Les Puissants, tome 2 : Tarnished City

Description ajoutée par Aur31 2018-03-23T21:40:35+01:00

Vous leur donnerez 10 ans de votre vie en esclavage !

Dans une société gouvernée par une caste aux pouvoirs surnaturels, les Égaux, chacun doit donner 10 ans de sa vie en esclavage. Mais la révolte gronde...

Luke, condamné pour son rôle dans la rébellion, est exilé chez le terrible Lord Crovan. Personne n'est jamais ressorti vivant ou sain d'esprit des prisons de ce tortionnaire.

Abi, quant à elle, est en cavale. Pour faire libérer son frère, elle entre en contact avec la rébellion. Mais est-elle prête à tout risquer, jusqu'à ses idéaux ? Alors que le régime se durcit et que le sang coule jusque dans les rues de Londres, l'amour et le courage peuvent-ils vaincre la tyrannie et la magie ?

Extrait ajouté par Maelis31 2018-04-05T17:41:18+02:00

Elle avait autrefois considéré le "courage" comme de l’imprudence, quelque chose d'un peu stupide. Elle comprenait mieux désormais. C'était faire ce qui était juste, même quand votre instinct de survie s'y opposait violemment.

Retrouvez d'autres chroniques sur mon blog : https://lesfantasydamanda.wordpress.com

---------------------------------------------------------

--- Quand les personnages dévoilent leur jeu… ---

C'était déjà l'un des plus gros points forts du premier tome, mais Vic James s'est encore une fois surpassée ; ses personnages sont tout simplement uniques ! Ni blancs, ni noirs, ils sont déchirés par leurs passions, leurs pulsions et leurs sentiments, bons ou mauvais. Si parfois, ils accomplissent des miracles, ils sont également capables des pires méfaits. En bref, ils sont humains et c'est assez rare, en dystopie, de mélanger le Bien et le Mal, de supprimer volontairement les barrières entre les deux camps. Cerise sur le gâteau, l'auteure parvient à rendre le tout cohérent.

Bon, je ne vais pas vous en dire trop sur les intentions de chacun, mais sachez que je suis toujours aussi fascinée par Silyen. Ses airs mystérieux, ses recherches sur le Don, ses interventions aux motivations secrètes, tout chez lui m'interpelle ! Quant à Jenner et Gavar, ils m'ont franchement étonnée, mais je ne vous dirai pas de quelle manière, je préfère vous laisser la surprise !

Du côté des roturiers, Abi rejoint la résistance menée par Meylir et Bodina. Ensemble, ils passent à l'offensive pour sauver Luke du terrible Crovan dont on découvre enfin les agissements. Et, croyez-moi, ça vaut le détour ! Car vous êtes à mille lieues d'imaginer ce qui vous attend…

--- On aurait pu s'y perdre, mais en fait non ! ---

Luke, Abi, les frères Jardine, Bodina ou encore Bouda : les héros de cette saga sont nombreux, c'est certain. Pourtant, ils sont tous bien ancrés dans mon esprit, avec leurs particularités, leurs désirs, leurs craintes. Bien qu'il soit difficile de jongler avec autant de personnalités sans perdre le lecteur, Vic James réussit ce tour de force en toute simplicité.

Son secret ? Une construction habilement réfléchie et une psychologie différente pour chacun d'entre eux. Toute leur complexité reflète leur nature humaine. Je vais prendre pour exemple les prisonniers d'Eilean Dòchais, le château de Crovan : chacun est capable du pire et du meilleur dans cet endroit, et c'est justement cette liberté qui constitue leur plus grand châtiment. Se découvrir de sombres penchants n'est en effet pas très plaisant, mais Crovan a le don de faire ressortir le mauvais chez ses hôtes, prouvant ainsi qu'ils méritent leur punition.

Néanmoins, rien n'est jamais dit très clairement. Et c'est ça qui est passionnant : tenter de percer à jour les différents personnages, à travers le regard de Luke. Mais Vic James est tellement douée pour les faux-semblants que je me suis fait berner !

--- Préparez-vous au pire ! ---

L'auteure ne maîtrise pas seulement les protagonistes de son récit, elle est aussi incroyablement talentueuse lorsqu'il s'agit d'emmener le lecteur dans une suite de rebondissements inattendus, parfois tragiques, mais toujours rationnels. Et même si je m'y étais préparée, j'ai malgré tout été surprise.

Joie, colère, tristesse, je suis passée par tous les stades émotionnels durant ma lecture.

--- Dans un univers où tous ne sont pas nés égaux… ---

C'est une histoire vieille comme le monde, mais qui fonctionne toujours aussi bien : la rébellion contre l'autorité. Je l'ai dit plus haut, il n'y a pas vraiment de monstres dans Les Puissants, seulement des gens qui ont terriblement souffert et souhaitent voir leurs torts réparés et d'autres qui ont pris l'habitude du pouvoir et se complaisent dans leur supériorité.

C'est l'histoire d'un déséquilibre qui justifie les plus grands combats. Qui n'a pas envie d'assister à ça, d'autant plus que c'est raconté avec brio ? Personnellement, je me jetterai sur le tome 3 dès sa sortie, au printemps 2019.

Commentaire ajouté par cathi2 2018-05-21T10:40:17+02:00

Un coup de coeur ! J'ai adoré ce deuxième tome qui m'a fait ressentir une flopée d'émotion. J'ai détesté des personnages auxquelles je ne m'attendais pas, en ai appréciais d'autres tout aussi étonnants, et j'ai suivi cette aventure, ce combat politique, avec ardeur, espérant que cela se termine bien pour Abi et Luke.

Le premier tome est déjà un coup de coeur, mais le second fait s'envoler la saga qui peut devenir une de mes préférées partie comme elle est partie.

Je repère tout de même deux gros inconvénients à ce livre. D'abord la couverture : elle est sublime, mais la dorure ne tient pas trop et, à force de tenir le livre, elle disparaît, ce qui fait que la couverture ne ressemble plus a grand chose à la fin. Et le second gros défaut (qui ne durera pas) : je veux la suite !!! L'attente va être terrible jusqu'à l'année prochaine, c'est insupportable rien que d'y penser !

Bref, cette saga vaut le détour, elle est sublime et le second tome est encore meilleur que le premier.

Commentaire ajouté par LesFantasydAmanda 2018-05-15T11:08:18+02:00

---------------------------------------------------------

--- Quand les personnages dévoilent leur jeu… ---

--- On aurait pu s'y perdre, mais en fait non ! ---

--- Préparez-vous au pire ! ---

--- Dans un univers où tous ne sont pas nés égaux… ---

Commentaire ajouté par LilyTomohisa 2018-05-14T11:03:13+02:00

Oh la la quel tome ! Et surtout quelle fin ! Ça va être terrible d'attendre 1 an pour la suite...

Ce livre est très bon, l'univers est parfaitement mis en place, les personnages sont tous très complexes et relativement touchant (Crovan pas du tout par exemple !). Je suis accro à ces livres !

Commentaire ajouté par Saturna 2018-04-08T15:16:28+02:00

Bon...j'ai vraiment beaucoup, beaucoup de choses à dire sur ce deuxième tome ! Je vais essayer d'être claire et concise. Déjà même si cette trilogie est toujours aussi addictive et enthousiasmante, je dois dire que j'ai trouvé "Égaux" un peu moins bon que "Esclaves"...

Parlons de l'intrigue pour commencer. Il se passe vraiment énormément de choses dans ce roman et les rebondissements sont nombreux aussi faut-il rester très attentif pour ne pas perdre le fil. Remarquez, au moins on ne s'ennuie pas. Si j'ai beaucoup apprécié tout ce qui tournait autour de la prise de pouvoir des Jardine et la résistance, j'ai eu un peu plus de mal avec l'arc narratif tournant autour de Luke. Je ne sais pas à quoi je m'attendais concernant sa détention chez Crovan mais pas à ça en tout cas... J'ai trouvé ça trop tordu et trop tiré par les cheveux. Bref, ces scènes étaient un peu longues pour moi.

Il y a aussi certaines choses que je n'ai pas vraiment comprises. Spoiler(cliquez pour révéler)Pourquoi Dina décide-t-elle subitement de révéler son engagement à sa soeur alors qu'ils ont fait passer la mort de Meilyr pour un suicide, justement pour que Dina ne soit pas découverte ? C'est pas très logique.... Il y a aussi toute une intrigue autour du Don et de ce que c'est réellement. Même si ces passages peuvent sembler parfois longs et un peu tarabiscotés, je les ai trouvé vraiment très intéressants car c'est la première fois que je lis un roman fantastique dans lequel un auteur ne se contente pas de dire "ils ont des pouvoirs. C'est cool mais ça peut être dangereux et agir comme une drogue". Vic James cherche vraiment à donner une origine au Don, une source. Il y a tout un mystère autour de lui. Elle en fait presque un personnage à part entière.

D'ailleurs, penchons nous maintenant sur le cas des personnages. Je continue à penser que les Égaux sont les plus intéressants. Gavar est définitivement mon choucou. C'est un personnage qui a beaucoup évolué et qui je pense, va jouer dans le troisième tome un rôle auquel on ne se serait vraiment pas attendu à la lecture du premier . Silyen est toujours aussi énigmatique. Sa quête du Don est fascinante. Spoiler(cliquez pour révéler)Et j'ai hâte de savoir quel lien l'unit à Luke. Leur relation est vraiment intrigante. Bouda me plaît toujours autant. Beaucoup (moi compris) trouvent que "Les puissants" ressemble par certains côtés à "Game of thrones". Eh bien alors je dirais que Bouda est la Cercei Lannister de cette oeuvre (pour mon plus grand plaisir). J'ai un peu moins apprécié Luke dans ce tome malheureusement, sans doute parce que les scènes le concernant me déplaisaient comme dit plus haut. Quant à Abi, j'ai toujours autant de mal avec elle. Sa petite romance ne sert à rien. Spoiler(cliquez pour révéler)A part à jubiler en ce qui me concerne quand Jenner la trahit.

Voilà, je pense avoir dit l'essentiel ^^ l'attente va être longue jusqu'au tome 3 :'( bon courage à tous !

Commentaire ajouté par Maelis31 2018-04-04T23:09:09+02:00

Un second tome aussi merveilleux que le premier. Puissant, bouleversant, sombre. Sombre mais tellement prenant et captivant. C’est vraiment une saga à NE PAS LOUPER : entre un univers riche et tellement bien construit, des personnages diverses mais si mystérieux, des rebondissements qui ne s’arrêtent jamais, LISEZ-LE !

Commentaire ajouté par Zoe71 2018-02-22T16:04:52+01:00
Envies

Qui sait quand le livre doit sortir en français ?

Commentaire ajouté par Fo0stine 2018-02-01T08:54:17+01:00

J'ai beaucoup aimé ce second tome. L'auteure a une écriture très agréable et nous propulse totalement dans son univers.

Les personnages sont vraiment intéressants. Abi et Luke sont obligés de gagner en maturité à cause des épreuves qu'ils doivent affronter. D'autres personnages ont réussi à me surprendre, les méchants ne sont pas forcément ceux que l'on pense. Le rythme est soutenu, avec de nombreux rebondissements, c'est un vrai régal.

En tournant la dernière page ma seule envie était de lire la suite. Il me tarde de découvrir ce que nous réserve le prochain tome.

"Les Puissants, tome 2 : Tarnished City" est sorti 2018-04-05T00:00:00+02:00
background Layer 1 05 Avril

Les Puissants, tome 2 : Tarnished City

• France : 2018-04-05 (Français)
  • USA : 2017-09-05 (English)

cathi2 le place en liste or
2018-05-21T10:33:45+02:00