Les Regrets

Description ajoutée par Pruneiite 2015-03-27T13:38:30+01:00

En 1553, le poète originaire d'Anjou se rend à Rome afin d'y assister son oncle, le puissant cardinal Jean Du Bellay. Vivre entre les ruines du passé et les splendeurs du présent, c'est la promesse d'un rêve éveillé pour notre auteur nourri d'Antiquité et de civilisation italienne. Pour l'humaniste qu'il est, c'est aussi se retrouver aux sources d'une culture qui rayonne sur toute l'Europe.

Pourtant, l'"étrange" séjour romain s'apparente bientôt à une descente aux Enfers et ouvre la voie aux Regrets. Alternant l'élégie, la satire et l'éloge, Du Bellay y chante sa douleur et ses ennuis. Peut-être pour mieux donner à voir son habileté poétique...

Extrait ajouté par Zamy 2013-04-17T18:44:43+02:00

Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage,

Ou comme cestuy-là qui conquit la toison,

Et puis est retourné, plein d'usage et raison,

Vivre entre ses parents le reste de son âge!

Quand reverrai-je, hélas, de mon petit village

Fumer la cheminée, et en quelle saison

Reverrai-je le clos de ma pauvre maison,

Qui m'est une province et beaucoup davantage?

Plus me plaît le séjour qu'ont bâti mes aïeux

Que des palais romains le front audacieux,

Plus que le marbre dur me plaît l'ardoise fine:

Plus mon Loire gaulois que le Tibre latin,

Plus mon petit Liré que le mont Palatin,

Et plus que l'air marin la douceur angevine.

Commentaire ajouté par mimilie15 2022-01-15T15:02:07+01:00

Alors voilà, j'ai lu Les Regrets. Ça m'a fait aimé la poésie mais j'ai fini par trouver ça lassant... Il y'a un nombre incalculable de sonnets, tous aussi intéressants les uns que les autres (surtout le n°9 :)) qui témoignent d'une très belle écriture de Du Bellay.

Commentaire ajouté par Goldenki 2021-11-07T18:02:57+01:00

Je n'ai lu que Les Regrets

Commentaire ajouté par Isallya 2021-06-22T13:55:37+02:00

Comme pour n’importe quel autre recueil, la qualité des poèmes est loin d’être constante et je dois bien avouer que la plupart n’ont pas vraiment su me toucher – même si heureusement ce n'était pas le cas de tous. À ma décharge, mon édition est en ancien français : déjà que la poésie n’est pas ce qu’il y a de plus facile à comprendre, vous imaginez bien que dans une langue qui ne nous est pas familière, c’est encore plus difficile… En plus, le glossaire ne m’a pas été d’une grande aide, les mots « traduits » n’étant signalés par aucun astérisque – ça ne motive pas à y jeter un œil.

Pour autant, j’ai apprécié la variété globale des thèmes abordés : oui, la tristesse et la mélancolie de du Bellay transparaît dans nombre de ses poèmes, mais déclinées sous des formes diverses. Sans parler d’autres poèmes qui n’ont pas grand-chose à voir avec tout ça, abordant notamment et de manière plus prosaïque la vie à la cour (sous forme de conseils) ou à Rome. Rome qui est d'ailleurs au cœur des Antiquités (oui, mon édition est plutôt complète) sans que ça ne soit redondant puisque ce sont sa grandeur passée et sa déchéance qui sont ici abordées.

On ne peut donc pas dire que ce fut une excellente lecture d’autant que l’ancien français a freiné ma compréhension des poèmes, mais j’ai apprécié malgré tout de découvrir l’œuvre de du Bellay qui s’avère plus riche que ce que j’avais pu le croire de prime abord.

Commentaire ajouté par Lili5 2021-02-15T12:38:00+01:00

Bon, j'ai aimé parce que c'est de la poésie et que j'aime la poésie mais Du Bellay.... enfin, vous connaissez

Une lecture en demi-teinte : quelques belles pièces côtoient beaucoup d'ennui.

Plus qu'à ma première lecture, j'ai été sensible au caractère critique et satirique de la plupart des sonnets, qui arrivent à être savoureux. De même, certaines déplorations du pays absent et de la prison romaine (plus rares, malgré le titre du recueil) arrivent à des sommets du lyrisme, cristallisé autour de l'exil.

Malheureusement, la plupart des pièces m'ont surtout laissé indifférent...

Commentaire ajouté par quoi-de-neuf-docteur 2019-07-20T15:35:03+02:00

Joachim Du Bellay que j'ai découvert il y a quelques années, pour mon plus grand plaisir.

Commentaire ajouté par Ledesignerdu29 2019-05-26T16:04:42+02:00

De beaux poèmes sur le sentiment de regret, de la nostalgie et de la tristesse. Pendant son voyage à Rome, Joachim Du Bellay écrit ces poèmes pour exprimes ses regrets quant à cette séparation.

Le recueil — comme tout recueil de poésie ? — est assez inégal. Evidemment, certaines pièces sont grandioses, Du Bellay n'a pas acquis sa réputation dans une pochette surprise. Ainsi, j'en ai relevé un certain nombre qui m'ont beaucoup plus, et tout autant à relire plus attentivement pour en capter le potentiel.

Pourtant, malgré ces réussites, j'ai trouvé l'ensemble assez morne. Plutôt facile à lire puisque le sonnet est une forme courte — même si si peu de vers cachent forcément une grande densité de sens —, certes, mais lassant et sans grand relief, hormis quelques pics de grande poésie.

Une lecture instructive, intéressante, mais sans plus : seuls quelques magnifiques poèmes la sauvent.

Commentaire ajouté par benerogue 2018-09-14T22:22:19+02:00

Un recueil de poésie, avec des poèmes ultra connus, et d'autre dont on n'a moins entendu parler. Tous tournent autour de l'exil de Du Bellay, et du mal du pays.

Commentaire ajouté par Touf-touf 2017-11-12T13:32:45+01:00

Des poèmes assez similaire les uns aux autres quand on les lis qu'en surface mais quand on essaye d'un faire une lecture approfondi on se rend compte que chaque poème sont différents. Ils parlent du même thème, l'exil du poète mais de manière différente. Apres ce n'est pas une lecture que je ferai tous les jours mais cela reste tout de même intéressant puisqu'on en apprend plus plus sur les conditions d'exil d'un poète au 16 ème siècle.

Les Regrets

• France : 2013-03-22 - Poche (Français)

Rhaenys l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-08T12:18:17+02:00