Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 452
Membres
1 006 380

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les promesses de l'innocence



Description ajoutée par kendalle 2020-08-03T08:23:57+02:00

Résumé

Alger, 1er novembre 1954. Écartelées entre leur amitié et le monde qui, autour d'elles, s'embrase, Clotilde, Judith et Naïma fêtent leurs vingt ans. Si différentes et si proches malgré tout. Trois destins brisés, trois vies que la guerre va séparer. À jamais ? L'innocence et l'amitié sont-elles le prix à payer pour devenir femme ? Aucune d'entre elles ne veut pourtant oublier la promesse qu'elles se sont faite. Et vous... l'auriez-vous tenue ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Christ134 2022-07-30T11:01:31+02:00

Chaque époque a été marquée par son lot de contradictions, liées à des mœurs qui reflètent la pensée dominante. Eric Le Nabour situe son récit à Alger. Nous sommes en 1954. L’été irradie. Trois amies fêtent leurs vingt ans. Une journée de liesse qui dissimule mal ce qui les étreint au plus profond d’elles-mêmes. Clothilde sait que ses parents souhaitent lui faire épouser un officier. Naïma a dû renoncer à devenir infirmière pour soutenir son père qui va de plus en plus mal et éduquer ses frères. Judith étouffe dans le carcan familial et vit un amour secret avec un autochtone. Ce roman choral revient sur la condition des femmes il y a un peu plus d’un demi-siècle, sur leurs rêves d’émancipation et sur leur droit à disposer de leur corps sans avoir à se référer à l’homme de la maison, qu’il soit époux, père ou frère. Nous sommes également à quelques années de la guerre d’indépendance et, déjà, les premiers remous sociaux se font sentir. Chaque personnage se dresse fièrement, en refusant de se dissimuler derrière le rideau de son existence. En assumant sa volonté, ce trio prouve à quel point il y a urgence à refuser le joug patriarcal et affiche, si la chose n’est pas comprise par tout le monde, qu’on ne peut être fière que des intentions qu’on choisit. Un ouvrage à acquérir sans hésiter par les amoureux de destins de femmes, les combattants et les sentimentaux !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lenoute1 2021-06-12T17:33:26+02:00
Argent

« Les promesses de l'innocence » est un livre très intéressant.

Eric le Nabour traite dans son livre de la guerre d'Algérie à travers trois personnages fictifs: Clothilde, Judith et Naïma. Toutes trois ont des vies très différentes et sont écartelées entre leur amitié et le monde qui les entoure. Elles sont jeunes et cherchent une place dans cette société. La guerre va éclater et elle vont être séparées. Chacune d'entre elles amène un nouveau regard sur ce fait historique.

Eric le Nabour a su élaborer, construire une ambiance cohérente. Il aborde le thème de la guerre mais aussi de la famille, des relations, des sentiments, de la femme, de la société, et des communautés religieuses.

L'écriture retranscrit très bien les paysages avec les odeurs, la chaleur, mais aussi les tensions et le stress liés à la guerre.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture.

Afficher en entier

Date de sortie

Les promesses de l'innocence

  • France : 2021-05-20 (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 3
Commentaires 2
extraits 0
Evaluations 3
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode