Il s’agit du deuxième tome de la série “Dear lady Truelove” dont j’avais déjà lu et apprécié le premier tome cette année. Celui-là ne fait pas exception, je pense même l’avoir préféré. Comme d’habitude pour cette auteure, le mot d’ordre est l’humour !

C’était une lecture légère et passionnante, je n’arrivais pas à la lâcher. Quand on referme le livre, on a toujours le sourire et ça c’est vraiment agréable. Ça a toujours un goût de trop peu.

Le contexte historique est bien géré mais prend une place moins importante que dans le premier tome.

Pas d’intrigue originale ou de suspense intense, mais ça n’enlève rien à la qualité du roman qui était très addictif et bien écrit. Tout est clair et on ressort de la lecture satisfait.

Guhrke est toujours très douée pour nous entraîner dans son récit, pas besoin de gros mystère pour ça, il suffit de personnages attachants et d’une histoire sans temps morts. Exactement ce qu’il y a dans ce tome.

J’ai beaucoup aimé les personnages principaux. Le côté naïf et manichéen de l’héroïne qui évolue et mûrit grâce au héros au fur et à mesure de l’histoire. Et la surprise de comprendre que le héros est un peu plus profond et un peu moins prévisible qu’on ne le pensait au départ. Ils étaient très bien campés.

Les personnages secondaires n’ont pas trop d’importance dans ce livre, comme dans le premier tome. Ils sont plus là pour qu’on se rende compte que les héros ne sont pas seuls au monde ^^ Mais ils apportent une touche d’humour agréable sans être indispensable.

La tension sexuelle entre les héros arrive très rapidement et est très bien gérée. D’autant plus avec le code d’honneur que s’impose le personnage principal et la naïveté et l’innocence de l’héroïne. Il y a clairement un jeu de séduction et une évolution progressive de leurs sentiments très agréable à suivre. On se rend compte avant eux qu’ils sont amoureux et c’est vraiment mignon.

Les dialogues et les réparties fusent et sont très agréables à suivre.

Il y a quelques scènes hot (pas trop mais largement assez) qui sont de grande qualité.

Je pense que le thème abordé par le roman est le fait de ne pas se fier aux apparences. Notamment l’héroïne qui ne voit d’abord dans le héros que ce qu’elle veut voir. Puis lui qui comprend qu’il y a autre chose derrière l’apparence discrète de la jeune femme.

En tout cas, j’ai vraiment beaucoup aimé ce livre plein d’humour, de sensualité et de romantisme. J’ai passé un très bon moment et ça confirme le fait que je veux lire les autres tomes de cette série.

J’ai préféré ce tome-ci au précédent, le personnage de Clara s’épanouit lentement, pour vaincre son manque de confiance grâce à Rex, cynique, mais qui lui aussi change à son contact. Et c’est pour moi, cette évolution qui fait l’attrait de la romance.

Le courrier de Lady Truelove comme toile de fond est sympathique. J’ai souri aux quelques remarques sexistes, et ai davantage apprécié le « combat « en sourdine des femmes, moins dans l’excès plus dans la subtilité.

Bien que classique, c’est un bon moment de passé.

Une histoire sympathique, mais bien plus classique que le tome1, de par la personnalité du couple principal. Irène était si hors norme, si passionnée dans ses convictions et ses combats, qu'il est difficile pour sa sœur, plus conventionnelle, plus discrète, de nous surprendre. Donc, pas vraiment de surprise de ce côté-là.

J'ai apprécié, cependant, de voir la jeune fille timide prendre confiance en elle, oser prendre des décisions pour le journal au lieu d'essayer de se couler dans les pas de son aînée. Quant à Rex, c'est le classique séducteur cynique qui cache une souffrance profonde sous ses airs de séducteur et noceur.

Une romance prévisible, donc, mais douce et agréable à lire.

A noter également que le résumé n'est pas tout à fait exact sur les circonstances de la rencontre et des confidences évoquées. Ce serait bien que les gens qui écrivent les résumés prennent la peine de lire le roman, au moins les premiers chapitres...

L'avis d'Esméralda :

La belle Clara introvertie, se trouve fort démunie lorsque sa sœur va convoler avec son bel amoureux. Diriger un journal n’a jamais été son but et encore moins celui de manier la plume. Ne voulant pas décevoir sa grande sœur qui jusqu’à présent s’est pliée en quatre, elle prend sur elle et tente de mener à bien ses nouvelles responsabilités. La belle Clara n’est pas une grande farouche. Timide, elle n’ose pas se mettre en avant et réaliser son grand rêve : un beau mariage et de nombreux enfants. Alors qu’elle parcourt les bals de la Saison, les prétendants se font rare. Le grand Monde ne se montre point compatissant et ne semble pas vouloir lui attribuer une place. Clara n’a jamais été aussi tendue face à cet univers. Entre les bals, le journal et sa quête du futur idéal, Clara perd pied. Se réfugiant dans un salon de thé pour trouver le calme nécessaire pour faire le tri parmi touts ces états d’âme, Clara va l’apercevoir. Si elle craque complètement pour sa prestance elle le hait tout autant face à l’arrogance de ses mots pitoyables.

Lui, Rex Pierpont, vicomte de Galbraith est le célibataire le plus couru de Londres. Frasques et rumeurs font de lui un homme tout aussi détestable qu’attirant. Rex est un homme qui tient à sa liberté. Les femmes, les jeux, les bals, l’alcool sont ses plaisirs. Coureur de jupon insatiable, la belle Clara va pourtant déstabiliser ses règles. Ouvrant les portes de son intimité, Clara va bousculer ses idées. Si l’amitié qu’ils éprouvent l’un pour l’autre est sincère, l’amour aura t-il toutes ses chances de s’épanouir librement et passionnément ?

Un deal, un homme et une femme, qui vaincra ?

Ce second tome se veut littéralement à l’opposé du premier. Clara est une femme ancrée dans les mœurs de l’époque : un beau mariage, un beau parti et des enfants. S’épanouir au sein de la famille est le but qu’elle s’est fixée. Alors que Rex est un homme libre qui ne veut absolument pas s’attacher à quiconque. Au fil des chapitres, les révélations expliquent les comportements de chaque personnage. J’ai beaucoup apprécié l’alchimie qui se dégage de ce duo improbable. L’aspect historique est un peu plus mis en avant dans ce tome. L’univers des bals de la Saison est époustouflant. Des décors grandioses qui donnent envie de rêver. Des balades charmantes. Tout se passe dans une lenteur appréciable qui laisse entrevoir de nombreuses possibilités. Il n’y a pas d’urgence alors que le premier tome est plus dans la précipitation. Les émotions montent crescendo jusqu’à ce point de rupture les amenant à faire des choix. J’ai une nette préférence pour ce tome. Il me semble plus aboutie. Les personnages sont attachants et cette folle aventure qu’ils vivent est délectable.

J’ai vraiment passé un super moment avec cette duologie : des personnages aux antipodes, des décors sublimes et des sentiments qui trouvent difficilement leur place dans une époque régie par de nombreuses règles. A découvrir sans aucun doute.

Autant le premier tome m’avait enchanté autant celui-ci me laisse sur ma faim, l’auteur est retombée dans son classicisme habituelle, un personnage principal qui ne souhaite pas se ranger et une jeune fille qui ne rêve que du mariage. Tout le long du livre on comprend que l’auteur nous amène progressivement à une fin ou Rex va comprendre que ce qu’il rejette avec force est ce qu’il souhaite vraiment. J’ai trouvé que le journal était mis en arrière plan même s’il constitue le premier pas de Rex vers Clara. Les interactions de Rex et Clara lui permettent de prendre confiance en elle, j’ai apprécié de suivre son évolution, elle prend confiance en elle, balaie petit à petit sa timidité pour s’imposer et se révéler. Rex perd son aigreur, et ouvre les yeux sur le bonheur à deux. Malgré son besoin de ne pas s’investir dès que Clara à besoin de lui, il est présent. Malgré la trame simpliste, quelques longueurs et surement des attentes autres pour ce tome j’ai passé un moment agréable.