Les protégés de sainte Kinga

Description ajoutée par Ocelline 2020-09-20T13:43:18+02:00

1826. Aaron Salzberg descend d'une diligence sur la place de Bex. Il a quitté le royaume de Pologne où il est né pour venir travailler dans les mines de sel qui ont fait la fortune de cette petite ville suisse.

2020. L'inspecteur Andreas Auer est appelé en urgence : une prise d'otages est en cours dans les mines de sel de Bex, toujours en activité.

Un wagon avec un homme solidement attaché à son bord sort de l'étroite galerie souterraine et s'embrase sous le regard stupéfait des négociateurs et des forces de l'ordre. Andreas et son équipe n'ont que quelques heures pour découvrir l'identité des ravisseurs et leurs motivations. Une enquête qui les conduira à remonter jusqu'à l'origine des mines.

J’étais impatiente de retrouver l’Inspecteur Andreas Auer dans une nouvelle aventure, autant dire que j’en espérais beaucoup après le Dragon du Muveran, Qui a tu Heidi ?et l’Aigle de sang, qui m’avaient beaucoup plu. Ce quatrième rendez-vous n’a pas été à la hauteur de mes espérances. Je ne peux nier un scénario bien imaginé et bien construit pourtant j’ai été gênée par le lot d’informations sur les mines de sel des Alpes vaudoises. C’était pour moi contre productif et plutôt fastidieux à lire, comme je n’ai pas l’habitude de sauter les passages qui ne me passionnent pas, j’ai lu consciencieusement toute l’histoire mais n’en ai pas gouté le sel. A part cela j’ai pris plaisir à la construction du roman qui se joue sur un passé/présent, avec une nette préférence pour le temps passé où l’on rencontre Aaron Salzberg en 1826 qui quitte ses mines de sel en Pologne pour rejoindre celles de Bex en Suisse. Son parcours va très vite tourner à la catastrophe et l’injustice est un thème qui me révolte toujours autant. Quand au présent, on assiste à une prise d’otages dans ces mêmes mines par un homme déguisé en Charlot qui semble avoir minutieusement préparé son coup. Parmi les otages, il y a une classe d’élèves venue visiter les lieux, ce qui va toucher d’une manière personnel notre Inspecteur. On va chercher à comprendre ce qui peut bien relier le passé au présent et inversement. Une enquête qui semble remonter le temps de la même façon que les mineurs creusant au plus profond pour trouver toujours plus de sel. Je ne suis pas arrivée à m’immerger dans ce thriller pour les raisons exposées ci-dessus et je suis la première à le regretter. Les thèmes traités étaient ambitieux, la tolérance, la révolte, la vengeance, la religion, les croyances et encore d’autres sujets abordés qui ne peuvent qu’interpeller le lecteur. Une fiction historique qui devrait trouver son public, n’oublions pas les arbres généalogiques et autres plans des mines qui sont une valeur ajoutée. Bonne lecture.

comme d'habitude il me faut quelques chapitres pour entrer dans l'histoire mais ensuite c'est parti, je suis à fond dedans. C'est passionnant, haletant et je pars sur plein d'hypothèses loufoques. Très vite on a des soupçons, puis on doute, et on soupçonne quelqu'un d'autre.

Bravo pour ce livre, le suspens et les révélations au compte-gouttes, les fausses pistes. Et surtout un travail de recherche colossal je n'ose pas imaginer le nombres d'heures passées. On sent bien qu'il y a un travail énorme là derrière.

Comme à chaque fois Marc Voltenauer m'a bluffé, j'aime son écriture, en plus pour avoir eu la chance de le rencontrer c'est une personne très sympathique et très simple. Je recommande ce livre.

Encore une captivante aventure d'Andreas Auer qui nous fait passer un très bon moment. Marc Voltenauer est un auteur que j'attend chaque année avec impatience et le cru 2020 ne m'a pas déçu.

"Les protégés de sainte Kinga" est sorti 2020-10-01T09:07:02+02:00
background Layer 1 01 Octobre

Les protégés de sainte Kinga

• France : 2020-10-01 (Français)