Les Quatre de Baker Street, Tome 5 : La Succession Moriarty

Description ajoutée par x-Key 2014-04-04T14:51:50+02:00

Le retour de la plus jeune équipe de détectives de l'époque victorienne !

1892. Pour Billy le fin limier, Charlie le garçon manqué et Tom le monte-en-l’air (sans oublier le chat Watson !), une nouvelle vie commence – une vie sans leur mentor Sherlock Holmes, disparu tragiquement dans les chutes de Reichenbach avec son ennemi juré, le professeur Moriarty… Mais une rencontre des plus inattendues va bientôt précipiter nos héros dans une nouvelle aventure pleine d’action, de dangers et de rebondissements : une mystérieuse affaire d’enlèvement, impliquant les anciens lieutenants du diabolique Moriarty. Les apprentis-détectives parviendront-ils à déjouer les plans des héritiers du Napoléon du crime ? La partie est lancée… et les francs-tireurs de Sherlock Holmes sont sur le coup !

Découvrez la nouvelle aventure menée tambour battant des Quatre de Baker Street ! Saluée par le public et la critique, cette série a reçu de nombreux prix.

Alors le mioche, on fait une grosse colère ?

C'est ta jolie nursery et tous tes joujoux qui te manquent ?

T’inquiètes pas , tu la retrouveras, ta piaule de rupin...

Dès que ton paternel aura craché sa thune ...

D'ici la, il faudra vivre à la dure, mon petit Arthur !

Un scénario extrêmement bien ficelé avec des garnements toujours aussi attachants et débrouillards. Un vrai régal que cette BD dont les dessins sont largement à la hauteur.

On ne se lasse pas de lire cette histoire. Au fil des vignettes, on voit nos orphelins évolués, ils apprennent et on font des choix. Addictif !

Ca y est on l'attendait, le voilà. Une histoire de Sherlock Holmes sans lui est impossible. Qui? tout est dans le titre.

Un album haletant et épique, une enquête rondement menée, un excellent tome.

Dire que j'ai bondi de joie lorsque j'ai vu que le tome 5 était sorti serait un euphémisme !

Depuis que nos trois lascars et le chat s'étaient retrouvé orphelins suite à la fausse mort de Holmes (eux ne savaient pas qu'elle est fausse), je me demandais ce que l'auteur allait apporter comme contribution au Grand Hiatus (mai 1891-1894).

Il m'importait surtout de savoir si l'auteur allait faire revenir Holmes plus vite ou s'il allait laisser les Quatre se débrouiller seuls durant quelques albums. Ma crainte étant de ne pas revoir de sitôt l'ombre du Grand Holmes planer sur les rues de Londres.

Alors ? Mystèèèère.... Je vous rassure, cet opus ne m'a pas déçu et retrouver Sherlock Holmes fut un grand plaisir pour moi, autant que pour les quatre francs-tireurs de Baker Street.

Londres, 1892... Oui, Holmes se montre beaucoup plus vite que prévu, mais son frère Mycroft l'a informé d'une affaire pressente, qui, si elle arrivait à son terme, permettrait aux successeurs de feu Moriarty de renflouer leurs caisses (les comptes en Suisse, pays du secret bancaire, y'a que ça de vrai !).

Les dessins sont toujours soignés, lumineux, aérés et non surchargés, le Londres de l'époque est bien représenté, avec ses différences entre les classes sociales, bien que le côté politique et social soit moins présent dans ce tome.

Holmes a de multiples expressions, les gamins sont débrouillards, attachants et pas toujours obéissants. On sent qu'ils aiment travailler pour Holmes : il est réglo, paye rubis sur l'ongle et ça pimente leur vie.

Ajoutons à cela que nous avons une affaire délicate, des méchants au petit poil, le colonel Moran, un fusil à vent, des déguisements et un Watson... Ah, ce cher docteur Watson !

Je me demandais si l'auteur allait choisir l'évanouissement et l'absolution totale à la Conan Doyle, ou le coup de poing à la Moffat (BBC). Autre version dans la bédé, mais bien plus en adéquation avec la réaction que le docteur aurait dû avoir lors de la réapparition de Holmes dans les récits canoniques.

Tromperies, trahisons, magouilles, extorsions de fonds, coups de poignard dans le dos, sont aussi à la carte de ce tome 5.

On le sait, lors d'une succession, les coups bas ont toujours lieu. Et puis, le pouvoir, ça ne se partage pas !

Bref, de l'action, une enquête holmésienne, des personnages très attachants : le cocktail parfait à siroter dans son fauteuil, sans modération.

Une très bon scénario pour le retour de Sherlock Holmes! L'histoire ne perd pas de son attrait. Je vous invite à continuer votre lecture!

Encore un très bon opus. Le personnage de Holmes prend une toute autre tournure, pas toujours très sympathique, mais cohérente avec son image. On rentre aussi un peu plus dans une méta-intrigue déjà amorcée au tome 4.

Même après cinq tomes, les auteurs savent toujours se renouveler, ils le font très bien et on sent même que ce n'est qu'un début. Les Quatre font face à une course contre la mort pour sauver un bébé pris en otage contre rançon, et soutiennent Sherlock dans sa lutte contre Moriarty, ou du moins ses héritiers. Je vais définitivement suivre cette BD à l'avenir.

Une suite surprenante, Spoiler(cliquez pour révéler)he oui Sherlock Holmes est toujours vivant (vouii vouii), la succession Moriarty ne lâchera pas les Quatre !

Un tome intéressant, mais qui me déçoit un tout petit peu par rapport au précédant qui proposait une perspective vraiment intéressante des personnages et même de l'univers en général de baker street...

Mais sinon cette BD est toujours aussi géniale. On sent bien que quelque chose se mets en place, les ennemis apparaissent et mettent à la lumière leurs plans. J'espère bien que le prochain tome répondra à toutes ces questions !

Un tome sympathique, même si je l'ai moins aprécié que les précédents...

L'histoire va vite, mais quelques détails sont en désacords complet avec les livres, et ça m'a un peu gênée.

Les Quatre de Baker Street, Tome 5 : La Succession Moriarty

• France : 2014-04-02 (Français)

emitchy l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-22T02:48:55+01:00
AnneSoH l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-14T12:13:23+02:00
flo78p l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-12T20:45:44+02:00
Kylie77 l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-25T14:26:41+02:00
Vritra l'ajoute dans sa biblio or
2022-04-18T23:54:22+02:00