Andreas Auer, Tome 4 : Les Protégés de Sainte Kinga

Description ajoutée par Ocelline 2020-09-20T13:43:18+02:00

1826. Aaron Salzberg descend d'une diligence sur la place de Bex. Il a quitté le royaume de Pologne où il est né pour venir travailler dans les mines de sel qui ont fait la fortune de cette petite ville suisse.

2020. L'inspecteur Andreas Auer est appelé en urgence : une prise d'otages est en cours dans les mines de sel de Bex, toujours en activité.

Un wagon avec un homme solidement attaché à son bord sort de l'étroite galerie souterraine et s'embrase sous le regard stupéfait des négociateurs et des forces de l'ordre. Andreas et son équipe n'ont que quelques heures pour découvrir l'identité des ravisseurs et leurs motivations. Une enquête qui les conduira à remonter jusqu'à l'origine des mines.

Lorsque Andreas arriva dans la salle qui leur était réservée au premier étage de l’auberge du Bouillet, son équipe était déjà attablée devant les filets de bœuf cuits sur le sel, spécialité que le patron, surnommé le Chat, leur avait préparée. En référence à son sobriquet, l’auberge, un typique bistrot suisse, était décorée de nombreuses figurines et illustrations de félins.

Le patron vint leur apporter les desserts, une coupe « Grisou » et les cafés. En le voyant, Andreas esquissa un léger sourire. Claude avait un talent particulier pour divertir sa clientèle : il était vice-champion du monde de l’imitation du cri du cochon. Il allait lui demander d’en faire la démonstration, mais se ravisa. La situation était critique.

Andreas but son expresso d’un trait et dégusta ensuite sa glace vanille recouverte de raisins macérés durant six mois dans la lie, avant de revenir au sujet des ravisseurs.

Mon préféré de l'auteur ! Une double temporalité, des personnages intéressants, un travail de recherche remarquable, de quoi tenir le lecteur en haleine !

Polar captivant, personnages attachants, bien documenté et instructif puisqu'il mêle une enquête dans les mines de sel de Bex en Suisse qui se visitent et sont exploitées depuis 1680. Quelques chiffres : 50 km de galeries, un escalier de 458 marches, sel enfoui depuis 200 millions d'années, extraction de 30 000 tonnes par an de sel. Y parle également de lieux que je connais. Une visite que je me promets de faire.

Cette mine est tellement mise à l'honneur que j'en oublierai l'histoire. Prise d'otages d'une classe, d'un groupe d'extrême-droite et d'employés dans les entrailles de la terre. Andreas, qui a un neveu en otage, supervise l'affaire tandis que Bakari entame les négociations avec le preneur d'otages déguisé en Charlot qui s'exprime qu'en mime.

Comment désactiver la technologie de pointe qu'ils ont mis en place avec l'informatique jusqu'à pirater les PC des flics et de la société ? En parallèle l'histoire très intéressante de Aaron Salzberg qui est venu de Pologne où se trouve la mine de Wieliczka et la légende de sainte Kinga (voir web).

Un lieu que je ne suis pas près d'oublier.

Je ressors plus que ravie de cette lecture . c'est avec impatience que j'attendais ces retrouvailles avec andréeas , et elles se sont passées à merveille.... J'aime beaucoup quand les romans me font voyager dans un autre pays, pour découvrir d'autres coutumes, une autre culture une autre histoire , des autres expression , d'autres modes de vie.. bref j'aime apprendre ( un minima) tout en me divertissant . Et dans ce gros pavé de plus de 500 pages qui se lit très facilement, direction une petite ville suisse et la découverte des mines se sel . Il y a plusieurs temporalités, procédé que j'aime beaucoup , reliées les unes aux autres, le passé expliquant le présent . Une prise d'otages dans une mine ( original) , des preneurs d'otages aux motivations sortant de l'ordinaire , et notamment Charlot, leur chef, vraiment atypique, avec un côté robin des bois . Une histoire qui met en avant de belles valeurs .

Andréas va devoir mettre fin à cette prise d'otages, il est particulièrement concerné car son neveu fait partie des otages , mais pas que ..Pour moi, la grande force du roman, au délà de son histoire qui m'a emballée, réside ds les personnages . ils sont nombreux mais tous bien travailles notamment au niveau psychologique ... je m'y suis attachée facilement , Andréas est finalement un peu éclipsé parmi toute cette galerie de personnages . il y de nombreux thèmes abordés( l'homophobie, le racisme , l'antisémitisme) l'histoire dégage de belles valeurs , et de belles émotions . Seuls petits ( vraiment tout petits) bémols , des passages technique sur l'extraction du sel parfois un peu longues , et une toute fin qui aurait méritée d'être un peu plus courte . Mais ce roman se lit tout seul . Il est très bien écrit et j'ai grandement apprécié l'originalité de l'histoire J'ai qu'une hâte , celle de retrouver andréas dans une nouvelle enquête

Plus de 500 pages pour une prise d’otages dans une mine, je me suis dit que ça allait être long !

Et bien pas du tout !

Ouvrage bien prenant.

Il n’y a pas d’action spectaculaire, pas de gore, mais on se laisse prendre au jeu. L’envie de comprendre le but des « méchants », de savoir si et comment la police va résoudre le problème, si les otages seront libérés ou s’ils vont mourir etc. Bref, on a envie d’arriver à la fin, mais d’un autre côté, on a envie de rester avec les protagonistes.

Marc soulève certains points à travers cette histoire, je ne vous dirai pas lesquels parce que ce serait spoiler. Mais sachez que le comportement de certains types de personnes est finement analysé. Vous comprendrez de quoi je veux parler quand vous l’aurez lu.

Les descriptions de la mine peuvent peut-être sembler un peu longues à certains, mais elles sont nécessaires pour comprendre la topologie des lieux et le repli des preneurs d’otages. Perso, cela ne m’a pas dérangée et même plutôt donner l’envie d’aller visiter !

Mon seul regret porterait sur le fait qu’Andreas n’est pas le personnage central cette fois. Il partage la vedette avec le négociateur et d’autres membres des forces de l’ordre..

Mais j’ai tout de même pris un très grand plaisir à ma lecture. Je voulais ralentir le rythme pour rester un peu longtemps dans ce livre, mais pas possible ! J’avais trop hâte de connaitre la fin !

Maintenant, je sais. Et l’univers me manque déjà. J’aime beaucoup le style de l’auteur et sa façon d’amener les choses. Je me suis attachée à Auer, que j’ai du mal à appeler autrement qu’Andreas !

En bref, un excellent polar que j’ai adoré lire et qui vous réserve quelques surprises. Je ne peux que le conseiller !

Je vous souhaite une bonne lecture

J’étais impatiente de retrouver l’Inspecteur Andreas Auer dans une nouvelle aventure, autant dire que j’en espérais beaucoup après le Dragon du Muveran, Qui a tu Heidi ?et l’Aigle de sang, qui m’avaient beaucoup plu. Ce quatrième rendez-vous n’a pas été à la hauteur de mes espérances. Je ne peux nier un scénario bien imaginé et bien construit pourtant j’ai été gênée par le lot d’informations sur les mines de sel des Alpes vaudoises. C’était pour moi contre productif et plutôt fastidieux à lire, comme je n’ai pas l’habitude de sauter les passages qui ne me passionnent pas, j’ai lu consciencieusement toute l’histoire mais n’en ai pas gouté le sel. A part cela j’ai pris plaisir à la construction du roman qui se joue sur un passé/présent, avec une nette préférence pour le temps passé où l’on rencontre Aaron Salzberg en 1826 qui quitte ses mines de sel en Pologne pour rejoindre celles de Bex en Suisse. Son parcours va très vite tourner à la catastrophe et l’injustice est un thème qui me révolte toujours autant. Quand au présent, on assiste à une prise d’otages dans ces mêmes mines par un homme déguisé en Charlot qui semble avoir minutieusement préparé son coup. Parmi les otages, il y a une classe d’élèves venue visiter les lieux, ce qui va toucher d’une manière personnel notre Inspecteur. On va chercher à comprendre ce qui peut bien relier le passé au présent et inversement. Une enquête qui semble remonter le temps de la même façon que les mineurs creusant au plus profond pour trouver toujours plus de sel. Je ne suis pas arrivée à m’immerger dans ce thriller pour les raisons exposées ci-dessus et je suis la première à le regretter. Les thèmes traités étaient ambitieux, la tolérance, la révolte, la vengeance, la religion, les croyances et encore d’autres sujets abordés qui ne peuvent qu’interpeller le lecteur. Une fiction historique qui devrait trouver son public, n’oublions pas les arbres généalogiques et autres plans des mines qui sont une valeur ajoutée. Bonne lecture.

comme d'habitude il me faut quelques chapitres pour entrer dans l'histoire mais ensuite c'est parti, je suis à fond dedans. C'est passionnant, haletant et je pars sur plein d'hypothèses loufoques. Très vite on a des soupçons, puis on doute, et on soupçonne quelqu'un d'autre.

Bravo pour ce livre, le suspens et les révélations au compte-gouttes, les fausses pistes. Et surtout un travail de recherche colossal je n'ose pas imaginer le nombres d'heures passées. On sent bien qu'il y a un travail énorme là derrière.

Comme à chaque fois Marc Voltenauer m'a bluffé, j'aime son écriture, en plus pour avoir eu la chance de le rencontrer c'est une personne très sympathique et très simple. Je recommande ce livre.

Encore une captivante aventure d'Andreas Auer qui nous fait passer un très bon moment. Marc Voltenauer est un auteur que j'attend chaque année avec impatience et le cru 2020 ne m'a pas déçu.

Andreas Auer, Tome 4 : Les Protégés de Sainte Kinga

• France : 2020-10-01 (Français)
  • France : 2021-10-14 - Poche (Français)

resize le place en liste or
2023-07-23T00:07:29+02:00
Gerry87 l'ajoute dans sa biblio or