Les princes d'Ambre - Intégrale, cycle 1

Description ajoutée par sylvain 2015-06-05T17:26:16+02:00

Editions Gallimard :

Ce volume contient :

Les Neuf Princes d'Ambre - Les Fusils d'Avalon - Le Signe de la Licorne - La Main d'Oberon - Les Cours du Chaos.

Il est amnésique.

Il est l’un des neuf princes d’Ambre, ce monde dont tous les autres ne sont que des reflets.

Son nom est Corwin et il compte bien vaincre ses frères pour monter sur le trône vacant.

Je pénétrai dans les ombres et je découvris une race de créature à fourrure dont l'intelligence égalait celle de lycéens moyens - navré, les enfants, mais je veux dire par là qu'ils étaient loyaux, dévoués, honnêtes et trop facilement menés en bateau par des salauds de mon espèce et de celle de mon frère. Je me sentais comme un disc-jockey. Celui que vous voudrez.

Ce livre est magistral!

D'ailleurs il a inspiré le mythique George R.R.Martin

Quelle superbe surprise que la découverte de ce premier cycle des Pinces d'Ambre de Roger Zelazny!

J'ai à peine eu le temps d'être surpris par le style assez sec de Zelany (qui va quand même s'adoucir au fil des pages) que je me suis retrouvé propulsé au sein des machinations des princes d'Ambre pour l'accession à leur trône, bringuebalé entre mystères, action, aventure et dépaysement.

On vit tout ça par les yeux de Corwin, l'un des 9 princes prétendant au trône d'Ambre et bon sang il va lui en arriver des vertes et des pas mûres tout au long de ce premier cycle! Cette intégrale regroupe 5 romans, je les enchaînés comme un seul, tellement le suspens est habillement entretenu. Chaque petit détail compte et trouve son importance au long du récit, Zelazny a ficelé un puzzle surprenant et efficace.

J'ai beau chercher je ne trouve aucun défaut à ce premier cycle (allez, peut-être quelques longueurs dans le passage en Avalon dans le livre 2, et encore ça prend de l'importance au fil du récit...). Les personnages ne sont pas extrêmement fouillés mais ont chacun un caractère bien défini et mine de rien on s'y attache, du plus pourri d'entre eux au plus noble.

Ah tiens si un défaut cependant: Ambre nous est présenté comme le monde dont tous les autres ne sont que des reflets. Très bien. Malheureusement d'Ambre elle-même on ne visite pas grand chose (le château, la montagne dont le nom m'échappe). Les habitants du royaume n'y sont qu'évoqués et du coup on peut parfois se dire que les princes d'Ambre prétendent au trône d'un royaume bien vide...

Une première moitié de série est concentrée dans ce livre. J'ai un avis mitigé sur ce début de saga. Le personnage de Corwin, mon chouchou <3, est très développé. Je m'y suis attaché facilement même si au départ, j'étais contre sa conquête du trône qui au final se révèle être juste une simple question de jalousie. Le monde est bien fait malgré sa complexité. Je m'y suis parfois perdue. Le lecteur est manipulé de toute part entre les révélations, mensonges, combats et espionnages. Tout au long des tomes, l'action est présente. On en apprend toujours plus sur les pouvoirs et l'univers. Ce livre présente une part de philosophie assez troublante. Néanmoins, les passages de transformations sont assez longs et inintéressants. Le tome 5 est celui que j'ai le moins apprécié, trop de descriptions et pas assez d'action par rapport aux autres. A l'issue de ce tome, je ne vois pas la suite logique des événements. Je vais avoir besoin de la suite. Je précise aussi que de lire cette intégrale d'un seul coup est à éviter, un tome est déjà lourd à lire et lire les cinq à la suite ne vous permettra pas d'apprécier l'histoire. Je vous conseille de couper avec un autre livre après chaque tome ou tous les deux tomes.

Je n'ai pas réussi à finir ce livre. Je me suis accrochée pour lire les trois premiers tomes mais je ne peux tout simplement pas.

J'avais beaucoup d'espoirs et j'ai été déçue sur tous les points : l'univers, les personnages, le style...rien ne m'a plu, et pourtant je crois qu'objectivement c'est un bon livre. C'est juste que j'y ai réagi de façon allergique.

Corwin n'est pas intéressant, l'univers l'est mais une fois expliqué, est en fait fade alors que je l'imaginais infini et surprenant. Et surtout c'est lent! je me suis plusieurs fois endormie au cours de ma lecture, parfois en pleine journée!

Bref, ce n'était pas agréable et les univers de la fantasy et du fantastique peuvent m'offrir mieux.

Les princes d'Ambre - Intégrale, cycle 1

• France : 2015-06-05 - Poche (Français)

Herdam le place en liste or
2020-11-07T15:59:05+01:00