Les Reines de France au temps des Bourbons, tome 4 : Marie-Antoinette, l'insoumise

De son vivant et au-delà, la personnalité de Marie-Antoinette n'a cessé de susciter légendes, suppositions et calomnies. S'appuyant sur une lecture nouvelle et rigoureuse des sources, Simone Bertière restitue ici sa vérité psychologique et historique à la dernière de ses "Reines de France".

Ni douce ni soumise, Marie-Antoinette fut au contraire une femme rebelle aux servitudes écrasantes de sa fonction, aspirant à une vie indépendante et conforme à ses goûts. La volonté et l'énergie dont elle fit montre longtemps pour des objets frivoles - sources de son impopularité - lui valurent d'atteindre, dans les épreuves, à une authentique grandeur.

Sa mère, l'Impératrice d'Autriche, Louis XV vieillissant et la comtesse du Barry, Axel de Fersen, Mirabeau, et bien d'autres figures capitales de l'époque paraissent dans ces pages où revit un quart de siècle d'histoire, abordé hors de tout esprit partisan. Sur le roi Louis XVI, les documents analysés par Simone Bertière apportent des révélations et, pour la première fois, l'histoire du couple apparaît sous son vrai jour.

Louis XV feignit de l'appliquer à Richelieu,le vieux complice de ses amours,chez qui l'âge n'avait pas éteint la concupiscence:

"Il me semble que M. de Beauvais a jeté pas mal de pierres dans votre jardin.---

C'est vrai, rétorqua l'autre,et avec tant de vigueur que beaucoup ont rejailli dans le parc de Versailles."

Après avoir lu plusieurs biographies sur Marie-Antoinette, je dois avouer que celle ci est à mon sens la meilleure.

La biographie de Zweig est également très intéressante, mais très freudienne.

Celle de Castelot magnifique également mais un peu "dépassée".

Livre très bien écrit, Simone Bertière à l'art d'intéresser le lecteur par une approche très factuelle et également psychologique du personnage de son livre.

Un beau style d'écriture également.

J'ai découvert cet auteur très récemment et ai commandé les autres livres des Reines de France.

Simone Bertières a une plume qui nous rend proche des ces reines de France. Elles nous apparaissent plus humaines, loin des tableaux les représentant.

En évoquant la vie de la plus emblématique des Reines de France, Simone Bertière nous offre une véritable chronique de la royauté française où la Petite Histoire fourmillant d’anecdotes côtoie la Grande Histoire racontée dans les manuels scolaires.

Une excellente biographie de la vie de la dernière Reine de France. En plus de cela, la lecture est facile.

Quelle excellente biographie ! Le style est vivant, la documentation extrêmement précise. Une lecture très enrichissante et passionnante.

• France : 2003-09-07 - Poche (Français)

Shriley l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-24T09:32:00+02:00
Fripon l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-19T12:51:06+02:00
Palmyre l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-22T20:48:33+02:00