Les Princes du feu

Description ajoutée par Gladhelea 2020-07-06T17:27:20+02:00

En tant que premier-né, Kylian voit son avenir tout tracé. Il est destiné à monter sur le trône de Shanmara, le grand Empire des Rois du Feu. Mais le jeune homme ne rêve que d’une chose : prendre la mer pour découvrir le monde et vivre mille aventures. Prince indigne et dévergondé, il néglige son éducation et ses responsabilités.

Par peur de le perdre, Samir, le second-né, pactise avec un Djinn. Cependant, l’ombre est traitresse et ne désire qu’une chose : libérer les siens. Prisonnier de son propre corps, Samir assiste alors à l’exil de son frère et au meurtre de son père.

Bien que tous les séparent, et malgré la distance, les deux princes n’auront à cœur que de se retrouver.

Commentaire ajouté par Leomaster 2024-02-06T11:13:23+01:00

Plein de bonnes idées dans ce roman ! Des personnages originaux, intéressants et jamais manichéens ; un scénario (hélas biaisé dès le début et parfois prévisible) mais bien tenu et très consistant, car le livre est plus long qu'il y paraît ; un worldbuilding creusé sur lequel on a envie d'en savoir encore plus... Malheureusement, le résultat pâtit de maladresses, et difficile de mettre une bonne note quand on termine le livre sur un goût d'insatisfaction.

Le style se cherche encore (ce qui est excusable) ; certains éléments sont trop peu plausibles ; la fin est bien menée en termes d'action (quoiqu'un peu romanesque) mais ses conséquences sont traitées à la va-vite et de façon partielle ; il reste quelques incohérences (par exemple : dans les premiers chapitres, Kylian alterne plusieurs fois entre la certitude d'être confronté à un Djinn et la question "Qu'arrive-t-il à mon frère ?" Il parle aussi du Djinn comme d'une entité féminine sans pouvoir connaître cette information, qui finit éclipsée par la suite). A titre personnel, je déplore aussi une débauche de cruauté inutile.

Quelques soucis de mise en page enfin, assez surprenant chez Plume Blanche.

Commentaire ajouté par aurline 2023-11-15T11:01:17+01:00

J ai eu du mal à rentré dans l histoire et si je ne l avais pas "lus" en version audible j aurais sûrement abandonné .

Beaucoup de longueur se qui ne permet pas d apprécié les personnage à leurs juste valeur.

Les flash-back m ont perturbé surtout que je ne savais pas si c était du fait de killian ou de samir

Commentaire ajouté par LaMagieDesLivres 2023-03-26T10:10:21+02:00

Je fus surprise par bien des points dans ce roman, mais waouh quelle lecture intense !

Déjà, parlons de la couverture qui est sublime, mais également des illustrations qui le sont toutes autant. J'ai adoré, car cela nous permet de vraiment savoir à quoi certains personnages (humains ou animaux) ressemblaient.

Et puis, il y a tellement à dire sur l'histoire. Pour commencer, les premières pages nous montrent le ton en nous dévoilant une tragédie. Celle qui va tout changer. Puis on nous plante le décor, quelques années plus tard, les Princes du Feu et leur père sont dans le royaume du Nord pour signer un accord de paix. A partir de là, tout s'enchaîne : action, rebondissement, retournement de situation sont vraiment très présent. J'ai vraiment eu l'impression de vivre toutes ces aventures aux côtés des différents personnages. L'auteur a vraiment su jouer avec mes sentiments, et ce, jusqu'à la fin. J'ai d'ailleurs lu, les remerciements et j'ai rigolé en lisant les commentaires de ces betaslectrices (je suis d'ailleurs d'accord avec elles sur certains commentaires). Ce que j'ai énormément apprécié également c'est que nous avons le point de vue de certains des personnages, ce qui apporte plus de poids à l'histoire.

Au sujet des personnages, je les ai tous plus ou moins apprécié. Cora étant ma préférée, mais ça, je ne l'ai réalisé qu'après avoir fini le livre.

Kylian m'a fait penser à Jack Sparrow avec ses plans qui foirent toujours. Je m’y suis attaché aux fils des pages malgré son manque de jugeote à certains moments.

Samir est le personnage que j'ai le moins apprécié. Le frère parfait en tout m'a un peu soulé et son côté victime également. Et puis, il y en a d'autres qui sont plus secondaires, mais que malgré tout, j'ai apprécié comme Eleanor.

J'ai connu J. Robin grâce à un autre de ses romans que j'avais énormément apprécié. Tout d'abord, j'adore le monde qu'elle a créé tant au niveau des paysages, des personnages, de l'histoire, ainsi que des créatures maléfique ou non. Tous les éléments ont été parfaitement dosés pour me faire passer un bon moment.

Pour résumé, je n'ai pas réussi à lâcher ce roman de la première majuscule au point final. C'est un énorme coup de cœur

Commentaire ajouté par Charline-Cha 2023-02-28T22:16:08+01:00

Une lecture très facile malgré un bouquin de 500 pages, pas de description en trop, la narration est parfaitement dosée et adaptée au style du roman. L'histoire tient en haleine du début à la fin, on s'identifie très facilement au personnage. Le scénario est vraiment prenant, addictif, des rebondissements.

[spoiler] De la piraterie, de la magie et pas mal d'émotions. Une fin non happy end très originale mais qui correspond tout à fait au roman et à sa morale. Un peu frustrante néanmoins, mais finalement une frustration agréable, car logique dans cette romance. [spoiler]

Un one shot fortement recommandé pour un petit séjour qui fait voyager.

Commentaire ajouté par Manais 2022-06-18T22:29:21+02:00

Je referme ce livre avec une certaine frustration. L'univers est bien construit et l'intrigue appelait à de grandes choses. Pourtant je reste sur ma fin. J'ai eu dû mal à m'attacher à certains personnages et de nombreux moments m'ont agacé mais j'ai continué ma lecture afin de donner une chance à ce roman. Au final, la fin n'est pas à la hauteur de l'univers. C'est dommage, mais ça reste une lecture intéressante mais loin d'être un coup de coeur.

Commentaire ajouté par Esmeria 2021-11-23T11:57:19+01:00

Un très bel hymne à l'amour fraternel !

Nous faisons la connaissance de deux frères, Samir et Kylian, aux caractères diamétralement opposés.

Suite à un drame qui a marqué leur enfance, ces deux frères s'éloignent un peu plus chaque jour.

Le cadet va alors prendre une décision qui va tout changer. Mais cette mauvaise décision n'est dictée que par l'amour qu'il porte à son aîné. Seulement voilà, les répercussions sont au delà de tout ce qu'il pouvait imaginer.

Tandis que l'un va remuer ciel et mer afin de trouver une solution, l'autre va mobiliser toutes ses forces à travers la prison de son esprit.

Leur objectif commun : sauver l'autre. Mais peut on réellement se jouer du destin?

Niveau construction du livre, on alterne les points de vue, mais l'auteur jongle également entre passé et présent pour nous offrir une meilleure compréhension de la relation entre ces deux frères.

Tout va s'enchainer, les derniers chapitres vont être intenses !

Et la fin ... cette fin ... ces derniers souvenirs de Samir, juste avant le l'épilogue... Ces derniers mots posent une magie qui m'a bouleversée !!

Commentaire ajouté par Cha-41 2021-11-13T08:14:37+01:00

Quelle claque. Quel livre. Un vrai régal.

Tout y est : des personnages haut-en-couleur avec qui on alterne différents points de vue, un univers de sable, de chaleur, de magie, de piraterie, une plume cinématographique des plus exquises, des émotions à gogo, l'amour fraternel et surtout une fennec ! Tout ce qu'il faut pour avoir un roman explosif qui vous prend aux tripes.

Ce livre, cette histoire, c'est comme si je l'avais toujours attendue, alors je n'arrive pas vraiment à être objective quant à mon avis. Juste lisez-le, donnez lui sa chance, cet univers le mérite.

Commentaire ajouté par callysse 2021-11-12T16:09:51+01:00

Voilà une lecture qui n’a pas répondu à mes attentes mais qui m’a emportée tout de même, qui m’a frustrée en même temps qu’elle m’a surprise, qui n’est pas allée dans la direction que je souhaitais mais dont j’adore la fin tout autant que je la déteste. Bref, Les princes du feu fût une lecture qui ne m’aura pas laissée indifférente comme tu peux le voir.

J’ai adoré le début de cet ouvrage. L’impertinence de Kylian puis le charisme de la Reine Nominoë et la force et le caractère impitoyable des femmes pirates m’ont fait espérer une lecture addictive. Ce fût le cas mais j’ai dû d’abord passer par une phase d’abattement qui m’a considérablement fait ralentir le rythme pendant un temps (j’ai mis deux semaines à lire ce roman). Car une fois le djinn sur le devant de la scène, je me suis rendue compte que ces deux princes du feu n’étaient pas à l’image de celle que je m’étais faite d’eux à la vue de la couverture du roman. Je les pensais combatifs et ingénieux. Mais ils sont en réalité pleurnichard pour l’un et paumé pour l’autre, du moins au début. De fait, là où les personnages féminins se révèlent fortes, charismatiques et intelligentes, les deux frères font pâle figure dans le premier tiers. Surtout que les autres protagonistes, en particulier féminins, n’ont de cesse de mettre en avant leurs défauts : l’accablement et les erreurs de l’un, la bêtise et l’insouciance de l’autre. J’avoue préférer les récits où il y a plus d’équilibre entre les deux sexes. Et dans la première moitié les princes de feu ne brillent pas vraiment. Du coup, j’ai déchanté et légèrement décroché.

Mais ma déception temporaire ne serait-elle pas dû finalement au fait que j’ai été mal habituée? Lire des récits portés par des personnages qui ont plus de qualités que de défauts, dont les épreuves révèlent leur potentiel et leurs talents cachés au bon moment n’est-il pas trop idéal? Ne suis-je pas trop dure avec ces Princes du feu? Et si je me retrouvais à leur place, ferais-je mieux qu’eux? J’ai bien peur que non… Ce sont ces réflexions qui m’ont permis de me replonger avec intérêt dans ma lecture. Au final, Kylian et Samir sont bien plus réalistes et humains que la version que j’avais imaginée. Et je me suis rendue compte que ça faisait du bien de voir des personnages un peu moins héroïques qu’à l’accoutumée et réellement galérer à trouver une solution à leur problème, à combattre le mal et à contrer le destin.

D’autant que j’ai fini par énormément m’attacher à ce couillon optimiste et maladroit qu’est Kylian. Il est plein de bonnes volontés, d’idées toutes plus farfelues les unes que les autres, tenace et solaire, un brin catastrophe ambulante. Difficile de ne pas craquer pour ce mauvais garnement à qui je pardonne ses mauvais choix. J’ai par ailleurs beaucoup aimé sa dynamique avec Cora, une pirate qui se retrouve embarquée malgré elle dans ce bourbier. Leurs échanges parfois piquants apportent de l’humour et apaise la tension de la situation inquiétante dans laquelle se trouve leur monde. J’ai autant aimé la pirate que le prince car si au début elle semblait forte, l’avancement de l’histoire permet de dévoiler ses failles, la mettant ainsi à mes yeux sur le même pied d’égalité que Kylian. Concernant Samir, j’ai plus de réserves. Je n’ai pas vu en lui la grandeur que son frère lui prête et mon opinion à son sujet n’a jamais vraiment évolué. Peut-être n’était-il pas assez présent dans le récit? En tout cas, la fin le concernant m’a laissée dubitative.

Pour conclure, passé la déception du début sur les princes, je me suis de nouveau laissée emportée par l’univers et la jolie plume de l’autrice, curieuse de voir ce qu’elle me réservait. Ses choix se sont révélés à contre-courant de mes espérances ce qui fait que j’ai été surprise par le déroulé des événements. Je ne suis pas déçue pour autant car j’ai apprécié qu’on me propose quelque chose de différent. Cependant, je ne sais pas si cela plaira à tout le monde, mal habitué que nous sommes, car c’est assez audacieux de proposer un tel récit et de tels personnages. Je n’irais pas plus loin dans mes explications, je sais que ce n’est pas très clair mais si je développe, cela risque d’en dire trop sur l’intrigue, ce que je ne souhaite pas. Alors à toi de te faire ton propre avis. Je ne peux que te conseiller de découvrir ce roman!

Commentaire ajouté par Stara 2021-10-16T11:15:12+02:00

j'attendais une autres direction de ce roman, mais la tournure de l'histoire ma car même plu. Malgré que à certain moment il y avait quelques lenteurs à mon gout , j'ai mis un temps fou à finir le livre par contre, La fin m'a tranché le coeur ! j'ai hâte de voir la suite comment elle va se développer...

Commentaire ajouté par Gladhelea 2021-09-25T05:59:49+02:00

Avec les Princes du feu, J. Robin nous plonge dans un univers haut en couleurs, digne des grands récits d'aventure ! J'ai eu plaisir à découvrir une panoplie de personnages attachants, décalés, tout en relief et dont l'évolution au fil des pages est indéniable. J'ai adoré les nombreux traits d'humour ainsi que les multiples péripéties s'enchaînant à un rythme effréné avant de conclure sur une fin en apothéose et forte en émotions. Ce livre m'a fait voyager du début à la fin !

Les Princes du feu

• France : 2021-09-07 (Français)
  • Canada : 2022-01-20 (Français)