Les Princes-Marchands, Tome 1 : Une affaire de famille

Description ajoutée par x-Key 2011-06-13T14:38:22+02:00

Miriam Beckstein, jeune journaliste, découvre un moyen de pénétrer dans une autre dimension.

Sur une Terre parallèle qui évoque notre Moyen Âge, elle appartient à une famille étrange : ses membres peuvent passer d'un univers à l'autre.

Ce qui facilite certains commerces illicites, dont celui de la drogue.

Dans leur monde, ses membres, constituant une mafia héréditaire, vivent en seigneurs.

Le contraste entre les deux univers provoque un conflit entre les valeurs démocratiques de Myriam et la mentalité aristocratique et criminelle de sa famille retrouvée.

C'est effrayant, c'est drôle, c'est du Stross. Paul Krugman, prix Nobel d'économie, a salué ce roman et ses suites, dont le véritable thème est la confrontation entre sociétés de niveaux de développement différents.

JE DEVIENS FOLLE

Non, pas vraiment.Ce n'est pas de la schizophrénie. Je n'entends pas des voix, les murs ne deviennent pas mous, et personne ne braque sur moi des rayons laser orbitaux pour contrôler mon esprit. Tout va très bien, sauf que j'ai eu un épisode bizarre, et que le fauteuil du bureau a disparu.

Ce livre, et c'est à mon avis sa principale qualité associe de façon relativement fluide des éléments de genres divers.

• Chick-lit : l'héroïne jeune trentenaire urbaine indépendante.

• Fantasy of manners : le fossé culturel avec l'environnement d'extrême richesse de la "Famille", et l'aristocratie médiévale du monde parallèle, auxquelles Myriam s'adapte... plus ou moins, quelques passages assez amusants.

• Thriller : la conspiration dont on devine assez vite l'existence, peut-être plus vieille que l'héroïne elle-même, scènes d'action et fusillades.

L'écriture, et l'ensemble, sont cependant assez loin d'être inoubliables même si je lirai sans doute la suite avec plaisir. Le premier tome n'est d'ailleurs pas une histoire entière indépendante, sans aller jusqu'à finir sur un cliffhanger la coupure intervient alors que l'héroïne commence finalement tout juste à prendre le taureau par les cornes, les deux premiers volumes auraient pu sans doute n'en faire qu'un. Et pour une fois les ciseaux des éditeurs français n'y sont pour rien, cette coupure est présente en VO aussi.

Personnage principal attachant, une lichette d'action aux bons moments, et ce qui faut de surnaturel pour stupéfier l'héroïne.

Evitez les tomes 2, 3 et 4. Ce qui tue l'auteur, c'est qu'il n'a pas la moindre idée neuve. Il recycle en boucle les enjeux du premier tome, détruisant tout ce qu'il a construit. Il comble les espaces avec beaucoup de remplissage. Le tome 3 est hallucinant de ce point de ce vue.

Mais lisez ce tome 1, vous ne le regretterez pas.

L 'auteur nous livre un premier tome d'une série attractif. Action ,thèmes ,rythme,scénario, humour sont au rendez vous pour cet opus. Un très bon début !

J'ai beaucoup aimé cette lecture. La plume de l'auteure fluide, l'intrigue bien développée, les personnages crédibles et attachants (pour certains!), l'ensemble est super.

L'histoire de cette trentenaire, "embrigadée" malgré elle dans les jeux de pouvoirs de sa famille, dans une dimension moyen âgeuse, est prenante. Les pages ont défilés sans que je m'en rendent compte. La fin est venue bien trop vite à mon goût.

Belle découverte que ce bouquin qui allie originalité et intelligence.

Miriam est une jeune trentenaire, journaliste en économie qui voit sa vie partir en sucette.

Après son licenciement expéditif pour avoir découvert un blanchiment d'argent elle se retrouve dans un monde parallèle ou gouverne sa famille divisée en clans et mafieuse a souhait.

Même si on se trouve dans de l'imaginaire, les réactions de l'héroïne face à ces événements restent tout à fait cohérentes, elle se considère comme folle pour partir ensuite avec une tente et le nécessaire pour la découverte de ce nouveau monde médiéval.

Les passages sur l'économie et les guerres des clans ne m'ont pas rebuté pour autant , j'y ai pris plaisir même si à quelques moments j'ai été un poil larguée.

Conclusion je suis contente de ma trouvaille et le tome 2 est en commande.

J’ai bien aimé ce lvre de fantasy. J’ai beaucoup aimé Miriam voyageant entre les 2 mondes.

J'ai mis ce livre dans le haut de ma pile pour plusieurs raison : beaucoup d'originalité dans ce récit, à aucun moment je ne me suis ennuyé, à plusieurs reprises j'ai songé à l'héroïne en me demandant "Et toi comment aurais tu fait à sa place ?" notamment quand elle aborde la partie économie. L'auteur est malin, il dévoile les univers les uns après les autres, et cela n'en devient que plus passionnant.

Le seul motif d'insatisfaction provient du fait que plusieurs mois s'espacent entre les volumes...

• Chick-lit : l'héroïne jeune trentenaire urbaine indépendante.

Les Princes-Marchands, Tome 1 : Une affaire de famille

• France : 2006-01-13 - Poche (Français)

ifness l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-04T20:41:13+01:00

• The Family Trade (The Merchant Princes #1) - Anglais