Les Premières Aventures de Sherlock Holmes, Tome 1 : L'Ombre de la mort

C’est les vacances Sherlock va enfin pouvoir rentrer chez, lui passer deux mois en compagnie de sa famille. Sauf que son père est parti à la guerre, que sa mère est malade et que son frère travaille dur.

Il va donc devoir partir chez son oncle et sa tante qu’il ne connaît pas et déteste déjà. Deux mois à s’ennuyer se profilent devant lui…

Mais tout va changer lorsqu’il va faire la connaissance de Matthew, qui va l’entraîner a travers une formidable aventure pendant laquelle il verra passer la mort de très près.

Heureusement qu’ Aymus et Virginia sont là pour les aider.

« Il ne faut pas se mêler de tous les combats que l'on rencontre sur son chemin, Sherlock. Choisis ceux qui te semblent importants, et laisse le reste aux autres. »

Un premier tome très sympathique et avec une intrigue bien construite. Les personnages sont attachants et les enjeux prennent leurs temps pour être définis laissant au lecteur le temps d'essayer de trouver les réponses.

C'est un bon livre littérature jeunesse. L'adaptation de Sherlock Holmes est intéressante et convaincante

Une belle adaptation de la jeunesse du célèbre détective Sherlock Holmes. La vision de l'auteur est intéressante et les personnages sont attachants. Un premier tome convainquant qui donne envie de lire la suite.

Dans ce livre, on assiste à la première enquête du jeune Sherlock Holmes, épaulé par plusieurs personnages attachants.

J'ai beaucoup apprécié le style de ce roman et je vous le conseille !

Les premières aventures de Sherlock Holmes, l’ombre de la mort d’Andrew Lane raconte la jeunesse de ce personnage légendaire de Conan Doyle. Grâce aux histoires de Sherlock Holmes, l’auteur imagine qu’elle a pu être son enfance.

Dans ce premier opus, le jeune Sherlock Holmes quitte pour les vacances estivales son pensionnat et est hébergé par son oncle et sa tante qu’il ne connaît pas. Pas très enchanté par cette perspective, il fera la connaissance de Matty, un adolescent vivant dans la rue et d’Amyus Crowe, son tuteur. Tout trois vont enquêter sur deux morts suspectes.

Roman jeunesse agréable qui permet de connaître d’où vient l’une des passions du détective et les prémices d’une autre.

Un super opus !! Pour de la littérature "enfantine", il est superbement bien écrit, pas trop complexe, pas trop neuneu non plus. Je l'avais commandé par Internet et je ne fus pas déçue de mon choix.

Nous nous retrouvons avec Sherlock, 14 ans, et il a hâte d'aller retrouver sa maison pour les vacances scolaires.

Stupeur, c'est son frère Mycroft qui vient le chercher et lui annoncer que suite au départ de leur père à la guerre en Inde et de l'état de santé fragile de leur mère, il devra passer ses vacances chez le frère de leur père : Sherrinford Holmes. C'est peu de le dire, mais Sherlock n'est guère enchanté par l'idée.

Notre pauvre garçon se retrouve coincé entre gouvernante qui ne cache pas son animosité envers lui, un oncle qui ne parle que de religion, rédemption et d'une tante qui a l'air plus « shootée » qu'autre chose.

Sherlock sent qu'il va s'ennuyer, n'ayant même pas accès à la bibliothèque. Heureusement, il va croiser un orphelin de son âge, Matthew

Afin d'éviter que son cadet ne remplisse pas son cerveau, Mycroft fera en sorte qu'il ait un précepteur et lui adjoindra un certain monsieur Crowne.

Cet Amyus Crowe est plus intéressant qu'il ne l'aurait pensé, assez excentrique en plus. du genre un couteau planté dans la correspondance, sur le manteau de la cheminée et des cigares dans le seau à charbon. Cela ne vous rappelle rien ?

C'est lui qui va lui apprendre les bases de son futur métier (même si Sherlock ne sait pas encore que ce sera son futur métier) : l'observation, la déduction, le calcul différentiel, la logique, l'écoute, etc.

« Tu viens d'apprendre que la déduction est importante, mais qu'elle ne sert à rien sans connaissances. Ton intelligence ressemble à un métier à tisser : elle tourne à vide et ne peut rien produire sans que tu lui fournisses un fil de trame » lui dira-t-il.

De plus, il a une fille, Virginia... Et Sherlock est intrigué par la jeune fille qui, du fait qu'elle a vécu en Amérique, est assez "libre" dans ses manières. Amour ? Amitié ? En tout cas, il l'apprécie fort et elle aussi... Les premiers émois de notre futur détective...

L'affaire prendra un tournant lorsque, se promenant avec Crowe pour observer les champignons, Sherlock trouve un cadavre avec des pustules. Variole ? Peste bubonique ? Sherlock s'ennuyait ? Plus maintenant !!

De plus, au début de l'histoire, Matthew avait été le témoin d'un étrange phénomène : en passant devant une maison où un homme venait de mourir, une bien étrange fumée noire, semblant douée d'une vie propre, s'échappait de la fenêtre...

Le final du livre est assez dynamique et c'est avec regret que je l'ai terminé. Un goût de trop peu.

Mais un autre est déjà sorti... Je l'ai lu aussi.

Ce livre est très sympa mais il convient plus à des enfants de 10 ans.

C'est un très bon livre avec beaucoup de suspense .

Cette série commence très bien ! Une écriture simple et fluide, mais pas moins belle, et tous les composants d'une enquête policière pimentée et attachante. Lecture très agréable.

Une très bonne lecture ! ^^

On retrouve l'univers de Sherlock Holmes, mais adapté à un public un peu plus jeune, tout en restant sombre...

Des personnages inconnus, une jeunesse différente de ce que l'on peut retrouver dans d'autres adaptations et une plume agréable à lire, que de bons éléments !

Bref, je conseille vivement cette adaptation ! ^^

Les Premières Aventures de Sherlock Holmes, Tome 1 : L'Ombre de la mort

• France : 2021-11-10 - Poche (Français)

tekyla le place en liste or
2023-10-11T12:34:03+02:00
mliu l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-06T20:30:24+02:00

• The Death Cloud - Anglais