Les Proies du temps

Description ajoutée par annick69 2017-12-05T10:06:30+01:00

Liées par une étrange prophétie, Nellie et Stella décident de tout plaquer pour partir ensemble. Une île oubliée des cartes les appelle. Là-bas peut-être ces amies de toujours parviendront-elles à donner un sens à leur existence. Mais on ne se coupe pas du temps comme on se coupe du monde. Au-dessus d’elles, une horloge étend ses ombres…

Extrait ajouté par ileanamaboitedepandore 2018-01-31T10:36:42+01:00

« Poussées par un besoin plus pressant que la faim ou la gourmandise, les quatre bouches se ferment sur les filaments et laissent fondre sur les langues le goût de l’enfance. Plus qu’un repas, ce sont des souvenirs que chacun avale. Et dans ces souvenirs, on ne mange pas la barbe-à-papa à l’arrêt : on l’exhibe dans toute la ville comme un trophée. »

Commentaire ajouté par atraverslesmots1 2018-10-23T14:40:55+02:00

Dans ce roman nous faisons la connaissance d’une bande de 4 amis Hugo,Baptiste,Stella et Nelly ils sont tous les quatre partis faire un tour à une fête foraine quand ils aperçoivent une vieille roulotte de voyance tenue par Mme Nakova.Ils décident d’aller consulter cette voyante .Ils poseront tous une seule question à laquelle la voyante répondra par un seul chiffre les deux jeunes filles décident de demander « combien de jours me reste-il à vivre « la réponse de la voyante sera inattendue 12,il ne leur reste que 12 jours a vivre selon cette femme .Apres cette révélation et effrayées par cette prédiction elles décident de tous quitter et de partir,elles bouclent leurs valises pour se rendre à l’aéroport sans savoir vraiment ou aller jusqu’à ce qu’un lieu leur soit proposer l’île d’Edenia .Elles decident donc de partir sur cette île paradisiaque .

Que va t-il se passer pour elles sur cette île ?

Cette voyante avait-elle raison ?

A vous de le découvrir

Commentaire ajouté par Manou60 2018-03-14T11:11:06+01:00

Un grand merci à Sébastien Fillion, l'auteur, pour m'avoir proposé son roman en service presse via le site Simplement.Pro.

Lorsque quatre amis se promènent dans une fête foraine, que font - ils ? Ils font des manèges, ils mangent de la barba-papa et ils se laissent tenter par une roulotte un peu étrange dans laquelle une voyante va leur donner un chiffre en réponse à une seule et unique question. Nellie et Stella sont deux amies et repartent de cette fête avec un chiffre : celui du nombre de jours qu'il leur reste à vivre. Elles vont donc décider d'aller contre le destin et de partir en voyage, peut-être cela changera-t-il la prophétie ? Elles vont donc embarquer pour une île absente des cartes et plutôt bizarre.. Cela suffira - t - il à changer la donne pour les 2 amies ?

Si on découvrait le nombre de jours qu'il nous reste à vivre, que ferait-on ? Cela me rappelle une chanson... Certains en profiteraient au maximum, d'autres pleureraient ou encore décideraient d'en finir avant la fin annoncée.. Mais Stella et Nellie décident de partir, ce voyage n'étant pas prévu peut-être cela va-t-il contrer cette prophétie ? Elles embarquent donc pour une île paradisiaque qui n'apparaît sur aucune carte, mais peut-on échapper à son destin ?

La suite de ma chronique : https://ettulisencoreemma.wordpress.com/2018/03/14/les-proies-du-temps-par-sebastien-fillion/

Commentaire ajouté par ileanamaboitedepandore 2018-01-31T10:36:23+01:00

Un thriller plein de suspens, mais le genre fantastique n’a pas été au rendez-vous. Sébastien Fillion m’a contactée en me présentant son ouvrage comme un mélange des deux catégories. Attirée par le résumé, j’ai accepté ! Malheureusement, je n’ai retrouvé aucun ingrédient lié à ce style de la littérature de l’imaginaire. Une première déception, car mes attentes de lectrices n’ont pas été comblées.

Du côté des personnages… Nous découvrons Nellie et Stella, chacune avec leur propre caractère, leur vie, et au milieu de tout cela, leur amitié de longue date. Leurs pensées et leurs sentiments sont très bien retranscrits par l’auteur, et même si je ne me suis identifiée ni à l’une ni à l’autre, suivre leur cheminement a été assez plaisant. Ceci dit, certains de leur choix, limpides pour elles, l’a moins été pour moi ! Du coup je me suis de temps en temps posé la question du pourquoi ? Pourquoi Unetelle agit soudainement de telle façon ? La chute – surprenante, aucun souci là-dessus – m’a laissé à son tour cette amère interrogation.

Le déroulement de l’histoire m’a cependant tranquillement entrainée, me permettant ainsi de tourner les pages facilement. Les proies du temps est certainement un bon thriller pour ce point précis : les rebondissements se succèdent et le suspens reste à son comble jusqu’à la fin.

La plume de Sébastien Fillion a été une jolie découverte. Fluide, agréable à lire grâce à de belles tournures de phrase et un vocabulaire maitrisé. Les décors bien plantés garantissent une immersion dans l’environnement fastueux d’Édénia. Ce projet un peu fou pourrait malgré tout naître un de ces jours !

En conclusion : un texte de qualité, mais des protagonistes avec qui j’ai eu du mal à accrocher, et un désappointement quant au genre littéraire attendu.

Read more at http://ma-boite-de-pandore.e-monsite.com/pages/chroniques/thriller/les-proies-du-temps.html#OIHtoO46C3TsDCft.99

Commentaire ajouté par GabrielleViszs 2017-12-29T13:48:54+01:00

Je remercie Sébastien Fillion, l'auteur, pour m'avoir proposé de découvrir son livre. Un thriller fantastique, comment résister ? J'aime beaucoup la couverture, elle représente la majeure partie du livre ainsi que le site si parfait !

Lors d'une fête foraine, 4 amis tombent sur une roulotte un peu spéciale. Il s'agit de celle d'une voyante. Un seul peut entrer à la fois, une seule question possible, et surtout la réponse doit être un seul chiffre. Si Hugo demande son salaire en fin de carrière, Baptiste demande son âge véritable, pour les deux filles Nelly et Stella c'est bien différent. Sans se concerter, elles vont demander le nombre de jours qu'il leur reste à vivre. 12 jours, c'est le chiffre qui tombe pour l'une comme pur l'autre. Y croire ou ne pas y croire, telle est la question. Pour les deux femmes c'est une course contre la montre pour démontrer que la prédiction ne tient à rien d'autres que leur choix. Mais si elles ne connaissaient pas ce nombre, est-ce qu'elles allaient réellement faire ce voyage ?

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, un polar, un thriller, un suspense ? C'est un peu tout cela à la fois. Le côté fantastique de l'histoire j'avoue ne pas l'avoir trouvé énorme, mais cela ne m'a pas du tout dérangé. C'est plus subtile. Le récit donne matière à réfléchir sur beaucoup d'éléments. Pourquoi vouloir connaître notre date de péremption ? Profiter de l'instant présent en imaginant que demain nous n'ouvrirons pas les yeux ou continuer dans une routine qui nous écrase un peu plus ? Agirions-nous de la même façon en le sachant ? Pour le cas de Nelly et Stella c'est un non catégorique. En sachant ce qui semble les attendre - la faucheuse - elles vont décider de partir. Faire leur valise pour n'importe quelle destination tant qu'elle échappe à leur destin mortel. L'aéroport, leur passeport en main, elles vont devoir accepter un voyage vers une petite ile du nom de Edenia. (Un soucis de passeport essentiellement)

L'ile est en pleine construction pour le tourisme. Qu'à cela ne tienne, les deux jeunes femmes ont décidé. Ou plutôt non, Nelly a les 6 premiers jours pour donner des ordres et les 6 autres sont pour Stella. Dans un hôtel luxueux, Nelly va décider de retourner à ses premiers amours : le stylisme, car elle a découvert qu'un grand couturier vit entre les murs de cet hôtel. Devenir une autre, paraître va devenir une véritable obsession. Pour Stella c'est différent, elle va s'inventer une vie de manière à ce qu'on la laisse tranquille - mariée avec un enfant. Tout semble ne pas aller pour le mieux. En choisissant de devenir une autre, les jeunes femmes vont découvrir que l'ile n'est pas forcément celle qu'elles croient.

Les descriptions concernant ce lieu unique sont magnifiques. Ce bout de terre est composé d'un volcan endormi, éteint, c'est du pareil au même pour certains habitants. En parlant de ces derniers j'ai été surprise de voir qui ils étaient. Et surtout plus l'auteur lâche des éléments, plus nous nous rendons compte que l'île recèle bon nombre de secrets. Et il y en a, que ce soit sur les gens, sur les quatre points cardinaux, sur comment certains vivent sur le dos des autres...

Le nombre des personnages s'étoffent au fur et à mesure que le récit avance. Les deux jeunes femmes qui arrivent dans ces lieux, Nelly et Stella (j'avoue que les prénoms ne sont pas ma tasse de thé, cela me fait plus penser à des écervelées - désolée pour celles qui ont ce prénom par ailleurs) sont à l'opposé l'une de l'autre. Nelly est frivole, passe d'homme en homme sans vouloir s'attacher. Son rêve a été meurtri, mais elle travaille malgré tout dans une boutique de vêtements. Stella est plus posée, un peu plus la voix de la conscience. Elle se méfie de ce qui les entoure en mentant régulièrement. Nous découvrons Franz, un ingénieur allemand qui travaille sur l'île. Gerber un américain complètement stéréotypé dans le sens où il est millionnaire (ou milliardaire ?) gros dépensant son argent pour un peu de bonheur sexuel ou non d'ailleurs, près à tout pour obtenir ce qu'il désire. Il Principe, ce fameux grand couturier qui a une vie dissolue. Un émir passe par là, avec tout ce qui va avec...

L'enquête dirigée par Stella et Franz est ce qui nous aide à comprendre ce qu'est cette fameuse île. Ce que les "gens" attendent d'elle. Ce qu'ils veulent. L'énergie est importante, sa fabrication, mais aussi ce qui en découle. Cette terre m'a fait penser à une vieille série "l'île fantastique" sans pour autant y être aussi idyllique. Ne la cherchez pas, elle n'existe sur aucune carte, d'où le côté fantastique du récit. Les événements vont aller de plus en plus vite. Il y a toujours cette date butoir qui trotte dans leurs têtes. Nous allons de rebondissements en surprises, bonnes ou mauvaises, mais nous y allons sans pouvoir oublier les frissons qui longent les bras. Plus on creuse, plus on tombe sur les 7 péchés capitaux (Colère, Avarice, Envie, Orgueil, Gourmandise, Paresse, Luxure.) et c'est là que tout s'embrouille, dans le bon sens du terme. Et la fin ! Ah j'avais un doute sur un point mais sans vraiment être certaine.

Petits bémols : je n'ai pas compris pourquoi lorsque qu'elles s'enfuient d'une certaine chambre, elles n'ont pas récupéré leur passeport. surtout qu'elles en parlent. Certaines réactions m'ont dépassé. Je me dis que c'est le fait de jouer un rôle qui veut tout cela.

En conclusion, nous avons deux personnages qui vont faire en sorte de s'en sortir. Des rencontres probables et improbables. Un lieu magique qui se voile la face. Une "malédiction", une mort imminente, un voyage non prévu... Et si elles étaient restées chez elle ? Et si elles n'avaient pas posé cette question ? Et si... Avec autant de si, les deux femmes ne seraient peut-être pas passées par autant d'épreuves. Le libre arbitre, rester maître de son destin sans laisser quelqu'un vous dicter votre conduite. C'est ce qu'il faut garder en mémoire.

Commentaire ajouté par EgideOfBooks 2017-12-25T14:30:47+01:00

C'est aussi dans le cadre de mon calendrier de l'avent que l'auteur m'a gentiment offert son roman.

Nellie et Stella sont amies d'enfance. Elles vont à la fête forraine avec leur compagnons quand elle décide d'aller voir une voyante pour se lancer un défi sur leur avenir. Seulement, elles obtiennent la même conclusion complètement funeste. C'est alors qu'une idée vient dans leurs tête : Tout plaquer et donner un sens à leur existence avant que la vision se réalise.

A vrai dire, je ne sais pas trop quoi dire a part que ce récit est surprenant et que je m'attendais pas du tout à ce genre de livre en voyant cette couverture. Il faut que je me ...

Commentaire ajouté par marie-nel 2017-12-17T19:20:53+01:00

Je découvre Sébastien Fillion avec ce roman qui porte bien son nom et dont la couverture s'adapte bien à l'histoire. L'auteur nous entraîne dès les premières pages dans un suspense qui ne s'achèvera qu'à la dernière page, et même au dernier mot. Grâce à un style fluide et à de nombreux rebondissements, la lecture se fait facilement, je me suis sentie happée et n'ai pu décrocher avant le final.

Le roman a comme personnages principaux deux jeunes femmes d'une trentaine d'années, Nellie et Stella, elles sont amies depuis leur enfance, sont allées dans la même école, même lycée, et sortent régulièrement ensemble. Un soir où, avec leurs petits amis, elles sont à la fête foraine, après avoir fait de nombreux manèges, ils remarquent une roulotte isolée. Il ne faut rentrer qu'un seul à la fois, il s'agit bien sûr d'une voyante, celle-ci répond à une seule question posée. Chacun des quatre amis aura sa réponse, mais les jeunes femmes, sans se concerter, ont demandé la même chose et la réponse de la médium les laisse sans voix. Elles décident ainsi d'aller contre le sort, quittent leurs vies et routines et décident de partir en voyage. Les voilà donc qui décollent pour une île inconnue, dont elles n'ont jamais entendu parler, elles vont vers l'inconnu et ça leur plait. Elles ne sont pas au bout de leur surprise en arrivant dans cet endroit paradisiaque au premier abord, un bel hôtel, le faste, de beaux restaurants, mais que cache tout ce luxe ? Et l'épée de Damoclès qu'elles ont au-dessus de leurs têtes va-t-elle s'abattre ou pas ? Peut-on aller contre le temps ?

Ces deux personnages féminins sont intéressants, l'une est plus superficielle que l'autre, pensant beaucoup plus au paraître, l'autre est plus terre à terre, elle cherche des réponses, veut savoir ce que cache tout ce luxe. Elle va faire des découvertes hallucinantes, toutes deux vont voir leurs vies et convictions bouleverser en peu de temps, se demandant si tout ce qui se passe à cet endroit n'est pas d'un autre âge. Leur amitié va être mise à rude épreuve et aura parfois bien du mal à résister.

L'auteur a crée un monde particulier sur cette île, regroupant en une petite superficie les différents modes de vie d'un peuple, du plus riche au plus pauvre. Il fait passer à travers ce roman de nombreux messages sur la vie, l'hyper-connexion empêchant les liens de se nouer entre les gens, le retour à des notions simples, l'esclavagisme moderne, l'isolement, la fidélité en amitié, jusqu'où celle-ci peut pousser à agir. Et surtout, le temps, cette notion que l'on ne peut arrêter, mais peut-il être contré ?

J'ai trouvé intéressant de lire entre les lignes, de rapporter ce monde à notre société actuelle, et on se rend compte qu'il peut y avoir pas mal de similitudes. En tout cas, on ne peut pas rester indifférent et ne pas se poser des questions, à se demander si on agirait comme Nellie ou Stella. Que ferait-on si une telle prédiction nous était révélée et si nous découvrions une île aussi insensée qu'irréelle. Cependant, tout le long de la lecture, même si je me suis retrouvée embarquée dans le monde extraordinaire de ces lieux, la prédiction reste toujours présente à l'esprit, même si parfois Nellie et Stella l'oublient un peu, en tant que lecteur, je me suis interrogée. Et la surprise a été de taille lorsque je suis arrivée à la fin, je ne m'attendais pas à cela du tout, l'auteur, comme son personnage, m'a bien eue.

J'ai passé un très bon moment de lecture, je ne suis pas déçue de cette belle découverte et je remercie Sébastien Fillion de m'avoir proposé de lire son roman, je vais le suivre et m'intéresser à ces autres ouvrages.

Si vous voulez savoir si la prophétie de la voyante va se réaliser, si on peut aller contre le destin ou le temps, n'hésitez pas une seconde pour lire Les proies du temps !

Commentaire ajouté par SophieSonge 2017-12-13T17:48:53+01:00

Nellie et Stella deux amies, s'amusent lors d'une fête foraine en compagnie de leurs petits amis respectifs. L'ambiance est légère et bon-enfant jusqu'au moment où une diseuse de bonne aventure les met en face d'une révélation pour le moins dérangeante. Ensemble, elles vont tenter de déjouer la roue du temps et d'échapper à leur destin...

C'est un roman très mystérieux et qui nous intrigue dés les premières lignes. On part les yeux fermés avec Nellie et Stella, bien décidées à s'échapper et à consolider leurs liens d'amitié.

On suit ces deux jeunes femmes si fraîches, mais au caractère résolument différent avec beaucoup de curiosité. Propulsées vers une destination de rêve et inconnue, elles vont vivre l'aventure la plus incroyable de leur vie. L'auteur a créé un univers technologique intéressant où l'écologie est au centre des préoccupations. Bien malgré elle, les deux jeunes femmes vont prendre connaissance d'un projet ambitieux et tenu sous secrets. Sous les apparences de paradis, se cachent des enjeux pernicieux et bien des dangers. Il n'y a qu'un pas à ce que cet Eden devienne un cauchemar, une prison.

Il y a une frénésie, du rythme dans ce roman qui nous tient en haleine, nous rend nerveux. Les péripéties sont nombreuses, l'action est soutenue pour s'accélérer et se précipiter à la fin. C'est typiquement le roman de fiction et d'aventure qui nous permet en un temps record de nous déconnecter avec le quotidien.

On se laisse porter par le risque, la découverte, l'adrénaline jusqu'au bout et cela fait du bien.

Et si à votre tour, vous plongiez dans ce récit ? Vous aurez un peu le sentiment de rentrer dans une autre dimension...

Commentaire ajouté par lesparolesenvolent 2017-12-12T11:12:40+01:00

A une fête foraine, quatre amis, intrigués par la roulotte de Madame Nakova. Ils consultent alors, seul un par un, cette insolite voyante atteinte de cécité ; ses révélations reposent sur un chiffre. Boniment ou prédictions ? Hugo, interroge sur son salaire de fin de carrière, quant à Baptiste s’amuse à tester ses capacités et en s’enquérant de son âge, la vieille dame a vu juste.

Mais quand Nelly et Stella, prennent le risque de lui demander : « combien de jours me reste-t-il à vivre ? ». Chacune tait la question posée aux autres membres du groupe, mais les deux amies d’enfance se confient le lendemain la terrible réponse de la voyante : douze jours.

Effrayées de cette prédiction, Nelly et Stella décident de la contredire pour prouver le contraire de la vie d’un ou du moins d’enrayer le mauvais présage et de rompre le cours de leur vie durant leurs douze prochains jours. A partir de là, elles entreprennent un voyage en avion considérant que ce moyen de locomotion sûr leur garantit la vie et se laisse tenter par des vacances, pour laisser le temps contredire le présage. Ainsi, sans véritable destination fixée, les deux jeunes femmes se laissent tenter par la proposition d’un tour-opérateur pour les emmener en avion à Edenia, une nouvelle île encore en chantier dans l’Atlantique. Elles acceptent avec l’idée séduisante de faire partie de cette clientèle sélect car l’île est destinée en premier lieu à la jet-set.

Le mystère de la localisation est occulté par le spectacle fascinant d’une île en roche volcanique cernée d’un arc-en-ciel géant et parée d’une nature luxuriante. Accueillies dans un complexe hôtelier surtout rempli d’hommes d’affaires, les deux jeunes femmes ébahies du taux de change de la monnaie locale avec l’euro optent donc pour la plus belle suite de l’hôtel. À elles de profiter des douze prochains jours pour jouer aux grandes dames, d’autant que la gente féminine est rare ici…

Mais quelle ne fut la surprise de Nelly en remarquant Claudio Firmale, dit « il Principe » un célèbre styliste italien qu’elle adule. Décidée à profiter de cette opportunité de l’aborder, elle établit avec Stella un plan pour se faire connaître à ce maître de la mode, et faire reconnaître ses propres talents créatifs pour renouer avec sa carrière avortée dans le domaine. Nelly s’exécute derechef à réaliser une collection de robes à présenter et se met à coudre avec les moyens du bord et l’assistante de son amie Stella.

De son côté, celle-ci, flâne, explore les lieux et sympathisera avec Franz, ingénieur allemand, le chef d’un département dans le Noyau, « les entrailles de l’île ». Stella saisit l’opportunité de la rencontre car il présentera aux jeunes femmes son ami américain Gerber qui connaît bien le fameux Claudio Firmale, une aubaine pour atteindre le but de Nelly. Mais avant cela, elles devront composer avec ce Tartuffe de Gerber, dont la grossièreté étalée sans vergogne égale la fortune.

À partir de là, rien ne va se passer comme prévu pour les filles car leur solvabilité s’est érodée et les entrailles asservies de l’île vont se révéler cruelles tandis que la date butoir arrive…

plus de détails sur : http://lesparolesenvolent.blogspot.fr/2017/12/les-proies-du-temps-de-sebastien-fillion.html

Commentaire ajouté par Lecturelle 2017-12-09T15:05:54+01:00

J'ai été contacté via mon blog par l'auteur qui m'a demandé si j'étais intéresser pour lire son livre. Il m'a donc fait découvrir le premier chapitre de son livre et j'ai tout de suite été séduite.

J'ai donc fait la connaissance de Nellie et Stella deux amies qui lors d'une soirée à une fête foraine avec leurs copains, elles rencontrent une bohémienne qui va leur donner un chiffre mais elles n'auront le droit de poser qu'une question. Suite à cette rencontre, elles vont partir en vacance. Mais que va t-il leur arriver? C'est la question qui m'a pousser à lire ce livre.

J'ai beaucoup aimer les deux filles qui sont différentes mais complémentaire. Une un peu fofolle et l'autre avec la tête sur les épaules.

J'ai aussi beaucoup aimer le coté mystérieux de l'histoire qui commence avec la bohémienne, la destination des vacances et jusqu'à la fin de l'histoire.

Il va arriver plein de choses aux filles, elles vont jouer de malchance tous au long de l'histoire et ça m'a plu. L'auteur n'a pas hésiter à leurs faire subir toute ces choses, c'était vraiment bien.

Par contre, j'ai quand même trouvé quelque longueur à certain moment après je sais que ce n'est pas facile de planter le décor d'une histoire mais vu tout ce qui si passe et bien j'ai fais abstraction de ses moments.

Pour finir, j'ai adoré ce livre plein de mystère.

Merci à Sébastien de m'avoir offert ce bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par annick69 2017-12-09T11:43:35+01:00

L'auteur m'a contacté par le biais de mon blog, déjà : ho surprise, et m'a offert la lecture de son roman. J'ai été en premier lieu un peu sceptique quant au résumé du récit, puis je me suis laissée absorber par l'histoire. La roue du temps n'est pas la même pour tous et lorsque deux amies sont en proies à une chasse à la vie beaucoup de choses vont évoluer. En bien, en mal mais toujours mains dans la mains, essayer de faire la nique au temps qui court, et ce de façon atypique, drôle, loufoque, et parfois violente aussi. Une belle écriture, une lecture facile, un mélange de fantastique sur l'environnement et de réalité sur les faits. Je ne dirais pas "thriller" pour le genre mais plutôt "drame fantastique". Certains romans ont du mal à rentrer dans des cases, j'aime bien ce mélange. Donc un roman original qui m'a beaucoup plus, je remercie l'auteur pour cette belle découverte.