Les règles d'usage

Description ajoutée par Nuue 2016-09-01T20:10:52+02:00

Wendy, treize ans, vit à Brooklyn. Le 11 septembre 2001, son monde est complètement chamboulé : sa mère part travailler et ne revient pas. L’espoir s’amenuise jour après jour et, à mesure que les affichettes DISPARUE se décollent, fait place à la sidération. Le lecteur suit la lente et terrible prise de conscience de Wendy et de sa famille, ainsi que leurs tentatives pour continuer à vivre. Le chemin de la jeune fille la mène bientôt en Californie chez son père biologique qu’elle connaît à peine – et idéalise. Son beau-père et son petit frère la laissent partir le coeur lourd, mais avec l’espoir que cette expérience lui sera salutaire. Assaillie par les souvenirs, Wendy est tiraillée entre cette vie inédite et son foyer new-yorkais qui lui manque. Elle délaisse les bancs de son nouveau collège et, chaque matin, part à la découverte de ce qui l’entoure, faisant d’étonnantes rencontres : une adolescente tout juste devenue mère, un libraire clairvoyant et son fils autiste, un jeune à la marge qui recherche son grand frère à travers tout le pays. Wendy lit beaucoup, découvre Le Journal d’Anne Frank et Frankie Addams, apprend à connaître son père, se lie d’amitié avec sa belle-mère éleveuse de cactus, comprend peu à peu le couple que formaient ses parents – et les raisons de leur séparation. Ces semaines californiennes la prépareront-elles à aborder la nouvelle étape de sa vie ? Retournera-t-elle à Brooklyn auprès de ceux qui l’ont vue grandir ?

Extrait ajouté par francesca21 2019-07-31T12:18:03+02:00

Wendy longea un autre bloc.. Au début, elle ne comprenait pas ce qu'était cette forme qui griffait le ciel nocturne dans la lumière bleutée des projecteurs. Ca ressemblait à un long doigt osseux montrant la lune. Une grue peut-être... Soudain elle reconnut cette forme...Le doigt géant était le soubassement de la tour de sa mère. Pas entier, mais une partie de l'arche, tordue et cassée.Haute de deux étages,peut-être plus... Il ne restait plus qu'une montagne de métal et de poussière.

Commentaire ajouté par francesca21 2019-07-31T12:09:34+02:00

Ce roman a pour toile de fond les attentats du 11 septembre à New York. Il raconte la perte d'un être cher, la douleur de l'absence qui bouleverse toute une famille et la lente reconstruction de ses membres, en particulier d'une adolescente qui va devoir vivre sans sa mère. La description de la ville après l'effondrement des tours est bouleversante. Les personnages dont les sentiments, les émotions sont très finement analysés, suscitent beaucoup d'empathie. Le récit en deux parties, schématiquement, le deuil et la reconstruction, est bien mené. Tout cela fait un roman passionnant à lire.

Commentaire ajouté par PPJ63 2018-11-15T22:03:23+01:00

Des personnages très attachants, une histoire extrêmement touchante permettent de masquer la mise en page déstabilisant où les dialogues sont mal mis en avant

Commentaire ajouté par lilyanne 2017-10-05T08:38:02+02:00

Au final, ce livre s'est révélé pas si mal que ça. On peut regretter la mise en page de ce livre où les dialogues entre les protagonistes ne soient mis en valeur

Commentaire ajouté par iletristan 2017-09-25T15:09:48+02:00

Ce matin-là, Wendy, 13 ans, part au collège sans dire au-revoir à sa mère, Janet. Elle est fâchée après elle car elle lui refuse le voyage sur la côte ouest pour rendre visite à son père Garrett. Ce qu’elle ne sait pas c’est qu’elle ne reverra plus jamais sa mère. Celle-ci est secrétaire dans l’une des tours du World Trade Center. On est le 11 septembre 2001.

On suit principalement Wendy dans les sept étapes de son deuil (choc, déni, colère, tristesse, résignation, acceptation et reconstruction) mais aussi les personnes de son entourage qui connaissent, chacun à sa façon, des réactions similaires et parfois différentes : Josh, son beau-père, est atterré par la perte soudaine de la femme aimée, désorganisé et préoccupé par son petit garçon de 4 ans, Louie, secoué par les cauchemars et se renfermant dans son chagrin. Kate, la grande amie de Janet, se consolera provisoirement dans les bras de Josh et finira par comprendre qu’elle vivait par procuration dans l’ombre de la famille de Janet. Garrett, à sa manière bohème, renouera tardivement des liens avec sa fille Wendy et lui fera prendre conscience qu’elle est maître de sa vie.

La mort est brutale que l’on ait 4 ans, 13 ans ou que l’on soit adulte. Et la vie réserve des surprises pas forcément heureuses. Même si l’on n’est pas confronté à la mort, cela peut-être d’autres traumatismes qui déstabilisent et forcent l’être à se reconstruire ou à se laisser aller. Sur fond de comédie musicale, de jazz, de lecture, de sculptures et peintures, de botanique, Wendy fera des rencontres enrichissantes qui lui redonneront confiance et envie de vivre. Elle comprendra que l’on peut souffrir la perte d’un parent et aimer vivre dans le même temps, sans culpabilité.

Ce livre m’a donné une envie : faire le trajet en train de la côte Est à la côte Ouest. Trois jours à traverser les régions, regardant par la fenêtre les paysages défiler. New-York - Chicago - San Francisco.

Les règles d'usage

• France : 2016-09-01 - Poche (Français)

Elinae l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-13T20:13:29+02:00
natruc l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-10T11:07:11+01:00
PPJ63 le place en liste or
2018-11-15T21:58:49+01:00
duduV le place en liste or
2018-03-06T22:16:40+01:00