Les Puissants, Tome 2 : Égaux

Description ajoutée par Aur31 2018-03-23T21:40:35+01:00

Vous leur donnerez 10 ans de votre vie en esclavage !

Dans une société gouvernée par une caste aux pouvoirs surnaturels, les Égaux, chacun doit donner 10 ans de sa vie en esclavage. Mais la révolte gronde...

Luke, condamné pour son rôle dans la rébellion, est exilé chez le terrible Lord Crovan. Personne n'est jamais ressorti vivant ou sain d'esprit des prisons de ce tortionnaire.

Abi, quant à elle, est en cavale. Pour faire libérer son frère, elle entre en contact avec la rébellion. Mais est-elle prête à tout risquer, jusqu'à ses idéaux ? Alors que le régime se durcit et que le sang coule jusque dans les rues de Londres, l'amour et le courage peuvent-ils vaincre la tyrannie et la magie ?

Extrait ajouté par Maelis31 2018-04-05T17:41:18+02:00

Elle avait autrefois considéré le "courage" comme de l’imprudence, quelque chose d'un peu stupide. Elle comprenait mieux désormais. C'était faire ce qui était juste, même quand votre instinct de survie s'y opposait violemment.

Retrouvez d'autres chroniques sur mon blog : https://lesfantasydamanda.wordpress.com

---------------------------------------------------------

--- Quand les personnages dévoilent leur jeu… ---

C'était déjà l'un des plus gros points forts du premier tome, mais Vic James s'est encore une fois surpassée ; ses personnages sont tout simplement uniques ! Ni blancs, ni noirs, ils sont déchirés par leurs passions, leurs pulsions et leurs sentiments, bons ou mauvais. Si parfois, ils accomplissent des miracles, ils sont également capables des pires méfaits. En bref, ils sont humains et c'est assez rare, en dystopie, de mélanger le Bien et le Mal, de supprimer volontairement les barrières entre les deux camps. Cerise sur le gâteau, l'auteure parvient à rendre le tout cohérent.

Bon, je ne vais pas vous en dire trop sur les intentions de chacun, mais sachez que je suis toujours aussi fascinée par Silyen. Ses airs mystérieux, ses recherches sur le Don, ses interventions aux motivations secrètes, tout chez lui m'interpelle ! Quant à Jenner et Gavar, ils m'ont franchement étonnée, mais je ne vous dirai pas de quelle manière, je préfère vous laisser la surprise !

Du côté des roturiers, Abi rejoint la résistance menée par Meylir et Bodina. Ensemble, ils passent à l'offensive pour sauver Luke du terrible Crovan dont on découvre enfin les agissements. Et, croyez-moi, ça vaut le détour ! Car vous êtes à mille lieues d'imaginer ce qui vous attend…

--- On aurait pu s'y perdre, mais en fait non ! ---

Luke, Abi, les frères Jardine, Bodina ou encore Bouda : les héros de cette saga sont nombreux, c'est certain. Pourtant, ils sont tous bien ancrés dans mon esprit, avec leurs particularités, leurs désirs, leurs craintes. Bien qu'il soit difficile de jongler avec autant de personnalités sans perdre le lecteur, Vic James réussit ce tour de force en toute simplicité.

Son secret ? Une construction habilement réfléchie et une psychologie différente pour chacun d'entre eux. Toute leur complexité reflète leur nature humaine. Je vais prendre pour exemple les prisonniers d'Eilean Dòchais, le château de Crovan : chacun est capable du pire et du meilleur dans cet endroit, et c'est justement cette liberté qui constitue leur plus grand châtiment. Se découvrir de sombres penchants n'est en effet pas très plaisant, mais Crovan a le don de faire ressortir le mauvais chez ses hôtes, prouvant ainsi qu'ils méritent leur punition.

Néanmoins, rien n'est jamais dit très clairement. Et c'est ça qui est passionnant : tenter de percer à jour les différents personnages, à travers le regard de Luke. Mais Vic James est tellement douée pour les faux-semblants que je me suis fait berner !

--- Préparez-vous au pire ! ---

L'auteure ne maîtrise pas seulement les protagonistes de son récit, elle est aussi incroyablement talentueuse lorsqu'il s'agit d'emmener le lecteur dans une suite de rebondissements inattendus, parfois tragiques, mais toujours rationnels. Et même si je m'y étais préparée, j'ai malgré tout été surprise.

Joie, colère, tristesse, je suis passée par tous les stades émotionnels durant ma lecture.

--- Dans un univers où tous ne sont pas nés égaux… ---

C'est une histoire vieille comme le monde, mais qui fonctionne toujours aussi bien : la rébellion contre l'autorité. Je l'ai dit plus haut, il n'y a pas vraiment de monstres dans Les Puissants, seulement des gens qui ont terriblement souffert et souhaitent voir leurs torts réparés et d'autres qui ont pris l'habitude du pouvoir et se complaisent dans leur supériorité.

C'est l'histoire d'un déséquilibre qui justifie les plus grands combats. Qui n'a pas envie d'assister à ça, d'autant plus que c'est raconté avec brio ? Personnellement, je me jetterai sur le tome 3 dès sa sortie, au printemps 2019.

Commentaire ajouté par carremh 2020-11-08T08:29:45+01:00

Une excellente suite qui ne souffre pas de temps mort. Des rebondissements et une évolution intéressante des personnages mais j'ai encore du mal avec le decoupage de l'histoire. Un chapitre centré sur un personnage. Il manque pourtant de l'émotion et j'ai tout de même du mal avec cet esclavage moderne peu combattu par les roturiers.

Commentaire ajouté par lilisony 2020-05-21T22:57:50+02:00

Ce tome 2 est pleins de rebondissements, les personnages jouent bien leurs jeux, on s’y perd mais de façon étonnante !

J’ai bien aimée ma lecture et retrouver Luke, Abi et les autres.

Commentaire ajouté par adex23 2020-04-30T06:44:25+02:00

Un peu moins addictif que le premier mais tout aussi surprenant!

Certains de ceux que je pensais gentil ne le sont pas vraiment, d'autres à l'inverse sont finalement pas si horrible que ça.

Beaucoup de rebondissements en ce tome 2 pour Luke et sa sœur Abby, ils se cherchent sans se trouver.

Tout aussi noir à certains moments, la trilogie Les Puissants n'est pas pour les plus jeune

Commentaire ajouté par Mel-Bouquine 2020-03-14T16:50:59+01:00

J'ai trouvé ce tome-ci bien meilleur que le précédent, plus sombre et mieux construit, il y a encore plus de manigances politiques, de trahisons et de retournements de situation ! Il y a tellement de choses que j'avais pas vu venir que j'étais parfois genre ????

On s'aperçoit que les personnages ne sont pas tout blanc ou tout noir (sauf exception), mais qu'ils sont capables du pire comme du meilleur, on ne peut se fier à personne ! La narration avec le point de vue de personnages différents m'a beaucoup plu, et même s'il y a pas mal de protagonistes, l'auteur ne nous perd à aucun moment, la lecture est très fluide !

Niveaux personnages ma préférence va toujours vers les égaux, surtout vers Silyen dont les motivations m'échappent toujours, il est très mystérieux et difficile a cerner ! Gavar et Jenner m'ont aussi beaucoup surprise chacun a leur manière. Je ne sais pas pourquoi mais j'adore aussi le personnage de Bouda, elle est prête a tout pour arriver à ses fins mais elle a finalement un coeur, on s'en aperçoit surtout dans sa relation avec Bodina.

Bref je vais très rapidement me jeter sur le dernier tome parce qu'il me tarde d'avoir toutes les réponses à mes très nombreuses questions !

4 / 5

Commentaire ajouté par natacha-eva 2020-01-08T14:02:30+01:00

Un tome 2 intéressant, pleins d'actions et de péripétie.

Spoiler(cliquez pour révéler) petit bémol sur le changement de Gavar qui était bien trop previsible

Commentaire ajouté par Elycya 2019-12-22T22:29:47+01:00

J'avais trouvé le tome 1 très classique pour une dystopie. Je suis très contente d'avoir quand même lu le deuxième car je le trouve très intéressant.

Le système d'esclavage est un peu plus expliqué et je comprends mieux comment il peut fonctionner.

Je n'avais pas compris pourquoi Daisy était la nourrice de Libby dans le tome 1, je pense que j'ai manqué d'attention mais le tome 2 clarifie de nouveau les choses Spoiler(cliquez pour révéler)c'est tout simplement un affront fait à Gavar.

J'avais espéré une déception amoureuse pour Abby Spoiler(cliquez pour révéler)et je n'ai pas été déçue. .

Les personnages ne sont pas manichéens. Et je trouve ça vraiment appréciable. Ç est beaucoup plus nuancé que dans le premier volume. Chacun dévoile son jeu et j' ai particulièrement apprécié suivre Bouda et Luke.

Tout ce que je reprochais au premier tome est corrigé dans le deuxième. Mais je pense que l'autrice avait prévu son coup. Si vous n'avez pas aimé le premier je vous conseille vivement de lire tout de même le deuxième.

Je suis encore plus curieuse de découvrir le dernier volume.

Commentaire ajouté par Odreey 2019-10-30T19:28:55+01:00

Quelle joie de retrouver les personnages des puissants ! Ils sont incroyables, cette histoire est folle. Ce tome est encore plus dingue que le tome un qui posait les bases.

Je suis tellement triste pour certains passages, pourquoi eux ?! J'adore toujours Silyen, cet Égaux est un mystère. Je ne le cerne pas du tout mais je l'adore !

Gavar aussi, il change grâce à sa fille et Daisy. Il devient presque un homme bon !

Jenner, je vais dire "mais quoi ?!" je ne comprends pas du tout à quoi il joue !

Abi et Luke ne sont pas mes personnages préférés mais je désespère de plus en plus d'avoir un happy end pour eux. Je ne vois pas du tout comment l'auteur, qui a une plume magnifique, va les sortir de cette histoire !

Vivement le tome 3 !!

Commentaire ajouté par Aurore-Six 2019-10-27T15:39:13+01:00

Un second tome encore plus "dark" que le premier. J'ai vraiment adoré la façon dont les points de vues changent lors de la narration, ça permet de comprendre un peu chaque personnage. Il est parfois compliqué de croire à la cruauté des égaux puis il suffit de regarder l'histoire humaine pour s'apercevoir que c'est malheureusement plus réaliste qu'on veut bien le croire. Je me plonge directement dans le tome 3!!!

Commentaire ajouté par NoEtJess 2019-10-17T01:07:09+02:00

Un très bon deuxième tome qui se lit facilement et de plus en plus addictif. J'aime les personnages et je suis heureuse que les passages sur Abi soient un peu plus actifs. Après, les changements de points de vue sont utiles et nous aident à comprendre tout ce qui se passe. Néanmoins, certains de ces points de vue (ceux qui viennent des personnages secondaires), bien que nécessaires, sont longs et ennuyants. Ce qui parfois nous met sur les nerfs puisqu'on a tout de suite envie de connaître la suite et on tombe sur l'un de ses passages.

Mais bon c'est un très bon livre quand même qui est addictif malgré tout et que je recommande vivement. Je n'ai pas pu attendre pour lire la suite. :)

Commentaire ajouté par Manon-Patrico 2019-10-13T21:50:51+02:00

Whaaa mais quel tome !! Clairement plus addictif que le premier, il est aussi plus surprenant, l'auteure aime vous prendre au dépourvu avec la mort soudaine Spoiler(cliquez pour révéler)de personnages important parfois ! L'histoire, bien que presque classique, une sorte de lutte des classes, est mêlée à pleins d'histoires secondaires, romance, conflits familiaux, trahison ... qui nous accroche à notre bouquin comme des abeilles à un pot de miel !

J'ai clairement enchaîné sur le tome 3 trop pressée de connaitre la suite des aventures de nos héros

Les Puissants, Tome 2 : Égaux

• France : 2018-04-05 (Français)
  • USA : 2017-09-05 (English)

Nathan1 l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-28T11:56:04+02:00
Kimby le place en liste or
2020-07-18T21:51:44+02:00
alikiti l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-29T11:11:31+02:00

• Dark Gifts, Book 2 : Tarnished City - Anglais