Les Reconnus de Mitzar, Tome 1 : Le Berceau

Description ajoutée par Gkone 2020-12-09T20:27:39+01:00

Dans un monde où la magie forge votre destin, suivez Éaque dans sa quête pour comprendre ses origines et vaincre les forces maléfiques qui le menacent.

Quelques jours avant sa Révélation, Éaque se prépare au jour le plus important de sa vie. Quel pouvoir se révèlera à lui ? Il est sûr qu'il maîtrisera la magie verte, comme son père qui dompte l’eau ou sa sœur qui fait pousser à sa guise n’importe quelle plante.

Seulement, la cérémonie ne se déroule pas comme prévu et la vie d'Éaque vole en éclats quand il découvre qu'il est de magie blanche, celle de l’esprit, annihilée des siècles auparavant lors d’une terrible guerre entre les quatre peuples.

Entre voyages dans la région de la magie noire, entraînements pour développer son pouvoir, émois amoureux et prophétie mystérieuse, Éaque devra partir à la découverte de son propre monde. Mais de nombreuses menaces pèsent sur lui et ses compagnons.

Réussira-t-il à accomplir sa destinée ?

Quand il eu fini de parler, il recula an son tour pour laisser sa place à l’homme en vert. Cergote, excitée, donna un coup de coude à Eaque et lui chuchota un nom qu’il connaissait déjà: Bethraïm.

Les Reconnus de mitzar, le tome 1 Le berceau écrit par Jeanne Beautisson et publié par les éditions Bookmark dans la collection Teen Spirit.

⚠️Tout ce qui est dit ici n'est que mon avis personnel et n'engage que moi.⚠️

🗺 Le Pitch est assez intéressant, mais il n'est pas très bien exploité. Il y a pourtant des légendes, un univers, un système de magie, mais rien n'est approfondis.

👥 Les personnages ont 16 ans, mais leur personnalité me semble plus jeune, on a plutôt l'impression qu'ils ont entre 13 et 14 ans. Ils manquent aussi d'approfondissements, d'un tout petit peu de passé pour les rendre plus concrets, on a du mal à s'y attacher, ils restent très superficiels. On a une petite romance, mais elle n'est franchement pas très utile, même pour le passage où le personnage principal découvre une nouvelle facette de son pouvoir, je n'en dis pas plus.

🖊 Les relations amicales entre les personnages principaux sont trop vite mises en place, sans qu'on est l'impression que les personnages communiquent vraiment.

Avec la découverte du retour de la magie blanche, l'auteure a voulu instauré des sentiments de danger dans tout le récit, mais c'est seulement à la fin que je l'ai ressenti, avec une succession d'événements qui rythme d'ailleurs un peu plus l'histoire. Quant aux révélations de la fin, elles sont quelque peu tombées à l'eau, je n'ai ressenti aucun suspense, c'était tout sauf palpitant, je n'ai pas ressenti l'attente insoutenable d'une fin de tome. Malgré cette critique assez négative, j'ai mis 3/5⭐ car, c'est un livre sympa avec un concept original, ce n'est pas un mauvais livre du tout.

Découverte de l'opération all stars 2022, je m'était persuadé de ne pas prendre de début de saga, je me suis fait avoir 2 fois, une bien et une mal. celle-ci c'est la bien.

Ce premier tome est juste génial! une écriture légère et prenante. un univers construit. la seule chose à reprocher est que l'auteure ait voulut en faire beaucoup trop dans le "dépaysement" en collant des nom chelou sur tout ce qui traine, avant de faire marche arriere et de remettre de la faune traditionnel. le mélange pourrait en perturber certains. en dehors de ce détail, l'histoire est juste géniale, foncez.

Un début très sympathique avec une écriture fluide et agréable à lire. J'ai beaucoup aimé partir à l'aventure avec ces quatre jeunes, découvrir leur monde et apprendre en même temps qu'eux, ce qui le compose ainsi que les différents pouvoirs. Un univers plutôt riche, avec une histoire, un passé dont peu se souviennent mais dont tout le monde a peur.

Le premier tome est assez court (environ 240 pages), j'avais peur qu'un livre aussi petit en Fantasy ne puisse pas avoir une bonne mise en place de l'histoire... et je me suis bien trompée !

On va suivre Eaque qui doit se rendre à sa révélation pour découvre s'il a des pouvoirs. A l'origine de ces pouvoirs, il y a quatre soeurs qui détenait chacune un type de magie. Il y a la magie vert qui concerne les éléments et la nature, la magie rouge qui sert au combat (forcé décuplée, pouvoir faire du mal, pourvoir voir les pouvoirs des autres), la magie noire qui a un rapport entre la vie et la mort et la magie blanche qui touchait aux esprits. La magie blanche et le peuple qui la détenait ont été éradiqué il y a quelques années. Mais lors de la révélation, Eaque est révélé comme détenant de lamage blanche. Et en plus il est un reconnu. Un reconnu est destiné à regner avec les deux autres représentants de la magie (4 donc avec Eaque car la magie blanche revient).

Et tout ça est mis en place dès les premières 60 pages, et pourtant je n'ai pas du tout eu la sensation d'être submergée d'informations, l'univers et l'histoire se mettent tranquillement en place. J'ai été trop bien tout au long de ma lecture, j'ai vraiment beaucoup aimé l'écriture.

L'histoire en plus est intéressante, on va suivre les reconnus qui vont devoir se rendre sur chaque territoire différent pour découvre les et leurs pouvoirs. Il y a également plein de mystères, et même une prophétie à découvrir et à comprendre. Concernant les "méchants", ils se révèlent légèrement dans le livre mais on n'en sait pas plus. J'aime beaucoup comment les informations ont été distillées tout au long de ce tome.

J'étais juste trop bien dans ce livre, like comme dans un bon ben chaud.

J'ai trop hâte que le 2 sorte, même si je sais que ce ne sera pas pour de suite....

J'ai beaucoup aimé ce premier tome.

L'univers est riche, bien maitrisé, et très intéressant. J'ai adoré les persos, tant principaux que secondaires, qui sont très attachants et très prometteurs !

Certes, c'est un tome introductif, mais qui ne manque pas de contenu ni de mystère ou d'aventure !

Il me tarde de découvrir la suite !

J’ai adoré ce premier tome des Reconnus de Mitzar. Immédiatement, j’ai accroché à l’univers original est très bien construit, qui divise le monde en quatre magies: la verte, la noire, la rouge, et la blanche, qui a disparu.

J’ai trouvé l’univers bien expliqué, et pour une fois dans un roman de Fantasy je n’ai pas été perdue dans les explications. J’etais vraiment immergée dans cet univers à part entière !

En plus, je me suis vraiment attachée au quatuor qu’on suit tout au long du roman : Éaque, un peu perdu, simple mais si attachant, Cergote, piquante et pleine de sincérité, Mojane et Marvid, deux personnages aussi intriguants et qui forment tous ensemble un quatuor uni et complémentaire.

J’ai adoré les suivres à travers les villes, les paysages, toujours accompagnés de Mün, rencontrant des personnages intéressants au fil de leur traversée.

Concernant l’histoire, le suspens est très bien construit dès le début sur la magie blanche et sa disparition, et s’epaissit au fil du roman quand le quatuor découvre de plus en plus d’indices au fil de leur voyage. Je suis vraiment intriguée et pressée de découvrir la suite.

Concernant les trois membres de la triade, qui dirigent Pallebame actuellement, j’avoue ne pas encore avoir reussi à les percer à jour. J’espère qu’on en apprendra plus sur ces membres dans les prochains tomes, à moins qu’ils n’occupent pas une place si importante que cela.

Mais en bref : j’ai adoré l’univers, les personnages, l’histoire ! Tout est bien amené et traité par l’auteure.

Cette lecture fut un gros coup de cœur. L'histoire est tellement originale, unique, passionnante et intriguante. J'admire l'imagination de l'autrice qui nous offre une veritable pépite de Fantasy. Dès les premières pages, j'ai été complètement happée par l'histoire, quelle merveille!!! Un récit riche et très bien construit, l'autrice nous révèle les éléments peu à peu , tout est très bien mené. Les personnages sont attachants, tout en subtilité. J'adore cette sensation de plonger corps et âme dans l'histoire, d'avoir l'impression d'être aux côtés des personnages, de vivre l'aventure avec eux, c'est ce que ce 1er tome m'a fait ressentir alors n'hésitez pas, lisez-le.

J’ai adoré découvrir ce nouvel univers qui est très bien construit. Les personnages sont attachant. L’idée des pouvoirs est excellente. L’écriture est fluide, j’adore. J’ai vraiment hâte de connaître la suite

Les Reconnus de Mitzar, Tome 1 : Le Berceau

• France : 2021-01-06 (Français)

p12b l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-21T19:59:30+02:00