Les Quatre Éléments

Description ajoutée par NoemieVN 2018-01-03T10:23:37+01:00

Région parisienne, 1981. Arthur et Lucie, deux adolescents que tout oppose sont entraînés contre leur gré sur les Quatre Éléments, des mondes parallèles qui gravitent autour de la Terre. Ils auront pour mission de mettre fin au conflit engagé par Thalès, un ancien ministre déchu sur le point de s’emparer de ces mondes suite à l’inexplicable disparition de l’Impératrice. Ils se lanceront alors dans une quête pleine de mystères et d’intrigues politiques durant laquelle ils devront affronter d’anciens souvenirs et réunir une amulette légendaire avant Christie, une jeune femme aussi énigmatique que redoutable… Plusieurs questions les tourmenteront : Qu a-t-il bien pu arriver à l’Impératrice des Quatre Éléments et quelles sont les vraies motivations de Thalès ?

Extrait ajouté par NoemieVN 2018-01-03T10:22:43+01:00

"Un jour, les Quatre Éléments affronteront le chaos de la guerre

Et chaque jour la mort perpétuera

L’énergie ayant permis la création des Quatre Éléments originels que l’on croyait éteinte

Dans les mémoires n’avait laissé aucune empreinte

Une amulette scindée en quatre morceaux resurgira alors du passé

On la croyait pourtant à jamais oubliée

Chacun des éléments gravitant autour de la Terre cache une partie de cet objet sacré

Le peuple ne croyait plus en son existence et le disait désuet

Les pouvoirs seront entre les mains d’un jeune homme

Plein d’intelligence et de passion

Et d’une jeune fille d’une beauté sans égale

Ayant très tôt perdu la foi

Réunir l’amulette leur permettra de se trouver eux-mêmes

Ils découvriront le plus important : leur identité"

Commentaire video

Vidéo ajoutée par NoemieVN 2018-05-24T18:46:39+02:00

Commentaire ajouté par Azuriea 2022-08-20T15:55:05+02:00

On a la un roman très riche avec une vrai construction de son monde. De la vie politique, aux différentes peuplades.

Il m'est arrivé de me sentir un peu perdu lors des retours en arrière, qui évoque soit la vie de Thalès, soit les passages du personnage qui raconte l'histoire.

J'avoue que cela peut-être difficile à tout comprendre, tout cerner lors d'une première lecture.

Des personnages nombreux, où parfois je me suis un peu perdue.

La fin de l'histoire est intéressante, voir surprenante en bien des façons.

Commentaire ajouté par Elo-Dit 2020-08-24T14:51:41+02:00

Les Quatre Éléments, c'est un roman à l'univers très abouti, qui allie les genres avec beaucoup de talent, pour nous faire partager une histoire au rythme haletant, une aventure forte et à la morale absolument sublime !

Avis complet : http://elo-dit.over-blog.fr/2020/08/les-quatre-elements-noemie-vernier.html

Commentaire ajouté par Delphine-42 2018-09-01T12:46:21+02:00

Les quatre éléments est un roman de fantasy épique, qui joue avec tous les codes du genre et nous plonge dans une aventure palpitante et addictive.

Arthur et Lucie, deux adolescents, à priori tout à fait ordinaires, se retrouvent embarqués dans un monde parallèle où une guerre sans pitié fait rage et dont ils sont les seuls à pouvoir mettre fin...

Les deux adolescents vont connaître multiples péripéties qui vont les changer de façon irréversible... Amitié, féérie, monstres, trahison, combats, deuils, bravoure et doutes vont jalonner ce récit qui va vous évader au delà de vos espérances.

J'ai adoré cette lecture, j'ai frémi avec tous les personnages, vécu leurs aventures et me suis évadée pour me lancer pleinement dans ce monde de fantasy.

Action et psychologie des personnages sont bien développés pour vivre intensément les destins de chaque personnage.

Les quatre éléments est une réussite, une pépite de fantasy que je vous invite à découvrir pour une magique évasion livresque :)

Commentaire ajouté par Katiecat 2018-04-28T08:55:55+02:00

J’ai relativement bien accroché au roman, l’intrigue est bien ficelée, l’histoire est correctement amenée et les divers décors que nous rencontrons sont riches en imagination. J’ai trouvé drôle la façon de narration, c’est une femme qui nous raconte l’histoire qu’on lui a raconté il y a des années… je ne sais pas si vous comprenez de quoi je parle, si ce n’est pas le cas allez lire le roman pour comprendre !Au cours de ce récit on suit deux adolescents qui vont être mêlés à quelque chose qui les dépasse et une guerre terrible. Ces deux jeunes, Arthur et Lucie, vont apprendre à se connaître et vont également découvrir des secrets qu’ils ignoraient sur eux-même. Ils se retrouvent propulsés dans un conflit inter-planétaire et vont devoir tout faire pour sauver les différents mondes et leurs peaux…

On retrouve également d’autres personnages au cours du récit, certains gentils, d’autres méchants et d’autres encore complètement perdus. Malgré ces personnages bien travaillés je n’ai accroché avec aucun, je ne me sentais pas plus proche d’eux que cela, il y avait une certaine distance avec eux. Néanmoins j’ai beaucoup aimé cette façon de ne pas diaboliser le « méchant », en fait les personnages ne peuvent être catégorisés dans des cases, ils ont tous des défauts et des qualités. Ils sont ni blancs, ni noirs, mais avec quelques nuances de gris.

La plume est fluide et la lecture agréable je recommande vivement pour les amateurs de fantasy. Le seul bémol que je trouve à ce roman c’est qu’il est long, et j’ai parfois eu envie d’arrêter et de reprendre plus tard. Sur la fin je dois avouer que j’avais hâte de le terminer car je n’en pouvais plus et je sentais l’ennui approcher. Après je dois avouer que les romans trop longs j’ai tendance à les lire en plusieurs fois et sur plus de temps donc rien de bien étonnant.

Pour conclure, j’ai décidé de faire une petite pause avec ce genre de roman fantasy et je suis heureuse de terminer sur cette lecture qui a été très agréable malgré la longueur que j’ai pu ressentir.

On découvre un bel univers et en one shot en plus, moi qui me plains des séries de 12 mille tomes là je suis ravie d’avoir eu l’histoire complète d’un coup !

Commentaire ajouté par Arkane 2018-04-13T07:40:59+02:00

La couverture est simple en elle-même. Elle montre ce qui me semble être des éclairs, sur fond noir avec de chaque côté un mur (?). Si je recoupe le visuel avec le titre, je me dis qu'il s'agit d'une représentation des quatre éléments. C'est assez déroutant. Je m'attendais à quelque chose de plus explicite. Néanmoins, elle reste attrayante.

Le résumé m'a intrigué, je dois bien l'avouer. Une souveraine disparue, un méchant avide de pouvoir et une quête de le dernière chance. Tous les ingrédients sont là pour me plaire. Je m'attends à une cadence soutenue dans la recherche de l'amulette et à une galerie de portraits de méchants dont le fameux Thalès.

Nous voici entraînés dans des mondes liés chacun de manière spécifique à un élément (terre, air, eau et feu) en compagnie de deux adolescents, Arthur et Lucie, choisis pour réunifier les quatre morceaux d'une amulette censée mettre un terme à la guerre qui déchire les quatre royaumes. La quiétude de ces derniers a, en effet, été mis à mal par un adepte de la magie noire, Thalès. Projetés dans ces mondes parallèles, les deux jeunes héros vont devoir jongler avec toutes les embûches qui se dresseront sur leur chemin...

Une cascade de péripéties...

Les aventures de nos héros se ressemblent par leur quête commune des morceaux de l'amulette, cependant chaque immersion dans l'un des mondes les différencie les unes des autres. Le monde de l'air m'a particulièrement attirée. Dans ce roman, j'ai apprécié que les univers crées et décrits ne soient pas succincts. C'est aussi ce qui fait la richesse de ce récit. On parvient à s'y immerger sans peine. Ces civilisations gouvernés par des dirigeants aux pouvoirs puissants m'ont donné envie d'en apprendre plus.

Le seul bémol serait pour moi les flashbacks qui peuvent déstabiliser le lecteur s'il n'y prend pas garde. Même remarque en ce qui concerne les points de vue aux époques différentes, bien que l'on s'y repère plus facilement. Un lecteur inattentif pourrait s'y perdre car plusieurs histoires sont reliées entre elles.

Des personnages attachants...

Dans ce récit, les personnages sont détaillés sans être alourdis. Ils possèdent de la consistance. Leur évolution au fil des pages est intéressante à suivre. Ils mûrissent au gré des aventures. Lucie, jeune demoiselle assez imbue de sa personne, en est le meilleur exemple. Quand on gratte son caractère jugé superficiel et donc énervant, on se rend compte qu'il y a par dessous une adolescente perdue. L'auteure réussit le pari de nous attacher à la plupart de ses personnages car chacun d'eux, gentil ou méchant, possède son histoire propre. J'ai aimé découvrir chacun d'eux.

L'écriture de l'auteure est simple mais les termes sont utilisés avec justesse. Je n'ai pas été rebutée par une syntaxe trop lourde comme certains auteurs peuvent le faire. Ici, les mots coulent de source et la lecture en est aisée. Les descriptions, étape obligatoire pour un nouvel univers qui plus est, ne m'ont pas énervés.

Je recommande la lecture de ce roman. Jeunes ou adultes y trouveront leur compte !

Commentaire ajouté par Laetitia-35 2018-03-24T21:50:41+01:00

J'ai passé un très bon moment dans un univers de fantasy assez complexe mais complètement fou !

Les personnages sont attachants et profonds, les apparences cachant souvent une grande profondeur.

La plume de l'auteur est vraiment agréable à lire, rendant le tout très fluide et addictif !Je recommande !!

Cette histoire commence par la découverte d’un livre, par une petite fille. Celui-ci raconte l’histoire d’Arthur, une personne de sa famille et Lucie. C’est Arthur lui-même qui va lire cette histoire à la petite fille. Tout en la racontant, il va découvrir des aspect de sa propre histoire et de celle de Lucie qu’il ne connaissait pas. Je trouve cette façon de raconter l’histoire très intéressante et originale. Même si parfois, à force de passer du présent au passé et inversement, je me suis quelque peu perdue. Mais rien de bien grave, parce que étant bien accrochée à ma lecture, tout ce remettait assez vite en place.

Arthur et Lucie sont deux jeunes lycéens comme les autres. Sauf, qu’ils vont découvrir le monde des quatre éléments. Divisé en quatre partie, ce monde est composé d’une partie feu, une air, une terre et une eau. Les personnages vivant sur ses différents éléments sont influencés par celui-ci et ont donc un tempérament proche de l’élément.

Au fil de ma lecture, je vais découvrir un monde complexe, richement illustré par des descriptions en tout genre qui jalonnent l’histoire. Mais aussi des protagonistes tous plus différents les uns que les autres. Déjà rien qu’Arthur et Lucie, ils sont deux opposés. Lucie est fragile et forte à la fois et évolue énormément au court de l’histoire. Cette évolution la rend très attachante et travaillée. Quant à Arthur, j’avais l’impression que tout ce qu’il voulait c’était protéger Lucie. Qu’il n’en avait rien à faire de leur quête. C’est le personnage, pour moi, qui du début à la fin de l’histoire reste sur ses positions. Ne se remet pas en question. Malgré les révélations qu’il a en lisant son histoire, il n’y en a que pour lui et Lucie… Et c’est dommage.

Cette histoire est jonchée de rebondissements et de retournements de situation. Mais aussi de suspense et d’action. Au court d’un même chapitre, je suis passée par différents points de vue mais également par plusieurs époques. Les divers points de vue m’ont permis d’en apprendre plus sur les autres personnages crées par Noémie, dont Thalès, le méchant de l’histoire. J’ai découvert qui il était avant tout ça et pourquoi il est devenu un méchant. Ce qui est assez rare dans ce genre de roman et qui m’a beaucoup plu. J’ai autant adoré découvrir son histoire que celle de Lucie et d’Arthur.

Quant à la fin de l’histoire, je m’y attendais un peu, et aurais voulu que Noémie arrive à me surprendre.

La plume fluide et facile à lire de Noémie rend cette histoire addictive. Je n’ai pas eu une seule seconde envie de m’en décrocher. Une histoire riche et complexe que je vous adorerez découvrir.

Commentaire ajouté par thebest03 2018-02-04T01:26:40+01:00

Un fantasy de 648 pages pourrait faire peur !

Et bien non ! J’ai trouvé la lecture du roman « Les quatre éléments » de Noémie Vernier très agréable à lire et je la remercie de m’avoir accordée sa confiance pour ce service presse.

Il faut toutefois rester concentré sur la lecture car l’auteure vous fait voyager entre présent et flashback très bien dosés.

Lucie et Arthur ont été élus pour retrouver les 4 parties qui s’associent pour former l’amulette des quatre éléments (Terre-Air-Eau-Feu) qui permettra de mettre fin à des années de guerre.

Ils se retrouvent projetés dans un monde parallèle découvrant chaque élément et leur dirigeants aux puissants pouvoirs.

les batailles sont rudes et font appel aux magies blanches et noires.

Comment deux adolescents venus de la planète Terre vont-ils pourvoir évoluer dans un monde où ils devront adopter un comportement de guerrier ? Pourront-ils rentrer sur Terre une fois leur mission accomplie ?

L’écriture fluide de Noémie Vernier m’a transportée au centre de cet univers. Les sublimes descriptions des lieux et personnages interpellent l’imaginaire du lecteur. j’imagine très bien une version cinématographique. J’ai passé un agréable moment avec Lucie et ses amis.

Commentaire ajouté par Loudesbois 2018-01-05T17:16:03+01:00

Nous suivons les aventures d'Arthur et Lucie, deux adolescents qui viennent du même pensionnat. Entraînés par un inconnu dans un nouvel univers, ils vont devoir partir à la quête des quatre morceaux d'une amulette. Chaque morceau se trouve caché dans un élément, chaque élément est habité par des personnes différentes, avec des coutumes différentes. En sachant qu'une guerre se prépare, que l'ennemi a soif de vengeance et que les deux adolescents doivent faire vite.

Ce livre m'a transporté à plusieurs reprises. On rentre complètement dans l'histoire, le style est fluide et c'est addictif, donc on continue de lire sans s'arrêter. Bien qu'on nous parle d'un monde parallèle, on s'imagine sans problème les aventures des deux adolescents. Il y a assez de descriptions pour qu'on puisse s'imaginer les personnages, les paysages mais il n'y en a pas trop pour ne pas polluer le livre, c'est vraiment bien dosé.

Ensuite, j'ai adoré ce livre pour une deuxième raison : il m'a rappelé mon adolescence. Bien que je n'en sois pas loin, c'est typiquement le genre de livre que je lisais quand j'étais plus jeune. Donc j'ai davantage apprécié ma lecture.

C'est fin, léger et tourné de façon à s'adapter à tous les lecteurs finalement. Le seul point négatif pour moi, c'est l'évolution de Lucie, à certains moments elle semble beaucoup trop hautaine et se prend beaucoup trop au sérieux pour une adolescente donc je trouve que ça crée un décalage. Bien que ces agissements soient justifiés par le contexte.

En tout cas, l'histoire est bien menée, les personnages sont attachants notamment la dirigeante de l'élément de l'Air et Chloé, une amie qu'ils se font sur le trajet. Chaque personnage introduit, qu'il soit bon ou mauvais, possède une histoire particulière qui lui est propre. Et j'aime beaucoup le fait qu'on en apprenne davantage sur eux, sur leur passé et ce qui les a conduit à agir ainsi.

Bref, c'est une très jolie histoire qui est divertissante, pleine de rebondissements et qu'on lit sans s'ennuyer malgré le nombre de pages. Pour moi, c'est une réussite et j'ai vraiment été conquise par l'auteur, que je remercie d'ailleurs.

Je sais bien que Noel est passé mais si vous avez des adolescents qui aiment les romans dans ce style, dans votre entourage, n'hésitez pas à leur offrir cette pépite.

Commentaire ajouté par Cedric-23 2018-01-03T22:14:06+01:00

Un livre de fantasy très agréable à lire dont le scénario tient toutes ses promesses !

Les Quatre Éléments

• France : 2017-06-18 - Poche (Français)

Elo-Dit l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-24T14:50:57+02:00