Les Premières Aventures de Sherlock Holmes, Tome 2 : Les Assassins du Nouveau-Monde

"L'Angleterre s'éloignait inexorablement, et avec elle tout ce qui lui était familier.L'avenir ne lui réservait qu'incertitudes et surprises. Il devrait affronter un nouveau monde, de nouvelles coutumes, des gens inconnus. Le danger ne serait jamais loin".

Sherlock s'attire des ennuis... Le voilà embarqué sur un navire pour les Etats-Unis, cherchant à délivrer son ami Matty des mains d'assassins sans scrupules.

Je suis un homme solitaire… Les imbéciles m’exaspèrent et je préfère souvent la compagnie des livres et d'un verre de brandy à celle de mes semblables.

Un second tome tout aussi bien construit que le précédent et avec de nombreux rebondissement ne laissant que peu de pause pour souffler.

Je sors de cette lecture pas tellement convaincue. Étant fan de la série sherlock, j'avoue avoir imaginé une autre enfance pour lui, ou il saurait déjà tout sur tout.

Malgré tout il y a une certaine évolution du personnage dans ce livre, qui commence à apprendre et avoir un gros instinct, au fur et à mesure on commence à découvrir le véritable Sherlock Holmes, ce qui est plaisant.

Le deuxième opus ne m'a pas trahi. Comme le premier, je l'ai dévoré, découvrant ce que l'auteur nous invente pour la jeunesse de Sherlock Holmes.

Nous retrouvons notre jeune Sherlock, avec son professeur qui continue de lui enseigner ce qui pourrait lui servir plus tard. C'est en espionnant une discussion entre son frère Mycroft et son professeur Amyus Crowe qu'il apprend qu'un ancien sudiste, que tout le monde croit mort, a trouvé refuge en Angleterre. Cela l'intrigue et il est bien décidé à fourrer son nez là où il n'aurait pas dû ! Notre futur détective se retrouvera en fâcheuse posture, ne devant son salut qu'à son ami Matthew. Ce dernier, se faisant enlever ensuite, obligera nos amis à s'embarquer pour l'Amérique dans le but de le récupérer. de plus, Crowe et Mycroft soupçonnent qu'il se trame quelque chose de plus terrible.

Ne croyez pas que la traversée sera de tout repos pour notre jeune détective en herbe et qu'il se contentera de prendre des leçons de violon auprès d'un artiste itinérant ! Oh que non !

Une fois sur l'autre continent, Sherlock fera la démonstration de tout ce qui sera LUI plus tard. Se déguisant pour échapper à une filature, retournant ensuite la situation à son profit.

C'est le cas du fileur filé... Retrouvant la trace de son ami et terminant toute l'affaire uniquement aidé de Virginia (qui, décidemment, lui fait de drôle de sensations...) puis de Matthew.

Le reste, je ne vous le raconterai pas, mais ça bouge de tous les côtés pour nos trois amis. J'ai vraiment passé un bon moment de lecture et j'attends la suite avec impatience.

Le titre en version originale était « The Red leech » autrement dit « La sangsue rouge ». Vous comprendrez pourquoi en le lisant...

Le second tome de cette série est alléchant : du suspense, du mystère, de l'action, un petit peu d'amour le tout étoffé d'une écriture simple et belle.

Vraiment sympathique à lire.

Un second tome que j'ai apprécié plus encore que le premier.

Malgré le fait qu'il ne m'ai pas marquée, ce livre est plein d'aventures et bien écrit.

Le fait qu'il est très diffèrent du VRAIS Sherlock Holmes m'a toujours autant dérangé. Je ne crois pas continuer cette saga.

Toujours des aventures aussi super !!! Vive Sherlock Holmes !! mdr

Toujours des aventures aussi super !!! Vive Sherlock Holmes !! mdr

Ce deuxième volume est aussi attrayant que le 1er même si la trame de ce 2ème tome est similaire au premier. Agréable à lire, bien écrit de plus on enrichit sa culture tout en lisant et ça, j'adore.

Merci d'avoir pris le temps de me lire

• France : 2011-09-07 (Français)
  • France : 2021-11-10 - Poche (Français)

tekyla le place en liste or
2023-10-12T13:17:31+02:00
Lelol le place en liste or
2018-09-09T19:31:42+02:00
memeJ le place en liste or
2017-09-17T18:03:57+02:00

• Red Leech - Anglais