Les Primitifs, Tome 1 : Les Agnos

Description ajoutée par Sorcier 2016-12-04T20:56:36+01:00

Charlotte, jeune passionnée de jeux vidéo mène une vie tranquille, trop tranquille pour elle.

Chaque jour, elle travaille dans une boulangerie et sert un client mystérieux, au physique atypique mais séduisant. Elle est amoureuse de lui mais cet homme, désagréable et inaccessible, ne lui accorde pas un regard ni un sourire, jusqu’au jour où les évènements vont les réunir.

Malgré la découverte des sombres secrets qui entourent ce garçon et l’incroyable révélation sur l’existence de son « espèce », Charlotte lui fait confiance et lui confie sa vie.

Ils affronteront ensemble l’apparition d’un virus mortel, d’agents gouvernementaux qui les pourchassent sans raisons apparentes mais surtout du jeune frère de celui-ci qui semble vouloir du mal à la vendeuse et qui mettra tout en place pour se débarrasser d’elle...

Extrait ajouté par AnteikuUta 2017-11-26T18:45:34+01:00

« Le jeune frère lui décocha le plus beau de tous ses sourires.

— Salut, Mademoiselle ! lui lança le nouvel arrivant.

Il ne se gêna pas pour la dévisager. La jeune vendeuse se sentit rougir sous son regard et s’empressa de lui répondre.

— Salut, Charlotte, enchantée.

Elle lui tendit la main et le jeune homme la lui serra avec force. La puissance de ses bras et ses doigts ne la laissèrent pas indifférente. Ce jeune Aubriac paraissait presque plus charmant que celui assis sur le siège à coté d’elle. « C’est vraiment ma période de chance », pensa-t-elle.

— Moi, je m’appelle Emeric et je vois que vous connaissez mon frère Adam. Je ne me doutais pas que ce vieux loup solitaire cotoyait une personne telle que vous, lui lâcha le cadet d’Adam.

Il se retourna vers son frère et ajouta :

— Tu aurais pu me présenter ton amie en me précisant que c’était une belle brune aux yeux vers émeraude.

Charlotte appréciait d’être assise car sinon elle serait tombée sur les genoux. Emeric devait être un charmeur qui aimait toutes les femmes et même si Charlotte préférait les « loups solitaires », de tels compliments faisaient toujours plaisir à entendre. »

Commentaire ajouté par Azuriea 2017-12-23T18:26:41+01:00

Un magnifique roman entre thrillers, fantastique, science-fiction et une pointe de romance. Des rebondissements tout du long, qui nous laisse dans un état constant de questionnement et de stress pour les héros que l'on suit avec plaisir.

Je n'avais qu'une envie : Savoir... et devoir arrêter ma lecture pour bosser était limite un supplice ! Vraiment, je recommande.

Commentaire ajouté par AnteikuUta 2017-11-26T18:45:18+01:00

Je souhaite vivement remercier Babelio et Les Éditions Livresque qui, grâce à la Masse Critique, m’ont permis de découvrir ce livre !

Charlotte vit une vie totalement banale. Elle passe son temps entre ses jeux vidéo et son travail dans une boulangerie. C’est à cet endroit-là qu’elle voit, chaque jour, un mystérieux client qui ne la laisse pas indifférente. Mais lorsqu’un virus étrange va commencer à éradiquer l’espèce humaine, Charlotte va faire des découvertes qui vont changer sa vie à jamais.

J’ai participé à la masse de critique pour ce livre – et d’autre – et je ne regrette pas, même si ce n’était pas mon avis au début. Nous commençons l’histoire avec le train-train quotidien de Charlotte. Et même si l’histoire est bousculée assez vite car les découvertes sur l’élu de son cœur sont présente dès le début, j’ai trouvé ça assez long à démarrer. Attention, il faut comprendre par là que c’était lent, mais pas inintéressant. Juste que j’ai eu du mal à rentrer dans le livre. Par contre cette constatation à vite changer quand j’ai avancée dans ma lecture. Arrivé à un certain moment je n’ai plus su lâcher mon roman tant savoir la suite devenait obligatoire.

En suivant Charlotte, et à de très – trop – rare fois l’un des frères Aubriac, nous découvrons un monde ravagé par la maladie. Mais pas que. On apprend aussi qu’il n’y a pas qu’une seule espèce humaine et bien d’autres secrets. Je ne peux pas vraiment parler, ni du virus, ni des secrets car c’est ce qui fait la magie de cette histoire. Toutes les découvertes qui sont fait de page en page sont la recette miracle de ce livre et je dois dire que j’ai été surprise à mainte reprise !!

Niveau personnage il y a pas mal à dire. J’ai du mal à m’attacher à Charlotte, pourtant elle a de bons côtés, mais j’ai l’impression qu’elle-même ne sait pas où elle en est. Au vu de la situation c’est normal, mais du coup je n’ai pas accroché à son personnage. Et ensuite nous avons la famille Aubriac. Parler de chacun d’eux serait trop long vu qu’ils sont une famille nombreuse, alors je vais me concentrer sur les deux principaux : Adam et Emeric. Sans rentrer dans les détails, j’ai été de surprise en surprise avec eux et je suis sûre d’en apprendre encore dans la suite. Au début du roman j’étais totalement pour Emeric et contre Adam. Puis ça a changé. Et à nouveau la situation s’est inversée. Et le tout plusieurs fois. Au final, pour ce premier tome, je dirais que j’adore le personnage d’Emeric, du moins ce qu’il nous a montré dans ce tome, mais que j’accroche moins à Adam. Certaines révélations ont été de trop pour lui alors je m’en suis totalement détaché, contrairement à son frère. Après je ne doute pas que la suite m’amène encore de nombreuses surprises !

Au final que dire de ce livre ?… Le début est un peu long, mais la suite est géniale. C’est avec brio que l’auteure nous donne indications qui peuvent être autant vrai que fausse. Laetitia Laosakoune a réussi à me plonger à corps perdu dans son histoire au point de me surprendre, de m’étonner et de me choquer parfois. Rare sont les livres qui ont autant de mystère et qui tienne la route sans que tout s’écroule avant la fin.

Commentaire ajouté par caizy 2017-11-15T20:23:45+01:00

L'idée de départ était vraiment intéressante, mais je n'ai pas plus accroché que ça pour plusieurs raisons. La première comme si bien écrit par Floreen ou seriallectrice c'est l'accumulation des expressions pour éviter de dire le prénom, surtout que l'on peut aussi utilisé "il" ou "elle" de temps en temps pour alléger tout ça.

Ensuite j'ai l'impression que l'auteure a voulu faire beaucoup de rebondissements, mais à force de vouloir en faire j'ai trouvé qu'on perdait en crédibilité. Et j'ai bien cru qu'on finirai Spoiler(cliquez pour révéler)sans aucun personnage vivant

C'est dommage.

Commentaire ajouté par Floreen 2017-10-25T22:22:50+02:00

Merci à Babelio et aux éditions Livresque pour l'envoi de ce livre dans le cadre de l'opération "Masse Critique".

J’ai été surprise par ce livre car j’avoue que je n’ai pas vraiment l’habitude de lire ce genre d’histoire. L’intrigue est intéressante, bien construite, cohérente, le tout se déroule sans temps mort, c’est assez prenant. Malgré tout, j’ai été un peu freinée dans mon enthousiasme à cause d’une écriture un peu trop académique, une accumulation/répétition d’adjectifs sans réel intérêt (‘’la jolie vendeuse’’ à tout bout de champs par exemple) mais surtout un manque flagrant d’émotions. J’ai d’ailleurs, à cause de ce manque, eu beaucoup de mal à m’attacher aux personnages car on ne sait que trop peu ce qu’ils pensent ou ressentent. C’est dommage car du coup j’ai plus eu l’impression de lire une histoire simplement relatée mais non ressentie. Je lirais néanmoins la suite car je suis curieuse de voir ce qu’il advient des personnages.

Commentaire ajouté par seriallectrice 2017-04-30T11:57:32+02:00

La couverture est belle, le résumé alléchant. Et en effet, l’histoire imaginée par l’auteur est intéressante, pleine de mystère et de suspens et l’origine de ses personnages plutôt inédite. Il y a de l’action en continu, des rebondissements, des révélations, de la trahison. Tous les ingrédients sont donc réunis pour un excellent livre.

Alors pourquoi je n’ai pas aimé ? La raison est toute simple : je n’ai absolument pas adhéré à l’écriture de l’auteur. Même si le langage utilisé est soutenu par moment et que c’est écrit dans un bon français, j’ai trouvé le style assez rédactionnel, limite scolaire. Mais ce n’est pas ce qui m’a le plus dérangé. Non, le pire pour moi a été l’utilisation excessive et abusive d’adjectifs qualificatifs et de synonymes pour désigner les personnages. En voici un petit échantillon : belle brune, jolie vendeuse, l’homme à la queue de cheval, frères ennemis, grand ténébreux, belle sauvageonne… Je crois que l’auteur a utilisé plus d’adjectifs pour parler des personnages qu’elle n’a utilisé leur prénom. J’en ai frôlé la crampe oculaire à force de lever les yeux au ciel à chaque fois que l’auteur décidait d’utiliser l’un de ces termes. C'est-à-dire plusieurs fois par page ! Sur la longueur c’est très exaspérant et j’ai fait une overdose de la « beauté » de Charlotte. A tel point qu’elle m’est devenue antipathique. D’ailleurs, à cause de ce choix, aucun des personnages n’a réussi à m’être sympathique.

Le triangle amoureux qui naît vers les ¾ du livre a finit de m’achever.

Comme je déteste ne pas terminer un livre j’ai lutté pour en venir à bout. Mais ça m’a pris deux longues semaines malgré la taille du livre (qui fait, je pense, quand plus que les 199 pages annoncées par Amazon).

C’est un avis très personnel et les excellents commentaires sur Amazon tendent à prouver que je fais partie d’une minorité, donc maintenant c’est à vous de voir.

Les Primitifs, Tome 1 : Les Agnos

• France : 2017-06-20 - Poche (Français)