Les Reines de France au temps des Bourbons, tome 4 : Marie-Antoinette, l'insoumise

De son vivant et au-delà, la personnalité de Marie-Antoinette n'a cessé de susciter légendes, suppositions et calomnies. S'appuyant sur une lecture nouvelle et rigoureuse des sources, Simone Bertière restitue ici sa vérité psychologique et historique à la dernière de ses "Reines de France".

Ni douce ni soumise, Marie-Antoinette fut au contraire une femme rebelle aux servitudes écrasantes de sa fonction, aspirant à une vie indépendante et conforme à ses goûts. La volonté et l'énergie dont elle fit montre longtemps pour des objets frivoles - sources de son impopularité - lui valurent d'atteindre, dans les épreuves, à une authentique grandeur.

Sa mère, l'Impératrice d'Autriche, Louis XV vieillissant et la comtesse du Barry, Axel de Fersen, Mirabeau, et bien d'autres figures capitales de l'époque paraissent dans ces pages où revit un quart de siècle d'histoire, abordé hors de tout esprit partisan. Sur le roi Louis XVI, les documents analysés par Simone Bertière apportent des révélations et, pour la première fois, l'histoire du couple apparaît sous son vrai jour.

Louis XV feignit de l'appliquer à Richelieu,le vieux complice de ses amours,chez qui l'âge n'avait pas éteint la concupiscence:

"Il me semble que M. de Beauvais a jeté pas mal de pierres dans votre jardin.---

C'est vrai, rétorqua l'autre,et avec tant de vigueur que beaucoup ont rejailli dans le parc de Versailles."

Avec Les Reines de France au temps des Bourbons, Simone Bertière nous offre un véritable voyage dans le temps à l’époque des Rois et Reines de France, et plus précisément de la dynastie des Bourbons. Le dernier tome de cette série est consacré à Marie-Antoinette, reine emblématique de toute une époque qui a suscité énormément de controverses. En effet, la dernière Reine de France, surnommée l’Autrichienne par ses détracteurs, a dû faire couler autant d’encre que Cléopâtre ou l’Impératrice Sissi.

La biographie écrite par Simone Bertière est vraiment très bien détaillée. Elle est riche en anecdotes comme les tomes précédents de cette série. Au fil des pages, on découvre une femme à la personnalité bien plus complexe que ce que l’Histoire a pu retenir. J’ai rencontré au travers de ce livre une personnalité charismatique et attachante mais mal conseillée par son entourage et jetée trop tôt en pâture à une cour française trop rigide et superficielle.

Si Marie-Antoinette est le personnage central de ce livre, l’auteure s’intéresse également à une multitude d’autres individus ayant eu une influence directe ou indirecte sur la vie de la dernière Reine des Bourbons : Louis XVI, la comtesse du Barry ou encore la duchesse de Polignac.

Comme cela était déjà le cas dans les tomes précédents, Simone Bertière montre une attention toute particulière aux personnages féminins : épouse, fille, soeur, maitresse…. Le livre insiste sur la manière dont chacune va exercer une influence particulière sur la royauté française.

L’écriture de l’auteure est vraiment fluide et malgré sa longueur, j’ai dévoré ce livre en quelques jours seulement. J’ai pris beaucoup de plaisir à lire des faits et des évènements qui ne se retrouvent pas forcément dans les manuels scolaires.

Cependant, je ne conseille ce livre qu’aux passionnés d’histoire ou aux lecteurs vraiment intéressés par la vie de Marie-Antoinette à cause de sa longueur et de sa technicité. De nombreux personnages sont évoqués et parfois il n’est vraiment pas facile de s’y retrouver même lorsque l’on connait bien l’époque.

Un autre bémol concerne les références, je trouve que celles-ci, vu l’épaisseur de l’ouvrage, ne sont pas vraiment nombreuses. J’aurai aimé qu’il y’ait davantage de note de bas de page pour étayer les propos de l’auteure.

En évoquant la vie de la plus emblématique des Reines de France, Simone Bertière nous offre une véritable chronique de la royauté française où la Petite Histoire fourmillant d’anecdotes côtoie la Grande Histoire racontée dans les manuels scolaires.

Simone Bertière a le mérite de nous faire découvrir l'Histoire en se distrayant.

Facile à lire, elle nous éclaire, nous fait partager l'intimité de toutes ces femmes cotoyant le pouvoir royal au travers des siècles.

Marie-Antoinette reste celui que je préfère. Les apriori s'envolent. On sent de l'admiration pour cette femme, voire de l'amour et on espère jusqu'au bout que l'échafaud s'éloigne de cette reine.

Après avoir lu plusieurs biographies sur Marie-Antoinette, je dois avouer que celle ci est à mon sens la meilleure.

La biographie de Zweig est également très intéressante, mais très freudienne.

Celle de Castelot magnifique également mais un peu "dépassée".

Livre très bien écrit, Simone Bertière à l'art d'intéresser le lecteur par une approche très factuelle et également psychologique du personnage de son livre.

Un beau style d'écriture également.

J'ai découvert cet auteur très récemment et ai commandé les autres livres des Reines de France.

Simone Bertières a une plume qui nous rend proche des ces reines de France. Elles nous apparaissent plus humaines, loin des tableaux les représentant.

Une excellente biographie de la vie de la dernière Reine de France. En plus de cela, la lecture est facile.

Quelle excellente biographie ! Le style est vivant, la documentation extrêmement précise. Une lecture très enrichissante et passionnante.

• France : 2003-09-07 - Poche (Français)

Croko le place en liste or
2023-01-24T05:40:50+01:00