Les premiers venus

Description ajoutée par MalauDeBeth 2012-05-29T23:49:48+02:00

Deux jeunes gens volent une pomme. Ils sont condamnés à mort.

Entre le jugement et son exécution, plus de huit cents ans s'écoulent, le temps pour les coupables, Adam et Eve, d'inventer le monde dont ils ignorent tout. Hors des frontières climatisées de l'Eden, chaque découverte est boulversante pour ces premiers venus surgis du néant. Dans l'apprentissage des terres riches et périlleuses de la connaissance dont ils ont mordus le fruit défendu, ils sont accompagnés par le serpent, leur seul ami véritable.

Viendront la révélation des plaisirs de l'amour, la naissance de Caïn, d'Abel, des enfants innombrables qui font escorte à Adam et Eve dans cette marche à l'abîme ponctuée de bonheurs et de joies.

Ainsi va le monde, le nôtre, qui se crée dans ces pages troublantes et drôles où l'on trouve l'ironie, la sensualité, la tendresse des romans de Paul Guimard.

Classement en biblio - 1 lecteur

Extrait ajouté par MalauDeBeth 2012-05-29T23:56:30+02:00

En disant "soyez féconds et prolifiques, remplissez la terre", le Seigneur n'avait pas prononcé des paroles en l'air. Pendant, neuf cents ans de sa vie active, Adam ne cessa pas d'engendrer des fils, des filles qui se reproduisaient entre eux avec zèle. Caïn fut le plus ardent à suivre les préceptes d'En Haut. Aussitôt qu'elles approchaient de leur nubilité, les filles de son père et de ses frères devenaient femmes entre ses bras et ne tardaient pas à contribuer à la multiplication de la race humaine.

t à distance. Le prosélutysme de Caïn pour mêler Abel à ses jeux se heurtait à un discours inspiré par un prosélytisme inverse glorifiant le choix de l'abstinence. Les discussions sur ce sujet tournaient court par la force des choses, sans remettre en cause l'affection de la fratrie, principalement par suite de l'incapacité de Caïn à prendre au tragique un débat d'idée.

Commentaire ajouté par MalauDeBeth 2012-05-30T00:05:22+02:00

l'histoire d'adam et ève revisitée, la relation entre cain et abel... Bref un aperçu de l'ancien testament qui redécripte les vérités et mensonges du genre, avec finesse et humour.

Les premiers venus

• France : 1997-01-22 - Poche (Français)