Les Prisonniers de la liberté

Description ajoutée par Alyer 2023-05-22T11:46:03+02:00

Luca Di Fulvio

LES PRISONNIERS DE LA LIBERTE

1913. Le Transatlantique Palerme-Buenos Aires s'apprête à quitter le quai, ses coursives de troisième classe pleines à craquer de migrants pleins d'espoir.

Chacun d'entre eux fuit quelque chose. Rosetta ? La honte d'être trop belle, ces insultes que les gens du village lui crachent sur son passage. Rocco ? Cette mafia qu'il méprise, son allégeance, un destin tout tracé. Et puis il y a la petite Raechel, que les pogroms ont jetée sur les routes. Tous trois ne se connaissent pas. Tous trois ignorent encore que le Nouveau Monde leur réserve d'autres chaînes, d'autres bas-fonds, d'autres violences - que la route est longue jusqu'à la liberté...

<< Une saga impressionnante où l'humanité finit par l'emporter sur la férocité. >> Le Parisien Week-End

<< Un roman aussi poignant que haletant, qui plonge le lecteur dans les bas-fonds de la condition des migrants. >> Ouest France

Tous les grands succès de LUCA DI FOLVIO sont chez Pocket

Extrait ajouté par plumanna 2019-09-09T14:37:54+02:00

— Alors c'est quoi, le tango?

— Dans ce monde, nous les misérables, on est comme des morpions, on ne vaut que dalle, commença doucement Tano avec une espèce de mélodie dans la voix, comme s'il chantait au nom de tous les malheureux. Le tango, c'est une manière de se planter là et de dire aux autres : "Regardez-moi ! Je suis là et je ne suis pas un morpion. Si je veux, je peux vous baiser. Et je peux même vous planter un couteau dans le ventre."

Raquel, Rocco et Rosetta. Trois Européen.ne.s qui se retrouvent à Buenos Aires en espérant y trouver une vie meilleure. Raquel a 13 ans et dès l’enfer de sa traversée, elle comprend dans quel enfer elle s’est fourrée et fera tout pour essayer de s’en sortir. Rosetta fuit un baron cruel qui veut sa tête – et son corps, tandis que Rocco fuit la mafia sicilienne On découvre alors les bas-fonds de Buenos Aires en 1913. Les femmes n’ont qu’un seul métier possible au milieu de ce monde d’hommes : prostituées. C’est un monde sombre que nous dépeint l’auteur, qui, à son habitude, pour contrebalancer, met en scène des personnages lumineux et solidaires.

Avec Luca Di Fulvio, depuis le temps, on sait à quoi s’attendre. On sait que c’est un vrai conteur, qui aime les histoires dures, les hommes forts et tendres, les femmes fortes et indépendantes. Un seul défaut seulement, pour moi, qui est malheureusement récurrent dans ses derniers romans et j’espère qu’il va finir par changer ça : l’extrême violence des personnages « méchants », leur perversité. Déjà, je préfère lorsque les méchants ont une psychologie un peu plus subtile. Mais aussi, cette répétition de scène de viols, de roman en roman, commence à beaucoup me déranger…

Quoiqu’il en soit, il faut tout de même bien reconnaître que ce roman est un vrai page-turner. Je l’ai d’ailleurs pioché dans ma PAL pour cette raison : je savais qu’il me ferait vibrer et que ce serait un vrai plaisir de lecture. J’ai particulièrement aimé la petite Raquel et son désir d’écrire ! D’ailleurs, les élans féministes de Di Fulvio sont super agréables, surtout quand elles sont drôles !

Bref, je vous conseille ce roman pour un dépaysement garanti, mais âmes sensibles s’abstenir parce que plusieurs passages sont d’une violence extrême. De ce que je m’en rappelle, Le soleil des rebelles, sont précédent roman, était moins violent que les autres, donc c’est surtout lui que je vous recommande si vous hésitez à découvrir Luca Du Fulvio pour cette raison :)

Empire russe 1912

Rachel vit avec son père en Russie,il lui inculque l'importance de l'instruction par le biais des livres, cette instruction mal vue aux yeux des autres va devenir son exutoire à sa survie.

Celui-ci décèdant tragiquement,elle décide de fuir avec Amos un homme qui promet une vie meilleure aux filles du village et ainsi échapper aux mains de sa belle mère tiranique.

Alcamo,Sicile 1912

Rosetta espère tenir sa ferme avec ses chèvres sont père lui a légué une parcelle de terre malheureusement celle est convoitée par le baron Rivalta Di Néroli et cherche par tous les moyens possibles.

Les champs brûlent,les animaux ont été égorgé, violée par trois inconnus.Humiliée, bafouée elle est contrainte de vendre à perte sa ferme.

Palerme, Sicile 1912

Rocco rêve de devenir mécanicien mais dans son village la mafia fait partie de son quotidien,son père vient d'être tué suite à un règlement de compte qui tourne mal.Son parrain prend le relais pour parfaire son éducation mafieuse mais lui décide de poursuivre son rêve en quittant le pays.

Sans le savoir les trois se retrouvent sur le bateau qui les mènent vers leur nouvelle vie en Argentine à Buenos Aires.

Mais leurs rêves risquent d'être contrariés, l'extrême pauvreté,la mafia et la prostitution sont le quotidien des habitants de cette ville où tous les rêves étaient permis.

🍂 L'auteur nous plonge dans le quotidien terrifiant de trois jeunes adolescents qui rêvent d'un ailleurs, d'une autre vie celle qu'ils ont choisie .

Que dire à part que la plume,la description des lieux,des personnages m'ont permis une immersion comme jamais dans ce décor lugubre.

Comment ne pas s'attacher à eux trois, trois battants,trois combattants refusant un avenir qui leur était tout tracé.

Comment ne pas détester les autres,hommes et femmes violents ignobles puants de leur être et de leur faits, profitant de l'ignorance des autres afin de parfaire à leur vie,survie.

Car tout compte fait chacun exerce ses pouvoirs sur autrui afin de subsister à l'autre.

Les trois nous prouvent que l'union fait la force,fait leur force.

Commentaire ajouté par Legaffric 2023-09-20T14:56:50+02:00

C'est triste dans le milieu pauvre a New York mais envoutant

Commentaire ajouté par Alyer 2023-03-06T12:46:57+01:00

Bonjour à tous. Je voudrais d’abord vous rappeler que je reconnais avoir mal interprété le but de l’auteur dans ce livre. C’est pourquoi j’ai décidé de retirer ce commentaire qui contenait ce malentendu. Je voulais tout simplement dire que le but de l’auteur consiste à dénoncer les activités illégales de la mafia. Je finirai sûrement le tome 2 de la série ANGE demain. Bonne lecture et bonne journée.

Commentaire ajouté par catf 2023-01-04T11:05:16+01:00

Commencez l’année avec un livre aussi perturbant par la cruauté des actes fait à ses femmes n’était pas la meilleure idée du siècle.

J’ai souffert, j’ai eu envie que tout cesse, que tous ces porcs crèvent. Je suis violente, certes, mais moins qu’eux, moi, ce ne sont que des mots… Malheureusement beaucoup de jeunes filles sont encore vendues par ces monstres. Si je n’avais qu’un souhait pour cette nouvelle année, c’est que cette prostitution s’arrête et laisse ses jeunes filles « enfants » en paix…

Un livre à lire pour ne pas oublier…

Extrait :

Aujourd’hui, il reste cette tâche indélébile pour tous ceux qui savaient, mais rien n’a changé. Nous ne pouvons pas à notre tour détourner les yeux de ces esclaves venues d’Europe de l’Est ou d’Afrique, exposées comme des marchandises sur le trottoir.

En tant qu’homme, j’ai honte. J’essaie d’imaginer l’agonie de ces jeunes filles de Buenos Aires qui devaient se donner à 350 étrangers par semaine. Mais je crois que seule une femme peut l’imaginer.

L’histoire largement fictive de ce livre porte l’espoir que, d’une même voix, hommes et femmes dénoncent ensemble l’injustice.

Bonne lecture !

Et bonne année à tous mes ami(e)s virtuels anciens, nouveaux et futurs…

Commentaire ajouté par LaurenaLJ 2022-07-25T00:03:11+02:00

C'est encore une fois un chef d'oeuvre que nous offre Luca Di Fulvio avec ce roman, un petit bijou d'humanité et d'espoir. Même si, comme toujours avec l'auteur, les personnages que l'on suit traversent des souffrances innommables, et que ce texte s'inspire bien malheureusement de faits réels dont j'ignorais tout, il n'en demeure pas moins que c'est un ode au respect, à l'amour et à l'amitié.

Gros coup de coeur pour ce livre terrible et magnifique.

Certains passages sont d'une grande violence et, parfois même, durs à lire. Les personnages sont si vivants sous la plume de Luca di Fulvio que nous ne pouvons pas nous empêcher de souffrir avec eux. C'est sombre, c'est la misère et le désespoir. Et au milieu, il y a ceux qui profitent de cette misère et qui, par leurs actes et leurs exactions, apportent encore plus de souffrance et de désespoir. Mais qui est le pire, le profiteur qui fait commerce de ces vies humaines, ou celui qui sait et qui préfère se voiler la face ?

Et pourtant, quand on pense que tout est perdu et qu'il n'y a plus rien à faire, on aperçoit une petite lueur tremblotante qui passe presque inaperçue. Puis, elle disparaît. Mais le courage et la volonté de ne pas se laisser abattre la font revenir. Et il suffit d'une main tendue pour que l'entraide éloigne le désespoir.

Cette lumière tremblotante se raffermit alors et se renforce. Les miséreux se rendent compte qu'ensemble, ils sont beaucoup plus forts, qu'ils peuvent chasser le désespoir. Une vie meilleure est possible, le nouveau monde peut l'apporter. Mais elle n'est possible que si l'on combat ensemble pour l'obtenir.

L'auteur décrit un monde violent mais, malheureusement, il n'a rien inventé. Même si l'histoire est totalement fictive, les actes, eux, sont réels.

Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2021-10-23T21:24:16+02:00

Encore un incroyable roman de cet auteur dont je ne me lasse pas du tout. J'apprécie énormément ces écrits qui sont tous époustouflants.

J;ai eu du mal à quitter ce livre : les personnages , comme souvent avec cet auteur , sont d'emblée très attachants et on a envie de suivre leur parcours , aussi difficile soit-il. J'ignorais totalement l'existence de ce réseau de prostitution ayant sévi entre l'Europe de l'Est et l'Amérique du Sud entre 1850 et 1939, et ce roman m'a beaucoup appris . Parfois très cru ou violent , il n'occulte rien des conditions de vie atroces des victimes de ce trafic. Comme le dit l'auteur en fin d'ouvrage, on peut faire le parallèle avec notre époque contemporaine , où malheureusement d'autres réseaux se sont construits sur la misère humaine . L'origine géographique a changé, mais l'exploitation est bien là , aux yeux de tous et nous en portons tous une part de responsabilité.

Ce n'est pas le premier roman que je lis de cet auteur et comme les précédents j'ai adoré. Luca Di Fulvio a su rendre cette histoire prenante et passionnante. Dans ce livre on peut suivre la rencontre et la vie de trois personnages clés qui vont se mêler tout au long de l'histoire. Les scènes parfois dures sont marqués par l'espoir toujours présent. On est touché par ces héros courageux et leur force de caractères qui malgré les épreuves gardent leur valeur. C'est un beau récit qui reste empreint d'amour et de solidarité. Bien que ce roman est un pavé l'histoire se se lit très facilement. L'auteur sait nous emmener dans son univers et il est impossible de lâcher le livre tellement on a hâte de connaitre la fin.

J'ai vraiment aimé ce livre et je l'ai lu avec envie et plaisir !

Les Prisonniers de la liberté

• France : 2019-09-12 (Français)

Nadigui l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-06T10:24:20+01:00