Les Prénoms épicènes

Description ajoutée par NoemieYume 2018-06-01T22:18:10+02:00

Les prénoms épicènes peuvent être à la fois masculins et féminins. À ce nom savant on préfère souvent le terme de prénoms mixtes.

Derrière le titre d'Amélie Nothomb, l'histoire d'une relation père fille.

Ce roman sera en quelque sorte une contrepartie du précédent "Frappe-toi le coeur", qui traitait d'une relation mère fille.

Extrait ajouté par venzo 2018-11-05T13:48:17+01:00

Elle consacra sa thèse au verbe "to crave", de son apparition à nos jours. Sceptiques, les professeurs tentèrent de la dissuader. Elle ne se laissa pas intimider. A une amie qui l'interrogeait sur cette obsession étrange, elle répondit :

- Ce verbe, c'est moi.

- Et quel est ton complément ?

- Si je le savais !

Commentaire ajouté par Couet13 2019-01-03T15:56:06+01:00

J'attends parler d'Amélie Nothomb depuis des années, mais c'est la première fois que je lis un de ses livres.

C'est une lecture rapide, originale, simple, qui nous fait passer un bon moment.

Le contenu en lui-même est original. L'écriture de l'auteure nous fait ressentir les angoisses, les peines, les joies et les soulagements de chacun des personnages, mais aussi les incompréhensions qui sont liés.

Un livre à lire et, pour moi, une auteure à découvrir.

Commentaire ajouté par Maryel 2019-01-02T11:58:01+01:00

Un roman qui se lit très vite, l'histoire est originale , l'écriture toujours aussi agréable, Amélie Nothomb nous régale et nous offre encore un très bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par calistralia 2018-12-28T16:48:10+01:00

Même si j'entends parler de cette auteure depuis des années et que je la connais de nom, je n'avais encore jamais lu un de ses romans. Je m'attendais à quelque chose d'encore plus original. J'ai passé un moment de lecture agréable, mais sans plus. Toutefois j'ai quand même envie de découvrir d'autres romans de cette auteure connue.

Commentaire ajouté par Victoria971 2018-12-14T18:26:31+01:00

La plume de cette auteure m'enchante à chaque nouvelle rentrée, même si je n'ai plus de rentrée des classe, c'est avec nostalgie que j'attends chaque année ma rentrée littéraire avec Amélie Nothomb.

Celui ci ne fait pas exception : je l'ai dévoré. J'ai beaucoup aimé le thème de cette année qui m'a vraiment touchée. Vivement l'année prochaine !

Commentaire ajouté par Redisis 2018-12-08T22:12:42+01:00

J'ai adoré ce livre ! Un des meilleurs qu'Amélie Nothomb ait pu écrire, une super lecture !

Il faut le lire absolument, on passe vraiment par plusieurs émotions !

Commentaire ajouté par NajaZi 2018-12-08T15:40:52+01:00

Déroutant et acerbe

Quand Dominique rencontre Claude à une terrasse de café, elle est très surprise : Claude la demande en mariage. Pour lui, c'est une évidence : elle est la femme de sa vie. Dominique reste perplexe et veux prendre le temps d'y réfléchir.

J'ai retrouvé avec plaisir la plume de cette auteure un peu décalée et déjantée que j'adore.

Je suis sur qu'il y des gens comme Daniel capable de tout pour se venger.

Pour ceux qui aime les histoires courtes.

Commentaire ajouté par Kays 2018-11-25T14:09:11+01:00

J'ai adoré ce livre.

Comme je m'y attendais, il y avait une histoire de prénoms mixtes et de conflit entre père/fille, même si ce n'est pas ce à quoi je m'attendais.

Je fus vraiment surprise par le dénouement, je m'attendais pas à une telle révélation sur Claude. Quel ignoble personne.

Et la fin des fins, si je m'attendais à ce que Epicène agisse de la sorte, wahh.

Très bonne lecture, on retrouve bien la plume de Nothomb comme d'habitude et son côté glauque dans l'histoire.

Agréablement surprise par le dernier Nothomb !

Mon avis : http://www.leslecturesdelily.com/2018/11/les-prenoms-epicenes-ecrit-par-amelie.html

Commentaire ajouté par venzo 2018-11-05T13:38:51+01:00

Toujours cette écriture si raffinée, les justes mots et une fois de plus un mot que je ne connaissais pas : "épicènes" et puis un autre : "coelacanthe". Merci à Amélie Nothomb pour ce très bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par mirabelle90 2018-10-16T15:42:35+02:00

Encore un roman qui correspond bien au style de Mme Nothomb ... que dire de plus ... On se laisse une fois de plus porter par l'histoire d'une traite ! Je le recommande !!

"Les Prénoms épicènes" est sorti 2018-08-22T00:00:00+02:00
background Layer 1 22 Août

Les Prénoms épicènes

• France : 2018-08-22 (Français)

NajaZi l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-04T10:35:10+01:00