Livres
475 365
Membres
453 077

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Puissants, Tome 2 : Égaux



Description ajoutée par Aur31 2018-03-23T21:40:35+01:00

Résumé

Vous leur donnerez 10 ans de votre vie en esclavage !

Dans une société gouvernée par une caste aux pouvoirs surnaturels, les Égaux, chacun doit donner 10 ans de sa vie en esclavage. Mais la révolte gronde...

Luke, condamné pour son rôle dans la rébellion, est exilé chez le terrible Lord Crovan. Personne n'est jamais ressorti vivant ou sain d'esprit des prisons de ce tortionnaire.

Abi, quant à elle, est en cavale. Pour faire libérer son frère, elle entre en contact avec la rébellion. Mais est-elle prête à tout risquer, jusqu'à ses idéaux ? Alors que le régime se durcit et que le sang coule jusque dans les rues de Londres, l'amour et le courage peuvent-ils vaincre la tyrannie et la magie ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 113 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Maelis31 2018-04-05T17:41:18+02:00

Elle avait autrefois considéré le "courage" comme de l’imprudence, quelque chose d'un peu stupide. Elle comprenait mieux désormais. C'était faire ce qui était juste, même quand votre instinct de survie s'y opposait violemment.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Diamant

Retrouvez d'autres chroniques sur mon blog : https://lesfantasydamanda.wordpress.com

---------------------------------------------------------

--- Quand les personnages dévoilent leur jeu… ---

C'était déjà l'un des plus gros points forts du premier tome, mais Vic James s'est encore une fois surpassée ; ses personnages sont tout simplement uniques ! Ni blancs, ni noirs, ils sont déchirés par leurs passions, leurs pulsions et leurs sentiments, bons ou mauvais. Si parfois, ils accomplissent des miracles, ils sont également capables des pires méfaits. En bref, ils sont humains et c'est assez rare, en dystopie, de mélanger le Bien et le Mal, de supprimer volontairement les barrières entre les deux camps. Cerise sur le gâteau, l'auteure parvient à rendre le tout cohérent.

Bon, je ne vais pas vous en dire trop sur les intentions de chacun, mais sachez que je suis toujours aussi fascinée par Silyen. Ses airs mystérieux, ses recherches sur le Don, ses interventions aux motivations secrètes, tout chez lui m'interpelle ! Quant à Jenner et Gavar, ils m'ont franchement étonnée, mais je ne vous dirai pas de quelle manière, je préfère vous laisser la surprise !

Du côté des roturiers, Abi rejoint la résistance menée par Meylir et Bodina. Ensemble, ils passent à l'offensive pour sauver Luke du terrible Crovan dont on découvre enfin les agissements. Et, croyez-moi, ça vaut le détour ! Car vous êtes à mille lieues d'imaginer ce qui vous attend…

--- On aurait pu s'y perdre, mais en fait non ! ---

Luke, Abi, les frères Jardine, Bodina ou encore Bouda : les héros de cette saga sont nombreux, c'est certain. Pourtant, ils sont tous bien ancrés dans mon esprit, avec leurs particularités, leurs désirs, leurs craintes. Bien qu'il soit difficile de jongler avec autant de personnalités sans perdre le lecteur, Vic James réussit ce tour de force en toute simplicité.

Son secret ? Une construction habilement réfléchie et une psychologie différente pour chacun d'entre eux. Toute leur complexité reflète leur nature humaine. Je vais prendre pour exemple les prisonniers d'Eilean Dòchais, le château de Crovan : chacun est capable du pire et du meilleur dans cet endroit, et c'est justement cette liberté qui constitue leur plus grand châtiment. Se découvrir de sombres penchants n'est en effet pas très plaisant, mais Crovan a le don de faire ressortir le mauvais chez ses hôtes, prouvant ainsi qu'ils méritent leur punition.

Néanmoins, rien n'est jamais dit très clairement. Et c'est ça qui est passionnant : tenter de percer à jour les différents personnages, à travers le regard de Luke. Mais Vic James est tellement douée pour les faux-semblants que je me suis fait berner !

--- Préparez-vous au pire ! ---

L'auteure ne maîtrise pas seulement les protagonistes de son récit, elle est aussi incroyablement talentueuse lorsqu'il s'agit d'emmener le lecteur dans une suite de rebondissements inattendus, parfois tragiques, mais toujours rationnels. Et même si je m'y étais préparée, j'ai malgré tout été surprise.

Joie, colère, tristesse, je suis passée par tous les stades émotionnels durant ma lecture.

--- Dans un univers où tous ne sont pas nés égaux… ---

C'est une histoire vieille comme le monde, mais qui fonctionne toujours aussi bien : la rébellion contre l'autorité. Je l'ai dit plus haut, il n'y a pas vraiment de monstres dans Les Puissants, seulement des gens qui ont terriblement souffert et souhaitent voir leurs torts réparés et d'autres qui ont pris l'habitude du pouvoir et se complaisent dans leur supériorité.

C'est l'histoire d'un déséquilibre qui justifie les plus grands combats. Qui n'a pas envie d'assister à ça, d'autant plus que c'est raconté avec brio ? Personnellement, je me jetterai sur le tome 3 dès sa sortie, au printemps 2019.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Odreey 2019-10-30T19:28:55+01:00
Or

Quelle joie de retrouver les personnages des puissants ! Ils sont incroyables, cette histoire est folle. Ce tome est encore plus dingue que le tome un qui posait les bases.

Je suis tellement triste pour certains passages, pourquoi eux ?! J'adore toujours Silyen, cet Égaux est un mystère. Je ne le cerne pas du tout mais je l'adore !

Gavar aussi, il change grâce à sa fille et Daisy. Il devient presque un homme bon !

Jenner, je vais dire "mais quoi ?!" je ne comprends pas du tout à quoi il joue !

Abi et Luke ne sont pas mes personnages préférés mais je désespère de plus en plus d'avoir un happy end pour eux. Je ne vois pas du tout comment l'auteur, qui a une plume magnifique, va les sortir de cette histoire !

Vivement le tome 3 !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aurore-Six 2019-10-27T15:39:13+01:00
Or

Un second tome encore plus "dark" que le premier. J'ai vraiment adoré la façon dont les points de vues changent lors de la narration, ça permet de comprendre un peu chaque personnage. Il est parfois compliqué de croire à la cruauté des égaux puis il suffit de regarder l'histoire humaine pour s'apercevoir que c'est malheureusement plus réaliste qu'on veut bien le croire. Je me plonge directement dans le tome 3!!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NoEtJess 2019-10-17T01:07:09+02:00
Or

Un très bon deuxième tome qui se lit facilement et de plus en plus addictif. J'aime les personnages et je suis heureuse que les passages sur Abi soient un peu plus actifs. Après, les changements de points de vue sont utiles et nous aident à comprendre tout ce qui se passe. Néanmoins, certains de ces points de vue (ceux qui viennent des personnages secondaires), bien que nécessaires, sont longs et ennuyants. Ce qui parfois nous met sur les nerfs puisqu'on a tout de suite envie de connaître la suite et on tombe sur l'un de ses passages.

Mais bon c'est un très bon livre quand même qui est addictif malgré tout et que je recommande vivement. Je n'ai pas pu attendre pour lire la suite. :)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Manon-Patrico 2019-10-13T21:50:51+02:00
Or

Whaaa mais quel tome !! Clairement plus addictif que le premier, il est aussi plus surprenant, l'auteure aime vous prendre au dépourvu avec la mort soudaine Spoiler(cliquez pour révéler)de personnages important parfois ! L'histoire, bien que presque classique, une sorte de lutte des classes, est mêlée à pleins d'histoires secondaires, romance, conflits familiaux, trahison ... qui nous accroche à notre bouquin comme des abeilles à un pot de miel !

J'ai clairement enchaîné sur le tome 3 trop pressée de connaitre la suite des aventures de nos héros

Afficher en entier
Commentaire ajouté par elynias 2019-09-25T22:19:31+02:00
Argent

Un second tome bien plus addictif et intéressant que le premier. On s’attache aux personnages et on en déteste d’autres. Un univers surprenant. J’ai beaucoup aimé

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Moun-1 2019-07-17T08:22:03+02:00
Diamant

J'ai beaucoup apprécié cette lecture ce 2ème tome est plus intéressant que le précédant les événements se précisent et la révolte gronde enfin bref j'ai plus aimé certain personnages et moins d'autres et j'ai suis triste de la mort de certain personnages dans le camp des gentils bref un 2ème tome qui promet une superbe suite

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CindySB 2019-07-02T19:58:21+02:00
Lu aussi

J'ai moyennement aimé cette lecture.

L'histoire a un super potentiel, mais dans la manière dont elle est raconté, je trouve que beaucoup d'événements sont ellipsés ou trop rapidement évoqué. Que ce soir le développement de certains pouvoir comme ceux de Gavar ou de Bouda, les expériences de Sylien ou même la dépravation de l'état de Luke, tout est survolé. Et je pense vraiment que le séjour de Luke chez Crovan méritait d'être plus approfondi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sterena 2019-05-16T23:10:38+02:00
Diamant

J'adore cette histoire. Les personnages sont terriblement attachants. L'univers est incroyable. Je recommande la lecture de cette saga.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Wonderbooks 2019-05-06T16:16:44+02:00
Argent

Un second tome que j'ai largement préféré au premier qui avait été une lecture mitigée ! Comme quoi, il faut poursuivre les séries que l'on a pas spécialement apprécié du premier coup.

L'univers est génial ! Je l'apprécie toujours énormément. Cela change vraiment de ce que l'on a l'habitude de voir en Fantasy.

Les personnages sont attachants. J'aime énormément Luke, un peu moins Abi que je trouve hyper niaise. Les antagonistes sont super creusés.

Bref, hâte de lire la suite !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2019-01-28T14:50:03+01:00
Diamant

Pour commencer, je tiens à encore remercier les éditions Nathan pour l'envoi de ce second tome de la trilogie. Après avoir fini le premier en PLS (oui, carrément), j'étais à la fois surexcitée à l'idée de me jeter sur la suite, et aussi apeurée. Ce tome deux serait-il à la hauteur du précédent ? Ou même mieux ? Ou moins bien ? Je ne savais pas trop à quoi m'attendre après la déferlante d'émotions fortes que j'avais éprouvée grâce au premier tome. Eh bien, dites-vous que tout ce qui se passe dans le tome un se retrouve amplifié dans le tome deux. L'action, l'évolution des personnages, les sensations, les dons, la cruauté des Égaux... TOUT.

Pour ceux qui n'ont pas lu le tome un, la dernière chose que je souhaiterais faire, ce serait de vous spoiler. Je vous conseillerais donc d'éviter de lire les lignes qui vont suivre. Pour les autres, disons que le tome un nous avait laissé esseulés, et la famille Hadley se retrouve dans une situation pour le moins critique à la fin de ce tome. Tout autant que celle des Jardine d'ailleurs. Tandis qu'Abi et ses parents sont envoyés à l'enfer industriel tant redouté de Millmoor, Daisy, quant à elle, reste dans la prison dorée et bien tordue sur les bords de Kyneston, sous la protection du grincheux grand Gavar, aîné et présumé héritier de cette famille aristocratique. Si cette relation exclusive entre la petite roturière et Monsieur Armoire-à-glaces Je-fais-exploser-mon-don-quand-je-suis-contrarié m'avait semblé malsaine dans le premier tome, il se pourrait que je me sois montrée un peu trop méfiante, je le reconnais. Une relation sincère et bienveillante me semblait trop belle pour être vraie dans un monde de faux-semblants comme celui-ci. Alors, entre une petite fille du peuple et un Égal, vous imaginez !

Et pourtant, l'affection que ressent Gavar pour la mignonne petite Daisy n'est pas feinte, elle est même tout à fait réelle. Si l'adoration que portait la jeune enfant à son maître m'inquiétait fortement dans le premier tome, celle-ci a disparu pour laisser place à de la sagesse, de la clairvoyance et à une profonde tendresse émanant d'une petite fille que je considère toujours comme étant trop jeune pour avoir été ainsi arrachée à sa famille et occuper le rôle de maman de substitution auprès d'un adorable nourrisson qui en a été privé. C'est là la cruauté de cet univers, bien trop authentique. Si Daisy, du haut de ses dix pommes, encaisse cette situation sans broncher avec un stoïcisme impressionnant pour son jeune âge, c'est un véritable vent de rébellion qui souffle dans la tignasse désormais courte et brune de son aînée. J'adorais déjà Abi dans le tome un mais là, la témérité et l'audace qu'elle acquiert, ce shoot d'adrénaline qu'elle se prend d'un coup dans les veines, cette fulgurance qu'il faut changer résolument les choses dans ce monde injuste grâce à l'exemple donné par son petit frère Luke, tout ça m'en a tout bonnement scié les bras. Abi prend des risques inconsidérés pour défier les lois aberrantes de son pays, elle devient véritablement intrépide et ce fut un réel plaisir que d'assister au fil des événements à son évolution.

Même si, bien sûr, on frissonne à l'idée de ce qui pourrait lui arriver au cours de ses périlleuses missions. Mon cœur en a loupé un battement à de nombreuses reprises mais je l'ai accompagnée et soutenue à 200% dans ses choix, et ce jusqu'au bout. Et Luke alors, que devient-il ? Si Millmoor semblait être dans le tome un le pire endroit où il puisse se retrouver aux yeux de sa famille et aux nôtres aussi par ailleurs, à côté d'Eilean Dòchais, Millmoor a tout d'un Nirvana, d'un doux paradis sur Terre. Ce manoir sinistre et aristocratique recèle bien des mystères qui, en temps normal, auraient fait palpité mon cœur de lectrice assidue, curieuse à l'extrême, avide de les résoudre tous un par un. Là, ma curiosité maladive a cédé le pas à une peur panique et à un besoin pressant, que dis-je, vital, de prendre mes jambes à mon cou. Alors que je me trouvais au sein d'une magnifique propriété en Ecosse, GODDAMN ! J'avais envie de fuir l'Ecosse, bordel !! Oui, j'en deviens vulgaire, et alors ? Il faut dire que Sir Crovan est LE pire hôte de la Terre entière. Pour me dégoûter de l'Ecosse, il faut déjà y aller... Son système de serviteurs et d'invités pour diviser ses prisonniers et leur faire vivre un véritable enfer est juste aberrant. Son penchant pour la cruauté n'a pas de limites et son raisonnement concernant l'existence même de l'humanité de la caste inférieure est tout simplement à vomir. Mon bon Monsieur, vous êtes OFF PARTY. Sachez que je vous méprise. De tout mon être.

Mais rien ne saurait faire fléchir mon petit Luke d'amour, RIEN. Tu t'es trouvé un adversaire aussi fort de caractère, déterminé et intelligent que tu es cruel et imbuvable, Lord Crovan. Nous, les Sans-Don, nous sommes forts nous aussi. Les Doués dans ce tome révèlent d'ailleurs leur puissance phénoménale tout autant que leurs faiblesses les plus béantes et inavouées. Dans un tel climat de mort imminente où personne n'est épargné, rien ne doit être ébruité concernant les failles du Don. C'était sans compter sur Abi et sur ses alliés qui ont bien l'intention de ne plus se laisser réduire au silence. Je suis tellement fière de cette jeune fille qui brave tous les dangers pour faire s'élever la voix de la vérité et de la liberté, si vous saviez ! D'autant plus que la mort, terrible dictatrice, se cache dans tous les recoins de ce livre et frappe telle une épée de Damoclès qui m'a transpercé le cœur à plusieurs reprises. Si cela continue comme ça, le prochain tome sera une vraie boucherie. En parlant de ça, Vic James nous en donne un joli avant-goût lors du dénouement de ce tome... Bon appétit, c'est tout ce que j'ai à dire. Alors que sa plume nous insufflait une dernière bouffée d'espoir, l'autrice ose nous planter un véritable poignard dans le dos. Cruauté à l'état pur, quand tu nous tiens... TRAHISON. DISGRÂCE.

Pour ce qui est de nos trois frères Jardine infernaux, Silyen est de loin celui qui continue à me déconcerter le plus. Je ne parviens toujours pas à dire si ses intentions sont louables sur le long terme ou dignes d'un vrai petit démon. Son ascension politique et sociale soudaine et époustouflante m'a tout l'air d'avoir été savamment programmée et pourtant, je ne crois pas que Silyen recherche à en tirer une quelconque gloire comme c'est le cas flagrant de son père, qui est décidément un odieux personnage. Et je ne vous parle même pas de la façon dont ce dernier traite les femmes qu'il désire comme des objets à consommer et auxquels faire du chantage. Je remercie vivement Vic James pour cette dénonciation de la sexualisation de la femme et de tous les crimes que celles-ci subissent sous silence, c'est juste im-monde. Mais pour en revenir à notre benjamin des Jardine, alors quoi ? Quel est l'objectif de Silyen, bon sang ? J'aimerais bien savoir ce qu'il se passe dans sa petite tête et avoir ainsi connaissance de la moindre de ses pensées. Cela m'éviterait d'avoir à me triturer autant les méninges pour deviner un semblant de vérité. Ce qui est sûr, c'est qu'il y a quelque chose que Silyen a commise que je ne peux cautionner. SILYEN, BOY, I'LL NEVER FORGIVE YOU. Quoique, je dis ça maintenant, mais ma volonté n'étant pas aussi rodée et résistante que celle de Luke, il se peut que j'abaisse vite mes défenses et que je retourne ma veste... En tout cas, Silyen, mon garçon, tu as intérêt à me donner des explications sur ta conduite, et fissa. Je n'aurai pas de répit tant que je n'aurai pas le fin mot de cette histoire atroce.

Concernant mon petit chéri de la fratrie, Jenner... La souffrance est encore trop grande. Étant donné que la manipulation de l'esprit d'autrui est monnaie courante dans cet univers, surtout sur un esprit non-doué comme celui de mon Jenner-chou, je lui laisse sérieusement le bénéfice du doute. Sinon, ça va barder pour tes fesses Jenner, je te préviens, je ne serai pas tendre avec toi si tu n'as pas d'excuses à me donner. Mais alors pas du tout. Je ne pense pas que son ascension sociale aussi surprenante et justement extrêmement louche soit-elle soit à l'origine de son changement drastique de comportement, ce n'est tout simplement pas possible... Mieux vaut ne pas y penser...

Enfin, venons-en à la plus belle surprise de ce roman, celle qui m'a consolée de tous ces malheurs (Vic James n'est en effet pas très gentille avec nous, pauvres diables que nous sommes) : l'évolution spectaculaire de Gavar Jardine, alias Monsieur-Grognon-qui-est-en-réalité-un-gros-nounours. Déjà, il réalise quelle est sa véritable famille (non, ne pas pleurer. SOUFFLE, ANAÏS, SOUFFLE.) et est désormais prêt à la protéger de toutes ses forces. Ensuite, il OUVRE. ENFIN. LES. YEUX. SUR. LA. RÉALITÉ. DÉSASTREUSE. DE. SON. PAYS et il se REBELLE (désolée pour toutes ces majuscules mais j'étais obligée). Alléluia ! Retenez bien ces paroles : Gavar va mettre le feu dans le tome trois. Une fois qu'il sera pleinement conscient de ce qu'on lui a fait, ça va barder sec. Je suis si fière de lui aussi, mais à un point, vous n'imaginez même pas. Il est enfin sur la bonne voie et je serai là pour l'épauler quand tout ce système foireux explosera. Et il est grand temps qu'il explose, je vous le dis moi ! Cela va se produire, il le faut. FIGHT FOR IT, Gavar.

Pour conclure, je peux vous assurer que cette saga est purement démentielle et qu'elle en vaut largement le détour. Si vous aimez les pouvoirs surnaturels, les univers imaginaires aux parallèles et références épatantes et passionnantes avec la politique de notre monde et avec son histoire, si vous aimez les personnages intenses, remarquables ou qui vous font au contraire froid dans le dos, si vous aimez la noirceur mais aussi l'étincelle du combat et de l'espoir alors cette incroyable saga est faite pour vous ! Je ne sais pas encore ce que le troisième tome nous réserve mais on n'est pas au bout de nos peines, ça, je peux vous le garantir...

Afficher en entier

Dates de sortie

Les Puissants, Tome 2 : Égaux

  • France : 2018-04-05 (Français)
  • USA : 2017-09-05 (English)

Activité récente

Odreey le place en liste or
2019-10-30T19:28:24+01:00
Lara-13 l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-23T14:12:24+02:00
Tokiko le place en liste or
2019-09-20T23:35:01+02:00
jannnee l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-01T11:53:29+02:00

Titres alternatifs

  • Dark Gifts, Book 2 : Tarnished City - Anglais

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Editeurs

Les chiffres

Lecteurs 113
Commentaires 22
Extraits 3
Evaluations 52
Note globale 8.58 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode