Les Quatre filles du Docteur March (Manga)

Description ajoutée par Lily01 2015-07-19T13:01:13+02:00

En Amérique, sous la guerre de Sécession, le docteur March est appelé au front, laissant seules sa femme et ses quatre filles. Meg, l’aînée, est sage et un peu frivole. Jo, la cadette, est un vrai garçon manqué. La timide Beth est la générosité incarnée tandis qu’Amy, la plus jeune, est une incorrigible égoïste. Mais leur quotidien va changer le jour où elles rencontrent leur voisin Laurie, avec qui elles vont vivre de nombreuses péripéties. Malgré l’absence de leur père, les quatre sœurs réussiront-elles à devenir meilleures ? Et leurs rêves finiront-ils par se réaliser ?

-Tu es incorrigible .. J'ai bien cru que je n'irais pas à cette soirée,par ta faute !

-Je .. Je suis désolée..

-Les rubans qu'on t'a mis pour cacher tes cheveux abîmés sont trop jolis !

-Merci , Amy .

-Vous avez bien pris vos mouchoirs , mes chéries ? Revenez pour vingt-trois heures , d'accord ?

-Oui , maman .

-A tout à l'heure !

-Incroyable ! Quelle réception !

-Fait attention à ce qu'on ne voie pas la brûlure de ta robe , Jo.hum j'ai impression que quelque chose ne va pas chez moi .

-Arrête ! tu ressembles à une vraie lady ! Par contre tes chaussures ont l'air douloureuses,non ?

-Oui ,mais faut souffrir pour être belle !

excellente lecture ! J'adore cette série de Mangas sur les classiques: beaucoup plus facile à lire .

Ce classique m'avait déjà beaucoup touché lorsque je l'ai lu, mais de voir les personnages c'est encore plus touchant. J'ai adoré les quatres sœurs qui ont toute leurs charmes et leurs caractères.

J'ai adoré ce manga !

Je n'ai pas lu le roman mais pour moi il reste fidèle au film avec Emma Watson qui est l'adaptation du roman.

Les dessins sont justes magnifiques qui nous retranscris à la perfection les émotions de nos personnages, on ne se perdent pas du tout dans l'histoire.

Mais ça mérite une suite moi je dis.

Je recommande parfaitement cette adaptation.

J'aime beaucoup cette version des quatre filles du docteur March. Pourtant je ne suis pas très manga. les dessins sont très beaux.

Très bonne lecture...

Je n'aime pas vraiment les mangas, mais cette version m'a plu...

Je connaissais déjà l'histoire ( mais je ne m'en rappelé pas beaucoup) parce que j'avais vu le film.

Les dessins sont excellents ainsi que les petites têtes à des moments de la lecture qui sont très hilarants...

Un superbe manga, tant au niveau des dessins que de l'histoire, mettant en scènes nos quatre sœurs rebelles.

J'ai adoré le roman, alors, j'ai sauté sur le manga dès que l'occasion s'est présentée. Je ne l'ai pas regretté. Les émotions des personnages étaient mises en valeur par le splendide coup de crayon de Nex.

L'histoire reste proche du roman originel, donc ma lecture n'en fut que meilleure.

Une adaptation à lire !

Ce manga m’était tombé dessus par hasard et je m’étais suis dit que se faire un classique dans cette version pouvait n’en être que meilleure.

Je connaissais ces éditions pour avoir lu leur adaptation de Sherlock Holmes (dont je n’aimais pas le nez !).

Little Woman, dans la V.O raconte le destin croisés d’une famille de femmes : la mère et ses quatre fille qui attendent le retour du mari/père, médecin dans l’armée nordiste (aumônier dans la V.O).

Évidement, au premiers abords, on pourrait trouver le récit nunuche et pétri de bons sentiments avec ces 4 sœurs qui, dans un premier temps, voulaient s’offrir des cadeaux pour Noël, décident de mettre leurs économies en commun pour acheter des cadeaux à leur mère.

Nos quatre filles sont gentilles, bien élevées, serviables, aident les plus pauvres alors que leur père, ayant aidé un ami dans ses affaires s’est retrouvé entraîné dans une faillite et malgré tout ça, elles n’ont pas la haine.

Oui, le récit est très moralisateur car Jo sera punie d’avoir boudé sa petite soeur, Amy, toutes auront à payer le prix de ne pas avoir donné un coup de main à la tendre Beth, toutes se diront à un moment donné qu’on ne les y reprendra plus, mais au lieu d’être indigeste, le récit est agréable à lire car on s’attache vite aux filles, surtout à Jo, le garçon manqué.

Il y a de la tragédie aussi, dans ces pages, il faut bien un peu de drame, mais on ne sombre jamais dans le mélo et tout cela reste bon enfant puisque le but du jeu est de nous faire passer un message, moralisateur, certes, mais les messages sont souvent moralisateurs.

Les personnages sont bien détaillés et ne sont pas figés car Amy la petite peste peut devenir plus douce, Jo peut tenter de contrôler ses colères et le grand-père de Théodore « Laurie« Laurence, leur voisin, peut aussi laisser entrevoir son cœur.

Il y a moyen de se retrouver dans un peu chacune des filles, pas une précisément, mais un peu dans les quatre en même temps. Tout le monde y trouvera son compte, même les garçons qui peuvent s’identifier à Laurie, le jeune voisin qui apprécie fort la compagnie de Jo.

En plus, pour une œuvre publié en 1868 à l’origine, je la trouve tout de même assez avant-gardiste car en plus de mettre en scène principalement des femmes, il s’attache à leurs pensées et nous parle des aspirations totalement différentes des quatre filles, dont une voudrait être écrivain !

Une jolie chronique familiale qui fait du bien au moral, une histoire avec ses moments drôles, amusants, dramatiques, ses leçons de vie, sa morale, le tout en évitant l’écueil de la nunucherie ou du mélodrame guimauvien.

En une année, nos quatre filles ont évolués, ont grandi, ont appris, ont tiré des leçons de leurs comportements et ont mûri.

Un classique à découvrir, en manga ou en roman.

Butée comme j'étais je refusais de lire ce roman. Du coup, j'ai préféré commencer par le "classique en manga". Et quelle découverte !

Je me suis surprise à rire, à pleurer et à espérer. Cela me donne envie de lire le roman, voir le dessin animé et tout ce qui entour l'univers. Je ne pensais vraiment pas aimer cette histoire, et pourtant...

j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre et en plus cela m'a donné envie de lire l'original. merci et bravo pour ces dessins supers beaux

Un très bon manga qui permet de lire un classique sas difficulté.

Les dessins sont vraiment beaux, l'histoire est bien construite et les personnages vraiment attachants!!

Les Quatre filles du Docteur March (Manga)

• France : 2015-07-02 (Français)

Math35 l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-10T20:56:56+02:00