Les Proies

Description ajoutée par Sara-Rose 2017-09-29T14:00:36+02:00

Pendant la guerre de sécession, un soldat yankee blessé est recueilli dans un pensionnat de jeunes filles du sud. L'intrusion d'un homme bouleverse ce milieu féminin corseté et replié que lui-même. Objet de tous les fantasmes, Johnny va s'employer à les incarner avec un art consommé de la manipulation. Une nuit, son petit jeu lui échappe.

Adapté au cinéma par Don Siegel, avec Clint Eastwood (1971)

Extrait ajouté par TheZazbou 2017-08-15T22:31:11+02:00

Il avait l'air à moitié mort quand Amelia l'a ramené au pensionnat. Au premier regard, il ne me parut pas beaucoup plus grand qu'elle alors que c'est une fillette plutôt menue. Mais ensuite, quand nous avons commencé à le connaître, il nous a semblé un peu plus imposant.

Commentaire ajouté par DocteurIsis 2019-08-14T19:10:17+02:00

j'ai découvert ce livre par l'adaptation cinéma, c'est passionnant, haletant et ce huis clos nous embarque très rapidement.

Commentaire ajouté par Choupaille 2018-01-24T15:36:19+01:00

Je me sens flouée en refermant ce roman.

Décrit sur le net comme un thriller, Les Proies de Thomas Cullinan est en réalité un roman historique. Certes, l'atmosphère est tendue dès le début du récit et le devient davantage au fil des pages (lentement mais sûrement), mais de là à dire qu'on a affaire à un thriller psychologique... non, non et non !

Et pourtant, tous les ingrédients étaient là : le pensionnat de jeunes filles isolé, l'intrus blessé à la merci de ses sauveuses et le contexte sociopolitique de l'époque, lourd au possible. Mais l'auteur n'a pas su faire jaillir l'étincelle susceptible d'embraser le tout et d'en faire un roman fantastique. A la place, le récit est long, lent et répétitif. La faute aux différents points de vue qui s'entremêlent et se chevauchent, se répètent et n'éveillent à aucun moment pas l'empathie du lecteur.

Et c'est sans compter sur les femmes (jeunes et moins jeunes) du pensionnat qui dépeignent un bien piètre tableau de la gente féminine, ce qui ne m'a pas enchantée DU TOUT. Elles sont d'une naïveté et d'une bêtise crasse et, semble-t-il, dominées par leurs hormones et leurs ovaires. J'ignore qui était Thomas Cullinan, mais il ne me semble pas qu'il ait eu une grande estime des femmes.

Bref, cette lecture fut éprouvante. Mauvais livre ou mauvais moment pour moi, je ne saurais le dire. Toujours est-il que je ne suis pas prête à remettre le nez dedans de si tôt.

Commentaire ajouté par Cyrlight 2017-10-21T22:32:20+02:00

Les proies est un roman historique, qui se déroule à l'époque de la guerre de Sécession. Le caporal McBurney, un soldat Yankee blessé lors d'une bataille dans le Sud, est découvert par Amélia, une fillette qui étudie à la pension Farnsworth. C'est donc là-bas qu'elle le ramène pour le soigner, dans cette demeure uniquement habitée par des femmes.

Commençons par le commencement. Le début est très long. Trop long. Chaque chapitre est narré du point de vue de l'un des personnages. Comme la narration est interne, on oublie vite qui est en train de parler et on se sent assez perdu. Les présentations sont très répétitives, puisque chaque protagoniste évoque les autres de son point de vue. Cela permet de découvrir les relations qu'elles entretiennent entre elles, mais une introduction plus condensée aurait été la bienvenue.

Ensuite, pour ce qui est de l'atmosphère, j'ai été très déçue. Le livre étant dépeint comme un thriller en huis clos, je n'ai pas trouvé cette angoisse palpable à laquelle je m'attendais. Tout au long de la première partie, nous avons affaire au Yankee qui se remet progressivement de sa blessure, soignée par la vénérable miss Martha, et qui embobine grâce à son talent de flatteur toutes les demoiselles et dames qui l'entourent.

Les hommes subissent souvent le reproche de ne pas penser suffisamment avec leur tête, mais les femmes mises en scène dans cet ouvrage peuvent essuyer la même critique. Quelques jolis mots, quelques compliments, de belles promesses et deux trois attouchements les jettent presque toutes aux pieds du caporal McBurney. De quoi lever les yeux au ciel face à tant de crédulité !

Si encore le soldat avait été charismatique, mais ce n'est pas le cas. Il ne cesse jamais de parler, encore et encore, sans la moindre élégance. Il en fait beaucoup trop pour paraître sincère, et ses bavardages incessants m'ont paru plus agaçants qu'envoûtants.

Les seuls personnages qui s'en sortent avec quelque honneur sont les deux benjamines, Amélia et Marie, probablement parce que leur jeunesse les protège des méfaits des hormones, et Emily qui, même si elle ne réussit pas toujours à tenir sa langue, sait garder la tête froide, ainsi que Mattie.

La passivité des autres m'a exaspérée. Comment miss Martha, qui semblait être la plus sage et la plus intransigeante de toutes, a-t-elle pu tolérer que le caporal demeure sous son toit après qu'il a visité une élève pendant la nuit ? Et comment, après avoir pris conscience de son instabilité, ont-elles pu continuer à le laisser agir à sa guise, alors qu'elles étaient huit face à un homme fraîchement amputé ?

Spoiler(cliquez pour révéler)Il faut attendre la fin pour qu'Amélia, qui avait pourtant beaucoup d'estime et aucun grief contre McBurney avant les derniers chapitres, prenne la situation en mains. C'est à se demander à quoi servent toutes les autres, y compris les adultes, puisqu'il faut qu'une fillette agisse pour que le problème soit enfin résolu.

Cette conclusion m'a néanmoins beaucoup plu, sûrement parce qu'Amélia était l'un des rares personnages que j'estimais, et que son acte n'a fait que lui donner plus d'intérêt encore, d'autant que c'est un revirement de situation assez inattendu.

J'ai aussi apprécié le développement du passé de certains personnages, comme celui d'Edwina, ou encore celui de miss Martha et de la relation plus que troublante qu'elle entretenait avec son frère, mais cela ne suffit hélas pas à effacer la déception que j'ai ressentie à la lecture de ce livre.

Des personnages peu appréciables, de nombreuses longueurs, l'absence d'angoisse et d'interminables dialogues, voilà ce que je retiendrai essentiellement de ce roman. Seule sa fin imprévisible contribue à le faire passer de médiocre à moyen.

Commentaire ajouté par kisa 2017-10-18T14:11:59+02:00

Un bon roman mais gâché par des passages assez longs, le rythme n'est pas assez soutenu. Toutefois, on se laisse prendre par ce huis clos. On passe par des élans de sympathies pour ce jeune Yankee puis on le déteste, puis on a pitié de lui... On ne sait plus qui croire tant tous les habitants de ce pensionnat sont manipulateurs.

Commentaire ajouté par Sara-Rose 2017-09-29T14:18:10+02:00

Un très joli roman choral.

Chaque personnage à son paragraphe. Ceci permet de faire plus ample connaissance avec chacune des protagonistes de cette histoire.

Nous sommes dans le sud de l'Amérique, en Virginie, au cœur de la guerre de sécession, dans un pensionnat de jeunes filles tenu demain de maître par Miss Martha Farnsworth.

Un jour, au cours d'une de ses balades en forêt, Amélia "trouve" un jeune soldat yankee blessé et entreprend de le ramener au pensionnat.

Et voici Johnny McBurney, 20 ans, Yankee, séducteur irlandais, seul au milieu de ces 8 femmes.

On suit la chronologie de ce roman avec grand plaisir. Il est très bien écrit, les états- d'âmes de chacune réservent des surprises parfois saisissantes. On peut aisément visualiser le pensionnat, le jardin, les tenues des pensionnaires.

On est totalement plongé dans ce récit comme dans un tableau.

Des 5 pensionnaires, Marie Deveraux à ma préférence. C'est celle dont je me suis sentie la plus proche dès les premières lignes.

Ce jeune homme blessé que le hasard à mis sur le chemin de cette pension de jeunes filles saura t-il tirer son épingle du jeu ?

A vous de le découvrir.

Un très bon moment de lecture !

Commentaire ajouté par Nelouchou 2017-03-12T12:12:33+01:00

Je crois qu'en lisant ce livre, il n'y a que deux issues possibles. Soit on l'adore, soit on le déteste, sans comprendre pourquoi. Moi, je l'ai adoré !

L'intrigue se déroule tout du long dans le pensionnat de jeunes filles dirigé par Miss Martha Farnsworth et sa sœur Harriet, durant la guerre de Sécession. Une des demoiselles découvre dans la forêt le jeune caporal McBurney, soldat de l'Union du Nord, qu'elle ramène avec elle dans l'espoir de le soigner de ses blessures.

Mais l'arrivée de cet intrus masculin dans ce monde exclusivement féminin ne va pas se passer sans heurts. McBurney comprend bien vite que pour ne pas être dénoncé comme déserteur ou signalé comme indésirable aux troupes ennemies, il lui faudra redoubler de ruse et de charme pour se mettre dans la poche toutes ces dames. Tout ne se passera hélas pas comme prévu...

L'intrigue est vraiment bien ficelée et le récit est relaté de façon originale, sous la forme de témoignages de la part de chacune des femmes. Jamais McBurney ne prend la parole, tout est relaté selon le point de vue de ces demoiselles. J'ai aimé la manière dont l'auteur a différencié chacune de ses protagonistes, leur attribuant un caractère, une attitude, des gestuelles et des traits physiques très différents.

Les Proies fait partie de ces livres qu'on n'arrive pas à lâcher quand on le commence. Il est aussi l'un des premiers ouvrages qui me laisse à ce point mitigée sur les personnages. A vrai dire, tout du long, je n'arrivais pas à me résoudre à choisir un camp définitif. Devrait-on prendre le parti de ces femmes, délaissées, abandonnées dans leur campagne où règne la guerre civile ? Ou bien devrait on soutenir ce pauvre soldat qui, ma foi, au premier regard, ne semble pas un si mauvais bougre. Au vu des circonstances atténuantes, peut-on vraiment jeter la pierre à telle ou telle partie ?

Je vous en laisse seul(e)s juges ;)

PS : Je voulais aussi (et surtout !) lire ce livre avant d'aller voir l'adaptation cinématographique de Sofia Coppola qui sortira prochainement, avec en tête d'affiche Nicole Kidman et Colin Farrell. J'ai hâte de voir ce qu'elle en fera mais... d'après la bande-annonce, il me semble qu'elle prend pas mal de libertés, hem.

PS² : Après avoir vu le film au cinéma, je confirme, elle prend beaucoup de liberté, notamment dans le rôle des personnages (disparition de Harriet, qui mute en parti en la personne d'Edwina), par exemple). Mais il n'était pas si mal ! Très intense ^^

Les Proies

• France : 2014-02-12 - Poche (Français)

Leanahh l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-22T20:48:04+01:00
joplaya l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-01T13:50:16+02:00