Les Reines de France au temps des Valois, tome 1 : Le beau XVIème siècle

" Nous ne connaissons bien souvent que le nom des reines de France, princesses étrangères mariées par politique, silhouettes figées dans le cérémonial de la cour, vouées à un éternel second rôle quand elles ne sont pas publiquement bafouées par les maîtresses de leur royal époux...

Simone Bertière fait revivre ici , avec en toile de fond la Renaissance et ses admirables châteaux, quelques-unes de ces figures trop souvent dédaignées par les historiens. De l'habile Anne de Bretagne à la très politique Catherine de Médicis, en passant par des figures pathétiques comme celle de Jeanne de France, boiteuse et répudiée à l'issue d'un procès honteux, nous découvrons ce que fut le dur métier de reine.

Dans l'ombre du pouvoir royal, ces " vies entrelacées " témoignent aussi, à leur façon, de la condition féminine dans la France de l'Ancien Régime. Didactique et vivant à la fois. " Christian Brosio, Le Spectacle du monde. " Simone Bertière tire enfin de l'ombre ces mères royales qui, pendant l'absence de leur fils, sont chargées d'expédier les affaires courantes du royaume et finissent souvent par exercer un véritable pouvoir politique. " Anne Muratori-Philip, Le Figaro littéraire.

Être reine en France au XVIe siècle n'est pas une sinécure. Une reine ne s'appartient pas. Elle mène une vie fastueuse, certes, mais réglée par de très strictes obligations, sous le regard continu de son entourage. Elle exerce un dur métier, qui exige une santé de fer et un caractère bien trempé, et pour lequel un peu d'intelligence ne nuit pas. Un métier à temps plein, où la moindre femme aujourd'hui verrait une intolérable servitude. Autres temps, autres mœurs : les intéressées n'en jugent pas ainsi à l'époque. Nous aurions tort de mesurer leurs sentiments à notre aune. La plupart d'entre elles remplissent sans rechigner un rôle auquel les a préparées leur éducation, à moins qu'elles ne s'émerveillent du hasard heureux qui leur a valu une grandeur inespérée.

Premier titre d'une série consacrée aux reines de France. Avec talent, Simone Bertières nous décrit la vie publique et privée de ces femmes, leur rôle, le poids des attentes qui pesaient sur elles.

Certaines, méconnues et injustement oubliées, sont ainsi mises en lumière. Je pense, dans ce titre, à la première épouse de Louis XII, Jeanne la Difforme, canonisée par l'Eglise catholique par la suite. Ou encore à Claude (dont le souvenir nous reste à travers la prune qui porte son nom), la première femme de François Ier, écrasée par son époux et morte à seulement 25 ans après avoir enchaîné les grossesses à une cadence infernale.

Le récit de Simone Bertière est vraiment passionnant car l'écriture est romancée tout en restant factuelle. Il n'y a pas de dialogues bien entendu, mais parfois des passages de lettres qui ont traversé les âges. Ce livre se lit comme un roman. Mais je recommande beaucoup cet ouvrage qui vous passionnera encore plus pour l'Histoire avec un grand H et plus particulièrement la période du règne les Valois qui est ma préférée.

Livre intéressant grâce auquel on apprend beaucoup sans s'ennuyer. Je lirai la deuxième partie sans faute !

Un très bon livre sur les reines de France, et très bien documenté. C'est bien beau de parler des rois de France, mais n'oublions jamais les reines!!!

Un très bon livre que ma prof d'histoire m'a passé, j'ai beaucoup aimé découvrir ces reines de France souvent moins bien connus que leur roi et pourtant tout autant importantes.

A lire pour tout passionné d'histoire! :)

Les Reines de France au temps des Valois, tome 1 : Le beau XVIème siècle

• France : 1996-01-03 - Poche (Français)

circe l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-14T18:21:12+02:00