Pour commencer, j'ai rencontré quelques difficultés pour entrer dans l'histoire car il y avait beaucoup d'informations à assimiler pour bien comprendre l'univers dans lequel évolue les personnages. Heureusement, les auteurs amènent rapidement le vif du sujet, nous permettant d'entrer directement dans le récit. Ainsi, nous débutons notre lecture assez difficilement mais rapidement.

Les personnages principaux, Merlyns et Artham, m'ont beaucoup plu et j'ai beaucoup apprécié les suivre dans cette aventure. J'ai aimé leurs façons d'être, à la fois diamétralement opposées et complémentaires. J'aurais juste aimé voir leur amitié se développer, je pense que ça aurait été vraiment intéressant. De même, j'ai été un peu déçue de voir que Percival était beaucoup mis de côté durant la deuxième partie du roman.

L'action est présente dans une bonne partie du livre, ce qui est une bonne chose. Malheureusement, il y a certains passages vraiment longuets et inutiles, selon moi, pour le récit, qui ralentissent la fluidité de celui-ci. J'espère que ce point évoluera dans le prochain tome.

L'univers imaginé par les auteurs est très intéressant. Je ne m'épancherait pas encore dessus car nous n'avons que trop peu d'informations pour le moment pour bien le connaître, mais il y a déjà une bonne base. Surtout que l'écologie et l’environnement est bien présent dans l'histoire, ce que j'ai vraiment beaucoup aimé.

La fin m'a beaucoup plu. J'ai aimé le message qu'ont cherché à faire passer les deux auteurs. Pour autant, ils gardent une touche de mystère et de suspense qui nous donnent envie de lire la suite pour découvrir ce qu'ils nous réservent.

L'écriture est fluide, riche en vocabulaire et adaptée à ce type de roman. Les descriptions sont excellentes, parfois d'ailleurs trop présentes en ce qui concerne les lieux ou les recherches de Merlyns, et nous permettent de bien imaginer les scènes.

Pour conclure, j'ai bien apprécié ce premier tome avec cette entrée dans un univers encore mystérieux, mais qui promet bien des surprises. J'ai été déçue de certaines choses comme quelques passages longuets, la faible présence de Percival dans la deuxième partie du roman et l'amitié entre Merlyns et Artham qui manque selon moi d'approfondissement, mais à côté, les personnages sont agréables à suivre et l'intrigue vraiment intéressante. Aussi, j'ai hâte de lire la suite pour en savoir un peu plus sur cette histoire des protecteurs.

Pour plus de chroniques :