Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 921
Membres
1 008 786

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Reines de sang - Aliénor, la légende noire, tome 1



Description ajoutée par Audrey81 2016-04-18T13:41:03+02:00

Résumé

Le 25 décembre 1137, Louis VII et Aliénor d'Aquitaine sont couronnés roi et reine de France.

Humiliée en public par se belle-mère Adélaïde, traitée comme une enfant par Suger, conseiller du roi, Aliénor décide de prendre la place qui lui revient.

Politique, intrigante, amoureuse, perfide ou sublime... elle va décider du cours de l'Histoire!

Afficher en entier

Classement en biblio - 78 lecteurs

extrait

"Aliénor! Mon amour, ma femme, ma vie, ma haine, mon bourreau..."

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Belle planche de BD, un récit assez sombre, une atmosphère pesante et l’histoire d’Aliénor, à la fois reine de France et reine d’Angleterre quelque année plus tard. Ici nous suivons sa vie en France. J’ai bien aimé ma lecture je lirais les tomes suivants.

Afficher en entier
Argent

Cette BD nous emmène sur les traces d'Aliénor d'Aquitaine, la femme qui a été successivement reine de France puis d'Angleterre. La BD est globalement très sombre, ce n'est pas trop mon style de lecture habituel. Nous découvrons ici le mariage entre Aliénor et Louis VII, leurs débuts en tant que couple royal, puis viennent très vite les complots d'Aliénor pour régner sans partage.

Afficher en entier
Lu aussi

Intéressant du point de vue historique. Je ne connaissais pas bien l'histoire de cette reine, malgré son évocation en cours d'histoire.

Pas fan des dessins, mais ce n'est pas le plus important dans ce type de BD pour moi.

Afficher en entier
Or

Une bonne BD qui met en avant Aliénor d'Aquitaine, un résumé historique qui prend quelques libertés mais intéressant quand même. Les dessins sont superbes.

Afficher en entier
Or

Le récit commence sur la prise de Vitry et le massacre des civils par l’Armée du Roi. Mais ce jeune Roi de France arrivé sur le trône quelques années plus tôt en est arrivé là. Son accession au pouvoir, son mariage avec Aliénor d’Aquitaine, tout est est imbriqué dans les manipulations intelligentes de son épouse qui n’a qu’un seul objectif, régner sans partage.

L’histoire est assez bien réalisé, nous sommes rapidement pris dans les différents stratagèmes que met en place cette reine sanguinaire et qui n’hésite pas à utiliser de tous les atouts pour arriver à ses fins.

Un récit très intéressant qui donne envie de continuer sur le prochain tome.

Le graphisme est tout aussi réussi. La couverture est attrayante et présente un personnage imposant, non pas grâce à son physique mais par sa prestance Les personnages sont assez bien réussis ainsi que les expressions des visages très réalistes. Les décors sont bien réalisés avec beaucoup de détails sans malgré tout faire brouillon. L’album est dans son ensemble très réussi, très intéressant, et nous propose une tranche de l’Histoire de France sous les couleurs et les illustrations d’une bande dessinée bien réalisée.

Afficher en entier
Or

J'ai adoré, j'adore l'Histoire et en particulier celle des femmes de pouvoirs comme Aliénor d'Aquitaine qui est ici illustré en Bd; le dessin est magnifique, cette série et ce 1er tome ont été une belle découverte.

Afficher en entier
Argent

Très chouette découverte ! Très chouette et intéressant à lire, agrémenté de très beaux dessins. Hâte de découvrir la suite !

Afficher en entier
Or

très belle illustration et une belle façon de raconter l'histoire d 'Alienor même si elle semble un peu cruelle et manipulatrice dans ce tome j'ai hâte de lire la suite

Afficher en entier

Celles et ceux qui me connaissent savent qu’Aliénor d’Aquitaine est un de mes personnages historiques favoris et que la période durant laquelle elle vécut me fascine. Les troubadours, l’amour courtois, ça me plait vraiment. Alors quand j’ai découvert la couverture de cette bande dessinée, je me suis dit qu’il fallait que j’essaie. Le neuvième art ne m’attire pas plus que ça, mais pour Aliénor, j’étais prête à faire une exception.

J’ai trouvé les illustrations plutôt réussies et agréables. Ce n’est pas la première fois que je croise Aliénor sous les traits d’une femme fatale et n’ai rien trouvé de choquant aux quelques nus aperçus au fil des pages.

Concernant le récit, la Duchesse d’Aquitaine nous est dépeinte comme une jeune personne pleine de fougue, déterminée, arrogante, hautaine, fière, sanguine, prête à tout pour asseoir son pouvoir, calculatrice et manipulatrice. Rien de nouveau sous le soleil, c’est un portrait régulièrement rencontré. En revanche, concernant Marcabru, le célèbre troubadour, le rapprochement avec Suger est une hypothèse intéressante, même si rien ne le prouve. Car Marcabru, comme d’autres troubadours, est un homme dont la biographie est entourée de mystère. Ce que l’on sait de lui n’est que suppositions à partir de ses textes et de ceux des troubadours qui le mentionnent.

Une manière sympathique d’aborder l’Histoire.

https://deslivresdesfilsetunpeudefarine.wordpress.com/2016/02/15/alienor-la-legende-noire-volume-1-les-reines-de-sang-arnaud-delalande-simona-mogavino-carlos-gomez/

Afficher en entier
Argent

Une histoire que l'on connait.

Une façon originale de (re)découvrir l'histoire de cette femme forte. Tout et son contraire on était dit sur cette reine, qui fascine par sa force et sa beauté. En faire une héroine de BD est donc une bonne idée et une façon originale de (re) découvrir l'histoire.

Je ne vous en direz pas plus sur l'histoire de cette BD vous connaissez les grandes lignes je pense. Je peux vous parler des dessins qui sont sombres et beaux, comme la couverture, mais quelque peu osés pour un jeune public.

En bref, une bonne surprise qui m'a permis de découvrir cette saga dont je lirais la suite, je pense.

Afficher en entier

Date de sortie

Les Reines de sang - Aliénor, la légende noire, tome 1

  • France : 2012-04-04 (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 78
Commentaires 12
extraits 1
Evaluations 22
Note globale 7.38 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode