Les reines

Description ajoutée par TerverChante57 2022-06-27T20:34:01+02:00

Du grand spectacle combiné à des enjeux Shakespeariens

Sur les ruines de nos civilisations, un nouveau monde s'est bâti. L'humanité a renoncé au progrès matériel et retiré au sexe masculin ses anciens privilèges. Les royaumes sont désormais gouvernés par des femmes, autant de Reines que l'épreuve du pouvoir révèle parfois autoritaires et souvent rivales.

Dans ce monde aux immenses espaces sauvages, des groupes de nomades, artisans, chasseurs et comédiens se croisent sur les vestiges des routes d'autrefois. Parmi ces communautés, celle des Britannia, où les jeunes Milo et Faith brûlent d'un désir réciproque et néanmoins interdit. Leur attirance va provoquer le bannissement de Milo. Commence alors pour le jeune homme une longue errance à travers les terres du Nord ; mais si Milo espère retrouver Faith, il n'imagine pas combien son voyage obéit aux lois de la destinée – ce grand compas qui, toujours, nous entraîne vers nos origines.

Sous la surface agitée de l'épopée, Emmanuelle Pirotte installe le décor et les enjeux de la tragédie antique. Jalousies, tensions amoureuses, filiations cachées, prophéties et vœux de vengeance électrisent les personnages qui se donnent à toutes les passions. Et l'on retrouve enfin, loin des potions prudentes et morales, la plus aberrante et la plus formidable des littératures.

Commentaire ajouté par Fantasybooksaddict 2022-11-17T19:50:04+01:00

Le résumé m'avait tout de suite attiré avec son côté dystopique. En effet, l'autrice nous projette dans un futur post-apocalyptique où le monde moderne avec ses technologies avancées n'est plus. Les femmes sont au pouvoirs et sont des despotes autant que les hommes ont pu l'être au fil des générations. Ces derniers ne sont d'ailleurs plus vraiment libres hormis les gypsies qui ont un statut particulier grâce à leur lien avec mère nature. Parmi eux, on rencontre Faith et Milo, 2 êtres qui semblent autant s'aimer que se haïr et vont être séparés par le destin. Je dois dire que cette mise en bouche sur fond d'amour maudit avait tout pour me plaire. Néanmoins, j'ai eu du mal à aller au bout de ce roman car bien qu'il soit intéressant et fasse réfléchir sur divers sujets tels que la place de l'homme et de la femme, il est extrêmement dense.

On suit les points de vue et péripéties de ses 2 personnages mais j'ai eu du mal à m'attacher à eux. Le pire c'était Faith, que je n'ai eu cesse de trouver égoïste et imbuvable ! Elle n'en fait qu'à sa tête et ne se remet jamais en question.

En parallèle, on a Milo qui est son opposé. Il m'a permis de rendre cette lecture plus abordable ! Au fil des pages, on a l'impression qu'il vit plusieurs vies et franchement, j'ai trouvé que cela permettait d'avoir un aperçu de plusieurs facettes de l'univers !

Pour conclure, je ressors mitigée de cette lecture car j'ai parfois trouvé cette lecture fastidieuse à cause du style d'écriture. Pourtant, l'intrigue vaut largement le détour ! J'ai vu des avis très positifs concernant ce roman alors même s'il n'était pas forcément fait pour moi, peut-être qu'il vous plaira ?

Commentaire ajouté par RazKiss 2022-10-16T17:48:13+02:00

L'ère de la technologie et de la croissance s'est achevée il y a bien des années. Il ne reste qu'un demi-million d'êtres humains regroupés en différentes peuplades et tribus. Sauf exception, ce sont dorénavant les femmes qui gèrent les royaumes, édictent les règles et se font la guerre. de nouvelles croyances ont fait leur apparition, peu de gens se souviennent encore des anciennes religions telles que celle du Crucifié. Une partie des connaissances de l'humanité a sombré dans l'oubli, on ne diagnostique et ne soigne plus les cancers. Dans ce Nouveau Monde, nous suivons Milo et Faith, des Gypsies de la tribu des Britannia. Ces Fils du Vent sont des nomades se déplaçant en caravane, voyageant inlassablement d'un pays à l'autre, respectant encore d'anciennes coutumes. C'est ainsi que Faith se voit contrainte d'épouser un homme qu'elle n'aime pas.

Il y a dans ce livre un grand souffle romanesque. La beauté de l'écriture, la profondeur de cet univers, les personnages aux mille facettes m'ont happée dès le début. Je n'ai pas vu le temps passer, malgré tous les kilomètres que nos héros parcourent et les obstacles rencontrés sur la route. L'atmosphère de tragédie, les références à la Grèce antique et les quelques touches de surnaturel forment un mélange détonnant.Spoiler(cliquez pour révéler) L'un de mes passages préférés est le séjour de Milo chez Bathsheba (ou plutôt : avec le fantôme de Bathsheba), quelle émotion lorsque les abeilles disparaissent et lorsque Milo apprend la vérité au sujet de la vieille dame ! J'ai aimé (et parfois aimé détester) ces femmes et ces hommes aux personnalités marquées, commettant parfois l'impardonnable.

C'est le premier roman d'Emmanuelle Pirotte que je lis, j'espère encore faire de belles découvertes avec ses précédents titres.

Commentaire ajouté par Lecteurfouderomans 2022-10-09T18:20:45+02:00

Il est un savant mélange entre le roman épique et le théâtre elisabéthain. Avec de nombreuses références à des personnes mythologique et tragiques, des us et coutumes de certaines peuplades et des allusions à des techniques et des croyances du vieux monde qui nous renvoi à celle de notre société. L auteure nous emporte dans ce roman grâce à une écriture maîtrisée, emprunte de poésie et qui fait la part belle à la description ( paysage, population ) qui nous confronte à un revirement total de la hiérarchie gouvernementale. Partant du postulat que l homme est un virus dont la terre s est débarrassée pour permettre à la femme de gouverner. Mais parallèlement à cette idée que la femme a de meilleures propension à diriger l auteure nous présente comme personnages féminins principaux des tyrans, misandres et sans foi ni loi envers les hommes qui deviennent des dommages collatéraux. Nous sommes face à une intrigue à base de luttes de pouvoir, trahisons et d amour contrariée. Au fil des pages nous sommes confrontés à une série de rebondissements qui permet de comprendre certains secrets. Dans ce roman on trouve des thèmes tel que le pouvoir, la filiation et la destinée.

Commentaire ajouté par Waterlyly 2022-08-31T16:25:44+02:00

Sur les ruines du Vieux Monde se construit le Nouveau Monde, jalonné de nouveaux paysages, et davantage régi par les femmes, qui ont désormais les pleins pouvoirs. L’homme est relégué au second plan. Milo fait partie de l’une des tribus nomades qui vont de terres en terres au gré des saisons. Éperdument amoureux de Faith, leur amour est pourtant impossible. Lorsque Milo est banni de la tribu, va alors débuter une longue errance pour le jeune homme, tandis que Faith ne réussira jamais à l’oublier. Pourront-ils se retrouver ?

Je ressors bluffée par la qualité de ce roman, tant par l’écriture somptueuse que par l’intrigue qui ne m’a totalement captivée. Il s’agit de mon premier roman d’Emmanuelle Pirotte et j’ai trouvé cette lecture excellente à tous les niveaux.

L’auteure a un véritable talent de conteuse. Si au début, je me suis quelque peu sentie perdue dans cet univers dystopique, peu à peu, les éléments nous sont dévoilés et on en comprend davantage. Je ne me suis jamais ennuyée lors de ma lecture, bien au contraire.

Il faut dire que tous les ingrédients d’une intrigue captivante sont habilement réunis. Entre amours contrariées, jeux de pouvoir, trahisons, le lecteur est pris dans une aventure unique et très originale.

Les personnages de Milo et de Faith vont porter l’histoire, mais bien évidemment, une galerie de personnages secondaires vont s’unir à l’intrigue. J’ai trouvé que l’auteure a su leur donner l’épaisseur nécessaire.

La plume de l’auteure est élégante, somptueuse. J’ai totalement accroché à l’écriture très particulière d’Emmanuelle Pirotte, et je ressors bluffée par son talent de conteuse. Le style est exigent par moments, malgré tout, je ne m’en suis jamais lassée au fil des pages. Les descriptions sont retranscrites avec minutie. L’histoire prend peu à peu forme.

Un roman d’une grande qualité stylistique. Sous une plume élégante, l’auteure dévoile une intrigue foisonnante dans laquelle tous les éléments sont réunis pour passer un excellent moment de lecture. Une petite pépite que je vous recommande.

Commentaire ajouté par Upsilonn 2022-07-31T17:56:46+02:00

Les-Reines situe son action dans un monde de « l'après ». Des royaumes gouvernés exclusivement par des reines ont succédé à des siècles de domination masculine et cette rupture avec le passé se caractérise par un retour à des coutumes anciennes. Dans ce cadre, on suit d'une part Alba, sorte de sibylle recluse sur une île où elle ressasse son passé, et d'autre part Milo et Faith, deux adolescents de la tribu nomade des Britannia, qui s'aiment passionnément mais ne peuvent consommer leur amour. Désir, violence et trahisons façonnent ces personnages et ceux qui les entourent, se jouent de leurs vies et les entraînent inéluctablement vers une destinée qu'aucun-e n'aurait pu prévoir.

Ce qui m'a frappée en premier lieu dans ma lecture, c'est le style de l'autrice. le récit est porté par un souffle épique et un travail de la langue qui le rendent très imagé. La description des caravanes des Britannia, des sentiers escarpés de l'île de la sibylle ou des murs froids de la reine scandinave sont toujours très évocatrices et vives malgré leurs différences, ce qui offre une galerie d'atmosphères riche. Je ressors de ma lecture avec des images nettes qui me donnent l'impression d'avoir voyagé.

Les personnages m'ont également marquée. Très caractérisés, ils évoquent des héros et héroïnes tragiques, contraint-e-s de se battre à tout moment contre la fatalité. La tonalité dramatique de l'ensemble et le pouvoir d'attraction qu'exercent les trois protagonistes sur leur entourage donnent à ce roman des allures de saga. J'ai particulièrement apprécié la diversité des personnages féminins représentés. Certaines sont entourées de mysticisme, d'autres rongées par leur goût du pouvoir, d'autres démontrent de bout en bout une grande loyauté pour leurs proches. Mon seul regret à cet endroit est que j'aurais aimé plus de développement sur les relations entre ces reines, notamment pour leurs rivalités. J'attendais avec beaucoup de curiosité la confrontation entre deux personnages, et elle n'est finalement pas venue.

Les touches de fantastique m'ont intriguée. On comprend que la sibylle est réellement investie de pouvoirs, et que la place de son fidèle serviteur à ses côtés est essentiel, mais le tout reste imprégné de mystère jusqu'à la fin. J'aurais aimé plus de détails sur leur mode de vie et sur le fonctionnement des visions.Spoiler(cliquez pour révéler) Une grosse part du récit suit Alba, et elle quitte finalement son rôle sans que cela ait de grandes conséquences même s'il est dit que c'est un acte tabou et interdit. De même, on ne comprend pas grand-chose de ce que vit Faith et ce qui l'attend si elle est bien destinée à remplacer la sibylle.

L'univers des Reines m'a plu. Il est discrètement post-apocalyptique, dans la mesure où on y fait des allusions au monde d'avant, à ses technologies et à son système patriarcal, a priori révolu. J'ai toutefois regretté que les principales antagonistes soit présentées comme tyranniques, misandres et secrètement travaillées par leur désir pour les hommes. J'ai trouvé ce portrait d'autant plus dérangeant qu'il s'oppose à celui d'autres reines ou diplomates qui semblent, elles, déplorer la perte de la virilité des hommes et vouer une fascination à ces-derniers, et sont dans le même temps présentées comme des personnes mesurées par rapport à leurs rivales. Il m'a semblé sur la fin du récit qu'on se dirigeait vers une lente réhabilitation du modèle patriarcal, comme s'il s'agissait là d'un juste retour à la norme, sans que soient questionnées les leçons tirées des deux modèles de gouvernance. Spoiler(cliquez pour révéler)A titre personnel j'ai aussi trouvé que l'exaltation de l'amour maternel, présenté comme LA grande faiblesse d'Alba, était un peu mièvre et convenu. Cette analyse n'engage que moi et n'enlève rien à la force des portraits de personnages féminins riches et complexes qu'offre le récit.

Mes réserves pour cette lecture tiennent au regret de voir un cadre intéressant finalement trop peu exploité à mon goût, aux quelques longueurs dont souffre le récit, et aux points soulevés dans le dernier paragraphe. Au demeurant, Les Reines reste pour moi un tragique et beau roman sur les passions humaines, le pouvoir, la filiation et la destinée. Il est frappant pour son style et ses personnages et trouvera sans mal son public parmi les amatrices et amateurs de sublime et de fresques héroïques.

Merci à NetGalley et aux éditions du Cherche-Midi de m'avoir permis de découvrir ce titre ! J'irai avec plaisir découvrir d'autres romans d'Emmanuelle Pirotte, dont l'écriture m'a beaucoup parlé.

Les reines

• France : 2022-08-25 (Français)