Les Prodiges de l'empire, Tome 1 : Darien

Description ajoutée par Gkone 2019-03-01T22:38:20+01:00

Douze familles, un seul trône.

La cité de Darien arrive au terme de son âge d’or. Douze familles y maintiennent l’ordre grâce à leurs soldats, leurs artefacts, leurs espions et leurs souvenirs, se cramponnant à une paix qui menace de s’effondrer. La population subit ce qu’elle ne peut changer.

Parmi ces vieilles querelles, un complot est ourdi pour éliminer un roi. Des étrangers à la ville seront contraints de s’y rendre : Elias Post, un chasseur ; Tellius, un vieux bretteur banni de chez lui ; Arthur, un garçon qui ne peut parler ; Daw Threefold, joueur et arnaqueur ; Vic Deeds, qui n’éprouve jamais la moindre culpabilité ; et Nancy, une jeune femme dont le pouvoir pourrait les perdre tous.

Au coucher du soleil, leur entrée dans la ville va provoquer une succession d’événements explosifs. Avant le lever du jour, six destinées auront été bâties – ou détruites – à Darien.

Bienvenue dans le monde des Prodiges de l’Empire, où l’épée et la sorcellerie sont reines...

« Un maître conteur-né. » - Sunday Express

« Iggulden est d’une classe à part. » - Daily Mirror

« L’un des meilleurs romanciers historiques modernes. » - Daily Express

Description VO:

TWELVE FAMILIES. ONE THRONE. WELCOME TO THE EMPIRE OF SALT.

The city of Darien stands at the weary end of a golden age. Twelve families keep order with soldiers and artefacts, spies and memories, clinging to a peace that shifts and crumbles. The people of the city endure what they cannot change.

Here, amongst old feuds, a plot is hatched to kill a king. It will summon strangers to the city - Elias Post, a hunter, Tellius, an old swordsman banished from his home, Arthur, a boy who cannot speak, Daw Threefold, a chancer and gambler, Vic Deeds, who feels no guilt - and Nancy, a girl whose talent might be the undoing of them all.

Their arrival inside the walls as the sun sets will set off a series of explosive events. Before the sun returns, five destinies will have been made - and lost - in Darien.

Honnêtement, ce premier tome des Prodiges de l'Empire, pourtant prometteur, m'a globalement déçue.

Bien que je doive admettre que l'histoire est bel et bien prenante, je n'ai pas compris certains des choix de l'auteur, comme par exemple Spoiler(cliquez pour révéler)la mort soudaine et inutile de Daw, l'un des personnages principaux que je commençais tout juste à bien apprécier : en effet, j'ai trouvé qu'elle tombait un peu comme un cheveu sur la soupe, notamment à cause du fait qu'elle survient très soudainement (en l'espace d'à peine un paragraphe et quelques répliques l'histoire est pliée). L'auteur ne s'attarde pas du tout dessus, ce que je trouve un peu étrange étant donné que (je le répète), il s'agissait d'un des personnages PRINCIPAUX du roman. Même maintenant, alors que j'ai fini le livre, je ne comprends toujours pas l'intérêt de ce choix. Alors certes, la 4ème de couverture nous indique bien une ambiance macabre et la possibilité que la mort frappe souvent, mais tout de même.

En outre, j'ai détesté le personnage de Nancy : Spoiler(cliquez pour révéler)la jeune fille use (et abuse) de son pouvoir pour tuer (selon moi) de manière très arbitraire et gratuite quiconque a le malheur de se trouver sur son chemin, et elle se sert un peu trop de ses origines modestes pour excuser et justifier ses actes. Puis survient le moment où la culpabilité la surprend, sauf que la page d'après elle recommence à l'identique, au lieu de partir ou d'essayer de réparer ses erreurs. J'ai trouvé cela très horripilant tout au long de ma lecture.

Enfin, j'ai l'impression que ce roman est constitué à 70% de descriptions sanglantes (et sacrément redondantes), au détriment de l'intrigue, ce qui est très regrettable au vu de son potentiel initial. De mon point de vu, un peu plus de subtilité n'aurait pas fait de mal.

Pour conclure, ce premier tome des Prodiges de l'Empire manquait cruellement de subtilité -- tout était prétexte à tuer et à mourir sans états d'âmes, ce qui je n'ai pas trouvé forcément très réaliste. Enfin, je pense que l'auteur, qui je dois l'avouer écrit agréablement malgré quelques répétitions, est passé à côté du potentiel de son histoire.

Un premier tome intéressant qui présente le contexte, les personnages et l'intrigue du monde de Darien. Ce premier volume, nous entraîne dans un monde captivant.

Un premier tome qui pose l'histoire des prodiges autour de la villede Darien. Un monde assez classique, une monarchie et 12 familles régnantes qui écrase la population, une magie perdue/oubliée/vieillissante, une période de guerre latente, des héros à la vie dure qui essayent juste de s'en sortir... On suit les 6 héros classiques : 1 chasseur, 1 soldat, 1 "enfant", 1 sorcière qui se connait pas, 1 vieux maitre d'arme et 1 voleur, chacun dans une branche de la tragédie, qui finissent tous par arriver à Darien, chacun pour des raisons différentes, aucune sympathique et qui se croisent et entremêlent leurs histoires. Un des héros y laissera sa peau, certains repartiront ensemble mais on devine la trame sous-jacente qui les fera se retrouver. Le tome pourrait se suffire à lui même, car on a une vraie fin, mais ce ne sera pas le cas. Peu d'humour, on ne suit que des personnages à la vie dure, c'est moins sanglant que les commentaires laissaient présager mais on se prend à l'histoire petit à petit et on tourne les pages facilement. Une petite présence pour Tellius, le vieux maitre d'arme crasseux, au grand coeur autant qu'il peut et à la langue bien pendue, il sera apparemment le lien avec le tome suivant. Je lirai volontiers la suite même si ce n'est pas non plus un coup de coeur.

Les Prodiges de l'empire, Tome 1 : Darien

• France : 2019-06-12 (Français)

• Darien (Empire of Salt #1) - Anglais