Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 368
Membres
1 011 738

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Reines de France : Biographie et généalogie des 98 reines de France



Résumé

Pourquoi Anne de Bretagne fut-elle "deux fois reine" ? Catherine de Médicis était-elle vraiment une empoisonneuse ? Qui fut la dernière reine de France ? Si les têtes couronnées vous passionnent, cet ouvrage est fait pour vous ! De Basine à Marie-Amélie de Bourbon-Sicile, voyagez à travers quatorze siècles en compagnie de celles qui ont su, autant que leurs époux, forger l'histoire de France.

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 lecteurs

extrait

Introduction :

«Le royaume de France ne tombe pas en quenouille...»

L'expression paraît aujourd'hui désuète et, pourtant, elle fut d'application pendant les quatorze siècles que dura la monarchie française. Contrairement à d'autres pays comme la Grande-Bretagne, l'Espagne ou la Russie, la couronne française ne s'est jamais portée au féminin. À certains moments de l'histoire - par exemple la succession des enfants de Philippe le Bel - le destin a failli basculer et des voix se sont élevées pour permettre l'accession des femmes au trône. Mais l'éventualité a rapidement été balayée et les reines de France se sont contentées d'être les épouses des rois.

Leur rôle essentiel tient en deux mots : agrandir et procréer Agrandir le domaine royal en apportant des terres en dot et garantir la succession dynastique en donnant au monarque un fils qui héritera de la couronne.

À force de caractère ou grâce aux soubresauts de l'histoire, certaines femmes ont réussi à marquer la monarchie de leur empreinte. Ces épouses écoutées, ces reines mères craintes ou encore ces régentes à poigne ont réussi à féminiser la couronne. Et, au fil des siècles, on épingle des noms comme Fré-dégonde. Blanche de Castille, Catherine de Médicis ou Anne d'Autriche.

Il faut noter que ces reines ont souvent gardé une mauvaise image dans l'histoire. On leur a reproché, pêle-mêle, d'être trop autoritaires, de satisfaire leurs caprices personnels et surtout d'être des étrangères. Tiraillées entre leur fidélité envers leur famille et leur nouveau pays, leurs adversaires ont souvent vu en elles - et parfois à tort - des traîtresses, prêtes à brader les intérêts de la France pour combler leur ambition.

La vérité est que ces reines ont connu des destins très contrastés. Tour à tour au premier plan, associées au pouvoir ou reléguées dans l'ombre, leur importance n'était pas tant liée à leur époque qu'à leur talent, leur ambition et le degré d'effacement du monarque. --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Une généalogie complète des femmes ayant fondées l'histoire de la royauté française, avec un petit bémol sur les biographies vraiment trop courte pour certaines reines. Mais dût soit à un manque d'information pour les historiens sur la reine concernée ou à cause de la taille du livre ou plus précisément pour le prix, on se doute que les informations seront plutôt restreintes ^^ .

Toutefois il s'avère très pratique pour se rafraîchir la mémoire ou pour chercher des informations de bases en complément d'un livre d'histoire ou une biographie.

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 3
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 2
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode