Les quartiers de New York, Tome 2 : À Sunset Park

Description ajoutée par Northstar 2017-06-20T00:24:35+02:00

Si Raymond Rodriguez a passé sa jeunesse à esquiver les responsabilités, ce n’est plus possible. Son frère aîné souhaite s’installer avec son compagnon. Raymond doit s’assumer et se trouver un appartement.

Quand David Butler, gay et fier de l’être, lui propose une colocation, Raymond accepte, à défaut d’autre chose.

Sur presque tous les points, ils sont différents – David est un caucasien BCBG du Connecticut, Raymond, un docker latino du Queens – ils partagent néanmoins une solide amitié qui surprend tout le monde. Pourtant, leur relation paraît sans ambivalence, car Raymond a toujours caché sa curiosité bisexuelle.

Une fois sous le même toit, les deux hommes passent à l’acte, mettant vite en péril leur entente jusque-là sans nuages. Peu à peu, leurs différences fondamentales, exacerbées par la tension sexuelle et la frustration, finissent par les séparer.

En plus de sa nouvelle indépendance, Raymond doit accepter ses sentiments.

Dans le cas contraire, il risque de perdre David.

David: I’m David. What’s your name?

Raymond: raymond

David: Do you ever smile, Raymond?

Raymond: no.

David: Too bad.

Une bonne lecture, le couple était superbe, l’auteur a une manière d’écrire les émotions et les aléas comme les envoies, les addictions, les états émotionnels compliqués que toute le monde peut avoir dans cette société de manière super bienveillante, en revanche encore une fois la fin et bâclée, la fin ces la réconciliation suite à la crise puis encore une fois comme le tome 1, ils se disent en couple littéralement les mots un mini câlin puis fin… alors que y avais d’autre petit truc à réglai comme dans le tome 1 côté travail et tous, et même les voirs en couple et s’aimer, mais non fin… bref dommage

Ce tome est la suite du premier, même s'il se concentre sur un autre couple. Il peut se lire de façon indépendante, mais je conseille cependant de lire d'abord le premier, ce qui permet de mieux apprécier l'évolution de Raymond et de bien appréhender les relations entre les personnages, particulièrement important pour David.

Nunzio et Michaël sont enfin en couple, heureux, amoureux, et vont d'ailleurs s'installer ensemble. Ne faisant pas confiance à Raymond pour s'occuper de la maison familiale, Michaël décide de la mettre en location et son jeune frère se retrouve un peu devant le fait accompli : il va devoir trouver un logement et accessoirement, un nouveau job pour payer le loyer, vivre sur les restes de l'assurance-vie que leur a laissé leur mère n'a qu'un temps et il vient de perdre son boulot de docker, qu'il appréciait et qui payait bien, son employeur n'ayant pas apprécié de le voir arriver complètement stone.

L'épreuve qu'a traversé Michaël a rapproché Raymond et David. Entre le gay flamboyant, un peu provocateur, instruit, et le jeune portoricain un peu rustre, habitué à se laisser vivre et à la violence latente, une amitié est née, faite de taquineries et de franchise brute. David a bien essayé de faire du charme à Raymond, qui est tout à fait son type, et il continue d'ailleurs un peu, par habitude, ce qui donne parfois des situations un peu ambiguës, où les deux hommes se collent l'un à l'autre pour dormir, Raymond laissant à David une marge de manœuvre assez large.

Souhaitant quitter son appartement actuel, devenu trop cher suite à sa rupture, David propose à Raymond une colocation. Nunzio se portant garant pour son jeune beau-frère, proposant même de payer la moité de son loyer le temps qu'il retrouve du boulot, l'affaire est conclue et les deux hommes trouvent un super appartement, permettant à Raymond de quitter son quartier natal.

La cohabitation se passe plutôt bien, malgré un David un peu maniaque et un Raymond plutôt bordélique. Et quand Raymond retrouve un travail de bureau, tout parait bien s'arranger, malgré le peu d'intérêt qu'il trouve à son job. Le côté tactile et charmeur de David va pourtant peu à peu faire basculer les choses, Raymond trouvant l'occasion d'explorer son côté bisexuel, auquel il n'avait jusque là pas porté attention. Et l'entente sexuelle entre les deux est explosive, torride, sensuelle au possible. Sauf que, contre toute attente, alors que Raymond semble plutôt bien assumer les choses et cette nouvelle sexualité qui s'ouvre à lui, c'est David qui tergiverse et qui hésite, qui cherche à tout analyser, à tout comprendre, alors que le jeune portoricain se laisse porter par ce qu'il ressent. Et l'attitude de David avec son ex, quand celui-ci réapparait, va réveiller les insécurités et le complexe d'infériorité de Raymond.

Un tome à la hauteur du premier, aussi intense, aussi fort. Je suis fan de Raymond, un peu brut de pomme, qui a mûri très vite quand il a cru perdre son frère, qui assume plutôt bien une nouvelle option de sa sexualité, qui accepte plutôt bien ce qu'il ressent pour le jeune professeur, qui arrive à se poser les bonnes questions sur son avenir et à se prendre en mains... et en même temps, tellement touchant quand il pense à la différence de classe sociale entre lui et David ou son ex. J'ai aimé la bienveillance de Nunzio envers ce beau-frère qu'il aime comme un frère, et leurs rapports faits de complicité et de franchise brute, et j'ai aimé suivre la suite de son histoire avec Michaël. Et comme j'ai eu dans le premier tome un petit coup de cœur pour Nunzio, je l'ai dans ce tome pour Raymond.

David m'a emballée au début, j'ai aimé sa dynamique avec Raymond, leurs rapports un peu flous, tactiles, joueurs... et puis il n'a sévèrement gavée par ses hésitations, ses questionnements, et surtout son attitude envers son ex.

Mais le couple fonctionne plutôt bien et j'ai aimé ma lecture, malgré toujours les mêmes coquilles beaucoup trop présentes.

Je regrette que les autres tomes de la série ne soient pas traduits, le tome suivant étant consacré à l'ex de David, je suis persuadée que l'auteur aurait réussi à me le faire apprécier, ce qui n'est pas gagné vu son attitude.

On retrouve dans ce tome des personnages du tome 1 : David et Raymond, respectivement collègue et frère de Michael. Des personnages fort intéressants notamment par les différences qu'il y a entre eux, leur personnalité, leur physique, leur parcours de vie. Tout cela fait qu'ils sont complètement opposés. Et pourtant ça matche direct entre eux. Du moins sur le plan de l'amitié car dès que les sentiments, le désir s'emmêlent ça clashe ! Et la belle alchimie des débuts va vite en pâtir.

Surtout quand l'un des deux tergiverse et freine des quatre fers pour faire évoluer la relation. Et bizarrement ce n'est pas Raymond qui pourtant aurait toutes les raisons d'être inquiet puisqu'il explore pour la première fois sa bisexualité. Non non celui qu'il faut secouer c'est David. Il m'a parfois énervée dans ce tome car je n'arrivais pas à comprendre ses arguments, ce qui faisait qu'il ne pouvait pas accepter ses sentiments et sa relation avec Raymond, son côté indécis. Surtout l'excuse de Caleb... (Personnage fort intéressant d'ailleurs que j'ai hâte de découvrir, si un jour le tome 3 est publié...). Il veut Raymond mais en même temps non. Mais Raymond n'a pas le droit d'aller voir ailleurs. C'était chiant ! D'un autre côté, cela va avec sa personnalité. David c'est un romantique, un passionné, un grand grand stressé, un mec qui se pose beaucoup trop de questions, qui analyse tout, tout le temps.

Par contre, Raymond est juste adorable derrière ses airs de gros dur. Lui c'est un impulsif, un fonceur. Il agit et réfléchit après. Il ne se pose pas de questions. Parfois ça passe et d'autres fois, ça casse ! J'aime les bad boy au cœur tendre. Et avec lui on est servis ! Il est parfait dans son genre. Il se cherche, il est jeune, n'a pas eu une enfance facile. Mais il va beaucoup changer au cours du roman. Il va faire énormément d'efforts pour évoluer positivement pour David, Michael mais surtout pour lui. Il est touchant !

Et puis le premier chapitre avec Michael et Nunzio est juste parfait ! Le couple dans toute sa splendeur !

Donc un très bon tome 2 qui donne envie d'avoir la suite. Mais quand ?

Un tome moins intense mais tout de même sympa de plonger dans la relation de Raymond et David dont on sent les prémices dans le premier tome. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, ce n'est pas l'hétéro curieux mais le gay qui aura le plus de doute... Petit clin d’œil au couple de Zio et Mickey qui démarre le livre sur les chapeaux de roues !!

Une bonne lecture même si j'ai été un peu moins emballé que par son prédécesseur.

Malheureusement j'ai toujours du mal quand il y a trop de doutes et de tournage en rond. Malgré tout ce fut une lecture sympa. Raymond est attachant, et j'ai souvent compris sa frustration sur plusieurs sujets différents. Il donnait envie de le serrer dans mes bras. Bon j'avoue David j'ai eu du mal ...

J'ai eu l'impression de plus survoler l'histoire aussi. D'avoir une fin bâclé et carrément trop rapide. Dommage, j'en aurais bien lu plus sur ces deux personnages.

J'ai malgré tout hâte de lire la suite qui je l'espère sera vite traduite

Un second tome qui m’a un peu moins convaincu que le premier. J’ai trouvé les personnages moins travaillés et moins convaincant, et au niveau de l’histoire, le ‘’Je t’aime moi non plus’’ a fini par me gonfler. Dommage car, je m’attendais à plus.

Comme pour le tome précédent, ce fût une lecture mitigée, mais pour des raisons inverses. Autant la traduction ici est de meilleure qualité - donc la lecture est plus fluide-, autant je n'ai pas vraiment accroché aux personnages cette fois. Il y a moins d'intensité dans cette relation, plus de longueurs dans le récit.

J’ai lu ce second tome en français, et je ne le regrette pas car en anglais je pense que j’aurais eu le même soucis de compréhension de certaines allusions. La traduction est plutôt bonne et j’ai apprécié les notes de la traductrice expliquant les références culturelles que je n’avais pas .

Bon en ce qui concerne l’histoire en elle-même, j’ai un peu moins accroché. Essentiellement car elle traine en longueur avec les atermoiements de David qui, inexplicablement, est celui qui tergiverse le plus et qui veut toujours tout décortiquer.Et au fil des pages, il en devient franchement lourd à pousser Ray dans ses retranchements et on se demande ce que Ray lui trouve alors qu’au début j’avais apprécié la complicité qui se dégageait de leur relation.

Ray, qui pour ma part, m’a touchée. Partagé entre ses désirs et son éducation portoricaine de macho, il est difficile pour lui d’explorer pour la première fois sa bisexualité. Surtout qu’il a beaucoup de choses en tête alors qu’il prend pour la première fois en main sa vie professionnelle. Alors bien sûr, il a ses moments de doutes, mais paradoxalement il se prend bien moins la tête que David, ce qui le rend attachant. Et j’ai apprécié son évolution au fil des pages, la confiance qu’il prend dans de nombreux domaines. J’espère que dans le second tome qui leur sera consacré, il continuera dans cette direction.

J’ai également apprécié de retrouver Nunzio, avec sa rancune tenace envers David mais ses conseils avisés et fraternels pour Ray. Michael est un peu pénible au début, mais il se rattrape heureusement.

En bonus, on est encore plus immergé dans les us et coutumes d’un nouveau quartier de New-York que j’ai aimé découvrir.

Un moment agréable de lecture, même s’il m’a beaucoup moins remué que le premier.

Dans ce livre j'ai redécouvert David sous un regard beaucoup plus favorable. J'ai aussi été marquée par les préjugés de tous les proches de Raymond qui semblent persuadés qu'il se voile continuellement la face. Pour ma part j'ai au contraire trouvé qu'il est très honnête envers lui même et assume absolument toutes ses actions et ses sentiments. Peut être une légère déception sur cette fin, je m'attendais à un feu d'artifice et finalement tout à décanté sans une grande intensité.

Ce 2ème tome est consacré à David et Ray. Je l'ai trouvé plus accrocheur que le premier tome. La relation entre les 2 hommes est intense, avec beaucoup de hauts et de bas et une incompréhension mutuelle qu'il va leurs falloir exprimer tout haut, pour pouvoir se trouver.

Les quartiers de New York, Tome 2 : À Sunset Park

• France : 2017-07-18 (Français)
  • USA : 2015-12-11 (English)

Bune l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-04T20:56:47+01:00

• Sunset Park (Five Boroughs, #2) - Anglais