe ou de formulation par-ci par-là qui ne gênent en rien la lecture. Certains romans de certaines grandes maisons d'édition en contiennent parfois bien plus, je suis tombée sur un il n'y a encore pas si longtemps ! Bref, il n'y a rien à redire sur la forme !

Sur le fond, les inspirations mythologiques sont nombreuses et assumées. On y retrouve ainsi une cité nommée Ase Gard, un cat sith, des démons, des créatures ailées et bien d'autres encores... Ce roman regorge d'inspirations mythologiques qui viennent participer à la construction d'un univers à part entière. Seul hic : j'aurais aimé qu'il soit davantage développé (et j'espère que ce sera le cas dans le prochain tome). Car c'est là l'un des rares points qui m'a perturbée dans ce roman : le développement du contexte et des personnages. Charlotte Abécassis développe énormément la psychologie de ses personnages. Cela permet de s'y attacher très rapidement et de les voir évoluer dans l'histoire à travers leurs épreuves, ce que j'ai beaucoup apprécié. Mais cela en est parfois trop lourd et répétitif et tout en cassant le rythme, se fait au détriment du développement de l'univers en lui-même. Alors oui, on en apprend énormément mais on aurait pu en apprendre davantage, ce qui aurait permis d'ancrer plus encore le contexte. Donc un développement des personnages très réussi mais parfois au détriment de celui du contexte.

Malgré ces quelques longueurs, la plume est fluide, simple et efficace avec de belles tournures pour restituer au mieux les émotions d'Astéria, Cléora, Klay, Noctis et même de Sora. Les nombreuses touches d'humour viennent donner un peu de légèreté au récit alors même que les évènements n'épargnent pas nos amis !

Conclusion :

Adeptes de fantasy, n'hésitez pas ! Ce premier tome des Prélats de Faneas nous emmène sur les traces de deux jeunes femmes prêtes à tous les sacrifices pour sauver ce qui leur est le plus cher. Guerre, amour et trahison sont au rendez-vous et la suite des Terres d'Exil promet encore de belles aventures !

Les Prélats de Faneas, Tome 1 : Les Terres d'exil

• France : 2017-08-16 (Français)