Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Les Princes, Tome 1 : Eric, Prince des mers

Description ajoutée par PatateB4 2022-11-15T21:28:34+01:00

Redécouvrez les histoires classiques de Disney, du point de vue des princes  !

Avant que les parents du prince Eric ne disparaissent deux ans plus tôt, ils lui ont rappelé les détails de la malédiction qui l'a accablé toute sa vie  : s’il embrassait la mauvaise fille, il mourrait. Pour cette raison, le prince Eric s'oblige à contrecœur à couper les ponts avec son premier amour afin de les protéger tous les deux. Peu après la disparition mystérieuse de ses parents, Eric découvre une prophétie cachée qui pourrait lui donner les indices dont il a besoin pour briser sa malédiction pour de bon. Il se lance alors dans une quête pour trouver l'indice, briser la malédiction, sauver le royaume, et peut-être découvrir ce qui est arrivé à ses parents en cours de route. Sera-t-il capable de briser son enchantement, ou va-t-il être définitivement lié à son destin ?

Pendant ce temps, Vanni découpa une petite boule de pâte et fit glisser un couteau par-dessus, la roulant en une forme incurvée. Un sourire illumina le visage de la jeune fille et elle détourna les yeux de la nourriture pour regarder Éric, tendant une main vers lui pour caresser le bord de son oreille avant de désigner la pâte.

Éric sentit la vague de chaleur se répandre sous ses côtes.

— Ça ressemble à une oreille.

Elle se tourna de nouveau vers le travail de Vanni. Éric déglutit, essayant de ne pas la dévisager. Vanni, les mains toujours expertes, sourit à Éric par- dessus la tête rousse.

— Tu as de la farine dans les cheveux.

Éric se frotta les cheveux près de l’oreille.

— Tais-toi.

— Tu as aussi un truc rouge sur le visage, renchérit Vanni en s’essuyant sur son tablier avant de passer les mains par-dessus le comptoir pour pincer les joues d'Éric. Juste là.

La fille gloussa, et Éric ferma les yeux. Il aurait dû la porter jusqu’au château.

Une très belle réécriture du conte que nous connaissons, La Petite Sirène. Cela dit ici du point de vue d'Eric. J'ai appréciée cette réécriture qui donne une voix à Eric et qui explique certains moment du film. Les aventures en mer sont super bien écrite et détaillée, et le personnage d'Ariel bien que muette presque tout du long, parait plus vivant que dans le dessins animé. Sans parler des nouveau personnage qui apporte le coté inconnue à l'histoire original. Finalement le destin d'Eric et de Nora sont liée depuis le début, et on ne l'apprends qu'as la fin.

Je me demande si les tomes de cette saga, qui vont être écrite (visiblement) par la même autrice, ont une suite logique... Je ne penses pas, mais bon, vue qu'il s'agit d'une nouvelle saga, je lirait les tomes dans l'ordre de sortie et j'ai hâte de découvrir l'histoire du prince Phillipe.

Chronique ici : https://traveeling-book.blogspot.com/2024/06/eric-prince-des-mers.html

Une petite lecture facile dont l'on connaît déjà les grandes lignes de la trame. C'est totalement l'histoire de la petite sirène de Disney (le dessin animé d'origine) avec les répliques cultes et les scènes du point de vu d'Éric. Après la deuxième intrigue se tient, mais un peu bof. Je n'ai pas accroché non plus sur les personnages secondaire.

L'écriture est juste correcte.

Un livre qui se lit vite, parfois entre les les lignes et s'oublie tout aussi vite.

La petite sirène est l'un de mes Disney préféré, alors je n'ai que peu hésité avant d'acquérir cette version racontée par Éric.

Nous rencontrons le prince quelques temps avant le naufrage et nous faisons la connaissance de ses amis les plus proches. Nous découvrons également l'origine de cette malédiction qui semble peser sur lui.

C'est en réalité une véritable toile d'araignée tissée autour du prince et d'Ariel qu'Ursula semble avoir préparée depuis des années. C'est beaucoup plus complexe que le contrat signé par la jeune sirène dans le dessin animé.

L'auteur va d'ailleurs se servir d'une zone d'ombres du film Disney pour son roman.

Rappelez vous...

Ariel signe le contrat qui lui donne apparence humaine pour 3 jours... Eric lui fait alors visiter son royaume sur une journée, puis Ursula-Vanessa s'invite dans la partie et un mariage est célébré. Mais cela ne fait que 2 jours...

Ce livre va nous apporter le 2eme jour d'Ariel sur terre... D'une façon totalement inattendue, mais qui matche très bien avec le reste de l'histoire que l'on connait !

Retrouver les répliques m'a fait revivre ce Disney que j'adore !

J'ai passé un excellent moment.

Whaou je me suis régalée j adore le prince Éric et retrouver Ariel et Vanessa et Ursula et de nouveau personnages et la mère de Eric ce livre est passionnant

J'ai adoré ma lecture ! Même l'on connait l'histoire d'Ariel, c'est super de pouvoir avoir le point de vue d'Eric, comment il a vécu le fait qu'Ariel ne puisse pas parler, la rencontre avec Vanessa... il y a d'ailleurs un côté frustrant, car on sait ce que ressent Eric face à Vanessa, et on sait aussi comment Ariel le vit... mais on sait également que tout finit bien pour eux.

J'ai tellement aimé. J'aurai aimé qu'il soit encore plus long pour poursuivre la lecture encore et encore.

Franchement, j'ai adoré. Ça fait du bien de voir le film de la petite sirène sous le point de vue d'Eric. L'histoire était bien trouvée est assez original par rapport à la malédiction et comment cela se relie au film. J'ai aussi beaucoup apprécié que les scènes du film original ne soient pas excessivement modifiées et qu'elle reste fidèle à l'histoire du Disney.

Lire cette revisite c’est voir le dessin animé mais avec le point de vue intégrale du prince Eric. Déjà que je suis une fan de la petite sirène alors le découvrir ainsi c’est tout aussi bien.

Entrons dans les détails désormais avec la plume de l’auteure que j’ai beaucoup appréciée, malgré certains passages que j’ai dû lire à plusieurs reprises. Le récit est fluide de part cette plume mais également parce qu’il reprend à quelques éléments prêts le film. De ce fait, il est facile pour le lecteur d’entrer dans l’univers. Les mini référentes à droite et à gauche ont su toucher mon coeur de fan.

La psychologie du personnage d'Eric donne plus de panache et de réalisme au conte que l’on connaît tous.

Les éléments ajoutés : de nouveaux personnages, une magie supplémentaire, sont intégrés facilement et collent parfaitement au récit. Les deux meilleurs amis d’Eric permettent d’avoir une nouvelle vision de ce prince à l’allure solitaire. La magie liée à la mer de sang (mais qu’est-ce donc que ce charabia) est explicite et intéressante.

Malgré que le dénouement soit attendu, j’ai passé un agréable moment, les péripéties nouvelles et anciennes se fondent bien entre elles. C’est une lecture sans prise de tête qui pourra plaire à plus d'un, j'en suis certaine.

(Retrouver tous mes avis lectures sur mon instagram @ocean.ofbooks et sur ma page Facebook ocean.ofbooks)

• Titre : "Éric, prince des mers"

• Série : Les Princes Disney

• Genre : Réécriture de conte.

• Thème : Romance, la petite sirène, malédiction.

• Auteur(e) : Linsey Miller

• Traduction : Marion McGuinness

• Illustration couverture: Brittany Jackson

• Éditeur : Hachette heroes

• Note : 3/5

• Citation :

" Elle et sa voix étaient tout ce qui le séparait d'une mort en mer. Et elles lui glissaient entre les doigts comme du sable. "

• Résumé :

" Une lourde malédiction pèse sur le prince de Vellona. Éric, à l'aube de son dix-huitième anniversaire, n'a jamais embrassé qui que ce soit. Car, selon la terrible prophétie que lui a racontée sa mère, il est condamné à mourir s'il embrasse quelqu'un qui n'est pas son grand amour.

Seulement, à quelques semaines de son couronnement, le jeune prince doit faire face à l'inquiétante menace d'une contrée voisine n'attendant qu'à envahir ses terres, et la sinistre rumeur d'une nuée de pirates fantômes hantant les océans... Le peuple de Vellona, terrifié, réclame un mariage pour assurer une stabilité politique.

Éric n'a qu'une seule solution : partir à la recherche de la terrible sorcière qui l'a maudit. Mais sa rencontre avec une mystérieuse jeune femme à la chevelure flamboyante change la donne... Éric pourrait bien découvrir que la magie n'a pas de prise lorsqu'il est question d'amour ! "

• Avis :

Une lecture agréable, mais sans plus.

Hachette nous propose de redécouvrir à travers cette série les contes de Disney, mais cette fois-ci du point de vue des Princes. Pour cela, l'auteure a ajouté des intrigues afin de compléter l'histoire "originale" et je dois admettre que l'idée est assez plaisante.

Toutefois, il manque quelque chose à cette histoire, un "je ne sais quoi" qui aurait pu donner à ce roman la petite étincelle qui fait le charme des contes que j'affectionne tant.

J'ai trouvé tous les personnages insipides, sauf Ariel, qui même muette parvient à se démarquer. On s'attache à elle, car elle fait preuve d'humour, de courage et de bienveillance.

Cela dit, découvrir l'histoire sous un autre point de vue reste assez amusant et ma curiosité me poussera sûrement à continuer cette série.

C'est vraiment génial de re-découvrir ce classique dans la version du point de vue d'Éric. En plus une nouvelle intrigue est mise en place pour redonner un truc nouveau à l'histoire sans pour autant changer la trame principale.

Bref, j'ai adoré cette histoire 👌

Les Princes, Tome 1 : Eric, Prince des mers

• France : 2023-02-15 (Français)
  • USA : 2022-10-04 (English)

• Les Princes, Tome 1 : Eric (La Petite Sirène) - Français
  • Prince of Song & Sea (Princes #1 ) - Anglais