Les Prénoms épicènes

Description ajoutée par x-Key 2018-06-08T14:49:32+02:00

« La personne qui aime est toujours la plus forte. »

A. N.

Extrait ajouté par Alias-Rosiel 2018-09-13T11:55:54+02:00

Quand personne ne m'intéresse, je ne parle à personne. Le jour où quelqu'un m'intéressera, je lui parlerai.

Commentaire ajouté par SadnessInTheDark 2018-09-20T15:46:41+02:00

Un plaisir comme toujours de retrouver la plume d'Amélie Nothomb. Prochaine étape: dédicace !

Commentaire ajouté par nuitdewalpurgis 2018-09-19T08:25:01+02:00

Très belle plume encore une fois. Histoire émouvante et inattendue.

Commentaire ajouté par Lily-Ann 2018-09-17T15:22:59+02:00

Un livre passionnant, une histoire haletante. On accroche dés les premiers mots, pour ne plus lâcher le livre des mains avant la fin.

Des histoires d'amour, d'amitié, de famille et de vengeance. Tous les ingrédients y sont pour qu'on adore.

Commentaire ajouté par Totoro-puchi 2018-09-11T13:41:19+02:00

Intriguée par ce livre et vivement encouragée par une amie qui "dévore" des livres par centaine, j'ai commencé à lire. Et je dois dire que je ne suis pas déçue ! En un jour, même pas, il y est passé.

C'est le premier livre d'Amélie Nothomb que je lis, et j'ai adoré son écrire, la tournure des événements et la psychologie des personnages.

Je le recommande !

Commentaire ajouté par Aracia 2018-09-09T18:48:30+02:00

Je ne rate jamais un nouveau roman de notre chère Amélie. Comme d'habitude, je le lis beaucoup trop vite et j'en veux plus ! Celui-ci ne fait pas exception.

Spoiler(cliquez pour révéler)Un thème particulier vient s'ajouter à ces derniers romans : le fait d'en vouloir à un membre de la famille, voir au point de le tuer.

Commentaire ajouté par claudeM 2018-09-08T17:26:16+02:00

"Le beaujolais nouveau est arrivé ! " non je me trompe : "Le Nothomb nouveau est arrivé" tous les ans pour la rentrée littéraire ! Je n'en rate pas beaucoup ! il y a des hauts et des bas mais on l'aime bien Amélie !

"Peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse". Cette citation n'a pas sa place dans le nouveau roman d'Amélie Nothomb.

Le flacon est merveilleux, fait d'une écriture incisive et précise et le sujet principal traité avec beaucoup de concision et sans effusions sentimentales inutiles. Notomb va toujours à l'essentiel même si elle se permet avec grâce certaines pirouettes élégantes qui conviennent parfaitement à un roman.

Commentaire ajouté par kaliscrap 2018-09-07T18:43:04+02:00

C'est toujours un plaisir de découvrir la plume d'Amélie Nothomb et une fois de plus je suis contente de cette lecture.

Il me rappelle un peu son précédent "Frappe-toi le cœur " avec des thématiques similaires: amour, destruction, haine .. bref un condensé de chaque et une histoire sort de ce petit (oui franchement le bémol) livre.

Nous suivons Claude et Dominique de leur coup de foudre, a leur mariage, a la naissance de leur fille Epicène et l'avancée de leur vie Difficile de parler de ce livre sans spoiler mais il s'agit d'une histoire d'amour d'abord, mais pas que ... bref lisez le d'une traitre 150 pages facile non ;)

Commentaire ajouté par Plume6117 2018-09-04T10:10:47+02:00

J'attends chaque année le nouvel Amélie Nothomb avec impatience.

J'ai adoré ce livre, comme un parallèle à Frappe-toi le cœur qui traite d'un sujet similaire : les relations parents/enfants. Le tout arrosé des thèmes favoris de l'auteur que sont l'amour, la haine, et la vengeance.

J'ai adoré comment la relation en Epicène et sa mère a été dépeinte, et également celle entre Claude et Epicène. Epicène est un personnage que j'ai beaucoup apprécié et qui, comme souvent dans les romans de l'auteure, est un personnage mature très tôt dans son enfance.

Les livres d'Amélie se dévorent, et je n'ai pas fait exception de celui-là.

Commentaire ajouté par NoemieYume 2018-08-31T17:08:14+02:00

Ce livre est une magnifique oeuvre.

Toujours fidèle à elle-même, Amélie Nothomb nous offre là plusieurs thèmes tous aussi bien ficelée les uns aux autres.

De la vengeance à la famille en passant par le but d'une naissance tout y passe.

Encore une fois, ce livre vaut la peine d'être lu (et non pas d'être vécu).

C'est également un bon remake de "Frappe-toi le cœur" !

Commentaire ajouté par Granny-1 2018-08-28T17:55:00+02:00

Bonjour les lecteurs ….

Une rentrée sans le roman d'Amélie Nothomb, n'est pas une rentrée.

Ce livre d'à peine 150p est attendu chaque année avec impatience par tout son fan club.

Cette fois, l'auteure aborde le relation père/fille tout en maintenant ses thèmes de prédilection à savoir la manipulation et la vengeance., l'amour et la haine.

Claude vient de subir un revers amoureux, il n'aura de cesse de se venger et va se servir de Dominique pour arriver à ses fins.

Dominique, femme très belle mais peu sure d'elle tombe sous le charme de ce séducteur, ils auront une fille Epicène.

Claude, d'entrée de jeu déteste sa fille.

La mère et la fille, très fusionnelles pendant des années, vont cependant s'éloigner l'une de l'autre ...

Epicène va cultiver la haine de son père.

Les pions sont posés, le décor planté

Difficile d'en dire plus sans dévoiler le déroulement machiavélique de ces 150 pages.

L'écriture est brève, directe et nous happe d'entrée de jeu.

Il est difficile de ne pas lire ce roman d'une traite.

Que dire de plus?

Un bon cru selon moi où l'on retrouve les sujets favori de l'auteure.

J'y ai vu une similitude avec " Frappe-toi le cœur" ( où là c'était une relation mère/fille qui était complexe).

Petit bémol: Je déplore l'époque où ses romans étaient plus touffus et ou le plaisir se savourait un peu plus de 2h !

Néanmoins, à déguster sans modération ( avec champagne ou pas ) et n'oubliez pas de vous prendre au jeu.: dans chacun de ses récits, Amélie glisse le mot " pneu" .. à vous de le découvrir

"Les Prénoms épicènes" est sorti 2018-08-22T00:00:00+02:00
background Layer 1 22 Août

Les Prénoms épicènes

• France : 2018-08-22 (Français)

zunic le place en liste or
2018-09-15T11:44:02+02:00
Erinael l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-09T14:40:45+02:00