Livres
472 441
Membres
444 969

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Reines de France au temps des Bourbons, tome 2 : Les femmes du Roi-Soleil



Résumé

Prolongement de la passionnante fresque des Reines de France, couronnée par le prix d'Histoire Chateaubriand-La-Vallée-aux-Loups, ce volume, qui peut être lu de façon autonome, fait revivre le plus long règne de notre histoire.

Des deux femmes de Louis XIV, l'une, l'insignifiante Marie-Thérèse d'Espagne, a le titre de reine, mais pas la vocation. Françoise de Maintenon, son épouse secrète, a les capacités, mais sa naissance obscure lui interdit de prétendre au titre. Entre elles, la galerie des maîtresses, tour à tour comblées de faveurs et sacrifiées, illuminées et brûlées par la personnalité écrasante du Roi-Soleil : Marie Mancini, l'amour perdu de ses vingt ans ; la tendre Louise de la Vallière, dont la disgrâce sera un chemin de croix ; l'éclatante Montespan, éclaboussée par la sinistre affaire des Poisons...

Bien d'autres encore, tenues certes à l'écart des affaires politiques, mais dont les personnalités donneront au règne ses couleurs successives. En historienne scrupuleuse, mais aussi en biographe inspirée, Simone Bertière fait revivre ces figures d'exception.

Elle recrée autour d'elles la Cour de Versailles et l'histoire du règne, tout le bruissement du Grand Siècle avec ses aspects tour à tour plaisants et graves, splendides et tragiques.

Afficher en entier

Classement en biblio - 45 lecteurs

Extrait

L'histoire sentimentale de Louis XIV commence comme un roman.

Première quinzaine de juillet 1658 : à Calais, dans un lit de camp, le jeune roi, dévoré de fièvre, délire. Il a contracté, en inspectant les troupes qui viennent de remporter la bataille des Dunes et de prendre Dunkerque, une maladie qu'on dit mortelle : déjà les médecins ont cédé la place aux prêtres. Dans la suite de la reine une jeune fille laide pleur à gros sanglots désespérés. Par bonheur, il ne mourra pas. Guéri, il aura vent de ce grand chagrin, il jettera les yeux sur elle, il l'aimera. Elle s'appelle Marie Mancini, elle est la nièce du cardinal Mazarin.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Comme d'habitude, Simone Bertière a le don de faire revivre sous nos yeux et au fil des pages les plus grands personnages de l'histoire. Dans ce tome, elle s'intéresse aux femmes dans l'ombre de Louis XIV et nous offre la version de l'ombre de Versailles... loin de la version officielle.

Et c'est vraiment bien fait. Pas de jugement, rien de ce genre juste un exposé des faits et une recontextualisation des personnages. C'est juste génial pour mieux les comprendre et cela remet en perspective aussi la vision qu'on a des femmes sous l'Ancien Régime.

Bref, un livre à lire !

Afficher en entier
Lu aussi

Ce titre peut être trompeur car avec les femmes du Roi-Soleil, il ne s'agit pas uniquement de Louis XIV, de la reine Marie-Thérèse et des maîtresses. Cela va jusqu'à Mme de Maintenon, l'épouse morganatique du roi et aux autres femmes de son entourage : sa belle-soeur, la princesse Palatine ou encore l'épouse de son petit-fils, la duchesse de Bourgogne, à une époque où il n'y avait pas de reine (Mme de Maintenon ne pouvait pas l'être) pour diriger la cour, mais des reines dauphines.

Afficher en entier
Or

LES femmes du Roi Soleil! Et c'est vrai qu'il y en a beaucoup qui ont succombé au charme de Louis Le Grand!

Simone Bertière nous fait revivre cette époque pleine de faste avec beaucoup de talent et sans jamais que la lecture soit pesante, bien au contraire!

Afficher en entier
Argent

Comme j'adore l'époque de Louis XIV, cela allait de soi que j'allais lire ce livre.

Simone Bertière est une bonne conteuse, le livre est très bien documenté, et au final on le lit et relit avec le même plaisir.

Afficher en entier
Argent

Excellent roman historique, très documenté.

Afficher en entier
Argent

Roman historique très documenté. J'ai beaucoup aimé, comme tous les autres livres de cet auteur.

Afficher en entier
Or

Un livre passionnant, on pourrait s'attendre à livre écrit comme un livre d'histoire mais tout au courante, on a l'impression de lire un roman. Je le conseil vraiment, Simone Bertière est une fabuleuse écrivain.

Afficher en entier
Diamant

J'ai tellement lu ce bouquin que la couverture est en piteux état! C'est un essai historique pourtant ça se lit comme un roman, tant le ton de Simone Bertière est passionnant. Ce document est en plus extrèmement bien documenté.

Afficher en entier
Diamant

Passionnant !! Très bien écrit, vivante, cette biographie multiple se lit comme un roman. A noter que Mme de Maintenon est ici littéralement démolie, alors que Françoise Chandernagor la porte au pinacle dans un autre monument, "L'Allée du Roi"...

Afficher en entier

Date de sortie

Les Reines de France au temps des Bourbons, tome 2 : Les femmes du Roi-Soleil

  • France : 1999-10-06 - Poche (Français)

Activité récente

Fripon l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-19T12:50:58+02:00
Palmyre l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-22T20:48:24+02:00
Theo55 l'ajoute dans sa biblio or
2016-08-09T15:00:38+02:00
Lizzy80 l'ajoute dans sa biblio or
2016-04-30T15:31:15+02:00

Évaluations

Les chiffres

Lecteurs 45
Commentaires 9
Extraits 1
Evaluations 10
Note globale 8.3 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode