Les quatre filles du Docteur Moreau

Description ajoutée par sanhou 2018-11-13T17:46:20+01:00

Elles sont quatre sœurs, entre douze et vingt-deux ans. Claire la princesse, qui rêve d’être mannequin ; Bernadette l’indomptable, passionnée par la défense des arbres, ces seigneurs ; Pauline qui rêve d’écrire et Cécile, la poison, incorrigible accro à son portable. Elles ont un père médecin, une mère «écouteuse» et vivent à La Marette, une maison entourée d’un jardin, non loin de la ville. On y rit, on y pleure, on s’y brouille et s’y réconcilie, mais avent tout on s’y sent bien.

Avec Les quatre filles du docteur Moreau, Janine Boissard fait revivre L’esprit de famille, saga culte des années soixante-dix, en lui donnant les couleurs d’aujourd’hui. Poussez la porte de La Marette, entrez dans cette famille. C’est la vôtre.

A lire quand on n’a pas lu « l’esprit de famille », les 2 versions sont bien écrites même si j’ai une préférence pour la 1 ère lu il y a quelques années, Pauline reste ma préférée parmi les 4 soeurs.

Je tiens à remercier les éditions Fayard et le site Netgalley pour ce partenariat.

On apprend que le docteur Moreau à quatre filles : (toutes âgées entre 12 et 22 ans) Claire qui veux devenir mannequin, Bernadette à fond dans la défense des arbres, Pauline qui veux devenir écrivain et la jolie Céline accro à son portable. Elles habitent avec leurs parents à La Marette en maison avec jardin aux abords de la ville.

N'ayant pas lu "L'esprit de famille" de cette auteure, en lisant ce livre ça m'a donné l'envie de lire ce livre. Des personnages attachants, une histoire addictive et captivante. C'est mon premier livre de cette auteure j'adore sa plume addictive, hâte de découvrir d'autres livres de cette auteure.

Bien mais je préfère l'original, plus poétique. Mais également pour les personnages de Claire et Bernadette.

Je pense qu'il ne faut pas avoir lu "l'esprit de famille" pour apprécie ce livre. J'ai été déçue par cette version modernisée. L'histoire et les personnages sont à la fois identiques et éloignés de l'original. Autant je m'étais pris d'affection pour les 4 sœurs, autant là j'y suis pas arrivée.

Perso j'aurai préféré retrouver les sœurs Moreau, mères, voir grand-mères, avec leurs familles, et voir ce qu'elles étaient devenues

J’ai apprécié l’ambiance du roman et la plume particulière et à la fois addictive de l’auteure. Ce roman présente une histoire de famille plutôt plaisante, celle de Pauline, de ses soeurs et ses parents.

Si j’ai apprécié la plume fluide de l’auteure, je regrette la distance que celle-ci a imposé envers les personnages. Mais ca ne m’a pas empêché de dévorer ce roman, enivrée par l’histoire de Pauline.

Nous suivons donc ses aventures ainsi que celle de ses soeurs, toutes différentes. Une famille plutôt unie qui présente quand même beaucoup de divergences.

L’histoire de Pauline et Pierre est plutôt originale, mais je regrette la fin trop ouverte du roman, qui ne précise le devenir de aucun des personnages.

Mais j’ai passé un très bon moment de lecture!

Les quatre filles du Docteur Moreau

• France : 2018-10-08 (Français)
  • France : 2020-07-01 - Poche (Français)