Les Prénoms épicènes

Description ajoutée par NoemieYume 2018-06-01T22:18:10+02:00

Les prénoms épicènes peuvent être à la fois masculins et féminins. À ce nom savant on préfère souvent le terme de prénoms mixtes.

Derrière le titre d'Amélie Nothomb, l'histoire d'une relation père fille.

Ce roman sera en quelque sorte une contrepartie du précédent "Frappe-toi le coeur", qui traitait d'une relation mère fille.

Extrait ajouté par venzo 2018-11-05T13:48:17+01:00

Elle consacra sa thèse au verbe "to crave", de son apparition à nos jours. Sceptiques, les professeurs tentèrent de la dissuader. Elle ne se laissa pas intimider. A une amie qui l'interrogeait sur cette obsession étrange, elle répondit :

- Ce verbe, c'est moi.

- Et quel est ton complément ?

- Si je le savais !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Mayumi 2018-08-28T09:06:25+02:00

Commentaire ajouté par CeciBonDeLire 2019-04-23T18:56:29+02:00

Mes Chers Vous,

Pour son vingt-septième roman, il semblerait bien qu'Amélie Nothomb fasse suite à Frappe-toi le coeur, son roman précédent.

Si le vingt-sixième roman de l'auteur belge faisait la part belle à la relation mère-fille et son lot de jalousie, rancoeur et autre amour-haine, c'est cette fois à la relation père-fille qu'elle s'attaque.

Dominique a vingt-cinq, elle est plutôt jolie et habite en province. Elle ne se voit aucun avenir acceptable et se sait vouée à s'ennuyer à mourir.

Lorsqu'elle croise le regarde de Claude, en terrasse d'un café, que celui lui annonce qu'il prépare son avenir et va partir pour Paris, elle voit en lui l'Homme de sa vie.

De leur mariage va naître une petite fille qui portera le prénom, comme eux un prénom épicène... comme une marque de fabrique, une marque de famille !

Alors qu'elle grandit tranquillement, Epicène observe ses parents, dissèque leur vie et se conclut très vite qu'elle ne devra sa survie qu'à la fuite, qu'à quitter cette prison qu'est le couple formé par ses parents !

Et comme il faut bien un responsable au naufrage d'une vie, Epicène décide que son père est définitivement responsable de leur échec commun... et la haine qu'elle lui concédera désormais sera sa bouée de survie.

"Parce que la colère est précieuse, qui protège du désespoir."

Amélie Nothomb crée, comme elle seule sait le faire, un roman entre fable et difficile réalité. Le style est fluide, chaque phrase est travaillée pour tomber juste et se dévêtir de tout superflu.

Mais voilà, à force d'épurer, de ciseler, de retirer par ici, de raccourcir par là, l'histoire perd en substance.

Le sujet est passionnant, la psychologie de chacun des personnages est pourvue de la fantaisie de l'auteur mais... parce que oui il y a un mais, le lecteur reste en surface. Il est difficile d'entrer en empathie avec cette famille parfaitement dysfonctionnelle puisqu'au final, que savons-nous réellement d'eux ?

Une jolie histoire, des personnages simples et banals mais un livre court, bien trop court pour avoir suffisamment de substance et marquer les esprits !

C.

Commentaire ajouté par lilyf80 2019-04-19T21:08:55+02:00

Ce livre m'a marqué et est très bien écrit. Les personnages possèdent des émotions fortes qui font réagir le lecteur avec eux.

Commentaire ajouté par Thilde_C 2019-04-14T21:33:53+02:00

Ce n’est pas le meilleur Amélie Nothomb que j’ai lu, mais c’est tout de même un très bon livre.

Comme d’habitude, l’autrice maîtrise très bien les émotions de ses personnages et traite encore une fois d’une situation très particulière, à la limite de l’absurde.

Une chouette lecture qui fait de bien entre deux gros pavés.

Commentaire ajouté par ARevelant 2019-03-25T23:39:20+01:00

Très bon cru ! Amélie Nothomb nous emporte cette fois dans une histoire proche du polar. Distrayant et poignant, la lecture est fluide.Les romans d’Amélie Nothomb me font penser à ce petit plaisir sucré de fin de repas. On l’attend, on la savoure et on en retient un goût de trop peu. Je le recommande évidemment.

Commentaire ajouté par ChloeTissier 2019-02-24T16:01:23+01:00

J ai lu ce livre en une après midi, très vite comme tous les livres d'Amélie Nothomb!!! Le style inimitable d Amélie est bien la....A première vue, l histoire d'un homme qui veut se venger d avoir été plaqué ......Je n en dirai pas plus....Derrière un style alerte et des phrases courtes, c est d'une force symbolique et psychologique extraordinaire.... La phrase de fin ,qui termine le roman, est un tout bonnement sublime ....Après nous avoir relaté la relation Mère Fille dans "Frappe moi le Coeur", Amelie Nothomb nous embarque cette année dans la relation conflictuelle entre une fille et son père à travers différentes rencontres. Mon conseil: lisez le , très attentivement ....Essayez de dépasser le premier degré....

Commentaire ajouté par RUCHON 2019-02-20T18:53:33+01:00

J'ai eu du mal aux premières pages à accrocher. Puis, j'ai vite accroché. Je l'ai lu en 2h.

C'est la première fois que je lis un livre d'Amélie Nothomb et aussi lu aussi rapidement.

C'est l'histoire d'un homme Claude qui va se venger de sa copine qui l'a quitté pour se marier. Il a voulu la copier. Donc, il s'est marié après 1 semaine de connaissance. Et à une enfant Epicène qu'il ignorait tout de suite.

Je n'en dis pas +. L'histoire est très intéressante.

Commentaire ajouté par Ajcerise 2019-02-06T11:06:39+01:00

J’ai littéralement été absorbée par cette lecture, une fois commencée je n’ai pas pu lâché et je l’ai lu d’une traite !

Un sujet captivant et une écriture fluide.

Amélie Nothomb a se pouvoir qui est de nous surprendre et de nous faire voyager par la lecture.

Merci !

Commentaire ajouté par Laure-1-2 2019-01-29T09:14:11+01:00

J'adore Amelie Nothomb, j'aime ses personnages, j'aime les mondes où elles nous emmènent, ce livre est un petit bijou, si juste. Il se lit rapidement et nous fait passer d'une émotion à l'autre rapidement. J'ai adoré

Commentaire ajouté par Biblio-dream 2019-01-25T19:54:39+01:00

Amélie Nothomb n'en finit jamais de me surprendre, de m'épater, de me fasciner. Encore un ouvrage incroyablement prenant, une histoire dans laquelle je me suis énormément retrouvée ce qui a rendu cette lecture encore plus bouleversante. Sa plume est l'une de celle que j'aime le plus lire. Tout ce qu'elle écrit est fascinant. Ce roman n'échappe pas à la règle.

Commentaire ajouté par Couet13 2019-01-03T15:56:06+01:00

J'attends parler d'Amélie Nothomb depuis des années, mais c'est la première fois que je lis un de ses livres.

C'est une lecture rapide, originale, simple, qui nous fait passer un bon moment.

Le contenu en lui-même est original. L'écriture de l'auteure nous fait ressentir les angoisses, les peines, les joies et les soulagements de chacun des personnages, mais aussi les incompréhensions qui sont liés.

Un livre à lire et, pour moi, une auteure à découvrir.

Les Prénoms épicènes

• France : 2018-08-22 (Français)

Caro-23 l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-07T19:50:05+02:00
Finn le place en liste or
2019-03-09T13:51:23+01:00
Ayame l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-07T13:39:15+01:00
RUCHON le place en liste or
2019-02-20T18:47:28+01:00