Les Refuges

Description ajoutée par annick69 2019-09-06T16:32:27+02:00

Installée en Normandie depuis peu, Sandrine est priée d’aller vider la maison de sa grand-mère, une originale qui vivait seule sur une île minuscule, pas très loin de la côte.

Lorsqu’elle débarque sur cette île grise et froide, Sandrine découvre une poignée d’habitants âgés organisés en quasi autarcie. Tous décrivent sa grand-mère comme une personne charmante, loin de l’image que Sandrine en a.

Pourtant, l’atmosphère est étrange ici. En quelques heures, Sandrine se rend compte que les habitants cachent un secret. Quelque chose ou quelqu’un les terrifie. Mais alors pourquoi aucun d’entre eux ne quitte-t-il jamais l’île ?

Qu’est-il arrivé aux enfants du camp de vacances précipitamment fermé en 1949 ?

Qui était vraiment sa grand-mère ?

Sandrine sera retrouvée quelques jours plus tard, errant sur une plage du continent, ses vêtements couverts d’un sang qui n’est pas le sien…

Extrait ajouté par Coralie-98 2020-08-21T11:58:08+02:00

Lire un livre est un autre refuge. S'évader de son quotidien pour vivre des aventures par procuration. Mais écrire ce livre en est un également. Derrière ce déluge de mots, l'auteur projette bien souvent ses craintes les plus profondes et les enferme en espérant s'en débarrasser à jamais.

Commentaire ajouté par LauraClay 2022-05-16T15:09:53+02:00

Sandrine doit aller vider la maison de sa grand-mère décédée, qui vivait sur une île minuscule, presqu’en autarcie. Elle y découvre une atmosphère étrange : sur cette île ne vivent que 5 habitants qui semblent détenir un secret qui les terrifie. J’ai bien aimé l’atmosphère de ce roman : très étouffante et sombre. A certains moments, l’ambiance m’a rappelé à L’auberge de la Jamaïque de Daphné du Maurier, ou à l’Ile aux 30 cercueils de Maurice Leblanc, vous voyez ce que je veux dire ? J’ai bien aimé le récit de la vie de Suzanne, la grand-mère de Sandrine. J’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire, car je m’attendais à du « déjà vu », mais que nenni ! Finalement, j’étais à mille lieues d’imaginer de quoi il retournait réellement. Une belle découverte…. Peut-être bien mon coup de cœur de l’année.

Commentaire ajouté par fredomic 2022-05-15T08:16:37+02:00

Une histoire sans temps mort qui se déroule raconté par un professeur qui alterne parfaitement entre 1949 et 1986 pour nous permettre d'arriver où il l'a décider depuis le début.

Très bien découpé pour garder le suspens intact et ne pas se douter de a fin du livre qui est parfaite.

Commentaire ajouté par Martine-Chantal 2022-05-06T08:46:22+02:00

Un coup de coeu !

Original, beaucoup de retournements de situations ! Addictif

Commentaire ajouté par Lalouu 2022-04-29T16:28:34+02:00

Une bonne histoire, je ne suis pas grand fan de l'écriture. N'étant pas une adepte de ce style de bouquin j'ai quand même apprécié la lecture.

Commentaire ajouté par elo19931 2022-04-23T20:50:10+02:00

Un roman dans lequel je me suis fait balader du début à la fin. A aucun moment je ne me suis doutée de ce qui se passait réellement. Quelle imagination ! Finalement, chacun de nous se crée ses propres refuges. Vous comprendrez le sens de ce mot en lisant.

Commentaire ajouté par Moustiik65 2022-04-14T16:55:23+02:00

Balader du début jusqu'à la fin ! A aucun moment je ne me suis doutée de la fin ! L'ambiance monte crescendo, on ne peut plus lâcher le livre ! Bref j'ai adoré

Commentaire ajouté par Isallya 2022-03-17T19:21:04+01:00

Un roman vertigineux, dans lequel nous nous faisons gentiment balader de la première à la dernière page. Le plot twist final est tellement incroyable et l'imagination de l'auteur sans limites que je ne suis pas certaine d'avoir tout compris à l'histoire, au bout du compte. Typiquement le genre de livre qu'on aimerait relire juste pour voir à côté de quels indices nous sommes passé.

Commentaire ajouté par Marguerite10 2022-03-06T15:22:57+01:00
Commentaire ajouté par Coxylit 2022-01-23T22:45:45+01:00

On va suivre Sandrine jeune femme journaliste travaillant dans une petite agence en Normandie en bord de mer. Elle va apprendre par un notaire le décès de sa grand-mère qu’elle n’a jamais connue, et va donc aller sur l’île où la grand-mère était recluse, pour récupérer ses affaires et on peut dire qu’à partir de ce moment là tout déraille !

On suit en parallèle sa grand-mère Suzanne 30 ans plus tôt, débarquée sur cette île pour travailler dans un camp de vacances d’après guerre pour les enfants du continent.

On va sentir dès le début qu’il y a quelque chose de pas clair sur cette île, on veut découvrir ce mystère et les deux temporalités m’ont donné un bon point de vue de l’ensemble.

On peut dire que j’ai été surprise tout au long de ma lecture, je ne m’attendais pas à cette fin du tout! L’auteur a su me mener en bateau jusqu’au bout, j’ai apprécié sa plume, j’ai hâte de découvrir ses autres ouvrages.

Commentaire ajouté par Poison_Pourpre 2022-01-07T17:33:22+01:00

A la suite des sœurs de Montmorts, j'ai donc attaqué mon 2ème livre de cet auteur.

J'ai eu une fois encore la tête retournée par cette histoire.

Jérôme Loubry, nous offre là un récit riche et émouvant avec une bonne dose de mystères.

Le côté psychologique des personnages est vraiment bien travaillé, on y trouve quelques similitudes avec "les sœurs de Montmorts".

L'auteur m'a encore brillamment manipulée et je me suis clairement demandée où il voulait en venir.

De rebondissements en rebondissements, ce livre est pleins de surprises.

Et ce dénouement qui m'a fait froid dans le dos…

Quel plaisir de retrouver la plume de l'auteur!!

Je ne veux pas en dire trop pour ne pas spoiler et vous priver du plaisir de découvrir l'histoire de Sandrine.

Je peux juste vous dire que c'est encore une fois, une grosse claque et un gros coup de cœur.

Etes-vous prêt à découvrir le roi des Aulnes et ses monstrueux secrets?

Les Refuges

• France : 2019-09-04 (Français)
  • France : 2020-09-02 - Poche (Français)