Les Prénoms épicènes

Description ajoutée par NoemieYume 2018-06-01T22:18:10+02:00

Les prénoms épicènes peuvent être à la fois masculins et féminins. À ce nom savant on préfère souvent le terme de prénoms mixtes.

Derrière le titre d'Amélie Nothomb, l'histoire d'une relation père fille.

Ce roman sera en quelque sorte une contrepartie du précédent "Frappe-toi le coeur", qui traitait d'une relation mère fille.

Extrait ajouté par Elo971 2019-09-21T01:11:56+02:00

Le plus terrible, ce n'est pas d'être malheureux, c'est que cela n'ait aucun sens.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Mayumi 2018-08-28T09:06:25+02:00

Commentaire ajouté par vincent-laurent 2020-02-06T08:00:46+01:00

Une histoire de vengeance peu commune avec comme trame de fond ces prénoms épicènes : ceux qui ne déterminent pas s’ils sont masculins ou féminins (Dominique, ‘une des principales protagonistes en est un). Histoire bien calibrée et avec du suspense. Franchement, belle surprise !

Commentaire ajouté par Marinouche_ 2020-02-03T21:53:02+01:00

Il s'agissait là de mon tout premier roman d'Amelie Nothomb. Et malheureusement pour moi, ça n'a pas accroché. J'en attendais sûrement trop, et je ne pensais pas avoir affaire avec une histoire de ce genre.

Commentaire ajouté par armel86 2020-01-13T21:53:16+01:00

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en ouvrant ce livre, j'avoue que j'y allais un peu à reculons, et finalement, je peux dire que j'aime beaucoup. J'ai tellement entendu d'avis différents sur l'auteure que j'ai fini par ne plus trop espérer de ce livre qui a traîné très longtemps dans ma bibliothèque. Eh bien finalement, je suis heureuse de l'en avoir sorti car il est formidable. L'auteure a une plume très fluide et sans prétention, contrairement à ce que je m'imaginais, l'histoire est très recherchée, on voit qu'il y a eu de la réflexion derrière chaque mot pour savoir si c'était le bon à utiliser ou pas. Au final, je suis contente d'avoir fait cette découverte, j'ai passé un agréable moment en compagnie de ces personnages plus humains tu meurs.

Commentaire ajouté par Edith972 2020-01-11T20:27:38+01:00

J'ai bien aimé ce court roman. Cynique comme la plupart des livres de cet auteur. Un conte sur les rapports humains tordus ou cruels.

Commentaire ajouté par elo19931 2020-01-02T20:44:53+01:00

C'est mon premier Nothomb, à laquelle j'ai toujours été réfractaire. Ben pour le coup, je n'ai pas été déçue. J'ai bien aimé son écriture déjantée et cette histoire qui n'a ni queue ni tête. Finalement, je n'ai pas pu lâcher cette lecture car Nothomb a su y instaurer un suspense comme j'aime et on attendait que les cachotteries du père d'Epicène éclatent au grand jour... De plus, on peut facilement s'identifier à son personnage. Je n'en dis pas plus !

Commentaire ajouté par CTradal 2019-12-30T16:50:36+01:00

J'ai beaucoup aimé certains romans d'Amelie Nothomb mais j'ai trouvé ce roman sans intérêt. Le style est banal, insipide, les personnages sont antipathiques et le tout est dépourvu de sens. Pour ma part, j'ai du mal avec cette nouvelle écriture, brève, précise. C'est dit et bien dit mais ... je regrette le lyrisme d'autres de ses ouvrages et la richesse du vocabulaire qu'elle utilise habituellement. Conclusion pas passionnant et déception.

Commentaire ajouté par pusul 2019-12-19T09:31:26+01:00

Avec Amélie Nothomb, c'est, pour moi, la roulette russe. Je peux les adorer autant que je peux les trouver ennuyant. Mais je tente toujours ma chance.

Ce roman est rapide à lire mais très plaisant tant pour l'histoire que l'écriture. Elle y parle d'obsession, d'amour, de vengeance. J'ai particulièrement aimé la chute de ce roman.

Commentaire ajouté par YumeGekkou 2019-12-11T16:01:50+01:00

Mon premier Nothomb : le récit est intéressant, les personnages sont attachants et l'écriture est simple mais toutefois belle! Je conseille cette lecture si vous voulez rentrer dans le monde d'Amélie Nothomb.

Commentaire ajouté par Coralie-98 2019-10-23T09:54:15+02:00

C'est l'histoire de la vengeance d'un homme abandonné. Une vengeance monstrueuse.

On suit avec intérêt cette famille, Claude, Dominique et Epicène. Les sentiments qui les animent sont puissants.

C'est comme une enquête. On veut savoir le pourquoi des événements. Du coup c'est assez addictif.

Un peu déçue par la fin quand même mais j'ai passé un très bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par petitebullerose 2019-09-24T12:12:10+02:00

Je suis contente d'avoir lu ce roman d'Amélie Nothomb. Je suis une fan de la première heure, mais ces dernières années, ces livres n'avaient pas la même saveur, je les trouvais moins bons. Celui-ci m'a réconciliée avec l'auteure.

C'est une histoire d'amour et de vengeance. Une histoire de haine entre un père et sa fille. Une histoire d'identité.

"Les Prénoms épicènes" est sorti 2020-01-02T18:16:23+01:00 en version poche
background Layer 1 02 Janvier

Les Prénoms épicènes

• France : 2018-08-22 (Français)
  • France : 2020-01-02 - Poche (Français)

Rengu l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-13T12:42:39+01:00
Arlia l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-24T17:32:27+01:00
YomYom l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-03T02:12:04+01:00