Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 621
Membres
1 013 187

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Regrets suivi des Antiquités de Rome et du Songe



Description ajoutée par Hinano 2014-10-26T22:25:17+01:00

Résumé

Edition enrichie (Introduction, notes, dossier sur l'oeuvre, chronologie et bibliographie)

En juin 1553, Du Bellay arrive à Rome que les troupes de Charles Quint ont mise à sac vingt-six ans plus tôt ; il y accompagne comme intendant le cousin de son père, le cardinal Jean Du Bellay, auquel le roi Henri II vient de confier la mission de négocier avec le pape une alliance contre Charles Quint. Et c'est pendant ce séjour romain qu'il compose - outre des poèmes en latin - l'essentiel des Regrets, des Antiquités et du Songe qu'il fait paraître en 1558, après son retour à Paris. Les sonnets des Regrets disent la plainte d'un exilé à Rome - en même temps que la pérégrination de l'âme sur terre accompagne le thème du voyage ; mais l'élégie se double aussi d'une satire contre la cour pontificale. Après quoi ce n'est plus l'exilé qui importe dans Les Antiquités, mais bien la Ville elle-même, son illustre passé comme sa déchéance présente. Vision d'un destin où le sac de 1527 annonce un châtiment plus grand : après une réßexion sur la lente dégradation de Rome. Le Songe peut alors proposer le cauchemar d'une destruction brutale.

Edition de François Roudaut.

Afficher en entier

Classement en biblio - 35 lecteurs

extrait

Si je n’ai plus la faveur de la Muse,

Et si mes vers se trouvent imparfaits,

Le lieu, le temps, l’âge où je les ai faits,

Et mes ennuis leur serviront d’excuse.

J’étais à Rome au milieu de la guerre,

Sortant déjà de l’âge plus dispos,

À mes travaux cherchant quelque repos,

Non pour louange ou pour faveur acquerre.

Ainsi voit-on celui qui sur la plaine

Pique le bœuf ou travaille au rempart

Se réjouir, et d’un vers fait sans art

S’évertuer au travail de sa peine.

Celui aussi, qui dessus la galère

Fait écumer les flots à l’environ,

Ses tristes chants accorde à l’aviron,

Pour éprouver la rame plus légère.

On dit qu’Achille, en remâchant son ire,

De tels plaisirs soulait s’entretenir,

Pour adoucir le triste souvenir

De sa maîtresse, aux fredons de sa lyre.

Ainsi flattait le regret de la sienne

Perdue, hélas, pour la seconde fois,

Cil qui jadis aux rochers et aux bois

Faisait ouïr sa harpe thracienne.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Heureux qui comme Ulysse. ..

Afficher en entier
Bronze

Je l'ai étudié durant mon année d'hypokhâgne, et c'est une oeuvre très intéressante pour comprendre la volonté de Du Bellay de se détacher de son entreprise humaniste. On découvre une part de la personnalité de l'auteur.

Afficher en entier
Lu aussi

Etudié pour les cours, mais ce n'est pas une poésie qui m'a particulièrement envoûtée.

Afficher en entier
Pas apprécié

Pour une lecture imposée je trouve ça plutôt passable ^^".

C'est rapide à lire et pas trop ennuyeux donc ça va.

Afficher en entier
Lu aussi

Je dois étudier ce livre cette année, et, pour l'instant, j'avais aimé presque tous les livres que j'avais dû lire pour les cours. De plus, j'aime également la poésie, classique ou plus moderne. Mais cette fois, ce n'est pas le cas ...

Au début, j'ai apprécié la poésie de Du Bellay, sa virtuosité, l'harmonie de ses vers, ses thèmes récurrents comme le voyage, l'exil, la plainte. Mais, à force de lire des poèmes élégiaques, cela m'a un peu pesé. Par la suite, le poète critiquera les vices de son époque, et l'endroit où il se trouve, Rome. Mais, là encore, cela a fini par me peser. Puis il finira par la louange.

Evidemment, il ne faut pas voir dans le recueil le véritable Du Bellay : il utilise évidemment des thèmes derrière lesquels il se cache, des figures mythologiques. Les poèmes sont très riches aussi de ce point de vue, ce que j'ai particulièrement aimé.

Je pense que le recueil n'est pas à lire d'un seul bloc, mais petit à petit, peut-être poème par poème. Le lire tout d'un coup le rend long, on se lasse un peu. Mais c'est, évidemment, très bien écrit. Cela m'a permis de découvrir un autre type de poésie que celle que j'ai eu l'habitude de lire : Baudelaire, Hugo, Apollinaire par exemple. Cela n'a vraiment pas grand-chose à voir !

Je pense que si je lisais ce livre progressivement, et pas pour l'étudier, je l'apprécierais plus. Pour l'instant, ce n'est pas le cas malheureusement ...

Afficher en entier

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 35
Commentaires 5
extraits 5
Evaluations 9
Note globale 5.13 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode