Les Proies

Description ajoutée par angelilove 2012-08-24T21:54:55+02:00

Jusqu'à ce vendredi de novembre, le plus gros problème de Margot était que Lucas, l'amour de sa vie, avait couché avec Pauline, sa meilleure amie.

C'était jusqu'à ce vendredi.

Car, le même jour, un problème encore plus gros a surgi. Plus terrifiant. Plus mortel.

Ce vendredi-là, les zombies ont envahi la ville.

Et Margot, Pauline et Lucas sont devenus des proies.

Extrait ajouté par Evanna 2018-03-28T08:06:02+02:00

Margot n'en est pas certaine mais elle a bien l'impression que le pourtour de leur bouche ainsi que leurs vêtements sont couverts de sang. Quand elle en aperçoit un à quatre pattes, le visage enfoui dans les entrailles d'une femme allongée sur le sol, le doute ne lui est plus permis.

Commentaire ajouté par Evanna 2018-03-24T20:41:06+01:00

C'est un livre intéréssant pour ceux qui adore les zombies. Il y a une petite enquête pour déterminer la source de l'infection mais aussi rétablir l'ordre. Les relations entre les adolescents que l'ont suit est mise en avant, pareil pour les atrocitées causées par les zombies. Au début ont était promené de personnages en personnages et il n'y avait aucun liens entre-eux mais on fini par s'y faire. Au final, c'est une leture plutôt simple et fluide basé sur une histoire basique mais éfficace.

Commentaire ajouté par kkittymelo 2017-09-15T16:30:40+02:00

Je ressors assez déçue de cette lecture.

Là où l'auteur nous promet des zombies et du frisson, je ne retrouve qu'une romance adolescente accompagnée d'un récit plutôt plat.

Mais parlons de ce qui m'a plu. A savoir que l'histoire se déroule au commencement de l'invasion zombies. Ainsi, même si les événements s'enchaînent trop vite, on a tout de même un peu d'explications concernant le pourquoi du comment. De plus, un certain mystère plane jusqu'au bout de la lecture puisque les révélations nous sont données qu'à la toute fin. Néanmoins, le tout reste très peu approfondi pour être vraiment intéressant.

De même que les réactions des personnages font des virages à 180% avec des situations complètement abusées où on a juste envie de secouer untel pour l'acte irréfléchi qu'il vient de commettre alors que 2 pages avant, son comportement est assez mature pour être attachant.

Ainsi, on va à droite, à gauche sans "but" sinon celui que mène l'auteur et qui finit par nous perdre. C'est dommage car le début avait beaucoup de potentiel et comme l'épidémie n'est pas "éteinte", cela laissait la porte ouverte à un approffondissement de l'histoire qui malheureusement n'aura pas eu lieu durant ces 250 pages.

Commentaire ajouté par Mystika_Luna 2017-09-04T15:45:08+02:00

C'était bien mais pas extraordinaire...

Commentaire ajouté par lea-lamini37 2017-01-15T16:29:15+01:00

plutôt bon livre un peu déçu mais plutôt pas mal

Commentaire ajouté par Natoche 2016-01-22T09:39:11+01:00

Je ne suis pas « fan » des zombies et pourtant je me suis laissée tenter par cette histoire, le résumé me plaisait bien, je me suis donc lancée.

Margot est une adolescente qui vit avec son père depuis le décès de sa mère, celui-ci est atteint de TOC (trouble obsessionnel compulsif) il a une hantise des microbes. Elle est très proche de son amie Pauline avec qui elle partage tout et de son petit ami Lucas, pourtant celui-ci lui cache quelque chose, il ne passe plus de temps ensemble, même son amie Pauline ne fait plus autant attention à elle, c’est plutôt étrange vu qu’elles sont inséparables, on va vite en comprendre la raison.

Les choses vont prendre des tournures cauchemardesque, les gens qui vivent prés de chez elles vont devenir étranges, leurs comportement va radicalement changer. Si au début elle nit ce qu’il se passe un mot va rapidement être prononcé par une personne de son entourage : zombie.

En voulant voir si ses amis sont en sécurité Margot va devoir traverser la ville et éviter les monstres qui grouillent dans les parages. C’est là qu’elle va découvrir que les deux personnes qu’elle aime le plus au monde l’ont trahie, ils se voient derrière son dos, le choc va être terrible pour l’adolescente qui avait une confiante total en eux. Leurs chemins ne vont pourtant pas se séparer ils vont devoir compter les uns sur les autres pour assurer leur sécurité.

On va donc, avec eux essayer de comprendre comment tous ça est arrivé, les voir se démener pour ne pas se faire tuer, tout en vivant ces instants difficiles. Ils vont rencontrer des gens qui comme eux essayent d’échapper à ce qui se passe, ils vont faire de belles rencontres : Roger qui manie les armes comme personne va devenir un membre important pour leur groupe de survivants, il va les aider à prendre des décisions et garantir leur sécurité, Enzo un très jeune garçon va lui se prendre d’affection pour Pauline qui va tout faire pour le réconforter et lui donner l’amour fraternel dont il a besoin.

J’ai eu au départ beaucoup de mal avec le personnage de Pauline, le mal qu’elle a fait a sa meilleure amie n’a pas aidé à me la rendre sympathique. Son comportement était plutôt énervant à toujours vouloir se mettre en avant et défier Margot, heureusement celle-ci a du répondant et remet régulièrement à sa place son ex amie.

Les personnages ont tous une place importantes dans cette histoire, ils vont, même par de toutes petites actions rendre la vie de chacun plus simple. J’aurais aimé en savoir un peu plus sur Zoltan, on ne le découvre pas beaucoup, c’est pourtant un personnage intéressant…

Ils ne savent pas s’il reste des survivants, les gens se sont fait contaminer à une vitesse fulgurante, plus rien de ce qu’ils ont connu n’existe, le monde a changé et ils vont devoir s’adapter rapidement, ne pas laisser la peur les envahir, pas simple quand on est entouré de zombies !

Une angoisse, un stress quasi permanent m’a pri tout le long de ma lecture, bon mon coté trouillarde n’a pas aidé, le fait que tout se déroule en France aussi dans des lieux où l’on peu facilement se rendre a rendu l’histoire plus réaliste. Je suis restée sur le qui-vive, chaque bruit étrange me faisait sursauter, c’est un bon point, ça veut dire que j’était bien encrée dans ma lecture.

Une suite aurait été appréciable, on quitte nos survivant en se posant encore quelques questions sur leur avenir et les conséquences planétaires de ce K.O qui les entoure.

Commentaire ajouté par emmaichigo 2015-12-18T18:32:17+01:00

Un livre bien mais assez lassant ^^

Commentaire ajouté par pertadz 2015-06-26T15:48:12+02:00

Un livre que j'ai bien apprécié. Dommage qu'il n'y ait pas eu de suite...

Commentaire ajouté par Cassy33 2015-05-07T18:30:48+02:00

J'ai lu ce roman en trois jours et je l'ai vraiment adoré. En fait, en le commençant, je n'ai pas été franchement emballée. Je ne sais pas, l'écriture me dérangeait. Mais comme je m'ennuyais, je me suis forcée à poursuivre ma lecture et très vite, j'ai accroché à ce roman. Le style d'écriture ne me paraissait plus étrange et j'ai beaucoup aimé lire un deuxième livre sur le thème des zombies, après La Forêt des Damnés qui était et qui reste mon favori.

Premièrement, le fait que cette histoire se déroule à Bordeaux représente un des nombreux points positifs du roman. Pourquoi ? Eh bien parce que j'habite près de Bordeaux et du coup, je me suis déjà rendue à tous les lieux énoncés dans cette ville. (le pont de pierre, la rue ste catherine, le mc do à la fin de la rue, la place de la victoire...) Et c'est bien la première fois que cela m'arrive. D'habitude, les histoires se passent souvent en Angleterre ou aux Etats-Unis. Là non. En France et dans une ville que je connais bien. Et plus précisément dans des lieux que j'ai déjà visité. Franchement, ça peut paraître stupide, mais c'est l'une des raisons pour lesquelles j'ai aimé ce livre. Savoir que j'ai posé le pied où les personnages ont marché dans ce livre, je ne sais pas, ça me fait une impression bizarre mais agréable.

Parlons maintenant des personnages. Je me suis facilement identifiée à Margot, et c'est pour elle que j'ai tenu à chaque fois que des disputes éclataient. J'étais toujours de son avis, surtout quand elle se querellait avec Pauline (que j'ai longtemps détesté jusqu'à ce qu'elle finisse par évoluer). Roger, l'armurier pâtissier m'a également plu du fait de sa bonté, de sa générosité et de son dévouement pour les autres survivants. J'ai trouvé Enzo vraiment mignon, Thierry bah il est un peu inexistant et très bizarre, et Ava, c'est une peste, quoi. Ah oui, Lucas. Je dois admettre que j'ai un avis mitigé sur ce personnage. Il est vraiment idiot par moments, et le fait qu'il veuille se taper un peu toutes les filles m'a sérieusement gonflé. Mais je ne sais pas, j'aimais son humour, les risques qu'il prenait, et puis c'est grâce à lui que le groupe a survécu (c'est lui qui avait les meilleures idées à chaque fois, comme le coup des cocktails molotov) donc que l'on ne me dise pas que c'était un personnage inutile. Spoiler(cliquez pour révéler)Du coup, sa mort m'a fait un choc. Je crois que j'ai eu les larmes aux yeux. Parce que je l'appréciais quand même, malgré ses défauts. Après tout, personne n'est parfait. Par conséquent, il n'est pas compliqué de deviner que j'ai encore plus détesté Ava après cet épisode. Ah et pour finir, Zoltan. Dommage qu'on ne le connaisse pas davantage, le groupe le rejoint un peu trop tard à mon goût. Mais il m'a tout de même plu et j'espère que lui et Margot finiront ensemble, du moins c'est ce que j'imagine pour leur futur qui n'est pas écrit.

Pour l'histoire, il n'y a pas grand chose à dire. Le scénario ressemble un peu à celui de tous les autres romans traitant d'une telle épidémie. La survie est bien détaillée et bien représentée, selon moi. Bon je doute que le déodorant soit vraiment efficace pour passer inaperçu au beau milieu d'une horde de zombies, mais ça ne gâche en rien la lecture et la crédibilité de l'histoire. Après tout, chaque auteur est libre de traiter ce thème de la façon qu'il souhaite. C'est justement ce qui rend le livre original et différent des autres.

Contrairement à la plupart des lecteurs, je n'ai pas vraiment été déçue par la fin. On se pose des questions, certes. Mais on se pose toujours des interrogations à la fin de chaque roman. Et franchement, je trouve que cette fin marque l'espoir et il est libre à chacun de s'imaginer l'avenir que les personnages auront. Je pense que s'il y aurait eu une suite, elle n'aurait pas été très intéressante, à moins que les survivants soient de nouveaux confrontés aux zombies, ce qui n'aurait pas été génial non plus, puisqu'il y aurait forcément eu d'autres morts. Donc je trouve qu'il n'y a rien à redire sur la fin.

Pour terminer, je conseille ce roman à tous les fans de zombies, de la série Walking Dead et même des débutants dans ce genre car ce livre n'est absolument pas gore - un autre point positif, d'ailleurs - et il retrace la survie de personnes comme vous et moi dans un monde peu à peu infesté de zombies.

Commentaire ajouté par pelikane 2015-02-19T12:48:18+01:00

J'ai adoré !! Une histoire banale qui se transforme en fin du monde ..

Commentaire ajouté par Pamkris 2014-11-06T15:27:06+01:00

J'adore quand il y a pleins d'histoires en même temps! j'ai adoré! ça m'a fait penser à Walking Dead, série que j'adore!

Les Proies

• France : 2012-08-16 (Français)
  • Canada : 2012-10-10 (Français)

Evanna le place en liste or
2018-03-18T20:14:30+01:00