Les Ratés

Description ajoutée par sweetdreams 2017-06-30T22:53:06+02:00

Un cri m'échappa quand un enfant unijambiste se matérialisa soudain au pied de mon lit.

Je le regardais, ahuri, incrédule, puis une explication logique me vint : les expériences commençaient à produire un effet et j'avais des hallucinations...

Extrait ajouté par Samaritain 2014-01-12T11:10:07+01:00

Fuir. Plus facile à dire qu'à faire. Tous nos plans achoppaient sur un point ou un autre. Nous ne pouvions guère espérer réussir une évasion discrète à la Houdini. La seule solution était de tenter de forcer le passage. Mais elle réclamait, en première étape, que nous nous emparions de quelques armes. Pas simple. Il ne suffirait pas de les demander poliment aux gardes pour qu'ils nous les remettent... Et il fallait aussi compter avec les chiens. Le problème était de taille !

Lucien avait subtilisé deux couteaux au réfectoire. Il trompait son impatience en essayant de transformer ces malheureux couverts en poignards. Il les frottait, heure après heure, sur une pierre. Je doutais fort qu'il parvienne à un résultat appréciable, mais l'opération avait le mérite de l'occuper.

Personnellement, Je m'employais à surveiller les gardes, en accumulant le maximum de données. Je comptabilisais. Gardes avec chiens, gardes sans chiens, périmètre de surveillance, heures de relève... Tout était discrètement noté sur un bloc, tandis que Je déambulais en feignant de faire des croquis.

Commentaire ajouté par Fabior 2019-04-07T12:53:55+02:00

Petit roman de l'inutile, d'autres on bien mieux écrit sur le phénomène des mutants, de plus il vous faudra attendre les quelques derniers chapitres pour qu'enfin il y ait de l'action concrète. Bref pour collectionneur

Commentaire ajouté par laorus 2019-03-02T10:38:14+01:00

Ecrit en 1070, le récit d'anticipation nous présente un avenir pessimiste, en proie à une grâve crise économique et aux retombées des l'usage nucléaire à travers la mutation enfant.

Un bon récit distrayant. Rien d'inoubliable ou de très marquant, cependant. Bien écrit, on se laisse facile emporter.

Commentaire ajouté par grossetope 2015-08-12T08:28:19+02:00

J'adore le style de Gilles THOMAS, alias Julia VERLANGER, ce style enlevé et original (je le reconnaitrais entre mille !). Ce roman a été écrit dans les années 1970 et décrit une France du futur subissant une très grave crise économique aux conséquences désastreuses : un chômage touchant cadres comme ouvriers, une restriction énergétique drastique, une société divisée en deux avec les pauvres d'un côté obligés d'économiser sou par sou pour pouvoir survivre et les très riches bénéficiant de privilèges énormes, dans un contexte mondial très instable avec des guerres dans tous les endroits du globe. Tiens, bizarre !!! Cette description de ce monde ne m'est pas étrangère !!!

L'auteure s'intéresse également aux "monstres" issus d'une industrie nucléaire mal maîtrisée, des enfants sans bras, sans cheveux, aux yeux à facettes, des enfants qui font peur et qu'on regarde avec horreur et pitié ! Et pourtant ces petits ont des pouvoirs extraordinaires.... Cela me fait penser à une phrase de Saint-Ex (dans le "Petit Prince") : "L'essentiel est invisible pour les yeux".....

Commentaire ajouté par Daranc 2012-12-31T16:07:06+01:00

Gilles Thomas,une société qui rejette les monstres qu'elle a créés, les ratés, pas conforme au standard physique qui prévaut.. mais les ratés, ont aussi des domaines où ils ont quelques générations d'évolution d'avance ...