Ceci n'est pas une chronique réfléchie a 2x, mais plutôt mon ressenti en venant de refermer le dernier tome de cette saga.

Les Prélats de Faneas est une réelle pépite qu'il faut absolument découvrir.

Si vous ne lisez pas de fantasy, c'est le moment de vous lancer et d'essayer, car nous y entrons en douceur !

Si vous en lisez... Sérieusement, foncez.

Je suis à la fois surprise, ravie, intriguée et respectueuse pour le travail que Charlotte Abecassis a fourni en écrivant cette saga.

Je me suis demandé "mais comment a-t-elle eu l'intelligence de lier tout, comme ça, de la sorte ??!"

Moi je trouve ça énorme. Je trouve ça digne des plus grands écrits de Fantasy qu'on puisse lire, et si vous souhaitez me contredire, il faudra d'abord lire cette saga !

Je sais une chose : l'histoire est tellement bien écrite, c'est tellement bien pensé que relire la saga complète est très tentante, d'ores et déjà, car tout prendrait un autre sens ! C'est comme les films pour le coup, lorsqu'on le regarde pour la 1ere fois, on ne voit pas tous les détails, on ne se rend pas compte de certaines choses. Et quand arrive le moment fatidique de la découverte : BAM ! On se dit "mais non !!" Et on SAIT qu'en regardant à nouveau ce même film, on l'appreciera d'une toute autre manière et voir d'autant plus, car nous aurons déceler toutes les petites choses qui font de ce film une pépite a ne pas rater.

Comme quoi, nous avons des auteurs français vraiment.. VRAIMENT, VRAIMENT doué !

Merci pour cette belle aventure qui m'a transporté et m'a fait chavirer Les prélats de Faneas ❤️ http://eleenanou.blogspot.com/2022/02/les-prelats-de-faneas-la-legende-des.html#comment-form

La plume de l'autrice est fluide et facile à lire. Une fois dans l'histoire impossible de ferme le livre tant on veut savoir la fin.

J'ai pleure, j'ai ri, j'étais stressé pour les héros, j'avais mal pour eux. J'ai vraiment eu l'impression de vivre l'aventure avec eux.

Une très bonne conclusion à cette saga épique.

Le plus délicat, quand on lit et chronique plusieurs tomes d’une même saga d’affilée, c’est à la fois de ne pas trop se répéter, pour éviter de lasser le lecteur, et de ne pas trop en dévoiler, pour éviter de lui gâcher la surprise s’il lui venait l’envie de découvrir ladite saga par lui-même … C’est d’autant plus difficile dans le cas d’un dernier tome : il faut à tout prix éviter de dévoiler la fin, quand bien même on a terriblement envie de partager notre ressenti sur le dénouement, parce que c’est justement ce-dit dénouement qui a entrainé le coup de cœur définitif ! Voici donc pourquoi cela fait déjà plusieurs heures que je fixe d’un air hagard ma page Word désespérément vide, tandis que le petit curseur clignotant me nargue allégrement en me rappelant que je suis censée écrire quelque chose. Comment diable vais-je vous parler de ce quatrième tome, qui (disons-le tout net et tout de suite) m’a totalement captivée et chamboulée, comment diable vais-je pouvoir vous dire ce qui m’a tant plus sans pour autant trop vous en dire sur le contenu de l’histoire ? Je relève le défi, mais sans rien promettre …

Cela fait déjà cinq ans, cinq très longues années que la jeune reine Astéria Cliff a fait passer son peuple avant tout le reste, cinq très longues années que la jeune femme vit sous la coupe tyrannique de son ennemi, cinq très longues années qu’elle a conclu avec lui le seul marché qu’il était susceptible d’accepter. Exténuée, brisée, l’assaillée n’est plus que l’ombre d’elle-même, n’a plus la force de se battre et n’attend plus qu’une seule chose : que tout s’arrête enfin … mais la délivrance se refuse toujours à elle. En dépit de tous les efforts du cruel roi d’Endor, Freya, la bien-aimée de ce dernier tapie au cœur de la conscience d’Astéria, refuse obstinément de refaire surface. A bout de patience, Maboroshi décide de précipiter les choses et programme l’officialisation de leur union dans quelques mois … Mais l’alliance d’Amiran ne compte pas laisser le pays tomber entre les mains du démon : la résistance a eu cinq ans pour se fortifier, pour s’organiser, il est maintenant temps de passer à l’offensive et de libérer Faneas de l’oppression endorine ! Et si, officiellement, la reine est loin d’être une priorité, dans l’ombre, ses amis et prélats ne peuvent se résoudre à l’abandonner à son triste sort …

Alors que nous avions pris l’habitude de retrouver nos héros pile là où nous les avions laissés à la fin du tome précédent, nous avons ici la surprise de nous retrouver cinq ans après les événements du troisième opus. Cinq ans durant lesquelles la situation a bien changé à Faneas : au premier abord, les choses semblent s’être améliorées pour le peuple, grâce à l’abnégation et à l’obstination de la jeune Astéria, mais en y regardant de plus près, rien n’a réellement changé. Le royaume est toujours sous la coupe tyrannique du démon Maboroshi, qui compte bien mâter une bonne fois pour toute la résistance afin de s’assurer un règne incontesté lorsqu’il aura épousé la reine de Faneas … ou du moins la déesse qui prendra la place de sa conscience lorsqu’il l’aura définitivement privée de toute son énergie magique et de toute sa résistance psychique. Et le lecteur constate avec effroi qu’il n’est pas loin de parvenir à ses fins : notre si chère Astéria n’a plus la force de se battre. J’ai ressenti à la fois beaucoup de peine et d’admiration pour cette jeune femme qui a tout sacrifié pour les siens, qui a supporté pendant tant d’années tous ces sévices tout en s’efforçant d’améliorer toujours plus le quotidien de son peuple ...

Mais contrairement aux autres tomes qui suivaient principalement le point de vue d’Astéria, cette fois-ci, ce sont les prélats qui sont à l’honneur, et c’est un changement fort bienvenu. Car si Astéria a souffert, elle est loin d’être la seule : ses proches et ses amis ont eux aussi énormément souffert de cette situation. S’ils reconnaissent rationnellement que la jeune reine n’avait pas beaucoup d’autres choix à sa disposition, ils ne peuvent s’empêcher de se sentir trahis et abandonnés par celle qu’ils considéraient avant tout comme une amie, une sœur, une tante, une cousine, une amante. En eux, la colère se dispute à la tristesse. Et chacun a réagi à sa manière : tandis que Kaede s’est laissé submergé par le désespoir et la fureur, Noctis s’est réfugié derrière son sens du devoir et a décidé de suivre à la lettre les instructions de sa souveraine, quitte à enfouir ses aspirations personnelles aussi profond que possible. Sora, quant à lui, a eu la chance d’être entouré de bons amis qui lui ont permis de surmonter cette épreuve, même si on sent bien qu’il est bien moins insouciant et joyeux que lorsqu’il était enfant. Et Cléora … elle est fidèle à elle-même, toute en nuances et en paradoxes. On ne sait jamais trop quoi penser d’elle, et c’est bien là ce qui la rend si fascinante et imprévisible.

Car il faut que vous sachiez une chose : plus que jamais, l’autrice a su surprendre le lecteur. Je ne dis pas que cela marche à tous les coups, car elle sème suffisamment d’indices pour permettre aux habitués du genre de deviner par avance certains rebondissements ou certaines révélations, mais tout de même, il y a eu plusieurs retournements de situations qui m’ont vraiment laissée ahurie ! Contrairement à ce qu’on pouvait imaginer et même espérer, ce n’est pas seulement une grande bataille épique qui se profile à l’horizon, c’est quelque chose de bien plus grand et complexe qui vous captive du début à la fin … La tension monte, doucement, sûrement et inexorablement, on a vraiment le sentiment que cela ne s’arrêtera jamais, et à chaque fois qu’on se dit « cette fois-ci, ça ne peut pas être pire, c’est tout bonnement insoutenable », et bien l’autrice parvient à nous démentir. On pourrait se lasser de cette surenchère, on pourrait se dire que « c’est trop gros », mais non : on se laisse juste transporté par cette formidable épopée, qui nous coupe le souffle, qui fait s’emballer notre petit cœur. On vit cette histoire plus qu’on ne la lit, car on s’est vraiment pris d’affection et d’amitié pour les protagonistes : on a besoin, viscéralement, de les voir gagner, même et surtout parce que cela semble impossible.

Je vais m’arrêter là, parce que je sens que je vais finir par vous dévoiler le dénouement final si je continue sur cette lancée, mais je pense que vous l’aurez bien compris : ça, c’est ce que j’appelle du final en apothéose ! Je n’ai pas vu les six-cent pages passer tant j’étais happée par l’histoire ! J’ai beaucoup aimé tous les choix pris par l’autrice pour ce grand final, c’est audacieux et original, ça surprend tout en restant parfaitement cohérent, tout s’emboite comme dans un bon puzzle. C’est vraiment une saga qui va vous faire passer par toutes les émotions possibles et inimaginables, et parfois à quelques pages d’intervalle seulement. Car la grande force de cette saga, finalement, ce sont ses personnages : ils sont à la fois de véritables héros de fantasy, courageux, déterminés et puissants bien comme il faut, et des adolescents presque comme les autres, avec leurs doutes et leurs faiblesses, avec leurs fragilités et leurs sensibilités. Ils sont vraiment très attachants car ils sont « justes » : il est très facile de s’identifier à eux, de compatir à leurs peines et leurs peurs … Et le plus difficile, finalement, c’est vraiment de leur dire adieu, de tourner la dernière page en sachant que cette fois-ci, c’est terminé, on ne les retrouvera pas dans la suite. En tout cas, une chose est sûre : c’est une saga que je relirai sans hésitation un jour, et que je vous conseille avec encore moins d’hésitation !

Un final qui clos à merveille la saga. Une très belle fin, mystérieuse à souhait. J'ai beaucoup aimé suivre les personnages dans leurs évolutions et ce qu'ils sont devenus au final. Un vent de liberté souffle enfin sur Faneas et même l'obscurité a retrouvée sa part de lumière...

Je n'ai pas été déçue du voyage dans le monde magique de Faneas. Des romans à découvrir pour les fans d'univers fantastique, de combats et de magie...

Bon, ça y est. Il faut se rendre à l'évidence. Si je vous écrie cette chronique c'est que... j'ai terminé le quatrième et dernier tome des Prélats de Faneas : La Légende des Amants Séparés ! Pourtant, j'ai essayé de faire traîner, de lutter, de m'empêcher de tourner les pages pour ne pas arriver à la fin trop vite. Mais c'était impossible ! Page après page, je ne parvenais plus à m'arrêter de lire.

Bref, vous l'aurez compris (et si ce n'est pas le cas, ce n'est pas grave, je vais clarifier ça tout de suite) : j'ai adoré ce dernier tome ! Autant, j'avais apprécié les deux premiers tomes mais sans coup de cœur, autant à partir du troisième, je suis devenue totalement addict ! Et le tome 4 n'a pas fait exception. Loin de là !

Dans ce dernier tome, tout semble perdu d'avance. Maboroshi ne cesse d'imposer sa tyrannie de plus en plus sur tout Faneas. Bien que les apparences laissent supposer une paix relative, en réalité il n'en est rien. Maboroshi s'impatiente. Il veut retrouver Freya et il est prêt à tout pour ça. Peu importe qu'Astéria doive en mourir... Est-il trop tard pour la sauver ? Est-il trop tard pour Faneas ? Tout repose sur les Prélats car Astéria n'a plus la force de lutter. Parviendront-ils à la réveiller ?

Je ne veux pas vous en dévoiler trop donc je vais essayer d'en dire le moins possible mais rien qu'à la lecture des premières pages, j'ai été surprise. Je ne m'attendais pas à ce que l'histoire reprenne à ce point - ceux qui l'ont déjà lu me comprendront ;). Pour autant ça n'empêche pas d'accrocher et même je dirais que c'est tout le contraire car cela crée une tension assez importante et je n'avais qu'une hâte : comprendre ce qu'il s'était passé. Comment on en est arrivé là ? Alors même que tous semblaient si déterminés à sauver Faneas, pourquoi mais ô pourquoi tous ont l'air d'avoir renoncé ? Bien entendu, si le roman fait un peu plus de 600 pages, c'est que finalement, tout n'est pas perdu. Mais ce ne sera pas facile ! Heureusement, les Prélats ont gagné en puissance. Toutes ces épreuves auxquelles ils ont dû faire face les ont marqués et renforcés. Plus puissants que jamais, ils savent néanmoins que sans Astéria, leur mission est vaine... Maboroshi est un dieu. À eux seuls, il leur est impossible de le vaincre. Peut-il seulement être encore vaincu ?

Si je ne suis toujours pas fan d'Astéria, je l'apprécie malgré tout un peu plus depuis le tome précédent. Pourtant, là, j'ai été agacée de la voir se complaire dans son malheur, renoncer et abandonner ses amis. C'était extrêmement agaçant, surtout quand on voit à quels points ses amis ne renoncent jamais et que, quoiqu'il arrive, ils respectent ses volontés. Alors pourquoi les abandonner ???

En revanche, Cléora reste mon personnage préféré. Déterminée, intelligente, c'est une jeune femme qui assume ses sentiments et qui ne lâche rien. De même, Sora a bien grandi depuis Les Terres de l'Exil, et s'il conserve son espièglerie, il a gagné également en maturité et en puissance. Accompagné de Fergus et Hell, les trois amis vont mettre à mal les armées de Maboroshi, mais toujours avec un humour certain ;) Quant à Noctis, il est toujours plus torturé que jamais. Son côté taciturne et colérique a repris le dessus, l'influence d'Hadès n'y étant pas étrangère. Sans jamais faillir à sa mission, son comportement va cependant avoir des retentissements sur sa relation avec Cléora. Kaede, lui, vit une véritable descente aux enfers depuis qu'Astéria n'est plus à ses côtés. N'ayant jamais hésité à se mettre en danger, sa tendance à l'autodestruction a pris le pas. Or, il est l'une des rares personnes à pouvoir sauver Astéria... Pour la sauver, il devra déjà commencé par se sauver lui-même. Et Kellas, c'est le pilier, la valeur sûre, il reste absolument fidèle à lui-même !

Tout s'enchaîne très vite, au point que lorsque je suis arrivée quasiment à la fin, je ne voulais pas continuer pour ne pas quitter définitivement Faneas. Pourtant, une fois la dernière page avec beaucoup d'émotions, j'étais satisfaite. Charlotte Abécassis Weigel a réussi à clôturer Les Prélats de Faneas en leur offrant une vraie fin. Souvent, on peut être frustré de la fin d'une histoire mais là, personnellement, j'étais contente. Il ne pouvait y avoir d'autre fin. Elle était la suite logique de tous les précédents événements et ça ne pouvait pas finir autrement. Alors oui, c'est avec regret que je quitte l'univers des Prélats de Faneas mais en même temps, je suis contente car l'histoire est bien clôturée.

Un grand merci à Charlotte Abécassis Weigel pour m'avoir accordé sa confiance et donné l'occasion de lire une saga épique et forte en émotions dont je ressors à la lecture toute chamboulée. La progression entre le premier et le dernier tome est impressionnante et j'espère qu'après de cette première saga, l'auteur nous donnera de nouveau l'occasion de profiter de sa plume et de son imaginaire.

Conclusion :

La Légende des Amants Séparés est le dernier tome des Prélats de Faneas. Intense et riche en émotions, il clôture avec brio une saga épique dont vous ne ressortirez pas indemne. Les promesses du premier tome ont bel et bien été tenues et même plus encore !

Magnifique !!! J'ai démarré ma lecture très rapidement du coup j'ai ralenti pcq je voulais pas finir le livre en 2 jours ...

Bah, j'ai adoré. C'était un dernier tome, qui ma tenu en haleine du début à la fin. Que de l'action, il n'y avait aucun moment de vide pour moi. J'ai vraiment apprécié l'évolution des personnages tout au long des tomes et même au cours même de ce tome, plus particulièrement celui de Cleora qui est devenu une femme encore plus forte qu'elle ne l'était. La fin de Kobamo et le future de Faneas m'ont étonné, je ne m'attendais pas vraiment à ça, j'ai été un peu frustré voire déçu, (comme les personnages d'ailleurs à un moment) mais, c'est passé parce que la fin des personnages ma convaincue et plu.

Je sais pas quoi dire d'autres faut le lire, j'ai vraiment vraiment aimé ce roman, du premier au dernier tome et je suis triste que ce soit fini, j'ai été emporté ailleurs, j'ai ressenti de la peine et de la joie, L'auteure à réussie à me prendre dans son monde, d'ailleurs je la remercie d'avoir permis ce voyage.

Cette saga est géniale, je la recommande à 100%. L'autrice a su nous emmener dans un monde passionnant .A lire absolument !!

Mon tome préféré avec le deuxième de la saga.

Je trouve que l'autrice a énormément progressé en écriture au fil des quatre livres (c'était déjà pas mal au premier mais je trouve qu'il y a quelque chose en plus).

Nous retrouvons Asteria cinq and après la fin du tome précédent. Chaque personnage a évolué de son côté et certaines scènes serrent le coeur.

Il y a énormément d'action et vraiment pas le temps de s'ennuyer.

Le seul truc que je regrette vraiment c'est un lexique des personnages. Il y en a énormément et ça aurait été bien de s'y retrouver un peu (pour certains j'avais un vague souvenir et d'autres ne me disaient rien du tout) et un lexique du vocabulaire spécifique. Globalement on s'y retrouve mais des fois je ne me rappelais plus quel objet faisait quoi ou à quoi ressemblait une espèce.

Honnêtement j'avais été très mitigée sur le premier volet : on sentait le potentiel mais certaines choses me faisaient lever les yeux au ciel (les baisers volés que je trouvais très problématique notamment), mais je suis contente d'avoir poursuivi ma lecture jusqu'ici. Il y a une nette amélioration et l'histoire devient plus palpitante (à mon sens) quand les personnages reviennent à Fanéas.

En conclusion une saga très sympathique et j'espère que l'autrice continuera à raconter des histoires.

J'aurai vraiment adoré cette saga et c'est avec regret que je laisse les personnages dans ces pages. On s'y attache fortement, ils changent au fil des lignes. J'ai été immergée dans le monde de Faneas. Les personnages ont de belles valeurs et font tout pour les appliquer, pour les mettre en avant. L'amitié, l'intégrité, le partage, la paix sont les plus importantes. Une très bonne découverte, je suivrai les prochains ouvrages de l'auteur.