Les règles de l'art : genèse et structure du champ littéraire

Description ajoutée par frani 2011-05-18T09:11:48+02:00

C'est au XIXe siècle que se construit un univers littéraire et artistique pleinement arraché aux bureaucraties d'Etat, à leurs académies et aux canons du bon goût qu'elles imposaient. Pierre Bourdieu, décrivant la structure du champ littéraire dans ses configurations successives, montre d'abord ce que l'oeuvre de Flaubert doit à la constitution du champ, c'est-à-dire en quoi Flaubert écrivain est produit par ce qu'il contribue à produire. En définissant la logique - sublimée dans les œuvres - à laquelle obéissent écrivains et institutions littéraires, Pierre Bourdieu pose les fondements d'une science des oeuvres, dont l'objet serait la production non seulement de l'oeuvre elle-même mais aussi de sa valeur. Loin d'anéantir le créateur sous l'effet des déterminations sociales liées à son milieu d'origine, l'analyse de l'espace des possibles qui sont inscrits dans un état déterminé du champ permet de comprendre le travail que l'artiste doit accomplir, contre ces déterminations et grâce à elles, pour se produire comme créateur, c'est-à-dire comme sujet de sa propre création. --Ce texte fait référence à l'édition Poche

"Dans ce jeu qu'est le champ du pouvoir, l'enjeu est évidemment la puissance, qu'il faut conquérir ou conserver, et ceux qui y entrent peuvent différer sous deux rapports : premièrement, du point de vue de l'héritage, c'est-à-dire des atouts; deuxièmement, du point de vue de la disposition de l'héritier à son égard, c'est-à-dire de la "volonté de réussir"."

Une oeuvre très intéressante.

Les règles de l'art : genèse et structure du champ littéraire

• France : 2015-01-22 - Poche (Français)