Les Quatre de Baker Street, Tome 3 : Le Rossignol de Stepney

Description ajoutée par x-Key 2011-10-23T13:30:27+02:00

Les Quatre de Baker Street sont de retour! Billy, Charlie et Black Tom (sans oublier le chat Watson!) se voient confier une nouvelle mission par leur employeur, le célèbre Sherlock Holmes : veiller discrètement sur Lord Neville Asprey, un jeune aristocrate naïf dont les escapades dans les bas-fonds londoniens inquiètent beaucoup sa richissime famille - et pour cause : le jeune lord est fou amoureux de la jolie Grace, alias le Rossignol de Stepney, chanteuse dans le cabaret paternel... mais ce qui devait être une mission de routine va bientôt tourner au cauchemar pour nos détectives en herbe, avec l'entrée en scène du terrifiant Bloody Percy, dandy meurtrier et bras droit d'un des patrons de la pègre locale. C'est le début d'une aventure aussi mouvementée que dangereuse, qui mènera nos héros des bas-fonds aux beaux quartiers, en passant par le sinistre asile de Bedlam.Voici la nouvelle enquête, menée tambour battant, des détectives les plus attachants de l'Angleterre victorienne !

Sherlock Holmes : Avez-vous entendu parler du professeur Moriarty ?

Billy : Euh... Non M'sieur...

Holmes : C'est le napoléon du crime, jeune Billy Fletcher ! Un adversaire à ma mesure, enfin ! Lui et moi sommes engagnés dans une véritable partie d'échecs avec Londres pour échiquier... Et j'ai bien l'intention de le mettre échec et mat !

Le graphisme est toujours aussi somptueux.

Je suis vraiment contente d'avoir découvert cette BD.

Nos mômes de Baker Street vont, cette fois, aider un jeune lord anglais amoureux d'une chanteuse de cabaret. Ils vont surtout le libérer d'une famille conventionnelle très riche. Sherlock Holmes et Dr Watson y sont bien présents cette fois et on découvre un peu la vie de Charlie. Un plaisir pour les yeux et une histoire bien menée.

Un tome toujours autant rythmé et captivant. C'est un régal à chaque page.

Chaque tome permet de découvrir un nouvel aspect de la société victorienne. Ici, c'est le traitement de la démence.

Un tome un peu en retrait par rapport aux premiers mais qui reste très bon.

Cette bande dessinée, je l'avais reçu pour Noël, offert par mon homme qui connaît mon vice et qui l’alimente de temps en temps (lorsque je lis, il a la paix).

Et je me lasse jamais de re-lire la série.

Niveau dessins, ils sont agréables pour l’œil et l'album ne possède pas de couleurs criardes.

Le tome 3 reste mon préféré, son scénario étant un très gros cran au-dessus du précédent. Le tome 2 était génial, mais ici, on passe à un autre niveau. Il est supérieur au précédent.

Dans cet album, on découvre enfin le visage de Holmes. Il est grand et maigre. Notre détective est en grande agitation et il nous offre une vision d’un retournement d’appartement digne de Jeremy Brett dans "Le malade à domicile" (PATI). On découvre, pêle-mêle, la peau d’ours (PRIO), la casquette deerstalker, le macfarlane, des expériences chimiques, les encyclopédies et une seringue.

Sherlock Holmes charge notre quatre compères d’une mission car il a beaucoup à faire avec un certain professeur Moriarty et il se plaint de Watson qui a répondu aux sirènes de la félicité domestique en se mariant. On sent bien que le problème final approche et que l'on risque de perdre Holmes pour un temps (depuis que j'ai lu le tome 4 et 5, j'en sais plus, mais lors de ma première lecture, j'étais dans l'expectative).

Excellents dessins des visages étonnés des trois enfants, découvrant le désordre de Holmes, tandis que le chat est amusé.

Les mimiques de ce dernier furent autant de sourires amusés de ma part.

Les dialogues sont toujours délicieux et la différence de langage encore plus prononcée qu’avant. Cela m’a procuré une nouvelle fois des sourires jusqu’aux oreilles lors des "traductions" par Billy.

Pas de politique ou de révolution russe dans cet album, mais du racket de commerçant, digne de la Mafia, en toile de fond. Comme d’habitude, la police du quartier ne fait rien, car complice. Le pot-de-vin datant de Mathusalem... No comment.

Bref, la simple mission de surveillance que Holmes a confiée aux enfants ne se déroule pas tout à fait comme prévu et les voilà embarqué dans une histoire plus sombre en aidant la jeune fille surnommé "le rossignol de Stepney". Le méchant, lancé à leur poursuite, est tout de même affublé du délicat surnom de "Bloody Percy" et ce n’est pas un enfant de chœur. Loin de là ! Le méchant est réussi, une fois de plus et ses pantalons sont cocasses.

Les bas-fonds composés de sa pègre de tout poil et de tout âge sont omniprésents et le dessinateur a bien représenté la différence entre le Londres d’en bas et celui des bourgeois, avec le jeune Lord Neville. La tête de sa mère en découvrant les Quatre dans son salon. Un grand moment.

Une sordide plongée dans l’asile de Beldam nous laissera découvrir dans quelles conditions déplorables on traitait les fous et combien il était facile d’y interner des gens sains d’esprit quand la famille (ou votre conjoint) voulait se débarrasser de vous. Je ne parierais pas ma chemise que ce n’est plus ainsi, de nos jours.

Bonne surprise, le docteur Watson aura un rôle un peu plus important que dans le tome précédent. Il est beau, notre docteur. La taille assez mince et pas une boule de graisse comme chez « Bdétectives ».

Enfin un dessinateur qui se soucie un peu de la description canonique.

Nos garnements et leur chat sont toujours aussi débrouillards, toujours prêt à aider la jolie demoiselle, quitte à avoir des ennuis jusqu’au cou. Et oui, le salopard en est vraiment un de la pire espèce et si Holmes utilise les gosses pour retrouver des personnes, rien n’empêche Bloody Percy de faire de même. Nos jeunes amis, la demoiselle y compris, ont des soucis à se faire et Lord Neville aussi.

Après toutes leurs péripéties qui m’avaientt tenues en haleine jusqu’à la fin, je m'étais prise une claque monumentale dans les derniers pages (vous ne saurez rien). Magnifique ! Ensuite, je m’en étais prise une deuxième (je ne vous dirai pas pourquoi) et une troisième tout de suite après en apprenant que le méchant était bien le fils bâtard de... son père (je vous la laisse découvrir).

Non, franchement, là, c’était un feu d’artifice de révélations qui me font classer cette bédé dans les toutes bonnes. Et pas rien que pour cela. Le scénario se tient aussi et il est très, très bon, en plus. Cela vaut la peine de lire cet album. Pas de fantastique ou de choses inexpliquées à la fin et pas besoin d’aspirine pour comprendre la trame. Il est complexe tout en étant simple, haletant et bien torché.

Gros soupir de soulagement devant le dessin de l’inspecteur Lestrade. Notre inspecteur est petit (ou pas très grand), et a un air de ressemblance avec un rat, au lieu d’une grosse figure remplie de bonhomie que lui ont donné certains dessinateurs. Hallelujah !

Relire encore et encore cette série reste un véritable bonheur car aucun des personnages canoniques n’y est caricaturé à l’extrême...

Ce tome est meilleur que les deux premier. J'ai même été surprise par le revirement final. L'histoire se développe bien et les personnages sont intéressants.

Le scénario reste très adroit, avec cette façon de tourner autour du personnage de Holmes en évitant de trop l'approcher. Quoi qu'on sente à ce tome-ci que les 4 vont être un peu plus mêlés aux affaires de leur mentor.

J'aime beaucoup la façon dont est utilisée l'aura de Holmes et comment les 4 l'utilisent pour faire fléchir leurs adversaires sans pour autant que le détective intervienne.

Je continuerai la série parce que je peux l'emprunter à la bibliothèque mais ce n'est pas un coup de cœur.

Les illustrations sont réussies et les 3 enfants toujours intéressants à suivre... mais sans plus...

Franchement, cette série est un petit bijou... Les dessins, les intrigues, les personnages: tout y est...Cela faisait longtemps que je n'avais eu envie de lire une série de BD d'une traite!!! Je suis ravie!!!

Un troisième tome très palpitant à lire, on retrouve avec plaisir l'univers de Sherlock Holmes, à commencer par lui-même, mais aussi Moriarty ou encore Watson et Mary. Nos héros sont très adorables, ils ont une personnalité bien définie et surtout, j'ai beaucoup aimé leur individualité : ils ont une histoire, un passé, des soucis personnels que l'on apprend à connaître au fil des tomes. Une très bonne série d'enquêtes.

Les Quatre de Baker Street, Tome 3 : Le Rossignol de Stepney

• France : 2011-10-05 (Français)

emitchy l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-22T02:47:38+01:00
flo78p l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-17T19:58:15+02:00
Kylie77 l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-25T14:24:12+02:00
Vritra l'ajoute dans sa biblio or
2022-04-18T23:49:04+02:00
tomhmy l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-14T14:46:45+01:00

On en parle ici