Les Prisonniers de la liberté

Description ajoutée par lehane 2019-07-01T14:13:52+02:00

1913, trois jeunes gens embarquent pour l’Argentine, en quête d’une seconde chance. Rosetta, harcelée et violentée par la pègre, doit abandonner la ferme familiale et fuir son village italien. Le fier Rocco laisse derrière lui sa Sicile natale, cherchant à échapper à la Mafia locale à laquelle il a refusé de se soumettre. Raquel, petite juive russe, a vu toute sa famille décimée dans un pogrom. Le nouveau monde les réunira. Un parcours semé d’embuches, où amitié, amour et trahisons s’entremêlent

Extrait ajouté par plumanna 2019-09-09T14:37:54+02:00

— Alors c'est quoi, le tango?

— Dans ce monde, nous les misérables, on est comme des morpions, on ne vaut que dalle, commença doucement Tano avec une espèce de mélodie dans la voix, comme s'il chantait au nom de tous les malheureux. Le tango, c'est une manière de se planter là et de dire aux autres : "Regardez-moi ! Je suis là et je ne suis pas un morpion. Si je veux, je peux vous baiser. Et je peux même vous planter un couteau dans le ventre."

Raquel, Rocco et Rosetta. Trois Européen.ne.s qui se retrouvent à Buenos Aires en espérant y trouver une vie meilleure. Raquel a 13 ans et dès l’enfer de sa traversée, elle comprend dans quel enfer elle s’est fourrée et fera tout pour essayer de s’en sortir. Rosetta fuit un baron cruel qui veut sa tête – et son corps, tandis que Rocco fuit la mafia sicilienne On découvre alors les bas-fonds de Buenos Aires en 1913. Les femmes n’ont qu’un seul métier possible au milieu de ce monde d’hommes : prostituées. C’est un monde sombre que nous dépeint l’auteur, qui, à son habitude, pour contrebalancer, met en scène des personnages lumineux et solidaires.

Avec Luca Di Fulvio, depuis le temps, on sait à quoi s’attendre. On sait que c’est un vrai conteur, qui aime les histoires dures, les hommes forts et tendres, les femmes fortes et indépendantes. Un seul défaut seulement, pour moi, qui est malheureusement récurrent dans ses derniers romans et j’espère qu’il va finir par changer ça : l’extrême violence des personnages « méchants », leur perversité. Déjà, je préfère lorsque les méchants ont une psychologie un peu plus subtile. Mais aussi, cette répétition de scène de viols, de roman en roman, commence à beaucoup me déranger…

Quoiqu’il en soit, il faut tout de même bien reconnaître que ce roman est un vrai page-turner. Je l’ai d’ailleurs pioché dans ma PAL pour cette raison : je savais qu’il me ferait vibrer et que ce serait un vrai plaisir de lecture. J’ai particulièrement aimé la petite Raquel et son désir d’écrire ! D’ailleurs, les élans féministes de Di Fulvio sont super agréables, surtout quand elles sont drôles !

Bref, je vous conseille ce roman pour un dépaysement garanti, mais âmes sensibles s’abstenir parce que plusieurs passages sont d’une violence extrême. De ce que je m’en rappelle, Le soleil des rebelles, sont précédent roman, était moins violent que les autres, donc c’est surtout lui que je vous recommande si vous hésitez à découvrir Luca Du Fulvio pour cette raison :)

Je crois que "Les prisonniers de la liberté" est mon préféré de toutes les pépites écrites par Luca Di Fulvio... Pourtant le niveau des précédents livres était déjà très élevé !

Ses personnages sont toujours aussi attachants, drôles, effrayants et émouvants... Leurs destins toujours aussi terribles, incroyables...

Je suis emportée page après page, tantôt en larmes, tantôt à rire tout haut, à sourire de bienveillance, à trembler de colère, de peur, ... Bouleversée à chaque instant ... page après page, jour après jour, dans les rues de Buenos Aires ...

Commentaire ajouté par Pepitou1 2020-08-22T18:02:23+02:00

Se livre est un chef d'œuvre

Commentaire ajouté par Florej 2020-07-22T16:51:45+02:00

On embarque dans un Buenos Aires lugubre, sombre, où la condition des femmes fait froid dans le dos.... Mais encore une fois l'auteur nous entraîne dans une belle histoire pleine d'humanité, à travers 3 destins, 3 personnages attachants et singuliers, qui se battent pour leur liberté ... Et celle des autres. Une nuance néanmoins pour les scènes de violences un peu trop présentes à mon goût.

Commentaire ajouté par Waynola 2020-05-28T16:40:56+02:00

Depuis, mon arrivée sur Instagram, juste avant le confinement, j'ai un peu oublié Booknode, je me rattrape, mon avis pour ce livre :

Ah difficile de décrire ce que je ressens après ma lecture du roman «Les prisonniers de la liberté»...

Ce roman est à mettre entre toutes les mains (les enfants sont trop jeunes pour cette lecture bien sûr, mais elle parlera immédiatement aux adultes...), une lecture belle et essentielle...

Luca Di Fulvio à une plume sublime, poétique, et je suis heureuse de replonger dans ses récits si passionnants...

Malgré ses 660 pages, le livre se lit très vite, on ne s'ennuie pas un seul instant, tellement il est prenant, émouvant, on s'attache dès le début aux personnages, 3 jeunes gens que la vie n'a pas épargnée, des destins à la fois si différents et si semblables, malgré leurs peurs, leurs doutes, ils finiront par reprendre espoir... Ce livre, c'est le genre de récits qui te fais un bien fou, qui te fais réfléchir, les récits de Luca Di Fulvio sont porteurs d'espoir, l'auteur écrit ses histoires avec son cœur, après avoir lu deux de ses livres, je n'en doute absolument pas, et c'est magnifique... Mon deuxième coup de foudre littéraire, le livre à lire d'urgence et à recommander partout autour de soi... Luca Di Fulvio est un auteur, engagé, humaniste, ses récits sont de véritables portes-bonheurs, ses romans devraient être adaptés au cinéma !!!!!!!!! Ma note pour ce livre porteur d'espoir : 20/20

2 mots pour décrire ce livre : Poignant, Humaniste

Difficile de quitter les personnages auxquels je me suis tant attachée...

J'ai lu ce livre il y a deux semaines, et je le relirais avec plaisir dans quelques années...

Commentaire ajouté par jp69 2020-02-15T23:56:29+01:00

Du très très bon roman avec des personnages succulents et une écriture fluide.

On est porté par l'histoire et on espère que le livre fasse 10000 pages ou qu'il y ait une suite.

Bref, vous avez compris C'EST UN COUP DE COEUR !

Commentaire ajouté par captcha 2020-02-09T15:03:09+01:00

Comme toujours un chef-d'oeuvre littéraire que je n’hésiterais pas à relire ! Petite déception : la recette (même si elle est excellente) est toujours la même. Besoin de nouveauté mais toujours avec cette même écriture !!

Commentaire ajouté par josarag 2019-12-31T15:00:45+01:00

Cela devient presque une habitude avec Luca di Fulvio. Encore un livre magnifique!

On suit cette fois trois protagonistes opprimés dans leur pays, à la recherche de la liberté dans le nouveau monde. L'Argentine leur avait fait la promesse d'un avenir moins sombre, et pourtant ils vont tous trois déchanter. La prostitution et la corruption sont omniprésentes monnaie courante, et les droits de la femme sont inexistants.

Une fois de plus, l'auteur balaye des thèmes déjà bien connus de ses lecteurs : la prostitution, le judaïsme, l'argent, la pègre, la mafia, mais aussi l'amour, et la foi inébranlable dans l'humanité.

Le seul bémol que je pourrais apporter à ce commentaire est la redondance des thèmes abordés et des histoires, très similaires à ses autres romans.

Ce roman reste un très bon moment de lecture, que je recommande vivement.

Commentaire ajouté par Nymphae 2019-12-30T13:53:29+01:00

Une magnifique histoire pleine d’émotions et de valeurs humaines!

Le seul regret que j’ai, c’est que je trouve le fil conducteur de l’histoire d’amour trop similaire à son livre « Le gang des rêves » ... Mais cette histoire traite principalement de la condition humaine de certains immigrants du nouveaux mondes et cela ne peut nous laisser indifférent!

Commentaire ajouté par tyka 2019-09-22T10:42:18+02:00

Je n’avais jamais lu de livre de l’auteur mais j’avais eu pas mal d’écho favorable de ses écrits. Je me suis donc lancée avec les Prisonniers de la Liberté.

Et je ressors de ma lecture en ayant la sensation d’avoir pris une véritable claque littéraire

Dès les premières pages il m’a transporté dans son récit jusqu'à la dernière page de ce roman.

Il nous narre l’histoire des 3R, qui ne se connaissent pas au départ mais qui ne cherchent qu’à fuir l’Italie et trouver le bonheur. Chacun des personnages a ces raisons de vouloir partir et de s’installer à Buenos Aires. Heureux d’être libre, ils vont vite déchanter et découvrir que L’Argentine n’est pas la terre promise.

On s’attache à ces trois personnes Raechel, Rosetta et Rocco qui vont croiser la misère, la cruauté et la perversion des rues de Buenos Aires. Les conditions de ces habitants qui ne connaissent que la violence, la drogue, la prostitution. Ils vont devoir se battre, se découvrir et devenir plus fort pour ne pas sombrer et se retrouver.

Certains passages sont très dur, dans leur narration ou dans l’action que l’auteur nous dépeint.

Rien n’est rose ou idyllique et pourtant Luca Di Fulvio avec la fluidité de sa plume à réussi à me maintenir captivé jusqu’au bout.

Un très grand moment de lecture.

Les Prisonniers de la liberté

• France : 2019-09-12 (Français)

nansb l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-18T14:53:03+02:00
CathG l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-17T23:09:07+02:00
olym13 l'ajoute dans sa biblio or