Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 944
Membres
1 008 913

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Reines de France au temps des Valois, tome 1 : Le beau XVIème siècle



Résumé

" Nous ne connaissons bien souvent que le nom des reines de France, princesses étrangères mariées par politique, silhouettes figées dans le cérémonial de la cour, vouées à un éternel second rôle quand elles ne sont pas publiquement bafouées par les maîtresses de leur royal époux...

Simone Bertière fait revivre ici , avec en toile de fond la Renaissance et ses admirables châteaux, quelques-unes de ces figures trop souvent dédaignées par les historiens. De l'habile Anne de Bretagne à la très politique Catherine de Médicis, en passant par des figures pathétiques comme celle de Jeanne de France, boiteuse et répudiée à l'issue d'un procès honteux, nous découvrons ce que fut le dur métier de reine.

Dans l'ombre du pouvoir royal, ces " vies entrelacées " témoignent aussi, à leur façon, de la condition féminine dans la France de l'Ancien Régime. Didactique et vivant à la fois. " Christian Brosio, Le Spectacle du monde. " Simone Bertière tire enfin de l'ombre ces mères royales qui, pendant l'absence de leur fils, sont chargées d'expédier les affaires courantes du royaume et finissent souvent par exercer un véritable pouvoir politique. " Anne Muratori-Philip, Le Figaro littéraire.

Afficher en entier

Classement en biblio - 59 lecteurs

extrait

Être reine en France au XVIe siècle n'est pas une sinécure. Une reine ne s'appartient pas. Elle mène une vie fastueuse, certes, mais réglée par de très strictes obligations, sous le regard continu de son entourage. Elle exerce un dur métier, qui exige une santé de fer et un caractère bien trempé, et pour lequel un peu d'intelligence ne nuit pas. Un métier à temps plein, où la moindre femme aujourd'hui verrait une intolérable servitude. Autres temps, autres mœurs : les intéressées n'en jugent pas ainsi à l'époque. Nous aurions tort de mesurer leurs sentiments à notre aune. La plupart d'entre elles remplissent sans rechigner un rôle auquel les a préparées leur éducation, à moins qu'elles ne s'émerveillent du hasard heureux qui leur a valu une grandeur inespérée.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Premier titre d'une série consacrée aux reines de France. Avec talent, Simone Bertières nous décrit la vie publique et privée de ces femmes, leur rôle, le poids des attentes qui pesaient sur elles.

Certaines, méconnues et injustement oubliées, sont ainsi mises en lumière. Je pense, dans ce titre, à la première épouse de Louis XII, Jeanne la Difforme, canonisée par l'Eglise catholique par la suite. Ou encore à Claude (dont le souvenir nous reste à travers la prune qui porte son nom), la première femme de François Ier, écrasée par son époux et morte à seulement 25 ans après avoir enchaîné les grossesses à une cadence infernale.

Afficher en entier
Diamant

Le récit de Simone Bertière est vraiment passionnant car l'écriture est romancée tout en restant factuelle. Il n'y a pas de dialogues bien entendu, mais parfois des passages de lettres qui ont traversé les âges. Ce livre se lit comme un roman. Mais je recommande beaucoup cet ouvrage qui vous passionnera encore plus pour l'Histoire avec un grand H et plus particulièrement la période du règne les Valois qui est ma préférée.

Afficher en entier
Bronze

Livre intéressant grâce auquel on apprend beaucoup sans s'ennuyer. Je lirai la deuxième partie sans faute !

Afficher en entier
Bronze

Un très bon livre sur les reines de France, et très bien documenté. C'est bien beau de parler des rois de France, mais n'oublions jamais les reines!!!

Afficher en entier
Argent

Un très bon livre que ma prof d'histoire m'a passé, j'ai beaucoup aimé découvrir ces reines de France souvent moins bien connus que leur roi et pourtant tout autant importantes.

A lire pour tout passionné d'histoire! :)

Afficher en entier

Date de sortie

Les Reines de France au temps des Valois, tome 1 : Le beau XVIème siècle

  • France : 1996-01-03 - Poche (Français)

Activité récente

circe l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-14T18:21:12+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 59
Commentaires 5
extraits 1
Evaluations 13
Note globale 8.23 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode