Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Ce magnifique jeune homme voulait faire d’elle son épouse et la mère de ses héritiers. Ceux qui l’avaient méprisée, humiliée, devraient désormais s’incliner devant elle. Elle essaya de ne pas se réjouir à cette idée, mais elle n’était pas une sainte. Ses années de misère étaient définitivement révolues, elle serait bientôt la femme du roi le plus riche qui ait jamais régné en Angleterre.
Catherine d’Aragon n’a que seize ans lorsqu’elle quitte à tout jamais son Espagne natale. Promise au prince Arthur, son destin est tout tracé : elle sera reine d’Angleterre.
Lorsque la mort réclame prématurément son nouvel époux, cette belle destinée vole en éclats. Délaissée, trahie par ceux qui étaient censés la protéger, Catherine ne doit sa survie qu’à sa foi et sa détermination. Sa témérité est récompensée lorsqu’elle monte enfin sur le trône en épousant le beau Henri VIII, le jeune frère d’Arthur. Mais au fil des années, leur bonheur se délite peu à peu.
Quand leur union, et la nation tout entière, sont menacées, Catherine décide qu’elle ne se laissera pas remplacer sans livrer bataille.
L’autrice et historienne de renom, Alison Weir, livre ici le premier volume d’une série de six romans fascinants sur les épouses de Henri VIII, les reines maudites. Une réelle immersion aux côtés de Catherine d’Aragon, dépeignant son extraordinaire force de caractère et son intelligence.
Un incontournable pour les fans de Philippa Gregory, Elizabeth Chadwick et C.W. Gortner.
« L’autrice admire clairement son héroïne et lui rend hommage dans ce récit soigneusement documenté. » - The Times
« Alison Weir a un talent inégalé pour donner vie à une époque, grâce à une myriade de détails. » - The Guardian
« Cet excellent roman retrace l’ascension et la chute de la première épouse de Henri VIII. Des descriptions d’une précision époustouflante, qui permettent au lecteur d’être transporté dans l’Angleterre des Tudors. » - The Sun
« Ce roman offre un aperçu fascinant de la vie intime de Catherine d’Aragon, au-delà des pernicieuses intrigues politiques de la Cour des Tudors. Alison Weir nous livre un portrait édifiant et captivant de celle qui fut la “vraie reine” d’Angleterre. » - Historical Novels Review
« Alison Weir prouve de nouveau son talent pour l’écriture de scènes dramatiques, dépeintes avec un sens aigu du détail, donnant au lecteur l’impression d’y assister en personne... Un roman remarquable, le premier d’une série qui n’a pas fini de réjouir les amoureux des Tudors. » - Booklist
/!\ Comme il s'agit de faits historiques, je spoile plusieurs éléments de la vie de Catherine ! Si vous ne connaissez pas du tout son histoire et ne voulez pas la connaître avant de lire, passez votre chemin /!\
J'ai toujours eu une fascination teintée d'horreur pour l'histoire des six épouses d'Henri VIII, c'est donc assez naturellement que j'ai lu ce premier roman d'une série qui les développera toutes. Même si dans la série Les Tudors, mon amour pour Natalie Dormer me rendait Anne Boleyn très sympathique, j'ai toujours eu beaucoup de compassion pour cette pauvre Catherine d'Aragon, délaissée simplement parce qu'elle ne pouvait plus avoir d'enfants.
Tout le début du roman est d'ailleurs génial car il parle de sa vie avant Henri VIII et donc d'une partie de son histoire que je connais moins, en tout cas dans le détail. Ce combat qu'elle doit menée à la cour d'Henri VII pour se faire respectée pendant son court mariage avec Arthur puis sur les années qui ont suivi était prenant à lire. On y lit une princesse combative et honorable, déjà malmenée par les hommes. On l'y voit aussi naïve et pieuse, ce qui causera en partie sa perte.
Toutefois, j'ai trouvé la fin, une fois qu'elle est bannie de la cour, vraiment très longue. Comme elle est enfermée et ne communique que par lettre, tout paraît suspendu jusqu'aux dernières pages aboutissant au destin qu'on lui connaît. Je pense que ce sera une partie utile à mettre en regard avec ce que racontera le tome sur Anne mais j'ai eu un peu de mal à m'accrocher sur ces passages.
Cela reste néanmoins une bonne lecture qui m'a donné envie de lire les tomes suivants :)
Roman tout bonnement incroyable, on sent que l'auteur est vraiment calée à propos de cette période et sait de quoi elle parle La reine Catherine était une femme véritablement incroyable et un modèle de vertu immense.
On la suit tout au long de sa vie, au cours de terribles épreuves qu'elle subit mais elle a toujours gardé la tête haute et jusqu'à la fin, elle est restée fière et digne malgré les nombreux opposants. Son cœur pur m'a vraiment impressionnée, je trouve ça absolument fascinant à quel point son amour pour Henri était puissant malgré tout ce qu'il lui a fait subir, bien que frustrant à quelques moments car elle faisait preuve d'une grande naïveté mais elle n'a jamais cessé d'avoir foi en l'humanité. Elle s'est battue jusqu'au bout pour sa fille et n'a jamais souhaité du mal à Anne malgré sa méchanceté, jusqu'à l'inclure dans ses prières. J'avoue que moi-même j'en aurait été incapable de ne garder aucune rancune vis à vis des personnes qui se sont comportés de la sorte, et j'en pense qu'il en est de même pour beaucoup, ce qui explique pourquoi j'ai admiré cette femme.
J'ai bien conscience que ce roman a été écrit du point de vue de Catherine et qu'ainsi Anne est dépeinte en personne horrible mais il n'empêche que je ne vois pas comment je pourrais l'apprécier dans le prochain tome. J'ai conscience de la situation des femmes à cette époque mais plutôt que d'utiliser sa grande force mentale et capacité de manipulation au profit des femmes, elle n'a cessé d'agir égoïstement et mesquinement. Alors même qu'elle obtenait ce qu'elle avait souhaité, s'en prendre ainsi à Catherine et écarter le roi de sa propre fille pour des raisons de jalousie, tout en s'assurant de faire souffrir les autres était profondément dérangeant. Je ne doute pas qu'elle voulait s'en sortir en tant que femme mais certaines de ses actions n'étaient vraiment pas nécessaire et reflétaient un simple manque de considération pour les autres.
J'ai tout de même hâte de découvrir son tome car je suis totalement ouverte a modérer ma vision à son propos, elle a très certainement fait de belle choses aussi mais voir une personne "puissante" agir ainsi envers ceux qui ne peuvent rien faire m'a déçue.
En tout cas pour ce tome, bien que long par moment mais détaillé et éducatif, je l'ai adoré, la plume est très agréable et nous en fait découvrir plus sur l'histoire. C'est une belle façon de s'instruire, bien que faire des recherches complémentaires est une bonne initiative. Je lirais très certainement la suite !
Très bon livre sur Catherine d'Aragon. Je connaissais cette femme à partir du moment où elle a été mise à la porte par son mari mais j'ignorais toutes ses premières années, lorsqu'elle est arrive en Angleterre et qu'elle a épousé le Prince Arthur et qu'elle ensuite devenue veuve.
Catherine est une femme forte, qui n'a malheureusement pas connue de grands moments de bonheur, ou presque. Elle est fière et tiendra bon jusqu'au bout, ne cédant pas à ceux qui veulent la faire tomber. Je l'admire. Elle a eu beaucoup de courage à une époque où être une femme, même reine, ne voulait pas dire grand chose.
L'autrice a le mérite d'avoir fait un beau travail de recherche. Elle nous présente Catherine d'Aragon et nous transporte dans son époque sans trop de difficulté.
Il est toujours difficile d'écrire, à mon sens, un roman historique : il y a toujours le risque de s'écarter trop de l'Histoire pour plaire aux lectures et mettre un peu de peps là où il n'y en n'a pas forcément et à contrario, si on colle trop à l'Histoire, on peut vite devenir lourd et ennuyeux... j'entends donc les commentaires qui reprochent à l'autrice les longueurs...
Pour ma part j'ai lu très facilement ce livre et j'ai hâte de lire les suivants !
Magnifique ouvrage ! Je dois dire que l'auteure a fait un incroyable travail de recherche. Même si je connaissais la vie de la Reine Catherine, grâce à Alison Weir j'ai pu cependant apprendre des choses. La plume de l'auteure est fluide et j'ai apprécié ma lecture. Je comprends toutefois les critiques disant que certains passages sont longs et lourds.
Ce n'est absolument pas mon genre de lecture habituellement mais j'étais vraiment à fond dedans ! On apprend beaucoup de chose que l'Histoire. Catherine s'est vraiment battue jusqu'au bout.
Etant de son point de vue Anne est très diabolisé et j'ai hâte de lire le tome 2 consacré à elle pour voir un autre regard de la situation que Catherine a traversé.
La narration est fluide et malgré quelques longueurs on est emporté dedans.
Un roman que je conseille pour les curieux d'Histoire.
C’était une lecture passionnante. J’ai adoré. Je ne pensais pas m’attacher autant au personnage de Catherine. Je suis passé par toutes les émotions. J’ai été très ému de la fin. J’ai appris beaucoup de choses. Je me rends compte que je ne connaissais pas si bien l’histoire, cette lecture m’a vraiment donné envie de lire d’autres livres historiques. Je suis très intrigué de lire la suite sur Anne.
Le début a été difficile. Mais comme je suis contente de m’être accrochée ! Alison Weir nous offre ici une biographie légèrement romancée de Catherine d’Aragon, première épouse d’Henry VIII. Alors je connais un peu l’histoire des femmes d’Henry VIII. J’ai vu le début de la série Les Tudors et bien sûr, je connais Anne Boleyn, qui est de loin la plus célèbre. Mais je dois avouer humblement que je ne m’étais jamais intéressée à la première d’entre elle. Quelle erreur. Quelle erreur et quelle femme. J’ai complètement redécouvert Catherine d’Aragon et j’ai un immense respect tout neuf pour elle. Mais c’est également le cas de l’autrice qui explique à la fin qu’elle a voulu lui rendre hommage à travers son roman. Elle la dépeint donc comme une femme certes très pieuse et très soumise à son mari, mais également incroyablement forte et inflexible quand il s’agit de ses valeurs et de ce en quoi elle croit. J’ai été sidéré de voir avec quelle volonté de fer elle a tenu tête à l’homme qui était alors à la fois son amour, son mari et son roi. C’est une excellente lecture qui m’a beaucoup touchée et que je ne peux que vous recommander si vous aimez les romans historiques.
Lecture passionnante, Catherine est une femme avec une force incroyable et un courage indéniable. Je recommande à 100 pour 100 cette pépite, malgré quelque petite longueur.
Les reines maudites tome 1 Catherine d'Aragon par Alison Weir
Publié le 14 juin 2023
896 pages
J'ai lu ce livre au format papier
Dieu avait enfin exaucé ses prières.
Ce magnifique jeune homme voulait faire d’elle son épouse et la mère de ses héritiers. Ceux qui l’avaient méprisée, humiliée, devraient désormais s’incliner devant elle. Elle essaya de ne pas se réjouir à cette idée, mais elle n’était pas une sainte. Ses années de misère étaient définitivement révolues, elle serait bientôt la femme du roi le plus riche qui ait jamais régné en Angleterre.
Catherine d’Aragon n’a que seize ans lorsqu’elle quitte à tout jamais son Espagne natale. Promise au prince Arthur, son destin est tout tracé : elle sera reine d’Angleterre.
Lorsque la mort réclame prématurément son nouvel époux, cette belle destinée vole en éclats. Délaissée, trahie par ceux qui étaient censés la protéger, Catherine ne doit sa survie qu’à sa foi et sa détermination. Sa témérité est récompensée lorsqu’elle monte enfin sur le trône en épousant le beau Henri VIII, le jeune frère d’Arthur. Mais au fil des années, leur bonheur se délite peu à peu.
Quand leur union, et la nation tout entière, sont menacées, Catherine décide qu’elle ne se laissera pas remplacer sans livrer bataille.
L’autrice et historienne de renom, Alison Weir, livre ici le premier volume d’une série de six romans fascinants sur les épouses de Henri VIII, les reines maudites. Une réelle immersion aux côtés de Catherine d’Aragon, dépeignant son extraordinaire force de caractère et son intelligence.
Mon avis
J'ai adoré, que ce livre est bien consu.
L'autrice a une plume hyper addictive et j'ai été hypée dès les premières pages.
Même si l'autrice a pris quelques libertés avec l'histoire on ne s'en aperçoit pas
Ayant fait quelques recherches sur quelques personnages, l'autrice colle parfaitement à la mentalité de l'époque.
Catherine d'Aragon est une femme formidable. Malgré l'époque elle n'hésite pas à se rebeller quand sa conscience et sa foi sont en danger.
Ce tome est le premier d'une saga en 6 tomes, un pour chaque épouse d'Henri VIII.
Rendez vous sous peu pour découvrir la deuxième reine maudite Anne Boleyn
Cette lecture fut très intéressante. Alison Weir commence cette série en nous racontant l'histoire de Katherine d'Aragon à travers ses yeux, du moment où elle arrive en Angleterre jusqu'à sa mort.
Je dirais que ce livre se lit un peu comme un documentaire, entrecroisé avec des dialogues (heureusement qu'ils sont là, d'ailleurs !)
J'ai adoré la dynamique entre Katherine et Henry VIII, je vivais pour leurs échanges. C'est vraiment le gros point fort pour moi.
Par contre, ce roman est trèèèèèès long. Sur le papier, il ne fait "que" 600 pages, mais c'est écrit tellement petit que j'ai mis autant de temps pour le lire qu'un roman de 1000 pages. À la fin, je l'avoue, j'en avais un petit peu marre. Je pense que l'histoire aurait facilement pu être raccourcie un chouilla, et j'aurais plus savourer ma lecture.
Résumé
Dieu avait enfin exaucé ses prières.
Ce magnifique jeune homme voulait faire d’elle son épouse et la mère de ses héritiers. Ceux qui l’avaient méprisée, humiliée, devraient désormais s’incliner devant elle. Elle essaya de ne pas se réjouir à cette idée, mais elle n’était pas une sainte. Ses années de misère étaient définitivement révolues, elle serait bientôt la femme du roi le plus riche qui ait jamais régné en Angleterre.
Catherine d’Aragon n’a que seize ans lorsqu’elle quitte à tout jamais son Espagne natale. Promise au prince Arthur, son destin est tout tracé : elle sera reine d’Angleterre.
Lorsque la mort réclame prématurément son nouvel époux, cette belle destinée vole en éclats. Délaissée, trahie par ceux qui étaient censés la protéger, Catherine ne doit sa survie qu’à sa foi et sa détermination. Sa témérité est récompensée lorsqu’elle monte enfin sur le trône en épousant le beau Henri VIII, le jeune frère d’Arthur. Mais au fil des années, leur bonheur se délite peu à peu.
Quand leur union, et la nation tout entière, sont menacées, Catherine décide qu’elle ne se laissera pas remplacer sans livrer bataille.
L’autrice et historienne de renom, Alison Weir, livre ici le premier volume d’une série de six romans fascinants sur les épouses de Henri VIII, les reines maudites. Une réelle immersion aux côtés de Catherine d’Aragon, dépeignant son extraordinaire force de caractère et son intelligence.
Un incontournable pour les fans de Philippa Gregory, Elizabeth Chadwick et C.W. Gortner.
« L’autrice admire clairement son héroïne et lui rend hommage dans ce récit soigneusement documenté. » - The Times
« Alison Weir a un talent inégalé pour donner vie à une époque, grâce à une myriade de détails. » - The Guardian
« Cet excellent roman retrace l’ascension et la chute de la première épouse de Henri VIII. Des descriptions d’une précision époustouflante, qui permettent au lecteur d’être transporté dans l’Angleterre des Tudors. » - The Sun
« Ce roman offre un aperçu fascinant de la vie intime de Catherine d’Aragon, au-delà des pernicieuses intrigues politiques de la Cour des Tudors. Alison Weir nous livre un portrait édifiant et captivant de celle qui fut la “vraie reine” d’Angleterre. » - Historical Novels Review
« Alison Weir prouve de nouveau son talent pour l’écriture de scènes dramatiques, dépeintes avec un sens aigu du détail, donnant au lecteur l’impression d’y assister en personne... Un roman remarquable, le premier d’une série qui n’a pas fini de réjouir les amoureux des Tudors. » - Booklist
Afficher en entier