Les Quatre de Baker Street, Tome 7 : L'Affaire Moran

Description ajoutée par Lauriaen 2016-10-02T09:08:25+02:00

La confrontation finale approche...

1894. Après trois ans de guerre secrète contre les anciens associés de Moriarty, il est temps pour Sherlock Holmes de sortir de l’ombre et de retrouver Baker Street… Mais avant cela, il lui faut mettre échec et mat le dernier et le plus dangereux des lieutenants du défunt professeur : le Colonel Moran, tireur d’élite et tueur aux nerfs d’acier. La chasse est lancée – mais qui est le chasseur et qui est le gibier ? Pendant que Holmes avance ses pions, Moran lâche ses chiens : une meute d’assassins, menée par le sinistre Deadeye… et c’est sur les francs-tireurs de Baker Street que le piège mortel va se refermer ! Fidèles assistants et compagnons de clandestinité du grand détective, Billy, Charlie et Black Tom (sans oublier le chat Watson !) vont se retrouver en première ligne de cette fin de partie meurtrière. Pour les Quatre de Baker Street, le dernier coup sera une question de vie ou de mort…

Tant par la qualité de ses intrigues que par la virtuosité du trait de David Etien, Les Quatre de Baker Street s’est affirmé comme un incontournable de la BD moderne. Avec ce tome 7, les auteurs concluent leur « trilogie » consacrée à l’affrontement entre Sherlock Holmes et le colonel Moran.

" - Ce qui se prépare est beaucoup trop dangereux pour que je vous y expose. En outre, je connais bien mon gibier et je n'aurai tout simplement pas besoin de vos services !

- Mais c'est pas possible... On veut vous aider, nous... Vous aurez sûrement besoin de nous...

- Plus tard, oui... Il y aura d'autres affaires - mais ceci n'est pas une enquête, mon cher Billy : c'est un duel ! Un face-à-face entre le colonel et moi. Comme avec Moriarty..."

Ce tome est très réussi. La narration est réussie, la tension palpable et j'ai trouvé certains enchainements particulièrement judicieux.

Côté dessin, c'est toujours très bon, fin et maitrisé.

Lu le 1er, 6 et maintenant le 7eme. J'ai hâte de me procurer les autres. Parce que c'est bon et pour suivre un fil qu'il me semble avoir loupé. Deux gamins et une gamine des rues de Londres qui affrontent une autre bande et surtout aident Sherlock Holmes dans ses enquêtes. C'est nerveux, bien ficelé agrémenté de dessins et couleurs de toutes beautés. Voir les planches sur l'incendie. Des scènes dont le mouvement est subjuguant.

Nos quatre de Baker Street vont se retrouver dans une situation très périlleuse pour aider Sherlock Holmes. On se laisse entraîner par cette aventure et j'aime toujours les personnages.

Cette série est une petite pépite.

Une fin d'arc en apothéose pour une série à (re)découvrir d'urgence.

L'affaire Moran correspond à la nouvelle "The Empty House" (La Maison Vide), dans laquelle Sherlock Holmes revient à la vie, trois ans après sa "mort", conformément aux Écritures.

Et on clôt cette trilogie consacrée à l'affrontement entre Holmes et le colonel Moran, qui avait débutée avec la mort du professeur Moriarty et la "disparition" de Holmes.

Si les albums précédents étaient éloignés des aventures canoniques du Grand Détective - les héros étant ces 3 gamins et leur chat Watson - celui-ci est plus proche des écrits canoniques, bien que réinterprété. Brillamment interprété, même, suivant la logique des précédents albums, ajoutant quelques clins d’œil au Canon holmésien.

En tout cas, l'essentiel - qui n'est pas dans Lactel - se trouve dans cet album : du suspense, de l'amitié, des salopards, les bas-fonds de Londres, des gamins débrouillards, un combat entre Holmes - qui jouera à la chèvre - et le tigre Moran, des pièges, des trahisons, du mystère, des enquêtes, des doutes, des  peurs...

L'action est au rendez-vous, nos gamins ont grandi, évolué, Charlie se pose des questions, Billy est heureux d'héberger le détective et Black Tom se retrouve au centre de tout ça, gardant le secret de Charlie et en ayant marre d'entendre Holmes tourner en rond.

Au fil des tomes, on a appris à mieux connaître la petite bande des Francs-Tireurs de Baker Street, on s'est attachée de suite à eux, on les a vu évoluer, prendre des risques, on a découvert des pans entier de la société victorienne grâce à eux, ce sont des amis, des vieilles connaissances et on craint toujours de les voir s'arrêter là.

Le dessin a évolué, il est plus fin et plus détaillé qu'au premier tome, quand aux couleurs, elles sont, selon les événements, sobres, lumineuses ou sombres.

Sherlock Holmes est bien présent, on prend plaisir à retrouver un Watson assez mordant et pas mouton, on a un Colonel Moran en vrai fils de pute qu'il est, plus un sinistre individu qui lui sert de chef pour sa petite bande d'assassins et un autre gamin des rues qui aimerait être Calife à la place du Calife et qu'on aurait tort de sous-estimer.

Bref, depuis le début, on a une série de qualité, des personnages attachants, des aventures palpitantes sans virer à Indiana Jones, de la société victorienne engluée dans ses vices et ses séparations de castes et des bas-fonds plus vrais que nature.

Tout reste logique dans leurs histoires et c'est Sherlock Holmes qui vient s'incruster dans ces aventures et non le contraire, puisque ce sont nos gamins (et le chat Watson) qui sont les héros de ces pages.

J'espère que cette saga n'est pas terminée et que d'autres aventures viendront pour nos trois gamins débrouillards (sans oublier le chat Watson !) qui viennent de passer un autre cap.

Un septième album réussi, une saga qui ne m'a jamais déçue, certains albums qui m'ont fait frémir, qui m'ont donné beaucoup d'émotions et des gamins que j'ai toujours pris plaisir à lire et à relire.

Ce 7ième tome était super! Les auteurs restent assez près de la réalité de l'époque et ça donne beaucoup de personnalité à l'histoire. Je me suis attachée aux personnages. J'espère qu'il y a une suite!

Ce septième opus est une relecture originale des enquêtes de Sherlock Holmes

C'est vraiment réussi, intriguant et agréable à lire. C'est une confirmation que Les Quatre de Baker Street est une série de qualité.

La petite bande de joyeux lurons ne va pas hésiter à se mettre en danger, pour permettre à Sherlock Holmes de sortir de longue clandestinité.

Toujours autant d'action pour les Quatre de Baker Street qui aident une fois de plus le célèbre Sherlock Holmes.

Très beau tome !

Une excellente clôture pour cette affaire. Ça fait toujours plaisir de retrouver les personnages attachants que sont Les quatres de Baker Street! J'attends la suite avec impatience!

Excellente conclusion du dossier Moriarty !

En fait, j'hésite à faire passer toute la série en or, le scénario est vraiment magnifiquement conclu ici. Le seul truc qui m'arrête, c'est que je sens que les auteurs vont continuer à la faire durer, alors qu'ils avaient tout ce qu'il fallait pour la conclure ici magnifiquement, du coup j'ai peur de l'essoufflement.

De plus, je ne suis pas un expert de l'univers de Sherlock Holmes, et je ne me rends donc pas compte des romans se déroulant après son pseudo décès, du coup, je ne sais pas s'ils peuvent encore coller longtemps à son histoire.

Mais franchement, c'est vraiment rondement mené, et les auteurs parviennent à maintenir avec adresse Holmes à la frontière entre le détestable et le sympathique. Spoiler(cliquez pour révéler) La façon qu'il a de plonger les 4 dans la merde profonde en se barrant est magnifique.

emitchy l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-22T02:49:53+01:00
AnneSoH l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-15T09:52:44+01:00
flo78p l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-08T19:12:23+02:00
Vritra l'ajoute dans sa biblio or
2022-04-19T00:00:27+02:00