Les rêves sont faits pour ça

Description ajoutée par x-Key 2017-03-30T16:17:03+02:00

Une nuit, Kitty rêve qu’elle se réveille dans une chambre inconnue. Auprès d’elle, un homme qui l’appelle Katharyn et deux enfants qui l’appellent maman, mais dont elle ne peut être la mère. Puis la scène s’estompe. Kitty ouvre les yeux et reprend sa vie de célibataire, amoureuse des livres et libraire à Denver. Au fil des nuits, le rêve revient. De plus en plus souvent. De plus en plus puissant…

Face au miroir de cette vie imaginaire, le doute s’installe. Qui est-elle vraiment ? Kitty, la jeune femme qui a fait le choix de se consacrer à sa passion et n’a pas eu d’enfant, ou Katharyn, son double onirique, mère et épouse comblée ?

« Un conte moderne » (USA Today)

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Maryline Beury.

(Source : HarperCollins)

Extrait ajouté par ilovelire 2017-04-03T23:59:03+02:00

En tout cas, dans ce monde onirique, rien de tout cela — les années perdues, le rejet brutal de Kevin — n’a la moindre importance. Dans ce monde, il semble que j’aie réussi à décrocher le pompon. Bravo Kitty, me chuchotent mes copines du club Delta Zeta pour me féliciter. Bravo !

Cette pensée me semble absurde et je réprime une envie de rire. Avant de coller une main sur ma bouche, mortifiée. C’est un rêve, certes, mais il y a tout de même une enfant malade, ici. Je dois me conduire en conséquence. Je dois me montrer concernée et inquiète, comme une vraie mère.

Commentaire ajouté par Mayayela 2018-10-24T00:54:17+02:00

un livre où on s'attend au dénouement assez vite , ça se lit bien tout de même .

Commentaire ajouté par Evonya 2017-11-11T18:14:26+01:00

Un livre magnifique qui m’a envoûtée dès les premières lignes. On est saisi immédiatement par une atmosphère mystérieuse : Kitty, célibataire de 38 ans, libraire dont la boutique marche de plus en plus mal se rêve dans la peau d’une femme mariée à un homme adorable et mère de deux jumeaux aussi sages l’un que l’autre. Quel rêve étrange ! Mais est-ce un rêve ? Cette vie imaginaire et qui a l’air si parfaite se répète toutes les nuits si bien que Kitty finit par se demander où est la réalité. Qui est-elle vraiment ? Et surtout pourquoi fait-elle ces rêves maintenant ? Je ne dirai plus rien sur l’intrigue au risque de dénaturer tout ce qui fait le sens de ce roman. Mais je vous recommande de le lire car l’écriture est belle et fluide, l’univers des années soixante aux USA est bien rendu. On est pris dans une ambiance nostalgique qui vous laisse le cœur serré à la fin du livre. Un auteur à découvrir absolument.

J'ai eu envie de découvrir ce roman car la couverture m'a tout de suite attirée, le résumé m'a plu et j'avais aussi envie de plonger dans une histoire qui se passe dans les années 60, une période que je n'ai pas encore explorée dans la littérature.

Cynthia Swanson nous livre là un véritable conte qui a su m'émouvoir et me tenir en haleine du début à la fin.

Nous allons vivre avec Kitty et Katharyn en parallèle, rêve ou réalité la frontière est très mince et l'auteure a réussi à me faire plonger dans les méandres de son univers aussi troublant qu'attendrissant.

Kitty, célibataire, amoureuse des livres est libraire à Denver, peu à peu sa vie se mêle à celle de Katharyn, mère de deux enfants en couple. Kitty fait de plus en plus souvent ce rêve où elle se retrouve dans la peau d'une autre. Malgré sa vie qui lui convient le rêve devient de plus en plus récurrent.

C'est la première fois que je lis un roman de ce genre où l'auteure arrive réellement à embrouiller le lecteur jusqu'à la fin. Il fut difficile pour moi de savoir vraiment faire la différence entre sa réalité et le rêve qu'elle fait sans cesse.

Ce qui est remarquable c'est de voir évoluer Kitty dans ses deux vies, lors de son rêve elle garde cette semi-conscience qui lui fait se poser beaucoup de questions. On a tous des rêves dans la vie, de ceux qui sont réalisables et de ceux qui restent à l'état de fantasme.

La plume de l'auteure est des plus agréable, avec ce petit côté perturbant, je n'ai eu de cesse de vouloir deviner où se trouvait la vérité mais j'avoue que ce fut difficile car j'ai pris autant de plaisir à découvrir le personnage de Kitty dans son célibat et sa passion pour les livres qu'en femme mariée, mère de deux enfants. Cynthia Swanson traite des thèmes différents dans chacune de ses deux vies qui sont à l'opposé l'une de l'autre.

Elle imprime un rythme assez lent, et j'ai trouvé que c'est ce qui a rendu ma lecture plus intense, parce que le récit étant assez complexe cela m'a laissé le temps de bien rassembler les indices pour arriver au dénouement final, j'ai été captivée par l'époque. On y découvre le côté vintage des années 60, période que je ne connaissais pas du tout. Tout m'a semblé plus authentique, les descriptions m'ont plongées sans mal dans un univers élégant.

C'est toujours très agréable de découvrir un roman hors du commun, parce qu'ici c'est bien de cela qu'il s'agit. Un récit émouvant, qui saura vous faire douter jusqu'au bout. Alors personnellement j'ai aimé être déroutée mais je pourrais comprendre que certains lecteurs n'apprécie pas d'être dans cet état de flottement entre rêve et réalité.

Mais n'était-ce pas le but de l'auteure de nous diriger à tâtons tout au long de son histoire ?

En bref, Les rêves sont faits pour ça est un roman qui évoque à merveille ce que les rêves peuvent apporter à notre quotidien. Il dresse le portrait d'une femme qui saura vous faire ressentir de nombreux sentiments, quoi qu'il arrive ce roman vous fera réagir. N'hésitez pas à vous plonger dans cette histoire atypique.

Commentaire ajouté par anginho 2016-05-26T14:51:56+02:00

Ici pas d’intrigues compliquées, pas de suspense, pas de rebondissements, mais un rythme plutôt lent pour cette gentille histoire, empreinte de nostalgie, nous faisant faire un bond dans l’Amérique des années 60.

L’auteure nous emmène dans les méandres des rêves de son héroïne, au point de nous faire douter… laquelle de ses deux vies est réelle. Progressivement, l’histoire se met en place et tout en jonglant entre le rêve et la réalité, l’auteure traite de nombreux sujets comme les sentiments de Kitty / Katharyn, sa vie de femme au foyer, l’émancipation des femmes qui travaillent, les classes sociales, la naissance des centres commerciaux entrainant la fermeture des petites boutiques des centres villes, l’amour, l’amitié, l’éducation, les liens parentaux, le deuil, le déni...

J’ai apprécié l’ambiance et l’écriture fluide. Bien que ce ne soit pas mon genre de lecture préférée et que j’ai trouvé le rythme trop lent, la lecture a été agréable.

mademoisellemaeve.wordpress.com/2016/05/24/les-reves-sont-faits-pour-ca-cynthia-swanson/

J’ai adoré Les rêves sont faits pour ça (pour ménager le suspense, je ne suis pas au top). J’ai adoré me questionner, chercher des indices afin de trouver qui de Kitty ou de Katharyn était réelle. J’avoue que j’ai quand même croisé les doigts pour que l’auteure ne nous sorte pas un truc tordu de son chapeau à la fin, genre deux versions de la vie de Kitty/Katharyn et au lecteur de choisir celle qu’il préfère (je vous rassure, ce n’est pas le cas). J’ai retrouvé l’ambiance – mais en moins glauque – d’Avant d’aller dormir de S.J. Watson.

J’ai trouvé cette lecture plus profonde qu’il n’y paraît. Cynthia Swanson aborde plusieurs sujets sensibles – dont l’autisme – tout en nous plongeant dans les années soixante, et j’ai le beaucoup cette période. D’ailleurs Cynthia Swanson est aussi designer, spécialiste de cette époque. Les rêves sont faits pour ça est son premier roman et j’espère simplement qu’il y en aura d’autres. Aussi bons.

Merci à Babelio et aux Éditions Mosaic pour l’opération Masse Critique qui m’a permis de découvrir Les rêves sont faits pour ça. Pour le moment, carton plein pour les livres que j’ai pu lire publiés par cette maison d’éditions. Chapeau bas…

Commentaire ajouté par elyza 2016-05-24T11:39:01+02:00

Je surveille de près les sorties Mosaic car jusqu'à présent j'ai toujours été satisfaite de leurs publications que je trouve variées mais de qualité et toujours plaisantes. Ayant envie de lire un contemporain, j'ai jeté mon dévolu sur Les rêves sont faits pour ça qui est le premier roman de Cynthia Swanson (déjà auteure de nouvelles) et je remercie mon partenaire LP Conseils de m'avoir permis cette lecture que j'ai lu lors du dernier week-end à mille.

Dans l'Amérique des années 60, Kitty est une libraire d'une quarantaine d'année, célibataire et sans enfants et sa vie lui convient telle qu'elle est. Oui mais voilà que Kitty commence à faire des rêves récurrents dans lesquels elle se voit mariée et mère de famille. Ces rêves sont troublants de réalité et arrivent de manière de plus en plus rapprochés. Qui est cet homme qui dit être son mari et lui semble familier dans cette autre vie? Que sont devenus ses parents et sa meilleure amie qu'elle ne voit jamais en rêve?

Je suis toujours un peu perturbée lorsque je lis un récit de ce type dans lequel la frontière entre illusion et réalité est aussi fine. Je suis rarement friande de ce genre d'histoire qui me laisse souvent en pleine confusion mais je dois dire que je me suis ici, complètement prise au jeu. Les deux vies de Kitty sont toutes deux criantes de vérité et si au début, j'étais certaine de savoir laquelle des deux était la "vraie" je dois dire que mes certitudes ont vacillé en cours de récit et c'était bien entendu tout l'intérêt de cette histoire.

On a d'un côté une vie de légèreté, de joie et d'insouciance et de l'autre, une vie de famille bien rangée avec ses responsabilités et ses moments de complicité. Que ce soit l'une ou l'autre de ces vies, on va rapidement se rendre compte qu'elles sont loin d'être parfaites et qu'elles cachent chacune une part d'ombre. Si dans la première, les problèmes financiers sont de mise, dans la seconde, un des enfants de Kitty lui fait peur parce qu'il n'est pas comme les autres.

J'ai trouvé le personnage de Kitty très touchant, elle a vraiment su m'émouvoir. Qu'elle soit dans son rêve ou dans sa vraie vie, son caractère ne change pas et elle vit les choses au jour le jour bien qu'elle soit effrayée et confuse par ce qui lui arrive. Au fur et à mesure que les rêves se révèlent plus fréquents et prennent le pas sur sa réalité, Kitty commence à se poser les vraies questions et va enquêter sur les personnes qui peuplent son rêve afin de mieux comprendre ce qui lui arrive.

La réalité s'est dessinée peu à peu et je n'ai pas franchement été étonnée par la conclusion de cette histoire et par la décision de Kitty bien que je n'ai pas réussi à deviner toute seule tous les tenants et aboutissants de ce récit.

En résumé, Les rêves sont faits pour ça est un contemporain psychologique très efficace qui m'a certes fait me sentir un peu perdue en me laissant me poser beaucoup de questions mais qui m'a également tenue en haleine parce que je l'ai lu à toute vitesse pour connaître le dernier mot. Je me suis également sentie émue face à la détresse de Kitty d'autant que l'auteure aborde certains thèmes forts comme le déni. Ca a donc été une très bonne lecture pour moi!

Kitty célibataire, libraire fait un jour un rêve étrange. Elle se retrouve catapultée dans une vie où elle est épouse et mère de triplés... Mais ce qui est plus étrange encore, c'est que ce rêve revient inlassablement et lui raconte une histoire.

Le récit alterne entre ces deux états de conscience. Troublant, sidérant nous parcourons les pages avec une curiosité extrême. Au fil de notre lecture, nous ressentons un malaise sous- jacent. La confusion se dessine dans nos esprits embués. Notre tête vacille.

Comment distinguer la part réelle ou de fantasme ?

L'écriture est habile, diffuse, discrète. Elle nous rapproche de l'Amérique des années 1960 contenue, idéale. Ces rêves ne sont -ils pas l'expression des réserves, des doutes ou des blessures induites et non digérées ?

Une construction labyrinthique dans laquelle nous nous heurtons à la recherche de l'énigme qui nous conduira à la Vérité.

Les rêves ne sont pas toujours là pour enjoliver mais plutôt pour lire, comprendre en nous-mêmes et nous permettre d'avancer. Ce roman psychologique ou thérapeutique a le mérite de nous titiller les neurones.

Attention prudence, le court-jus est toujours possible ! ! !

Commentaire ajouté par SeleneR 2016-03-31T12:55:31+02:00

c'est le même scénario que le film d'un rêve à l'autre avec Demi Moore, à quelques détails près. Si la fin est la même c'est quand même proche du plagiat, non?

Les rêves sont faits pour ça

• France : 2016-05-04 (Français)
  • France : 2017-05-24 - Poche (Français)
  • USA : 2015-03-03 (English)

Enoch_h l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-06T14:50:00+02:00
Luc1e le place en liste or