Les Racines bleues

Description ajoutée par FredericRocchia 2019-08-13T00:53:30+02:00

Sam, magasinier trentenaire d’un supermarché, cherche un sens à son existence. Carole, infirmière quinquagénaire, a perdu l’envie d’aider les autres, blasée par le monde qui l’entoure. Margaux, jeune prostituée de 25 ans, rêve d’une autre vie. Mais aucun d’entre eux ne se doute que sa vie va basculer du jour au lendemain, dans une course à la vérité face à des secrets de famille qui n’auraient jamais dû ressurgir.

Les secrets de famille sont plus nombreux qu’on ne le pense.

La plupart restent ignorés et disparaissent avec les anciens.

D’autres échappent parfois à la vigilance de ceux qui les avaient précieusement gardés.

Mais le plus souvent, ils restent anecdotiques, alimentant les discussions enjouées autour d’un bon repas en souvenir du passé.

Cependant, il arrive que dans certains cas, la révélation d’un secret de famille bouleverse l’ordre des choses, change des vies entières.

Une fois le silence rompu, certains chercheront des réponses.

Mais un secret a toujours ses raisons d’être.

Négliger ces raisons pourrait s’avérer imprudent, voire dangereux.

Extrait ajouté par nana51 2020-04-04T08:46:33+02:00

Ah vous savez, le mensonge, c'est une longue histoire... Les humains l'ont toujours préféré à la vérité. Pourtant, c'est elle qui libère. Les non dits nous enferment dans une cellule invisible qui devient de plus en plus étroite avec le temps, jusqu'au jour où nous ne pouvons plus tenir dedans. C'est ce qui est arrivé à mon fils. Maintenant qu'il est sorti de sa cellule invisible, il séjourne dans une cellule, une vraie, en prison. Voila tout ce qu'il a gagné à vouloir jouer avec la vérité.

Commentaire ajouté par Louveceltique 2021-01-19T12:56:17+01:00

Les événements se déroulent sur 2 territoires bien distincts, tout droit sortis de l’imagination de l’auteur.

Sur le premier tout est fait pour la classe sociale supérieur, ce sont les nantis qui y résident.

Dans le second, vivent les gens des basses classes, les drogués, les prostituées etc...

Une haine et un dégoût farouche existe entre ces deux mondes.

L’histoire débute par un anniversaire, celui de Sam, où l’on fait également la connaissance de sa famille il faut bien le dire, désagréable à souhait.

Entre ensuite en scène Carole, quinquagénaire et infirmière de profession.

Et enfin apparaît le troisième personnage de cette histoire. Il s’agit de Margaux, 25 ans, prostituée.

Ils n’ont à priori, absolument rien en commun et pourtant...

Suite donc, à l’anniversaire de Sam, un drame se produit et alors tout s’enchaîne et les destins des 3 personnages vont s’entremêlés.

L’histoire à proprement parlé, va se révélée bien surprenante. Un soupçon de mystère et d’angoisse s’infiltrent tout doucement.

Je peux ajouter que l’auteur a su à merveille ménager son suspens. Plus les pages se tournent et plus l’énigme prend forme.

Même si au début j’ai eu du mal à m’immerger dans l’histoire, ne comprenant pas la relation de ces 3 personnages, je me suis accroché et grand bien m’en a prit.

Une fois tous les personnages en action, l’intrigue se met en mouvement et là j’ai plongé la tête la première dans le roman.

Une belle écriture qui se lit aisément et du rythme dans les chapitres ont fait de ma lecture un moment très agréable.

Un bon thriller que je recommande.

Commentaire ajouté par Foxyandbooks 2021-01-16T12:39:44+01:00

Vous avez déjà eu ça ? Vous savez que vous avez aimé une histoire, un roman mais pas moyen de vous souvenir de cette pépite qui a déclenché ça ?

Et bien moi c'est ce que j'ai eu, pour cette histoire, c'est la première fois que ça m'arrive, première fois que j'ai autant eu envie de me replonger dans une histoire. N'ayant plus aucunes de mes chroniques, j'ai donc décidé de m'y replonger encore une fois et je ne regrette pas !

Cette histoire est poignante et addictive.

Seul petit point que j'aimerais relever cette fois-ci je n'ai pas toujours compris les personnages, je n'ai pas compris certaines de leurs réactions qui n'étaient pas toujours "bonnes" à avoir ? Enfin je ne sais pas comment expliquer mais en tout cas, je n'ai pas accroché à eux..

Ce que j'aime particulièrement ? L'écriture de l'auteur, son style et son univers.

Par contre, la fin ? Pardon mais je suis.. frustrée.. je ne m'en souvenais plus et j'aurais aimé plus, beaucoup plus !

Commentaire ajouté par marie-nel 2020-11-24T14:37:05+01:00

Je connais Frédéric Rocchia pour avoir lu il y a peu le roman qu'il a sorti cette année, « Ce que le temps fera de nos vies » où j'avais pu apprécier son style et sa façon de mener une intrigue, je pense que je n'oublierai pas de sitôt l'histoire de Tom et Jeanne. Tout comme avec ce roman dont je vous parle aujourd’hui, je ne vais pas oublier les personnages de cette histoire. Je me suis laissée mener par le bout du nez tout au long des pages.

Je ne vais pas trop parler de l'histoire, je vais laisser planer le mystère que l'auteur a si bien installé et qui fonctionne très bien. Tout va tourner autour de trois personnages principaux qui à première vue n'ont rien à voir les uns avec les autres. Sam est un jeune homme de trente ans, il est magasinier, mais il vient de perdre son travail, sa petite amie l'a quitté au bout de trois semaines. Sam est dépressif et ce ne sont pas les repas chez ses parents qui vont lui remonter le moral, avec une mère ultra possessive et un beau-père qui ne l'aime pas, son demi-frère ne l'aime pas plus d'ailleurs. Ensuite, nous avons Carole, elle a la cinquantaine, travaille comme infirmière dans un centre médical où elle aide les gens dans le besoin. Elle est blasée, se pose un tas de questions, elle se demande si elle a fait les bons choix, quelle aurait été sa vie autrement. Et puis, nous avons Margaux, une jeune femme de 25 ans, prostituée, tout comme sa mère, elles vivent toutes deux, son avenir semble tout tracé.

Le destin va rattraper ces trois personnages, tout va basculer pour eux. Et d'une façon que vous pouvez même pas imaginer ! Je me suis posée une tonne de questions, je cherchais des points communs entre les trois personnages que je ne trouvais pas, je me creusais la tête, je ne voyais vraiment rien. Jusqu’à ce que l'auteur distille de petites révélations, il a semé des indices au fur et à mesure pour mener vers des révélations qui m'ont scotchée et laissée sans voix. Ah je n'ai rien vu venir, jusqu’à la fin, je me demandais encore qui était qui. On comprend les liens entre certains, puis d'autres révélations arrivent, les liens se modifient, c’est vraiment très troublant. Et en même temps, il n'y a rien de compliqué, toute l'histoire repose sur des secrets familiaux qui se sont transmis et qui font du mal sur plusieurs générations. Cela existe dans la vraie vie, je dirais malheureusement d'ailleurs. En tout cas, tout m'a semblé très réel et ayant pu exister. Les liens du sang ne sont pas toujours les plus forts…

Un autre personnage important de cette histoire est plus irréelle, c’est le lieu où se passe l’histoire. L'auteur l'a ancrée dans des lieux qui n'existent pas, avec des noms inventés, ils pourraient ressembler à des lieux connus, et sont en tout cas très représentatifs d'une société à problèmes. On est à Banefieu, un petit port proche de la Manchenille, et comme dans tout port, les habitants vivent au rythme de la pêche et des saisons touristiques. La particularité de cette ville est qu'elle est coupée en deux, il y a la rive sud et la rive nord, les deux étaient reliées avant, le pont a été détruit pendant la seconde guerre mondiale. Depuis, les deux rives se font une sorte de guéguerre, ne se parlent pas et ne se supportent pas. Au sud, vivent les gens plus aisés, instruits, au nord, vivent les gens plus pauvres, plus paumés. Les deux populations ne se mélangent pas, et on va pouvoir se rendre compte des tensions entre ces deux peuples au travers des personnages de Sam, Margaux et Carole. L'auteur a ainsi à travers l’histoire de ces lieux faire passer des messages graves sur l'acceptation de l'autre, le racisme, la différence. Il a pu souligner des faits de société qui existent dans certaines communautés, le peu de chances donné à ceux qui ne viennent pas d'une bonne classe sociale. J'ai trouvé vraiment intéressant de superposer ces lieux qui n'existent pas de nom avec de véritables de nos vies. Et quand, malgré tout, des personnes de milieux différents se mélangent ou semblent s’apprécier, leurs origines sociales leur sont toujours rappelées et créent ainsi des drames.

J'ai trouvé tout ceci très bien fait, j'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur nous mène en bateau. Les chapitres alternent entre les trois personnages, ce qui donne énormément de rythme à la lecture. Quand on en quitte un, on a déjà hâte de le rqetrouver pour savoir ce qui va lui arriver, surtout que, comme vous vous imaginez bien, on quitte le personnage soit en mauvaise posture, soit avec une révélation qui peut tout changer. Le suspense est alors entier, on se dépêche de lire pour retrouver ce personnage et les pages défilent, car ça fait le même effet avec les autres protagonistes de l’histoire. Cela donne un rythme de lecture haletant, très prenant, qui fait que j’ai lu rapidement ce roman. Même si je voulais ralentir, je ne le pouvais pas, tellement la tension était forte, je pensais à l’histoire le livre refermé et j'avais hâte de me remettre à le lire. J’essayais de trouver des solutions, et quand celles-ci me sont arrivées au fur et à mesure, je suis restée interloquée. Et c’est comme ça jusqu’à la fin, jusqu’au dernier mot. Je suis vraiment épatée de la façon dont l'auteur a mené tout le jeu. Il a un pouvoir de construction très intense.

Je me suis attachée aux personnages, même si l'auteur n'a pas choisi le style narratif que je préfère. Si vous me suivez, vous savez que je suis sensible à la narration à la première personne, et pourtant, malgré que ce soit la troisième personne qui soit utilisée, j'ai réussi à ressentir toutes les émotions qui traversent les personnages, j'ai très bien ressenti la tension qui régnait, la peur qu'ils ressentaient. Tout est finement décrit par l'auteur, sans lourdeurs, avec beaucoup de finesse. L'ambiance est vraiment bien retranscrite, j'ai eu peur, j'ai eu mal, j'ai été rassurée, j'ai été émue, bref, la narration ne m'a pas empêchée de ressentir des émotions pour certains personnages. J'ai même eu de la compassion pour les plus méchants qui ont en quelque sorte des circonstances atténuantes.

J'ai beaucoup aimé cette lecture, qui m'a tenue en haleine du début à la fin, j’étais complètement absorbée dedans, je crois qu'il pouvait se passer n'importe quoi à côté de moi, je ne me suis rendue compte de rien. J'aime quand mes lectures ont ce côté très immersif, impossible à lâcher, prenantes et déstabilisantes. À la fin de ma lecture, j'avais presque envie de la relire, je me disais que maintenant que je connaissais les tenants et aboutissants, je voulais voir si l'auteur n'aurait pas semé des indices qui m'auraient mis sur la voie. Mais je n'ai malheureusement pas le temps de relire pour l'instant, mais une chose est sûre, c’est que je le ferai dans un futur proche.

Ce second roman que je lis de Frédéric Rocchia me confirme son talent d’écrivain et de raconteur d’histoire. J'ai pu apprécier une nouvelle fois son style très fluide, son ton très incisif, et sa façon de me mener en bateau. J'ai lu deux romans de lui, il m'en reste encore deux à lire, j'avoue que je suis curieuse de les découvrir, s'ils sont dans la même veine que ces deux là, cela donne très envie de les lire pour retrouver cette immersion totale.

En tout cas, si vous ne connaissez pas encore Frédéric Rocchia, je ne peux que vous inviter à le faire avec ce livre ou avec un autre, pour l'instant, les deux que j'ai lus sont aussi bons l'un que l'autre. Il sait mêler le suspense d'un bon polar à des faits sociétaux que l'on peut rencontrer dans nos vies.

J'ai passé un excellent moment avec ce livre que je vous recommande vivement.

Commentaire ajouté par Infinity-write 2020-11-07T18:32:00+01:00

On se retrouve ici dans un roman à caractère psychologique. On suit trois personnages différents , Sam, Carole et Margaux. Je n'ai pas eu de mal à entrée dans l'histoire même si le récit est raconté par un narrateur externe. C'est trois personnages au premier abord totalement différent sont en fait similaire sur le point de vue psychologie Ils sont à la recherche d'un sens à leurs vies. C'est un roman qui comporte plusieurs rebondissements ainsi que du suspense. J'ai bien aimé les différentes histoires qui sont toutes similaires. J'ai apprécié tous les personnages et les trois histoires même si j'ai eu une préférence pour celle de Sam. Ce roman psychologique thriller est bien écrite et addictif.

Commentaire ajouté par Scorpionne29 2020-05-14T14:06:44+02:00

Une intrigue réussie

L’histoire se déroule dans une atmosphère étrange et étouffante, une ville imaginaire séparée en deux où les parias sont exilés sur une ile, des mensonges vieux de 25 ans, des secrets de famille …. Quels rôles ont joué les protagonistes de cette affaire. Tout semble clair à un moment donné et puis non, ce serait trop simple.

Frédéric Rochhia balade son lecteur tout au long de cette histoire très bien construite, on suit pas à pas l’intrigue, riche en rebondissements, sans temps morts jusqu’au final insoupçonnable.

Commentaire ajouté par nana51 2020-04-04T08:44:27+02:00

Je tiens à remercier l'auteur Frédéric Rocchia pour m'avoir proposé son roman en service presse

L'histoire débute avec la présentation de Sam, le jour de ses trente ans. Nous découvrons un jeune homme couvé par sa mère et rabaissé par son beau-père et son demi-frère, il ne se sens pas à sa place et à une vie bien vide et sans but alors pourquoi la poursuivre ?

Carole, cinquantenaire, est infirmière sur la rive Nord, elle a fait le choix de revenir après ses études afin de venir en aide aux autres mais aujourd'hui elle se rend compte que son combat n'a pas vraiment évolué.

Margaux quand à elle est une jeune prostituée de 25 ans. Elle vit avec sa mère qui lui a tout apprit du métier. Toutes deux vivent dans une caravane jusqu'au jour ou la jeune femme doive faire fasse à un drame.

3 personnages, 3 destins mais 1 seule vérité.

Je ne vous en dirait pas plus sur l'histoire proprement dite de peur de ne vous en dire trop.

Mais sachez qu'au fur et à mesure que l'histoire avance la vie des personnages s’entremêle et se délie, ils sont tous liés sans le savoir par le mensonges et les non-dits.

Je dois avouer que j'ai eu du mal à m’immerger dans ce roman ou je ne comprenais pas ce qui relié les premiers chapitres et pourtant je l'ai lu d'une seule traite. L'auteure a su apporter au fur et à mesure des pages des détails qui font qu'il faut que tu saches ce qu'il va se passer. Bravo pour cela !

La plume de l'auteur est fluide et très riche ce qui rend la lecture agréable.

Une histoire originale qui nous fait remonter le temps pour enfin découvrir ce qu'il c'est passé il y a 25 ans.

En bref une lecture agréable qui vous emmènera sur les traces d'un drames familiales bien caché.

Commentaire ajouté par MinRinBushi 2020-03-09T13:45:51+01:00

* https://lamedesmots.weebly.com/thriller---suspense/les-racines-bleues-frederic-rocchia *

Le destin peut parfois nous jouer des tours. C'est le cas ici où la vie de chaque personne s'entremêle. À première vue ces personnes n'ont aucun lien pourtant le destin leur joue un tour et le secret de famille sera déterrée et exposée.

​Avant tout, je remercie l'auteur pour m'avoir confiée son livre en service presse.

Cette histoire est celle de Sam, Carole et Margaux. Trois personnes sans aucun lien apparent. On suit donc l'histoire à travers les yeux de ces trois personnages qui verront que leurs vies s'entremêlent et qu'un secret de famille est sur le point d'exploser.

Malgré un début peu accrocheur, l'auteur réussit a capté notre attention avec ce suspense et les questions qu'ils insinuent en nous. Sa plume fluide et simple nous facilite la lecture et notre compréhension du récit avec toutefois toujours plus de questions à se poser mais c'est un peu le but du jeu. Après le passage difficile du début, le thriller s'impose et nous prend au dépourvu. On se plonge totalement dans cette histoire. Les pièces du puzzle se mettent en place. La fin nous bluffe avec son dénouement totalement inattendu.

Le seul autre point négatif est les quelques coquilles/fautes d'orthographe encore présentes mais qui heureusement n'impactent en rien notre lecture.

Les personnages sont bien décrits, même si je trouve que le personnage de Margaux est exagéré par rapport surtout à sa façon de s'exprimer.

Pour moi, malgré le petit point négatif concernant le début, ce livre est une réussite avec son intrigue accrocheuse et le rythme imposé à la suite de l'histoire.

J'ai beaucoup aimé ce livre qui nous fait passer un bon moment sur une affaire de famille qui dépasse tout entendement. L'auteur a réussi à dynamiser son récit et a imposé le mystère jusqu'au bout.

Je conseille ce livre aux personnes aimant les thrillers, attention de ne pas abandonner dès le début car le meilleur démarre juste après les deux ou trois premiers chapitres! ​

Commentaire ajouté par Agneta 2019-09-28T19:15:19+02:00

Originalité. de l'intrigue, de la façon de décrire les lieux, des personnages. L'histoire aussi, pas banale et poignante. le suspense est au rendez-vous, ainsi qu'une ambiance particulière, assez indescriptible, qui ne laisse pas indifférent. J'ai trouvé le style de l'auteur riche et varié en fonction de ce qu'il voulait faire ressentir. le dénouement n'était pas prévisible et j'aime particulièrement être surprise ainsi. Une très belle lecture pour moi, que je conseille.

Commentaire ajouté par LucieKervignac 2019-09-13T23:56:57+02:00

Frédéric Rocchia nous construit une ville en vase clos. Une part de la ville pour les nantis, suffisants et brutaux. Ils n’ont que mépris pour les « trouédans », opportunément parqués sur la rive d’en face. Ces derniers semblant tout faire pour mériter leur réputation d’incapables et de délinquants. Mais la frontière est plus poreuse qu’on imagine. Les deux rives ne sont pas seulement reliées par une navette fluviale, mais par un réseau compliqué de mystères et de secrets.

La misère côtoie la folie, une cavale sanglante se met en place. Sur l’une ou l’autre rive, personne n’est totalement coupable, ou totalement innocent. A l’exception de Sam, pour qui les révélations permettront de commencer véritablement à vivre. Comme une fleur au milieu des décombres.

Commentaire ajouté par Andrea-54 2019-09-11T15:02:34+02:00

Très bonne intrigue !

Une histoire haletante, très prenante. Digne de la plume de son auteur, même si c'est bête à dire , que je conseille de découvrir !