Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 546
Membres
1 012 755

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Quatre de Baker Street, Tome 3 : Le Rossignol de Stepney



Description ajoutée par x-Key 2011-10-23T13:30:27+02:00

Résumé

Les Quatre de Baker Street sont de retour! Billy, Charlie et Black Tom (sans oublier le chat Watson!) se voient confier une nouvelle mission par leur employeur, le célèbre Sherlock Holmes : veiller discrètement sur Lord Neville Asprey, un jeune aristocrate naïf dont les escapades dans les bas-fonds londoniens inquiètent beaucoup sa richissime famille - et pour cause : le jeune lord est fou amoureux de la jolie Grace, alias le Rossignol de Stepney, chanteuse dans le cabaret paternel... mais ce qui devait être une mission de routine va bientôt tourner au cauchemar pour nos détectives en herbe, avec l'entrée en scène du terrifiant Bloody Percy, dandy meurtrier et bras droit d'un des patrons de la pègre locale. C'est le début d'une aventure aussi mouvementée que dangereuse, qui mènera nos héros des bas-fonds aux beaux quartiers, en passant par le sinistre asile de Bedlam.Voici la nouvelle enquête, menée tambour battant, des détectives les plus attachants de l'Angleterre victorienne !

Afficher en entier

Classement en biblio - 169 lecteurs

extrait

Sherlock Holmes : Avez-vous entendu parler du professeur Moriarty ?

Billy : Euh... Non M'sieur...

Holmes : C'est le napoléon du crime, jeune Billy Fletcher ! Un adversaire à ma mesure, enfin ! Lui et moi sommes engagnés dans une véritable partie d'échecs avec Londres pour échiquier... Et j'ai bien l'intention de le mettre échec et mat !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Le graphisme est toujours aussi somptueux.

Je suis vraiment contente d'avoir découvert cette BD.

Afficher en entier
Or

Nos mômes de Baker Street vont, cette fois, aider un jeune lord anglais amoureux d'une chanteuse de cabaret. Ils vont surtout le libérer d'une famille conventionnelle très riche. Sherlock Holmes et Dr Watson y sont bien présents cette fois et on découvre un peu la vie de Charlie. Un plaisir pour les yeux et une histoire bien menée.

Afficher en entier
Or

Un tome toujours autant rythmé et captivant. C'est un régal à chaque page.

Afficher en entier
Or

Chaque tome permet de découvrir un nouvel aspect de la société victorienne. Ici, c'est le traitement de la démence.

Un tome un peu en retrait par rapport aux premiers mais qui reste très bon.

Afficher en entier
Diamant

Cette bande dessinée, je l'avais reçu pour Noël, offert par mon homme qui connaît mon vice et qui l’alimente de temps en temps (lorsque je lis, il a la paix).

Et je me lasse jamais de re-lire la série.

Niveau dessins, ils sont agréables pour l’œil et l'album ne possède pas de couleurs criardes.

Le tome 3 reste mon préféré, son scénario étant un très gros cran au-dessus du précédent. Le tome 2 était génial, mais ici, on passe à un autre niveau. Il est supérieur au précédent.

Dans cet album, on découvre enfin le visage de Holmes. Il est grand et maigre. Notre détective est en grande agitation et il nous offre une vision d’un retournement d’appartement digne de Jeremy Brett dans "Le malade à domicile" (PATI). On découvre, pêle-mêle, la peau d’ours (PRIO), la casquette deerstalker, le macfarlane, des expériences chimiques, les encyclopédies et une seringue.

Sherlock Holmes charge notre quatre compères d’une mission car il a beaucoup à faire avec un certain professeur Moriarty et il se plaint de Watson qui a répondu aux sirènes de la félicité domestique en se mariant. On sent bien que le problème final approche et que l'on risque de perdre Holmes pour un temps (depuis que j'ai lu le tome 4 et 5, j'en sais plus, mais lors de ma première lecture, j'étais dans l'expectative).

Excellents dessins des visages étonnés des trois enfants, découvrant le désordre de Holmes, tandis que le chat est amusé.

Les mimiques de ce dernier furent autant de sourires amusés de ma part.

Les dialogues sont toujours délicieux et la différence de langage encore plus prononcée qu’avant. Cela m’a procuré une nouvelle fois des sourires jusqu’aux oreilles lors des "traductions" par Billy.

Pas de politique ou de révolution russe dans cet album, mais du racket de commerçant, digne de la Mafia, en toile de fond. Comme d’habitude, la police du quartier ne fait rien, car complice. Le pot-de-vin datant de Mathusalem... No comment.

Bref, la simple mission de surveillance que Holmes a confiée aux enfants ne se déroule pas tout à fait comme prévu et les voilà embarqué dans une histoire plus sombre en aidant la jeune fille surnommé "le rossignol de Stepney". Le méchant, lancé à leur poursuite, est tout de même affublé du délicat surnom de "Bloody Percy" et ce n’est pas un enfant de chœur. Loin de là ! Le méchant est réussi, une fois de plus et ses pantalons sont cocasses.

Les bas-fonds composés de sa pègre de tout poil et de tout âge sont omniprésents et le dessinateur a bien représenté la différence entre le Londres d’en bas et celui des bourgeois, avec le jeune Lord Neville. La tête de sa mère en découvrant les Quatre dans son salon. Un grand moment.

Une sordide plongée dans l’asile de Beldam nous laissera découvrir dans quelles conditions déplorables on traitait les fous et combien il était facile d’y interner des gens sains d’esprit quand la famille (ou votre conjoint) voulait se débarrasser de vous. Je ne parierais pas ma chemise que ce n’est plus ainsi, de nos jours.

Bonne surprise, le docteur Watson aura un rôle un peu plus important que dans le tome précédent. Il est beau, notre docteur. La taille assez mince et pas une boule de graisse comme chez « Bdétectives ».

Enfin un dessinateur qui se soucie un peu de la description canonique.

Nos garnements et leur chat sont toujours aussi débrouillards, toujours prêt à aider la jolie demoiselle, quitte à avoir des ennuis jusqu’au cou. Et oui, le salopard en est vraiment un de la pire espèce et si Holmes utilise les gosses pour retrouver des personnes, rien n’empêche Bloody Percy de faire de même. Nos jeunes amis, la demoiselle y compris, ont des soucis à se faire et Lord Neville aussi.

Après toutes leurs péripéties qui m’avaientt tenues en haleine jusqu’à la fin, je m'étais prise une claque monumentale dans les derniers pages (vous ne saurez rien). Magnifique ! Ensuite, je m’en étais prise une deuxième (je ne vous dirai pas pourquoi) et une troisième tout de suite après en apprenant que le méchant était bien le fils bâtard de... son père (je vous la laisse découvrir).

Non, franchement, là, c’était un feu d’artifice de révélations qui me font classer cette bédé dans les toutes bonnes. Et pas rien que pour cela. Le scénario se tient aussi et il est très, très bon, en plus. Cela vaut la peine de lire cet album. Pas de fantastique ou de choses inexpliquées à la fin et pas besoin d’aspirine pour comprendre la trame. Il est complexe tout en étant simple, haletant et bien torché.

Gros soupir de soulagement devant le dessin de l’inspecteur Lestrade. Notre inspecteur est petit (ou pas très grand), et a un air de ressemblance avec un rat, au lieu d’une grosse figure remplie de bonhomie que lui ont donné certains dessinateurs. Hallelujah !

Relire encore et encore cette série reste un véritable bonheur car aucun des personnages canoniques n’y est caricaturé à l’extrême...

Afficher en entier
Lu aussi

Ce tome est meilleur que les deux premier. J'ai même été surprise par le revirement final. L'histoire se développe bien et les personnages sont intéressants.

Afficher en entier
Argent

Le scénario reste très adroit, avec cette façon de tourner autour du personnage de Holmes en évitant de trop l'approcher. Quoi qu'on sente à ce tome-ci que les 4 vont être un peu plus mêlés aux affaires de leur mentor.

J'aime beaucoup la façon dont est utilisée l'aura de Holmes et comment les 4 l'utilisent pour faire fléchir leurs adversaires sans pour autant que le détective intervienne.

Afficher en entier
Lu aussi

Je continuerai la série parce que je peux l'emprunter à la bibliothèque mais ce n'est pas un coup de cœur.

Les illustrations sont réussies et les 3 enfants toujours intéressants à suivre... mais sans plus...

Afficher en entier
Or

Franchement, cette série est un petit bijou... Les dessins, les intrigues, les personnages: tout y est...Cela faisait longtemps que je n'avais eu envie de lire une série de BD d'une traite!!! Je suis ravie!!!

Afficher en entier
Bronze

Un troisième tome très palpitant à lire, on retrouve avec plaisir l'univers de Sherlock Holmes, à commencer par lui-même, mais aussi Moriarty ou encore Watson et Mary. Nos héros sont très adorables, ils ont une personnalité bien définie et surtout, j'ai beaucoup aimé leur individualité : ils ont une histoire, un passé, des soucis personnels que l'on apprend à connaître au fil des tomes. Une très bonne série d'enquêtes.

Afficher en entier

Date de sortie

Les Quatre de Baker Street, Tome 3 : Le Rossignol de Stepney

  • France : 2011-10-05 (Français)

Activité récente

emitchy l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-22T02:47:38+01:00
flo78p l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-17T19:58:15+02:00
Kylie77 l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-25T14:24:12+02:00
Vritra l'ajoute dans sa biblio or
2022-04-18T23:49:04+02:00
tomhmy l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-14T14:46:45+01:00

Évaluations

On en parle ici

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 169
Commentaires 20
extraits 1
Evaluations 47
Note globale 8.04 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode