Les Regrets

Description ajoutée par Pruneiite 2015-03-27T13:38:30+01:00

En 1553, le poète originaire d'Anjou se rend à Rome afin d'y assister son oncle, le puissant cardinal Jean Du Bellay. Vivre entre les ruines du passé et les splendeurs du présent, c'est la promesse d'un rêve éveillé pour notre auteur nourri d'Antiquité et de civilisation italienne. Pour l'humaniste qu'il est, c'est aussi se retrouver aux sources d'une culture qui rayonne sur toute l'Europe.

Pourtant, l'"étrange" séjour romain s'apparente bientôt à une descente aux Enfers et ouvre la voie aux Regrets. Alternant l'élégie, la satire et l'éloge, Du Bellay y chante sa douleur et ses ennuis. Peut-être pour mieux donner à voir son habileté poétique...

Extrait ajouté par Zamy 2013-04-17T18:44:43+02:00

Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage,

Ou comme cestuy-là qui conquit la toison,

Et puis est retourné, plein d'usage et raison,

Vivre entre ses parents le reste de son âge!

Quand reverrai-je, hélas, de mon petit village

Fumer la cheminée, et en quelle saison

Reverrai-je le clos de ma pauvre maison,

Qui m'est une province et beaucoup davantage?

Plus me plaît le séjour qu'ont bâti mes aïeux

Que des palais romains le front audacieux,

Plus que le marbre dur me plaît l'ardoise fine:

Plus mon Loire gaulois que le Tibre latin,

Plus mon petit Liré que le mont Palatin,

Et plus que l'air marin la douceur angevine.

Commentaire ajouté par quoi-de-neuf-docteur 2019-07-20T15:35:03+02:00

Joachim Du Bellay que j'ai découvert il y a quelques années, pour mon plus grand plaisir.

Commentaire ajouté par Ledesignerdu29 2019-05-26T16:04:42+02:00

De beaux poèmes sur le sentiment de regret, de la nostalgie et de la tristesse. Pendant son voyage à Rome, Joachim Du Bellay écrit ces poèmes pour exprimes ses regrets quant à cette séparation.

Le recueil — comme tout recueil de poésie ? — est assez inégal. Evidemment, certaines pièces sont grandioses, Du Bellay n'a pas acquis sa réputation dans une pochette surprise. Ainsi, j'en ai relevé un certain nombre qui m'ont beaucoup plus, et tout autant à relire plus attentivement pour en capter le potentiel.

Pourtant, malgré ces réussites, j'ai trouvé l'ensemble assez morne. Plutôt facile à lire puisque le sonnet est une forme courte — même si si peu de vers cachent forcément une grande densité de sens —, certes, mais lassant et sans grand relief, hormis quelques pics de grande poésie.

Une lecture instructive, intéressante, mais sans plus : seuls quelques magnifiques poèmes la sauvent.

Commentaire ajouté par benerogue 2018-09-14T22:22:19+02:00

Un recueil de poésie, avec des poèmes ultra connus, et d'autre dont on n'a moins entendu parler. Tous tournent autour de l'exil de Du Bellay, et du mal du pays.

Commentaire ajouté par Touf-touf 2017-11-12T13:32:45+01:00

Des poèmes assez similaire les uns aux autres quand on les lis qu'en surface mais quand on essaye d'un faire une lecture approfondi on se rend compte que chaque poème sont différents. Ils parlent du même thème, l'exil du poète mais de manière différente. Apres ce n'est pas une lecture que je ferai tous les jours mais cela reste tout de même intéressant puisqu'on en apprend plus plus sur les conditions d'exil d'un poète au 16 ème siècle.

Commentaire ajouté par LenaBFF 2017-04-19T17:32:13+02:00

Je n'ai pas apprécié ce recueil que j'ai du lire pour le lycée. En même temps la poésie c'est pas trop fait pour moi mais bon ...

Commentaire ajouté par Julma 2016-08-18T13:17:27+02:00

Superbe !! Autant je n’apprécie pas spécialement la poésie autant là je suis conquise. Pourquoi ?? Parce ces poèmes ont un sens. En les lisant j’ai de suite compris 1) de quoi ça parle 2) pourquoi 3) que les mots, les rimes, les vers ont du sens. La forme choisie est le sonnet en alexandrin, on est donc rapidement pris dans le rythme des poèmes qui accentuent le sens des mots. Impossible de lire sans réagir. Ici, il n’est pas question de description mélancolique comme souvent en poésie mais d’une réflexion suite à un voyage à Rome entrepris par le poète. Le recueil est ancré dans son temps ; on y retrouve des personnages et des courant de pensée de la Renaissance et il est parfaitement révélateur de son contexte. C’est pour ça que j’aime la littérature : quand elle nous permet de comprendre une époque. Mission accomplie pour Du Bellay !!

Commentaire ajouté par mimine181 2016-01-13T14:39:15+01:00

Recueil de poèmes lu pour les cours, la thématique est toujours la même, le voyage en Italie effectué par Du Bellay. Je l'ai beaucoup étudié pour les cours, beaucoup trop même ! Dommage, j'aimais bien l'histoire à la base...

Commentaire ajouté par MagEmyOow 2015-12-20T17:41:04+01:00

Beau recueil dont les poèmes ont des thèmes intéressants et riches.

Commentaire ajouté par Pruneiite 2015-05-30T11:49:14+02:00

J'ai du lire ce recueil pour la fac, et même si certains thèmes sont assez répétitifs, j'aime sa façon d'écrire et son renouveau poétique.

Les Regrets

• France : 2013-03-22 - Poche (Français)