Commentaire ajouté par kisa 2021-09-26T15:31:06+02:00

Un roman glaçant se déroulant dans l'Allemagne nazie. L'auteur nous embarque dans les bas fond de l'organisation SS et nous expose le projet fou, mai réel malheureusement, du régime. Les trois enquêteurs sont loin d'être des héros, c'est même le contraire, mais cela rend le roman intéressant. Toutefois, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, ce n'est pas le meilleur Grangé selon moi.

Commentaire ajouté par vlaisoup 2021-10-01T21:05:43+02:00

Malgrè les commentaires élogieux de ce livre, j’ai eu beaucoup de difficultés à le finir.

J’apprécie avoir de l’information au sujet de la Deuxième Guerre Mondiale mais je crois que l’auteur aurait pu réduire la taille du livre sans rien enlever à l’histoire.

Commentaire ajouté par Kura-kura 2022-09-17T01:32:34+02:00

Je termine tout juste ce roman, je n’ai pas forcément ressenti de lenteur dans le début. Une mise en place des trois principaux personnages. Un roman extrêmement bien documenté. Comme à son habitude Jean-Christophe Grangé nous immerge dans l’ambiance du Berlin de la fin des années trente, une atmosphère glauque qui terrifie. Le dégoût m’a accompagnée tout au long de ce roman. La vie berlinoise, avant d’être celle de l’Europe toute entière est très dure, les allemands les premiers ont subi les lubies d’Hitler. Jamais on ne doit oublier les monstruosités qui se sont déroulées, pour que jamais il ne soit possible qu’elles se reproduisent. Une guerre aujourd’hui « mondiale » a éclaté, qui aurait cru cela possible ? Un dérapage est toujours possible même si au XXI ème siècle on se croyait à l’abri de ce genre de chose.

Commentaire ajouté par Lusylila 2023-10-05T21:45:47+02:00

Comme à chaque fois que je lis un thriller, et comme je déteste les thrillers, mon commentaire va être à la fois bon et mauvais et encore une fois, ça m'énerve, parce que je suis incapable de basculer d'un côté ou de l'autre.

Alors en premier lieu, je dirais que ce roman de Grangé est à mon sens le pire de tous. C'est pour moi son roman le plus dur et le plus, viscéralement, terrifiant. A cause de cette part de vérité qui transparaît entre chaque lignes? Oui, et parce que les descriptions des meurtres de toutes ses femmes n'étaient rien... comparées à tout le reste...

L'ambiance tout au long de ce récit est à la fois violente et oppressante. Le suspens est à couper au couteau, l'horreur est écrit dans chaque chapitre, rien ne nous est épargné, et surtout pas les détails...

Bref, ça ne donne pas foi en l'humanité et ça effraie à un point inimaginable. Ça prend aux tripes et personnellement, ça m'a bouleversé, choqué, choisissez le terme qui vous plaira. En un mot, je n'ai pas aimé, mais je ne peux pas m'empêcher de prendre en compte le travail d'écriture à la fois phénoménal, "juste", insisif et pour le moins intense...

Je ne relirai pas, même si c'est important de savoir de quoi l'être humain est capable, quand il est certain d'avoir raison et d'être dans son bon droit.. Je ne comprendrais jamais comment des millions de gens saints d'esprits ont pu n'en suivre qu'un seul, fou de surcroît, pour en arriver à se délester de son humanité...

Commentaire ajouté par MSNordlys 2021-09-09T09:27:33+02:00

Un des plus belles réussites de Jean-Christophe Grangé, un thriller qui dépasse tous les codes du genre, en mêlant avec brio trois héros très ambigus de l'Allemagne de l'été 1939 dans une enquête haletante sur un tueur en série visant les épouses des gros bonnets de la SS. Mais aussi, on y retrouve un humour sarcastique, à la limite du fatalisme, les immondes théories eugénistes de l'époque, autant sur les naissances d'enfants parfaits que sur l'élimination des "indésirables", la hiérarchie bête, cruelle et amorale de la police de cette époque et la violence omniprésente dans ce Berlin des prémices de la guerre. Chaque rebondissement est totalement inattendu et la tension ne cesse de monter.

Un vrai coup de maître, qui connaitra sans doute un très grand succès.

Commentaire ajouté par GeeClochette 2021-10-25T09:20:48+02:00

Aimant à la fois les thrillers et les romans évoquant l’Allemagne nazie, je partais plutôt confiante dans la lecture de ce roman. Grangé a su mêler Histoire et histoire avec brio et on se laisse entraîner toujours plus loin dans l’horreur sans détenir les clés et les réponses jusqu’à la toute fin. Du siège de la Gestapo aux hôtels particuliers, de Berlin au front de l’Est, on suit les 3 héros pris dans les méandres de l’enquête et de la 2ème guerre mondiale, au cœur de l’ignominie nazie. Un excellent thriller sur fond historique que je recommanderai volontiers.

Commentaire ajouté par elo19931 2022-04-23T20:42:48+02:00

J'ai commencé ce livre en n'arrivant pas trop à entrer dans l'histoire au début. Mais je dois dire que j'ai été happée au moment où des meurtres barbares commencent, qui plus est dans un contexte d'avant-guerre. J'ai aimé le fait que le roman se mélange à la réalité, à ce qui s'est malheureusement passé en 1939 en Allemagne et puis dans le reste du monde. Plus rien n'a été comme avant après cela. J'ai appris des choses que je ne soupçonnais que peu. Toutes ces horreurs perpétrées pour la simple raison que vous étiez différent... C'est tout simplement répugnant. L'auteur relate très bien les faits. Puis, il y a ces meurtres. L'auteur nous balade de suspect en suspect tout au long du livre. La fin est vraiment détonnante. Je n'étais pas prête. Si vous lisez ce livre, j'espère que vous serez aussi surpris que je l'ai été.

Du reste, c'est aussi à mon sens un roman sur l'amitié et le fait que trois personnes diamétralement opposées peuvent s'unir dans l'adversité. Franchement, je le conseille. On ne s'ennuie pas une seconde. Quand on est pris par l'histoire, on. ne peut plus arrêter jusqu'au dénouement !

Commentaire ajouté par lhigelin 2022-08-29T12:22:18+02:00

Alors ce livre fut une petite pépite. C'est un livre très enrichissant où nous avons beaucoup de connaissances. L'écriture de l'auteur est très dynamique ce qui permet de ne pas alourdir le récit.

Nous suivons trois personnages assez singuliers, avec leurs failles, leurs faiblesses et leurs points positifs. Ils n'ont presque rien en commun mais une enquête va les faire se rencontrer et se retrouver. Une enquête qui se passe sous le régime nazi. Cette enquête est d'autant plus intéressante car elle se passe sous un fond peu commun dans les livres policiers : le nazisme. Nous pouvons ainsi voir l'horreur et les plus vilains vices de ces gens. J'ai beaucoup aimé cette enquête qui nous fait partir sur des pistes, pour nous retrouver, au final, sur un autre chemin.

Tout l'aspect historique est extrêmement bien traité, et nous ne nous ennuyons pas une seule seconde. Malgré le fait que les personnages, d'un prime abord, ne sont pas spécialement attachants, nous apprenons à les connaitre et nous apprenons à les aimer. A la fin du livre, j'ai eu un petit pincement au cœur de les quitter.

Le seul petit point négatif est la fin. C'est une fin assez abrupte et j'aurais voulu un petit épilogue. Mais ce point négatif reste bénin par rapport au reste du livre.

Pour conclure ce livre est une excellente lecture, très intéressant avec des sujets forts et durs.

Commentaire ajouté par Illythyia 2021-09-19T19:33:52+02:00

J'ai absolument adoré. Je ne connaissais pas du tout l'auteur mais Le titre/ la couverture m'a sauté aux yeux. C'est super bien écrit, l'histoire est riche et prenante sans être étouffante. C'est juste trop bien pensé, j'ai adoré que les personnages ne soient pas des héros comme toujours. L'alternance des points de vues et les chapitres courts aident aussi à rester dans Le rythme et dans l'enquête. Vraiment j'ai été conquise

Commentaire ajouté par GrandSchtroumpf 2021-09-30T22:12:49+02:00

Enchanté par le roman de Jean-Christophe Grangé qui nous ramène dans la deuxième guerre mondiale et ses atrocités. L'aventure des trois personnages du livres est passionnante jusqu'à la dernière page qui reste toutefois sur un point d'interrogation. Un très grand Grangé.