Les Printemps

Description ajoutée par RoyGibbs 2021-11-20T06:39:59+01:00

Et si un roman pouvait vous faire éclater de rire et vous bouleverser en même temps ?

En temps normal il y a très peu de chance pour qu’une malicieuse et hilarante bimbo de téléréalité qui étrenne ses nouveaux implants fessiers en silicone se lie d’amitié avec une sage et raffinée ancienne institutrice de 86 ans.

En temps normal, la probabilité est faible qu’une quadragénaire divorcée en surpoids, mère de famille débordée, négligée et touchante, adepte d’expérimentations culinaires loufoques et de vin blanc frais croise la route d’un jeune infirmier Asperger, poète malgré lui et amoureux perpétuellement éconduit d’une intraitable et cruelle néo-féministe intersectionelle.

Rien ne prédestine non plus le lecteur à apprendre à décrypter le langage ado et la signification de TMTC et AFK, ou à comprendre pourquoi un vrai « thug » doit travailler sa « street cred ».

Pourtant, en ce drôle de printemps 2020, rien n’est vraiment normal, tout est surréaliste et improbable.

Les avis des blogs littéraires :

Je l'ai dévoré, j'ai ri, j'ai souri, j'ai été ému et j'ai même versé une petite larme. (..) si on m'avait dit que je prendrai autant de plaisir à lire un livre sur le confinement et surtout si peu de temps après, je ne l'aurai pas cru et pourtant...j'ai adoré ! (Votre coin lecture).

L'histoire est belle, bouleversante, emplie d’espoir et d’humour. Ça a été une merveilleuse lecture qui m’a accompagnée l’espace de 3 heures. J’ai dévoré ces presque 300 pages d’un coup, avec délectation. (The_secret_of_a_book).

Un roman intergénérationnel sincère, drôle, touchant, frais et d'actualité. (...) une belle et drôle d'histoire, portée par une plume entrainante (EnjoyBooksMathieu).

Des petits morceaux de vie extrêmement touchants, des passages hilarants, d'autres un peu plus tristes. Comme une vraie vie. L'écriture est fluide et l'idée vraiment bonne parce que chacun s'y retrouvera. Il y a des morceaux de chacun d'entre nous dans ce livre. (Audrey just Reading) .

J'ai beaucoup ri, de vrais éclats de rire. Nathalie joue avec les niveaux de langages et c’est délicieux. D’autres passages m’ont au contraire émue aux larmes sans que je ne m’y attende. (Chouette_maman_bouquine). .

Nathalie Bianco a cette force dans son écriture, de nous rendre les choses difficiles avec une légèreté qui fait du bien. Avec cette gravité solaire. J'ai passé, une fois de plus, un excellent moment à travers sa nouvelle histoire. Vraiment, je me suis régalée ! (l'instant des lecteurs). *

Vous aussi, laissez-vous emporter par ce roman inclassable, drôle et bouleversant…

Extrait ajouté par RoyGibbs 2021-11-20T06:40:37+01:00

Aujourd’hui, il s’est passé quelque chose. Pas grand-chose, mais quelque chose de marrant tout de même.

Quand je suis sortie sur le balcon ce matin, il y avait la petite vieille, celle qui ressemble à une pub pour les yaourts. Avant je la voyais jamais, mais depuis qu’on est confinés, c’est dingue, on dirait que tout le monde se met à sa fenêtre ou sort sur son balcon.

Les Printemps

• France : 2022-03-17 (Français)