Les Puissants, tome 2 : Egaux

Description ajoutée par Aur31 2018-03-23T21:40:35+01:00

Vous leur donnerez 10 ans de votre vie en esclavage !

Dans une société gouvernée par une caste aux pouvoirs surnaturels, les Égaux, chacun doit donner 10 ans de sa vie en esclavage. Mais la révolte gronde...

Luke, condamné pour son rôle dans la rébellion, est exilé chez le terrible Lord Crovan. Personne n'est jamais ressorti vivant ou sain d'esprit des prisons de ce tortionnaire.

Abi, quant à elle, est en cavale. Pour faire libérer son frère, elle entre en contact avec la rébellion. Mais est-elle prête à tout risquer, jusqu'à ses idéaux ? Alors que le régime se durcit et que le sang coule jusque dans les rues de Londres, l'amour et le courage peuvent-ils vaincre la tyrannie et la magie ?

Extrait ajouté par Maelis31 2018-04-05T17:41:18+02:00

Elle avait autrefois considéré le "courage" comme de l’imprudence, quelque chose d'un peu stupide. Elle comprenait mieux désormais. C'était faire ce qui était juste, même quand votre instinct de survie s'y opposait violemment.

Retrouvez d'autres chroniques sur mon blog : https://lesfantasydamanda.wordpress.com

---------------------------------------------------------

--- Quand les personnages dévoilent leur jeu… ---

C'était déjà l'un des plus gros points forts du premier tome, mais Vic James s'est encore une fois surpassée ; ses personnages sont tout simplement uniques ! Ni blancs, ni noirs, ils sont déchirés par leurs passions, leurs pulsions et leurs sentiments, bons ou mauvais. Si parfois, ils accomplissent des miracles, ils sont également capables des pires méfaits. En bref, ils sont humains et c'est assez rare, en dystopie, de mélanger le Bien et le Mal, de supprimer volontairement les barrières entre les deux camps. Cerise sur le gâteau, l'auteure parvient à rendre le tout cohérent.

Bon, je ne vais pas vous en dire trop sur les intentions de chacun, mais sachez que je suis toujours aussi fascinée par Silyen. Ses airs mystérieux, ses recherches sur le Don, ses interventions aux motivations secrètes, tout chez lui m'interpelle ! Quant à Jenner et Gavar, ils m'ont franchement étonnée, mais je ne vous dirai pas de quelle manière, je préfère vous laisser la surprise !

Du côté des roturiers, Abi rejoint la résistance menée par Meylir et Bodina. Ensemble, ils passent à l'offensive pour sauver Luke du terrible Crovan dont on découvre enfin les agissements. Et, croyez-moi, ça vaut le détour ! Car vous êtes à mille lieues d'imaginer ce qui vous attend…

--- On aurait pu s'y perdre, mais en fait non ! ---

Luke, Abi, les frères Jardine, Bodina ou encore Bouda : les héros de cette saga sont nombreux, c'est certain. Pourtant, ils sont tous bien ancrés dans mon esprit, avec leurs particularités, leurs désirs, leurs craintes. Bien qu'il soit difficile de jongler avec autant de personnalités sans perdre le lecteur, Vic James réussit ce tour de force en toute simplicité.

Son secret ? Une construction habilement réfléchie et une psychologie différente pour chacun d'entre eux. Toute leur complexité reflète leur nature humaine. Je vais prendre pour exemple les prisonniers d'Eilean Dòchais, le château de Crovan : chacun est capable du pire et du meilleur dans cet endroit, et c'est justement cette liberté qui constitue leur plus grand châtiment. Se découvrir de sombres penchants n'est en effet pas très plaisant, mais Crovan a le don de faire ressortir le mauvais chez ses hôtes, prouvant ainsi qu'ils méritent leur punition.

Néanmoins, rien n'est jamais dit très clairement. Et c'est ça qui est passionnant : tenter de percer à jour les différents personnages, à travers le regard de Luke. Mais Vic James est tellement douée pour les faux-semblants que je me suis fait berner !

--- Préparez-vous au pire ! ---

L'auteure ne maîtrise pas seulement les protagonistes de son récit, elle est aussi incroyablement talentueuse lorsqu'il s'agit d'emmener le lecteur dans une suite de rebondissements inattendus, parfois tragiques, mais toujours rationnels. Et même si je m'y étais préparée, j'ai malgré tout été surprise.

Joie, colère, tristesse, je suis passée par tous les stades émotionnels durant ma lecture.

--- Dans un univers où tous ne sont pas nés égaux… ---

C'est une histoire vieille comme le monde, mais qui fonctionne toujours aussi bien : la rébellion contre l'autorité. Je l'ai dit plus haut, il n'y a pas vraiment de monstres dans Les Puissants, seulement des gens qui ont terriblement souffert et souhaitent voir leurs torts réparés et d'autres qui ont pris l'habitude du pouvoir et se complaisent dans leur supériorité.

C'est l'histoire d'un déséquilibre qui justifie les plus grands combats. Qui n'a pas envie d'assister à ça, d'autant plus que c'est raconté avec brio ? Personnellement, je me jetterai sur le tome 3 dès sa sortie, au printemps 2019.

Commentaire ajouté par Beilz 2018-08-10T12:55:01+02:00

Alors que le premier tome mettait vraiment en avant la différence entre les roturiers et les Égaux, ce tome 2 nous plonge complètement dans le monde de la "noblesse" Douée.

Quelques réponses nous sont apportées, notamment sur le Don et comment il fonctionne en réalité. Il y a pas mal de personnages qui sont plus développés dans ce deuxième tome aussi et c'est ce que j'ai beaucoup apprécié.

Bien entendu, je n'ai pas du tout anticiper la fin et me suis laissé prendre par surprise. Ce deuxième tome répond à toutes mes attentes !

Commentaire ajouté par elyza 2018-08-02T14:01:42+02:00

La lecture du premier tome de cette trilogie a été l'une de mes premières lectures de l'année en plus d'un formidable coup de coeur. J'avais été complètement emballée par l'univers, l'intrigue ainsi que les points de vue alternés de nos personnages, bons ou mauvais. Dans ces conditions, je ne pouvais qu'avoir très envie de lire la suite et je remercie chaudement les éditions Nathan de m'avoir fait parvenir le second tome qui s'est révélé extrêmement plaisant et même captivant dans sa découverte.

En Angleterre, chacun doit se soumettre au moment qu'il juge opportun à 10 années consécutives d'esclavage au cours de sa vie. Abi a proposé à sa famille qu'ils fassent leurs jours d'esclavage ensemble et au même endroit mais comme vous le savez, les choses se passent rarement comme prévu. C'est pourquoi, à la suite d'un concours de circonstances, la famille va se retrouver éclatée. Dans ce second tome, Luke, le petit frère d'Abi est accusé d'avoir tué un Egal (les Egaux se considérant comme étant au-dessus du peuple grâce à leurs pouvoirs magiques) et est emprisonné dans un lieu de sinistre réputation. Abi va tout mettre en oeuvre afin de sauver son frère.

Je ne saurai pas vous dire avec précision pour quelle raison ce tome 2 n'a pas été un coup de coeur au contraire du tome 1 - peut-être la surprise de la découverte est-elle passée ? - en revanche, ce que je peux vous dire avec certitude c'est que je me suis tout de même régalée. L'intrigue gagne en complexité et profondeur et nous sommes une fois de plus plongés dans un pan politique et social de l'histoire qui m'a diablement intéressé.

Les bases de l'histoire ayant déjà été fixées par l'auteure, l'action est davantage au rendez-vous dans cette suite qui m'a donné quelques sueurs froides en cours de lecture. Nos personnages ont des décisions difficiles et lourdes de conséquences à prendre qui vont faire irrémédiablement basculer le récit. On retrouve l'alternance de points de vue qui m'avait marqué dans le premier tome (parce qu'en plus de suivre nos héros, nous avions les points de vue des "méchants" avec des guillemets puisque tout n'est ni tout noir ni tout blanc dans cette histoire). Il y a tout de même une dominance des points de vue de Luke et Abi dans cette suite et je vous avoue avoir eu une préférence à suivre Luke plutôt qu'Abi (alors que ça avait été l'inverse dans le premier tome). La raison en est simple, j'ai été très intriguée par la nature de l'emprisonnement de Luke et avide d'en savoir plus sur l'endroit dans lequel il se trouve. L'auteure a eu le don de me tenir en haleine !

En résumé, voici une suite qui compte ! J'ai en effet trouvé ce second tome très rythmé et dynamique, les actions s’enchaînent rapidement pour nous amener jusqu'à un ballet macabre où l'horreur n'est jamais loin. Les personnages sont plus développés et intéressants que jamais et je me sens fébrile à l'idée de découvrir le fin mot de cette histoire, même si il me faudra prendre mon mal en patience jusqu'au printemps 2019 pour cela.

Commentaire ajouté par lili000 2018-07-25T19:56:54+02:00

Une très bonne saga pleine de suspens. Des persos fascinants par leur ambiguïté. Celui qui me fascine le plus est sans aucun doute silyen qui reste très difficile à cerner. La fin du livre, comme pour le 1er tome est très prometteuse, pleine de suspense et donne envie de lire la suite

Commentaire ajouté par melicia 2018-07-01T13:11:31+02:00

J'avais beaucoup aimé le premier tome de cette saga qui est une dystopie originale où les gens doivent 10 ans de leur vie en esclavage aux castes régnantes. Malheureusement, j'ai lu beaucoup de livres depuis ce premier tome et j'ai donc eu un mal fou à me remettre dans le bain, ce nouveau tome manquais d'une remise dans le bain, il a commencé trop vite pour moi...

J'ai souvent perdu le fil dans ce roman qui enchaîne beaucoup trop de choses trop vite et dans tous les sens, mais peut-être est-ce dû à mon souci de me remémorer le début. Après c'est aussi un univers très sombre qui est proposé avec plusieurs personnages et une façon de lire différentes qui s'adresse peut-être un peu moins aux jeunes lecteurs.

Il ne reste maintenant plus qu'un tome à paraître en 2019 pour connaître le fin mot de l'histoire, mais perso je ne suis pas sûr de le lire car j'ai un peu décroché sans trop savoir pourquoi, c'était peut-être le mauvais moment, j'aurais peut-être dû relire le premier tome avant, je ne sais pas ....

Commentaire ajouté par nilale 2018-06-07T15:20:44+02:00

le premier tome était sympa, prometteur et plein de mystères. Avec ce deuxième tome, Vic James donne un coup d'accélérateur à l'histoire et c'était juste... Wah. De l'action, des réflexions, des rebondissements, des personnages pleins de ressource et de surprises, partout.

A la fin du tome 1, chaque personnage se trouvait dans une situation assez critique, certains plus que d'autres. Luke sur l'île de Crovan, Abi en route pour Millmoor et Daisy toujours chez les Jardine, ça permettait une multitude de points de vue. Chaque point de vue (puisqu'il y en a bien d'autres : Silyen, Gavar, Bouda) apporte des éléments, des interrogations et aucun ne m'a paru moins intéressant que les autres.

Ce que j'ai véritablement adoré dans ce roman, c'est le talent de l'autrice pour disséminer des mystères à chaque page. A chaque page lue, j'avais l'impression de lire une histoire dont la toile tissée par l'autrice était un réseau d'intrigues dans tous les sens : la nature du don, l'absence de don de Jenner, le pouvoir de Crovan, la présence de Cora chez Crovan, la relation entre Luke et Silyen, l'identité de l'ange du nord, les romances, etc. Comme ça ça paraît fouillis et c'est vrai que par moment on s'y perd un peu ou on ne prend pas la pleine mesure d'un événement. Mais en réalité c'est très impressionnant et incroyablement excitant : peu à peu, on sent qu'on se rapproche d'une vérité mais il en reste encore une partie à découvrir ; on voit que ce mystère-là était lié avec celui-là même si on ne sait pas encore comment. Peu à peu les révélations arrivent mais ce n'est toujours pas assez pour comprendre tout. Le tome 3 promet encore une fois d'être riche en rebondissements en tout genre et en révélations.

Les personnages sont pour moi l'autre grande force de l'histoire. Aucun n'est figé : on ne peut se fier à personne, ils sont tous humains, montrant le pire et le meilleur d'eux-mêmes. ça m'a amené quelques colères (rah celui-là...), de l'amusement pour Silyen qui est toujours aussi étrange et beaucoup de joie face au revirement inattendu d'un des personnages. On ne sait pas ce que chacun a en réserve, en tout cas pour les trois frères Jardine, et c'est un régal d'avoir des personnages qui peuvent offrir autant et, surtout, qui ne sont pas transparents.

J'ai eu le souffle coupé par la fin et un grand sourire. Je n'arrivais pas à m'en remettre ! L'autrice, grâce à sa plume, m'a maintenue en haleine dès le début et jusqu'au bout. Maintenant j'ai tellement hâte de lire le troisième tome qui va être sans doute possible explosif. Il a intérêt à ne pas décevoir, après cette hausse de qualité entre le premier et le deuxième tome !

En définitive, ce deuxième tome est à la limite du coup de cœur tellement j'ai été ravie par la narration et l'intrigue ! Lire le tome 3 (un an à attendre, malheur) est maintenant mon obsession. Pour ses personnages, pour son intrigue et pour son côté science-fiction/fantasy dans une Grande-Bretagne alternative, cette série est à lire !

Commentaire ajouté par M-L-h-p-2-7 2018-06-03T17:31:10+02:00

Un deuxième tome magnifique! Une intrigue qui m'a tenu en haleine tout le long, avec des trahisons et des dénouements auxquels on ne s'attend pas. Beaucoup plus sombre que le premier, mais qui nous montre bien la cruauté des Égaux(et par la même occasion le comportement humain face à cela). De plus, les personnages sont toujours aussi attachants, des vrais personnages avec leur qualités et leur défauts, ce qui en font leur originalité. Bref, j'ai beaucoup aimé tout cela, et attendre le tome 3 va être très long!

Commentaire ajouté par cathi2 2018-05-21T10:40:17+02:00

Un coup de coeur ! J'ai adoré ce deuxième tome qui m'a fait ressentir une flopée d'émotion. J'ai détesté des personnages auxquelles je ne m'attendais pas, en ai appréciais d'autres tout aussi étonnants, et j'ai suivi cette aventure, ce combat politique, avec ardeur, espérant que cela se termine bien pour Abi et Luke.

Le premier tome est déjà un coup de coeur, mais le second fait s'envoler la saga qui peut devenir une de mes préférées partie comme elle est partie.

Je repère tout de même deux gros inconvénients à ce livre. D'abord la couverture : elle est sublime, mais la dorure ne tient pas trop et, à force de tenir le livre, elle disparaît, ce qui fait que la couverture ne ressemble plus a grand chose à la fin. Et le second gros défaut (qui ne durera pas) : je veux la suite !!! L'attente va être terrible jusqu'à l'année prochaine, c'est insupportable rien que d'y penser !

Bref, cette saga vaut le détour, elle est sublime et le second tome est encore meilleur que le premier.

Commentaire ajouté par LesFantasydAmanda 2018-05-15T11:08:18+02:00

---------------------------------------------------------

--- Quand les personnages dévoilent leur jeu… ---

--- On aurait pu s'y perdre, mais en fait non ! ---

--- Préparez-vous au pire ! ---

--- Dans un univers où tous ne sont pas nés égaux… ---

Commentaire ajouté par LilyTomohisa 2018-05-14T11:03:13+02:00

Oh la la quel tome ! Et surtout quelle fin ! Ça va être terrible d'attendre 1 an pour la suite...

Ce livre est très bon, l'univers est parfaitement mis en place, les personnages sont tous très complexes et relativement touchant (Crovan pas du tout par exemple !). Je suis accro à ces livres !

Commentaire ajouté par Saturna 2018-04-08T15:16:28+02:00

Bon...j'ai vraiment beaucoup, beaucoup de choses à dire sur ce deuxième tome ! Je vais essayer d'être claire et concise. Déjà même si cette trilogie est toujours aussi addictive et enthousiasmante, je dois dire que j'ai trouvé "Égaux" un peu moins bon que "Esclaves"...

Parlons de l'intrigue pour commencer. Il se passe vraiment énormément de choses dans ce roman et les rebondissements sont nombreux aussi faut-il rester très attentif pour ne pas perdre le fil. Remarquez, au moins on ne s'ennuie pas. Si j'ai beaucoup apprécié tout ce qui tournait autour de la prise de pouvoir des Jardine et la résistance, j'ai eu un peu plus de mal avec l'arc narratif tournant autour de Luke. Je ne sais pas à quoi je m'attendais concernant sa détention chez Crovan mais pas à ça en tout cas... J'ai trouvé ça trop tordu et trop tiré par les cheveux. Bref, ces scènes étaient un peu longues pour moi.

Il y a aussi certaines choses que je n'ai pas vraiment comprises. Spoiler(cliquez pour révéler)Pourquoi Dina décide-t-elle subitement de révéler son engagement à sa soeur alors qu'ils ont fait passer la mort de Meilyr pour un suicide, justement pour que Dina ne soit pas découverte ? C'est pas très logique.... Il y a aussi toute une intrigue autour du Don et de ce que c'est réellement. Même si ces passages peuvent sembler parfois longs et un peu tarabiscotés, je les ai trouvé vraiment très intéressants car c'est la première fois que je lis un roman fantastique dans lequel un auteur ne se contente pas de dire "ils ont des pouvoirs. C'est cool mais ça peut être dangereux et agir comme une drogue". Vic James cherche vraiment à donner une origine au Don, une source. Il y a tout un mystère autour de lui. Elle en fait presque un personnage à part entière.

D'ailleurs, penchons nous maintenant sur le cas des personnages. Je continue à penser que les Égaux sont les plus intéressants. Gavar est définitivement mon choucou. C'est un personnage qui a beaucoup évolué et qui je pense, va jouer dans le troisième tome un rôle auquel on ne se serait vraiment pas attendu à la lecture du premier . Silyen est toujours aussi énigmatique. Sa quête du Don est fascinante. Spoiler(cliquez pour révéler)Et j'ai hâte de savoir quel lien l'unit à Luke. Leur relation est vraiment intrigante. Bouda me plaît toujours autant. Beaucoup (moi compris) trouvent que "Les puissants" ressemble par certains côtés à "Game of thrones". Eh bien alors je dirais que Bouda est la Cercei Lannister de cette oeuvre (pour mon plus grand plaisir). J'ai un peu moins apprécié Luke dans ce tome malheureusement, sans doute parce que les scènes le concernant me déplaisaient comme dit plus haut. Quant à Abi, j'ai toujours autant de mal avec elle. Sa petite romance ne sert à rien. Spoiler(cliquez pour révéler)A part à jubiler en ce qui me concerne quand Jenner la trahit.

Voilà, je pense avoir dit l'essentiel ^^ l'attente va être longue jusqu'au tome 3 :'( bon courage à tous !

"Les Puissants, tome 2 : Egaux" est sorti 2018-04-05T00:00:00+02:00
background Layer 1 05 Avril

Les Puissants, tome 2 : Egaux

• France : 2018-04-05 (Français)
  • USA : 2017-09-05 (English)

Esme123 l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-15T13:10:22+02:00