Les Promesses de nos lendemains

Description ajoutée par carohem 2019-04-21T20:33:33+02:00

Extrait ajouté par LadyRomance 2019-07-01T11:19:23+02:00

Pendant ce temps-là, Franck gravissait les échelons de son évolution professionnelle, en me regardant fièrement gérer son antre, ses héritiers et tout ce qui m'incombait de fait dans la maison. Au lycée, Franck a souvent répété durant de nombreuses années qu'il ne se marierait pas avec une femme trop vieille et qu'il la quitterait le lendemain de ses trente-sept ans.

- Pourquoi trente-sept ?

- Parce que c'est le premier nombre premier irrégulier et que c'est à cet âge que les premières rides doivent apparaître.

Commentaire ajouté par lilyanne 2019-09-27T16:28:06+02:00

Sans plus moi,. Il ne restera pas dans mes annales

Une histoire toute mimi a lire au bord d'une piscine , une jolie histoire sans prise de tête qui se lis facilement très feel-good avec lequel vous passerez un très bon moment .

Valentine est marié a Franck et ont ensemble 3 enfants , mais Valentine tombe de haut son mari l'avais pourtant prévenu il l'a quitterait le jour de ses 37 ans . Valentine qui n'y croyais pas vraiment se retrouve au pied du mur le jour J arrive et Franck quitte la maison avec ses valises , elle se retrouve seul avec ses 3 enfants a gérer , la vie va être différente . Grace a une amie du web elle se lance dans un concours "Ecrire les paroles d'une chanson pour Julien doré" . Le pari est lancé avec son amie Léa .

Un roman tout mignon qui aborde divers sujets tels que le divorce , la complexité Parents-Ado , la vie quotidienne d'une femme divorcé , l'amitié virtuelle ainsi que la maladie , un sujet difficile car en l’occurrence ici il s'agit d'une leucémie sur un enfant ,

Valentine, l’héroïne est hyper attachante , son mari l'abandonne et on a presque envie de la consoler , elle nous émeut a essayer de tenir bon et d’élever ses enfants toute seule . c'est ce qui pourrait arriver a vous comme a moi et qui fait partie du quotidien du coup on s'attache a cette femme qui pourrait être nous .

Un thème abordé dans ce roman est assez présent il s'agit de l'amitié virtuel qui attache Valentine a Léa et qui nous montre que l'amitié virtuel peut être aussi importante qu'une amitié physique , on s'attache également au personnage de Léa qui reste très présente pour son amie dans ce roman .

Quelques passages m'on paru long et sans réel intérêt toutefois l'humour de ce roman m'a aider a passé outre et a passer un très bon moment avec ce roman .

J'aime beaucoup les romans de Tiphaine Hadet qui sont tous rempli d'humanité et de compassions , en général de très belle histoire de vie .

Merci encore a la maison d’édition City édition ainsi que l'auteur Tiphaine Hadet pour leurs confiance .

Pour conclure , un roman avec une belle plume qui se lis facilement , un roman qui se lis sans prise de tète avec une belle moralité .

Le + : Un feel-good qui aborde des sujets sensibles et parfois dur mais un roman avec une belle tranche de vie .

Le - : Une petite lassitude a un moment dans l'histoire mais sans gravité .

"En résumé, même si parfois certains passages m'ont paru longs, c'est tout de même une histoire avec de très beaux messages. Tout d'abord l'amitié qui peut naître à travers un écran d'ordinateur, mais ensuite le fait qu'une mère célibataire peut très bien s'en sortir avec de la volonté et du soutien. Merci Tiphaine Hadet de défendre aussi bien ces mamans célibataires !"

#Chronique : Les promesses de nos lendemains de Tiphaine HADET - Auteure​ paru chez City Editions​

« J'ai trente-sept balais. Je suis divorcée et j'ai trois enfants. Mon ex m'a abandonnée comme une vieille chaussette trouée qu'on n'a même pas essayé de repriser. »

Un roman frais, drôle, léger, fort et touchant à la fois. Bravo et merci Tiphaine pour cette belle lecture ♥

Mon avis : http://www.leslecturesdelily.com/2019/07/les-promesses-de-nos-lendemains-ecrit.html#more

Après leur rencontre sur les bancs du lycée, le mari de Valentine l’avait prévenu : « À 37 ans, je te quitterai. » Ce qu’elle prenait pour une plaisanterie est devenu une cruelle réalité lorsqu’il est parti refaire sa vie de l’autre côté de l’océan. Elle est désormais célibataire avec trois enfants à charge ! Pour oublier son quotidien, la jeune femme se réfugie dans l’écriture. Grâce à des concours de nouvelles, elle se lie d’amitié par Internet avec un groupe d’auteurs. Et, bientôt, un défi littéraire leur est proposé : écrire des paroles pour un célèbre chanteur. Valentine est aussi enthousiasmée par la perspective de rencontrer physiquement son groupe d’écriture lors de la soirée de remise des prix. Les heureux hasards de l’existence vont l’aider à tourner la page et à écrire un nouveau chapitre de sa vie…

Les promesses de nos lendemains est un roman qui se lit facilement et avec lequel j'ai passé un bon moment.

L'histoire est celle de Valentine qui n'avait jamais pris au sérieux la petite phrase de son mari, Franck, qu'il annonçait déjà lorsqu'ils étaient au lycée, à savoir que s'il se mariait un jour, il quitterait sa femme lorsqu'elle aurait 37 ans.

Valentine vit dans une maison de la région lyonnaise avec son mari et leurs trois enfants. Il se trouve qu'effectivement au lendemain de ses 37 ans, Franck la quitte et part s'installer à New York avec une jeune femme. Même s'il ne coupe pas les ponts totalement avec ses enfants qu'il continue de voir, il ne s'encombre pas de ce qu'ils peuvent ressentir. Ce n'est pas facile évidemment pour Valentine de vivre une telle situation. Divorcer dans de telles conditions ne peut que la laisser que dans l'incompréhension. Mais Valentine garde courage pour ses enfants et reçoit heureusement l'aide de son ex-belle-mère qui croit en un possible retour de son fils en rampant. Par ailleurs, Valentine trouve du soutien auprès d'un groupe d'écriture sur Internet qui lui permet de se lier d'amitié de manière virtuelle avec Léa. Celle-ci est pourtant une jeune célibataire, étudiante à Paris, qui va apporter à Valentine écoute et fraicheur. Sa spontanéité et sa franchise vont l'aider à y voir plus clair et à positiver l'avenir. Valentine trouve du réconfort dans l'écriture et le moyen de s'évader. Et puis, apparait un nouvel internaute qui s'inscrit sur le groupe et s’intéresse à elle. De son côté, Léa sollicite tous les membres du groupe à participer à un concours qui leur permettra de se retrouver à Paris. Entre temps, la sœur de Valentine qui avait coupé les ponts avec le reste de la famille mais gardée un lien avec elle vient chercher de l'aide pour sa fille de 12 ans dont on vient de découvrir une grave maladie nécessitant une greffe pour guérir.

Les promesses de nos lendemains est un roman au ton dynamique ponctué d'humour. Les thèmes de la désertion soudaine du mari sans raisons sérieuses, de grave maladie concernant la nièce de l'héroïne et de conflits familiaux sont les points centraux autour desquels évolue l'intrigue. L'aspect plus léger que vient apporter Léa, l'amie virtuelle de Valentine n'a pas été suffisant pour moi, le thème de l'écriture restant trop en second plan à mon goût. Il m'a manqué du rêve, du souffle, de la fantaisie ou autres qui auraient permis de s'évader davantage du quotidien difficile de l'héroïne assez confiné et pesant.

Néanmoins, j'ai passé un bon moment et trouvé de l'intérêt à connaître le devenir de cette héroïne malmenée dans sa vie de femme, d'épouse et de mère, sollicitée de surcroît par sa sœur pour de lourdes raisons mais qui trouvera un échappatoire positif dans l'écriture qui la mènera vers une issue qu'elle n'attendait pas grâce à l'amitié et pourquoi pas à l'amour.

Un roman qui parle de courage et de résilience avec une héroïne attachante qui garde espoir tout en assumant ses responsabilités auprès de ses enfants grâce à sa créativité et au soutien qu'elle trouve dans un groupe d'écriture...

Tres jolie histoire de Valentine, abandonnee par son mari des les premieres pages et qui va poursuivre son chemin avec de nouveaux reperes, nouvelles relations avec ses enfants, sa belle mere, sa famille, nouveaux amis. Je recommande.

Un très beau roman qui vous transporte dès les premières pages !

On suit les aventures de Valentine et son courage de maman, de soeur, de tante et d amie, qui lui fera braver l inconnu pour le meilleur et pour le pire.

Beaucoup de solidarité et la résilience pour tous ces destins qui se croisent...

L autrice aborde avec justesse la maladie, sans pathos, juste avec son coeur. Mais aussi les liens du sang, l amitié et la monoparentalité.

Une très jolie découverte qui m a fait passé des merveilleux moments, parfois plus difficiles selon le contexte mais toujours avec cette envie de lire chevillée au corps !

Les Promesses de nos lendemains

• France : 2019-06-12 (Français)

Buffy59 l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-31T18:52:02+02:00