Les promises

Description ajoutée par GrandSchtroumpf 2021-07-06T13:35:31+02:00

Les Promises, ce sont ces grandes Dames du Reich, belles et insouciantes, qui se réunissent chaque après-midi à l’hôtel Adlon de Berlin, pour bavarder et boire du champagne, alors que l’Europe, à la veille de la Seconde Guerre Mondiale, est au bord de l’implosion.

Ce sont aussi les victimes d’un tueur mystérieux, qui les surprend au bord de la Spree ou près des lacs, les soumettant à d’horribles mutilations, après leur avoir volé leurs chaussures...

Dans un Berlin incandescent, frémissant comme le cratère d’un volcan, trois êtres singuliers vont s’atteler à l’enquête. Simon Kraus, psychanalyste surdoué, gigolo sur les bords, toujours prêt à faire chanter ses patientes. Franz Beewen, colosse de la Gestapo, brutal et sans pitié, parti en guerre contre le monde. Mina von Hassel, riche héritière et psychiatre dévouée jouant les martyrs dans un institut oublié.

Ces enquêteurs que tout oppose vont suivre les traces du Monstre et découvrir une vérité stupéfiante. Le Mal n’est pas toujours du côté qu’on croit...

Extrait ajouté par venzo 2021-10-02T15:11:14+02:00

Parfois, Minna se souvenait de ses illusions lorsqu'elle était en fac. La folie est une fenêtre ouverte sur l'art, l'intelligence, l'imagination. Quand elle pensait démence, elle pensait Robert Schumann, Guy de Maupassant, Vincent Van Gogh, Friedrich Nietzche... Elle sauverait les génies (et les autres) et libèrerait la parole de la folie...

Personne ne lui avait expliqué que le métier de psychiatre s'apparentait à celui de maton. En Allemagne, on gardait enfermés les malades mentaux sans le moindre soin, on protégeait la société de ces anomalies dangereuses, c'est tout. Il n'y avait rien à faire pour ces pauvres bougres prisonniers de leurs délires, et certainement pas à Brangbo où on crevait de diarrhées, d'inanition et de tout un tas d'affections qui n'avaient rien à voir avec les troubles mentaux.

Commentaire ajouté par Laurence-151 2021-10-13T13:02:23+02:00

Une enquête interminable menée par un trio improbable dans un Berlin en guerre, du pur Grangé! De grandes dames du Reich se font assassiner et mutiler. Pour trouver le meurtrier, Simon Kraus, psychanalyste surdoué, maître chanteur et gigolo à ses heures, Minna Von Hassel, riche héritière, psychiatre et alcoolique et enfin, Franz Beeween, digne représentant de la Gestapo, brutal et sans pitié. Ensemble, ils vont suivre les traces du monstre, découvrir le mal à l'état pur mais aussi apprendre des choses sur eux-mêmes. Un très bon thriller que je recommande vivement!

Commentaire ajouté par SophieSonge 2021-10-12T14:06:10+02:00

À l'aube de la Seconde Guerre mondiale, les grandes dames du Reich sont victimes d'un tueur froid et déterminé. Leurs découvertes macabres vont donner lieu à une enquête suffocante au centre de laquelle trois personnalités hors du commun vont se rapprocher un peu plus près de chaque jour de l'enfer. Dans un Berlin gangrené par un régime naziste putride, la vérité pourrait bien émerger sous des formes insoupçonnées...

On s'immisce dans un thriller au contexte historique trouble et dans lequel des femmes qui représentent l'abjection, sont prises pour cible. On se rapproche de leurs habitudes, de leurs modes de vie pour y retrouver une source, des similitudes, un point de chute.

Les pistes sont tortueuses et nombreuses avec des protagonistes mêlés de près ou de loin à l'ignominie et à la folie des hommes. C'est chaotique et sombre, horrifique et survolté. On baigne dans une atmosphère au réalisme saisissant, tout en contraste avec une empreinte onirique envoûtante.

L'auteur donne du relief à ses personnages qui ne sombrent pas dans un manichéisme facile. L'écriture est habile, haletante. Les rebondissements nous malmènent, incessants.

Chaque fois que l'on croit savoir, on bascule vers quelque chose de plus inouï et sordide encore. Les pages défilent, et on est pris au piège d'un mécanisme foudroyant. On balaie ici les exactions nazistes dans ce qu'elles ont de plus vils, torves et destructrices. Tourmenté, on y recherche en vain une once d'humanité au-delà des provocations jubilatoires...

Et si malgré tout, un trio aussi paumé qu'improbable trouvait la force de s'extraire du mal pour en faire jaillir la lumière ? Décadent et subversif !

Commentaire ajouté par venzo 2021-10-02T14:50:57+02:00

Encore une fois je suis bluffée par Jean-Christophe Grangé. Quel livre ! On plonge au coeur de Berlin au tout début de la seconde guerre mondiale. Le nazisme a déjà bien planté ses racines et toutes sortes d'horreurs et d'exactions ont vu le jour. L'auteur réunit trois personnages que rien, hormis une série de crimes violents, n'aurait pu amener à se rencontrer. Franz, le gestapiste, Minna, la duchesse psychiatre alcoolique et Simon, le psychanalyste gigolo et complexé. Ils vont traverser les années les plus noires et abominables de cette période de folie pour mener l'enquête.

Un des meilleurs livres de Jean-Christophe Grangé !!

Commentaire ajouté par vlaisoup 2021-10-01T21:05:43+02:00

Malgrè les commentaires élogieux de ce livre, j’ai eu beaucoup de difficultés à le finir.

J’apprécie avoir de l’information au sujet de la Deuxième Guerre Mondiale mais je crois que l’auteur aurait pu réduire la taille du livre sans rien enlever à l’histoire.

Commentaire ajouté par GrandSchtroumpf 2021-09-30T22:12:49+02:00

Enchanté par le roman de Jean-Christophe Grangé qui nous ramène dans la deuxième guerre mondiale et ses atrocités. L'aventure des trois personnages du livres est passionnante jusqu'à la dernière page qui reste toutefois sur un point d'interrogation. Un très grand Grangé.

Commentaire ajouté par kisa 2021-09-26T15:31:06+02:00

Un roman glaçant se déroulant dans l'Allemagne nazie. L'auteur nous embarque dans les bas fond de l'organisation SS et nous expose le projet fou, mai réel malheureusement, du régime. Les trois enquêteurs sont loin d'être des héros, c'est même le contraire, mais cela rend le roman intéressant. Toutefois, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, ce n'est pas le meilleur Grangé selon moi.

Commentaire ajouté par Illythyia 2021-09-19T19:33:52+02:00

J'ai absolument adoré. Je ne connaissais pas du tout l'auteur mais Le titre/ la couverture m'a sauté aux yeux. C'est super bien écrit, l'histoire est riche et prenante sans être étouffante. C'est juste trop bien pensé, j'ai adoré que les personnages ne soient pas des héros comme toujours. L'alternance des points de vues et les chapitres courts aident aussi à rester dans Le rythme et dans l'enquête. Vraiment j'ai été conquise

Commentaire ajouté par Virginie-61 2021-09-09T09:27:33+02:00

Un des plus belles réussites de Jean-Christophe Grangé, un thriller qui dépasse tous les codes du genre, en mêlant avec brio trois héros très ambigus de l'Allemagne de l'été 1939 dans une enquête haletante sur un tueur en série visant les épouses des gros bonnets de la SS. Mais aussi, on y retrouve un humour sarcastique, à la limite du fatalisme, les immondes théories eugénistes de l'époque, autant sur les naissances d'enfants parfaits que sur l'élimination des "indésirables", la hiérarchie bête, cruelle et amorale de la police de cette époque et la violence omniprésente dans ce Berlin des prémices de la guerre. Chaque rebondissement est totalement inattendu et la tension ne cesse de monter.

Un vrai coup de maître, qui connaitra sans doute un très grand succès.

"Les promises" est sorti 2021-09-08T16:37:45+02:00
background Layer 1 08 Septembre

Les promises

• France : 2021-09-08 (Français)

Frede13 l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-23T23:07:03+02:00